background preloader

La vie dans les tranchées

La vie dans les tranchées
Related:  Première Guerre mondiale

La Première Guerre mondiale - Présentation A la veille de la Première Guerre mondiale, l’équilibre entre les différents pays européens est fragile. Les Etats s’affrontent régulièrement pour agrandir leur influence, leur empire et protéger leurs intérêts. Deux systèmes d’alliances, plus ou moins fortes, se font face. D’un côté la Triple Alliance constituée de l’Allemagne, de l’Autriche-Hongrie (qui formait à l’époque un grand Empire au milieu du continent européen) et de l’Italie. De l’autre, la Triple-Entente mise en place par la France, le Royaume-Uni et la Russie. Depuis la guerre franco-prussienne de 1870, les relations entre la France et l’Allemagne sont très tendues : la France souhaite récupérer l’Alsace et la Lorraine qu'elle a dû abandonner à l'Allemagne. Enfin, il faut ajouter à tout cela, le souhait des peuples constituant l’immense Empire austro-hongrois d’accéder à l’indépendance. Dans ce contexte extrêmement tendu, une simple étincelle pourrait tout faire exploser.

Le monument aux morts de Péronne Aller au contenu principal En France > Picardie > Somme > Objets > Le monument aux morts de Péronne SommeObjets Le monument aux morts de Péronne Chaque mois, découvrez un monument aux morts et son histoire grâce à la base de données de l'Université de Lille 3 (IRHiS). Ce mois-ci, focus sur celui de Péronne, dans le département de la Somme, situé au croisement de la rue des Anglais et de la rue Béranger. Conçu par Paul Auban et inauguré le 20 juin 1926, le monument est surnommé "La Picarde maudissant la guerre". > Plus de détails à propos de ce monument sur la base de données de l'Université Lille 3 > Voir la liste des autres monuments aux morts originaux publiés sur Centenaire.org Femme tendant le poing au-dessus d'un soldat mort, souvent interprété comme une mère pleurant son fils. © Claude Dupuis © Photo M.A Bas-relief 1536 Bas-relief 1916 informations sources Base Les monuments aux morts monumentsmorts.univ-lille3.fr Diaporama (série d'images thématique)

Somme battlefield tours - - Version française "Terres de Mémoire" est la première entrerpise spécialisée dans la visite des champs de bataille de la Première Guerre Mondiale dans la Somme, Artois et dans les Flandres. Créée et dirigée par un passionné d'histoire, Sylvestre Bresson,« Terres de Mémoire » est basée à Péronne (Somme) au coeur même de ces lieux chargés d'histoire. Nos visites guidées vous permettront de découvrir les champs de bataille, mémoriaux, cimetières, mais aussi de nombreux vestiges et tranchées de la Grande Guerre. Léa, Valentin, Estelle et Sylvestre Contact: Téléphone : 03 22 84 23 05 Email : contact@terresdememoire.eu adresse postale: Terres de mémoire 80204 Péronne Cedex, France Immatriculation: S.A.R.L. Immatriculation au Registre du commerce et des sociétés sous le numéro : 529 513 186 RCS Amiens code APE: 7912Z Numéro de T.V.A intracommunautaire: FR30419827258 Société anonyme au capital de 6.000 euros Licence de transport intracommunautaire n°2016/22/000032 Représentant légal: Sylvestre Bresson et Estelle Choquet

A Verdun, sous la forêt, les plaies Photos Cyrille Weiner pour M Le magazine du Monde. On peine à le suivre. Gérald Colin ne marche pas, il gambade. La forêt est inscrite dans les gènes de Gérald Colin. « poilus ». Les touristes que ce guide emmène le dimanche matin en ­randonnée ne comprennent pas toujours ses fréquentations macabres. « Certains pensent que je cherche à refaire la bataille, dit-il. Pour Gérald Colin, cette forêt est un miracle. Ici, on connaît tous un peu l’histoire de la Grande Guerre. Plus de 80 000 morts sous terre En 1919, l’Etat crée une zone rouge le long de la ligne de front allant de la mer du Nord à la Suisse. « Ce serait manquer de respect aux morts. Dix ans passent, les ronces ont envahi le champ de bataille. Des pillards ont dû passer avec leur détecteur de métaux, creuser, prendre ce qui les intéressait, puis laisser les os là. Près de 30 millions d’arbres sont plantés entre 1929 et 1936. Selon le Mémorial de Verdun, plus de 80 000 morts dormiraient encore sous le sol de la forêt.

