background preloader

Metz installe des « boites à livres » en pleine rue et en libre-service !

Metz installe des « boites à livres » en pleine rue et en libre-service !
L’idée originale du jour on la doit à la ville de Metz qui a décidé d’installer des « Boîtes à livres » dans la ville dans le cadre de sa politique culture et associative. Le concept est simple et repose sur la notion de partage. Chacun peut venir déposer des livres dans ces mini bibliothèques de rue ou se servir en libre-accès. Et ensuite c’est vous qui décidez : vous pouvez piocher pour offrir, juste pour feuilleter, pour emporter chez vous, pour garder à jamais ou pour rendre après, vous pouvez déposer pour vous débarrasser ou pour partager un coup de cœur, mais n’oubliez pas de lire ! Encore en phase d’expérimentation, les boîtes à livres n’ont pas encore été installées dans toute la ville. Ces boîtes à livres sont accessibles toute l’année, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 évidemment, alors ne laissez pas s’empiler vos romans sur vos étagères, faites tourner ! Des boites à livres à Metz ! Related:  Pratiques participatives en bibliothèque

Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques - BiblioRemix : inviter les publics à participer pour réinventer la bibliothèque - Presses de l’enssib 1 BiblioRemix est un projet initié par Léa Lacroix et Éric Pichard, des Bibliothèques de Rennes. L’e (...) 1Totalement inscrite dans l’ADN d’un projet de créativité collective, comme l’est BiblioRemix1, la participation des publics est active sur deux plans : la mobilisation (faire venir) et l’engagement (faire ensemble). Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit d’identifier les principaux enjeux, ainsi que les difficultés rencontrées, et de proposer des réponses adaptées. C’est donc en prenant appui sur ces deux aspects que nous développons la réflexion qui suit. 2 Do It With Others : « Fais-le avec les autres », extension sociale des pratiques de Do It Yourself(...) 3 Le design de services met en œuvre les démarches et les compétences issues du design pour développ (...) 3La participation des publics, usagers comme non-usagers, est un enjeu important dans la conception de nouveaux services répondant aux besoins des publics. Trouver le bon format Émettre un message clair Donner envie

Créer, gérer et animer un dispositif de Fab Lab au sein d’une bibliothèque publique, entretien avec Julien Amghar, créateur de l’espace Kenere le Lab’ Julien Amghar est animateur multimédia et Lab’ à la médiathèque de Pontivy et créateur de l’espace Kenere le Lab’ (le fab lab de la médiathèque de Pontivy). Il est Docteur en Histoire Contemporaine, spécialiste en patrimoine bâti. Au niveau du numérique, il est aussi spécialiste des inventaires numériques du patrimoine et de la cartographie numérique. Son adresse courriel : julien.amghar@ville-pontivy.fr Vous êtes le créateur d’un Fab Lab au sein de la médiathèque de Pontivy, l’espace Kenere le Lab’ : Pouvez-vous revenir sur les origines de ce projet? Le point de départ de notre Fab Lab en médiathèque fut un constat : l’activité d’animation multimédia est à un tournant. C’est surtout en tant que membre de l’association RHIZOMES (promotion du logiciel libre) que j’ai pu amorcer un virage professionnellement. En effet, à peine la machine avait-elle commencé à imprimer, que toute la foule présente s’est massée autour d’elle, laissant les autres stands déserts ! Des écueils à éviter?

Démarches participatives : co-construire la bibliothèque avec les enfants et les jeunes Le jeudi 16 mai 2019 s’est tenue à la Bibliothèque nationale de France la journée d’étude professionnelle « Démarches participatives : co-construire la bibliothèque avec les enfants et les jeunes » 1. Organisée par le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) et la commission jeunesse de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), elle a réuni des professionnels de tous horizons. Les débats étaient présidés par Jacques Vidal-Naquet, directeur du CNLJ, et Mina Bouland, responsable de la commission Jeunesse de l’ABF et responsable du pôle Lecture publique jeunes de la médiathèque André Malraux de Tourcoing. La journée a été rythmée par une série de présentations, de tables rondes, et la participation active du public a plusieurs fois été encouragée : comment en aurait-il pu être autrement avec un tel sujet ? 2 Puis la table ronde « Animer la bibliothèque avec les enfants et les jeunes : quelle posture professionnelle ? Une pratique ancienne… Alors, comment faire ?

Le projet | Biblio Remix Biblio Remix est un dispositif librement copiable, remixable et adaptable. Si vous avez envie d’en organiser un dans votre bibliothèque, n’hésitez plus : voici la documentation détaillée de l’organisation de l’évènement. En bref Biblio Remix est un dispositif d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque. L’objectif Dans un environnement technologique, social et culturel mouvant, comment imaginer la bibliothèque publique de demain, son périmètre d’intervention, ses dispositifs de médiation, ses modes d’action, son offre documentaire ? Remixer la bibliothèque, c’est imaginer, prototyper et expérimenter des réponses aux problématiques rencontrées par les professionnels des bibliothèques dans la mise en œuvre de leurs missions, avec les habitants (usagers ou non), les acteurs des politiques publiques et les porteurs de créativité (artistes, designers, développeurs informatique et web, communauté des makers et des hackers…). Partagez !

Related: