background preloader

Raconte-tapis - Clotilde Fougeray-Hammam et Eric Hammam

Raconte-tapis - Clotilde Fougeray-Hammam et Eric Hammam
Du raconte-tapis au plaisir de lire... ▪ un décor en tissu, matériau familier, riche en couleurs, en textures, ▪ des personnages en trois dimensions ressemblants à ceux du livre, ▪ que l'on peut faire évoluer dans leur monde "comme pour de vrai", ▪ l'album jeunesse toujours très présent au long de la démarche... Compagnon rêvé, expressif, le raconte-tapis stimule l'enfant (petits et grands) dans son rapport à l'écrit, au récit. Son écoute est plus attentive et intéressée, et son envie s'éveille de lire à haute voix pour lui-même ou pour d'autres, d'imaginer, de partager... Très apprécié par les jeunes en âge de lire, cet objet pour le plaisir du jeu, pour le "fun", les aide, lorsqu'ils sont eux-mêmes acteurs de la manipulation, à acquérir un vocabulaire plus riche et de l'aisance dans l'expression "littéraire" orale ou écrite...

http://racontetapis.free.fr/

Related:  Tapis narratifsRincones de lecturaTapis contestapis de lecturele monde des Contes

Fabriquer un tapis à conter ou un raconte-tapis - les créations enfantines Mercredi 22 septembre 3 22 /09 /Sep 21:01 Le tapis à conter, appelé aussi raconte tapis est un support différent du livre pour raconter des histoires aux jeunes enfants. Voir mon article " Raconter des histoires aux enfants avec des supports originaux". Beaucoup d'entre vous souhaiteraient fabriquer leur tapis à conter. Journal de bord des Maternelles Il y a 2 mois environ, Emilie nous a apporté des têtards en classe: nous les avons mis dans un aquarium avec des lentilles d'eau. Nous avons observé....et puis, les têtards ont eu 2 pattes, 4 pattes, ils ont perdu leur queue, et sont devenus des bébés grenouilles!

Qui sommes-nous? Titapi & Patati... est une association qui a pour objectifs de promouvoir la tradition orale, la littérature jeunesse et de faire connaître les auteurs contemporains. Elle est née de la rencontre de personnes aimant les belles histoires, les mots, la poésie, les bouts de tissu et la bricole. A travers nos créations, nous souhaitons donner le goût de la lecture aux enfants dès leur plus jeune âge et ainsi développer et stimuler leur imagination et leur créativité de façon ludique. Par le plaisir de la manipulation et de l'écoute, nous souhaitons les éveiller au langage grâce à des outils variés et facile d'accès (tapis de lecture, tableaux à scratch...). Fabien Pouvreau - Président Animateur socioculturel de formation pendant une quinzaine d'années, il a choisi aujourd'hui de consacrer son temps à ses enfants et à sa passion pour la création et le ludisme au sens large.

Livre de la souris verte www.contesetcomptinesentissus.kingeshop.com Réaliser le livre de la souris verte ainsi que la marionnette à doigts et son petit sac de rangement Les formulettes Les formulettes servent à : introduire le récit. C'est la porte qu'on ouvre. De l'autre côté, il y a l'univers magique. Le silence se fait. Tapis narratifs d'Elisabeth Fournier Qu'est-ce qu'un tapis narratif ? La créatrice textile Elisabeth Fournier conçoit un grand tapis en tissu d’après un album (histoire, comptine ou conte). Les personnages du récit, en tissu rembourré, sont à déplacer sur le tapis, reprenant le décor de l’histoire. La réalisation est très soignée, adaptée à l’usage des tout-petits ; elle respecte l’illustration originale du livre et accorde une large place aux textures.

En octobre...à la bibli... - Un autre endroit pour lire... Il y a eu l'accueil des scolaires (le jeudi et le vendredi après-midi...de la maternelle au CM2). A chaque fois un prêt de livres mais aussi une animation ou une lecture... C'est dommage que je ne puisse pas vous montrer la bouille des petites sections de maternelle...alors juste les pieds ! Et puis il y a eu un raconte-tapis... ...sur l'album Le machin de Stéphane Servant et Cecile Bonbon. Lecture à deux Cette semaine, nous avons commencé la mise en place de la lecture à deux. Les enfants sont ravis ! Lire à deux : pourquoi ? 1. Le plaisirLire à deux est très motivant pour les élèves qui sont ravis d'aller s'asseoir en fond de classe (ne serait-ce que pour une dizaine de minutes !) avec leur partenaire de lecture.

Related:  litterature jeunesseTapis à histoires : séance, tapis, mode d'emploi ...