Le site Monuments1418 - Prim à bord Le réseau Canopé de l’académie de Nancy-Metz propose en collaboration de la Communauté urbaine du Grand Nancy et la Direction des services de l’Éducation nationale de Meurthe-et-Moselle, le site Monuments1418 afin de valoriser les monuments aux morts, véritables lieux de mémoire auprès des élèves et de la communauté éducative. Il participe à la formation citoyenne des élèves, en les sensibilisant à l’action collective de mémoire et aux valeurs fondamentales de la République. Il constitue un support précieux pour un enseignement de l’histoire, des arts et de la littérature. Le site Monuments1418 propose : un jeu sérieux en support à l’apprentissage de la symbolique des monuments aux morts et qui permet de construire son propre monument avec une définition de chaque symbole.

Le saviez-vous ? Le pain K.K. En 1915, l’armée allemande adopte un pain de rationnement : le pain K. K. Ce produit est composé de farine de froment, de seigle, et de pommes de terre. De la paille hachée pouvait également entrer dans sa composition. D’une faible valeur nutritive, peu d’estomac supportait ce pain compact et indigeste. Mais que signifie donc ce double K ? Évidement l’appellation « pain K. Travailler la compétence "Pratiquer différents langages" en AP en 3ème Cette séance s’inscrit dans une séquence d’Accompagnement Personnalisé plus longue qui vise à travailler deux compétences en histoire : "analyser et comprendre un document" puis" pratiquer différents langages". Il s’agit aussi de traiter en AP du génocide des Arméniens, étudié dans le chapitre "Civils et militaires dans la première Guerre mondiale" en classe de troisième. Pour travailler ce sujet et la première compétence, on propose aux élèves, à partir d’un corpus documentaire, de créer une évaluation sous la forme d’un questionnaire et son corrigé. Vous trouverez dans les documents joints : 1-un diaporama présentant la démarche, les supports utilisés et quelques productions d’élèves 2-une fiche explicative, commentant la démarche et sa réalisation présentée dans le diaporama 3-une fiche d’activités et de parcours utilisée en classe Cette proposition a été présentée lors des animations pédagogiques pour le collège dans les bassins d’Évry et d’Étampes.

Correspondance d'Armand Horel Avant toute chose, il nous semble important de présenter aux lecteurs le contexte dans lequel cette publication a été élaborée. L'édition électronique de la correspondance d'Armand Horel s'inscrit autour d'une réflexion sur les apports des technologies numériques dans l'édition des sources historiques. Réalisée dans le cadre d'un mémoire de fin d'études, elle a surtout permis l'élaboration d'un modèle d'édition électronique de correspondances en XML-TEI que nous tenons à partager avec toutes les personnes qui souhaiteraient entreprendre de tels travaux. La correspondance La correspondance d'Armand Horel regroupe les cartes postales et lettres qu'il a envoyées à sa marraine de guerre, la comtesse de La Forest, plus connue sous le nom de Claude Silve ; écrivain et prix fémina 1935. Armand Horel Jean-Louis-Armand Horel est né le 3 septembre 1889 à Caudan dans le Morbihan. Lorsque la guerre éclate, Armand Horel est réintégré dans les unités combattantes dès le 2 août 1914.

Le génocide des Arméniens : un bilan des recherches Dans le contexte du centenaire du génocide des Arméniens, la communauté scientifique internationale entend faire le bilan de cent ans de recherche en proposant notamment un colloque dans une perspective globalisée et pluridisciplinaire à Paris, du 25 au 28 mars 2015. Sont également prévues de nombreuses manifestations culturelles et scientifiques, en province et à l’étranger. Annette Becker et Raymond Kevorkian dressent un état des connaissances sur le génocide des Arméniens. L’extermination des Arméniens, le sommet des crimes de guerre, des crimes dans la guerre pendant la période de la Première Guerre mondiale, est désormais qualifiée de génocide par un anachronisme rétrospectif très signifiant, puisque le terme de génocide n’a été forgé qu’en 1943 par Raphaël Lemkin, juriste qui s’était passionné pour le sort des Arméniens dès les années vingt. Aujourd’hui on part de la dimension ottomane, en particulier sous l’angle idéologique de la dictature jeune-turque. Tuer, et après ?

IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - TICE les mémoires : une enquête au coeur de ma commune Centenaire de 14/18 – IEN St Gervais Pays du Mont-Blanc Quelle histoire racontent nos monuments aux morts ? De la mémoire à l’Histoire Autant de questions que chacun des monuments aux morts du pays du Mont-Blanc posent et auxquelles on pourrait essayer de répondre avec les élèves. Voici le défi que nous vous proposons à travers un travail mêlant Histoire 14/18 et TICE au service d’un nouveau regard porté sur nos monuments aux morts, sur ces témoins immortels de la der des der. Le travail de chaque classe volontaire (en espérant que toutes les communes soient couvertes) permettra de réaliser un inventaire commun et une présentation des monuments de chaque commune dans leur diversité. Déroulement du travail :Pour participer, s’inscrire : Par mail à Christophe.Gilger@ac-grenoble.fr ou Jean-Paul.Zampin1@ac-grenoble.fr avant le 11 novembre. Vous recevrez alors le lien avec tous les documents pour participer à ce défi. Belles découvertes à tous... Présentation du dispositif Présentation du projet

Coopérer et mutualiser en Histoire. Un exemple en classe de 3ème — HEG Coopérer et mutualiser en Histoire. Un exemple en classe de 3ème : comprendre les violences subies par les civils et les militaires pendant la Première Guerre mondiale grâce à un travail de groupe. Quelle organisation ? Une vidéo explicative est consultable en bas de page. ► Accéder à la ressource ► Télécharger le dossier complet (consignes collectives, consignes individuelles, rôles différenciés, grilles d'évaluation ...) Une proposition réalisée sous la responsabilité pédagogique de Monsieur Stéphane HENRY, IA-IPR dans le cadre d'une commande de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco). Madame Elodie DESBIENS-DERVAUX, collège Jacques Prévert CAUDRY (REP)

transcribe europeana 1914-1918 La Première Guerre mondiale Skip to content La Première Guerre mondiale par HG Sempai · 1 septembre 2012 Le réarmement de l’Europe avant la Première Guerre mondiale La carte de l’Europe en 1914Une série de carte pour illustrer le génocide arménien.une frise chronologique sur les différentes phases de la guerre qui distingue front est et front ouest: en .jpeg (chrono_1gm) La même frise en noir et blanc pour les élèves (chrono_1gm_elev) Un graphique pour illustrer l’hécatombe humaine: le graphique au format pdf (morts_fra) Une carte animée pour illustrer les transformations politiques de l’Europe à la fin de la guerre. Une carte sur la vague communiste en Europe suite à la révolution d’octobre: au format pdf (vague_revo_europe) Un pearltrees sur le sujet un quizz de révision pour les élèves La Première Guerre mondiale » Online test maker Un pearltrees de révision pour les élèves Étiquettes : 191419223H1L13H2T1cartechronologieHistoirephasesPremière Guerre mondiale Vous aimerez aussi... 4 réponses Laisser un commentaire Suivre : Méta

Archives municipales de Nantes : Nantes pendant la guerre 1914-1918 Maurice DIGO (1892-1967) L’ensemble des informations recueillies sur la vie de Maurice Digo reste bien lacunaire : en effet, elles ne nous sont fournies que par l’Etat civil et les listes de recensement. Ainsi, Maurice, François, Yves naît le 16 janvier 1892au domicile familial, immeuble 40 rue de Richebourg(2ème canton), de l’union d’Alphonse Auguste Marie Digo (né à Bannalec le 1er août 1864), alors menuisier (il deviendra par la suite chef surveillant au service municipal de l’éclairage) et de Marie Couaud, sans profession. Il est l’aîné de ses deux frères, Yvon (né en 1897, il mourra au front le 24-07-1918) et Georges (né en 1899). Mariage / Famille Le 31 juillet 1914, à la veille de la Grande Guerre et alors qu’il n’est pas encore mobilisé, il se marie avec Angélique Delphine Barbier (1889-1971) à l’église St Donatien, dans un Nantes en pleine effervescence. Etudes / Profession Lieux de résidence Parcours dans la hiérarchie militaire Décorations militaires Le journal de Maurice DIGO A. B.

Related: