background preloader

NowComment. Créer échanges et discussions autour d'un document

NowComment. Créer échanges et discussions autour d'un document
NowComment est un outil TICE qui permet de créer des échanges et des discussions autour de tel ou tel point d’un document proposé en partage. NowComment est un outil déjà ancien, mais toujours d’actualité pour susciter des retours et des échanges sur un document en ligne. L’outil se distingue des fonctions de partage et d’écriture collaborative des géants du secteur comme Word ou Google Docs par une interface claire et efficace. NowComment n’est pas un outil pour écrire à plusieurs. Il permet à un groupe classe par exemple de commenter un document soumis par l’enseignant ou le formateur. La plateforme gratuite offre la possibilité de proposer au partage des documents Word ou Excel qu’il suffira d’uploader, des fichiers PDF ou encore des contenus trouvés sur le web que vous insérerez par simple copier-coller (texte ou vidéos). Vous pouvez rendre le document public et ouvert à tous ou le limiter à un ou plusieurs utilisateurs que vous aurez pris soin de créer ou que vous pourrez inviter.

http://outilstice.com/2015/11/nowcomment-creer-echanges-et-discussions-autour-dun-document/

Related:  Gestion de projets à plusieurscollaboratifDiffuser, partager des documents, e-booksOutils pratiquesVeille novembre 2015

Flow. Outil de tchat et de gestion de tâches collaboratif Flow est un outil collaboratif qui permet de communiquer en équipe à travers un tchat sécurisé, mais aussi de gérer et de suivre des listes de tâches. « Un gestionnaire de tâches qui ne ressemble pas à du travail » clame le site sur sa home. C’est peut-être un peu exagéré, mais il faut reconnaître à Flow une interface et une ergonomie claire et suffisamment ludique pour en rendre son utilisation au quotidien fort agréable. RealtimeBoard. Tableau blanc virtuel pour le travail en groupe RealtimeBoard est un étonnant service qui permet de créer un ou plusieurs tableaux blancs en ligne sur lesquels travailler, collaborer, réfléchir en temps réel seul ou à plusieurs. C’est sans doute ce que j’ai pu tester de plus abouti et de plus fonctionnel dans ce domaine. Pour travailler seul ou avec des collègues, pour brainstormer en équipe ou avec vos étudiants, pour offrir u espace de travail collaboratif à vos élèves, RealTimeBoard peut avoir un nombre infini d’usages de toute sorte. L’utilisation est simple comme bonjour. Une fois que vous aurez identifié où se trouvent les principaux outils, l’usage est on ne peut plus naturel et intuitif. On part d’une feuille blanche ou d’un des nombreux modèles fournis par le service.

Créer votre histoire + son, bruit, musique… et entrer dans une lecture captivante L'enseignant peut créer sa classe et ajouter ses élèves. (après inscription) Créer un nouveau chapitre, puis saisie de votre texte (éditeur de texte simple, pas de correcteur) Ajouter du son pour votre texte depuis la bibliothèque ou importer vos sons au format wav (musique, bruitage, sons et textes en plusieurs langues…) Gérer les sons sur une partie du texte de votre choix (transition, modification…) Publier et utiliser Cover editor pour votre couverture Partager sur réseaux sociaux (pas possible de télécharger, ni d'intégration dans un blog, un peu limité…) Pour tablettes et smartphones Android et IOs et en ligne. Le site Web : Tutoriels en vidéos : Une bibliothèque d'exemples (plusieurs langues): Démo de l'utilisation :

Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques Par Aurélien Fiévez, en collaboration avec Gabriel Dumouchel Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation. Illustration par Mélanie Leroux CloudSchool. Créer des cours en ligne CloudSchool est une plateforme gratuite qui permet de créer très facilement des cours en ligne puis de les proposer à des élèves ou apprenants. CloudSchool est un outil très réussi qui va faciliter la création de contenus pédagogiques en ligne en vous permettant de vous concentrer sur l’essentiel : le contenu. CloudSchool s’occupe du reste : ergonomie, mise en forme et partage. Les cours créés avec CloudSchool sont clairs et modernes. La mise en forme est automatique et ne nécessite aucun mode d’emploi ou long apprentissage. Après une rapide inscription, vous allez pouvoir créer votre premier cours.

Cnverg. Un autre tableau blanc collaboratif Cnverg est le dernier venu dans le marché déjà bien encombré des tableaux blancs en ligne pour le travail collaboratif. Cnverg tire bien son épingle du jeu avec une mise en oeuvre excessivement simple et une compatibilité totale avec tous les dispositifs fixes ou mobiles. Cnverg fonctionne sur votre ordinateur mais aussi sur votre tablette ou sur votre smartphone sans avoir besoin d’installer ni application, ni plugin ni quoi que ce soit. Curriculet. Plateforme de lecture interactive Curriculet est un outil TICE qui se présente sous la forme d’une plateforme de lecture numérique digitale pour l’enseignement et l’éducation. Bien qu’en anglais et encore en cours de développement, Curriculet est un projet très prometteur qui laisse entrevoir des usages pédagogiques passionnants. Curriculet permet en effet de proposer à vos étudiants des textes littéraires ou documentaires à lire sur une plateforme responsive s’adaptant à tous les dispositifs.

C'est quoi un Fablab ? Deviens un maker et donne vie à tes idées Fablab ? Peut-être as-tu déjà entendu ce mot ? Si tu aimes inventer, bricoler, si tu un peu geek et que tu t’intéresses aux nouvelles technologies, il faut vite que tu visites un fablab ! Un fablab, ou fab lab, (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication »), est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur et des imprimantes 3D pour la conception et la réalisation d’objets. Si beaucoup de fablabs se sont créés ces dernières années, c’est notamment dû à l’arrivée d’imprimantes 3D accessibles pour le grand public et qui ont démocratisé le phénomène, venu des États-Unis, des makers et du « Do it Yourself (DIY) ».

Au Kenya, une école numérique qui tient dans une valise - L'Express Styles Dans sa salle de classe bondée, au sol en ciment et aux murs de tôle sur lesquels est accrochée une vieille horloge en panne, Blessing, âgé de 7 ans, pianote sur sa tablette et apprend à épeler les mots. "C'est amusant, je n'ai plus besoin d'écrire, je regarde une vidéo, j'écoute l'histoire", dit-elle avec un large sourire. Reigner, sept ans également, est tout aussi enthousiaste. "C'est génial, je peux lire des histoires, répondre aux questions et faire des jeux de calculs", explique-t-il. La tablette est un élément du "Kio Kit", un ensemble d'outils numériques utilisés depuis peu pour l'enseignement et qui tiennent dans une valise. Un système qui a vocation à toucher bien plus que les quelques écoles privées ou soutenues par des donateurs dans lesquelles il est utilisé depuis peu au Kenya.

Hive. Outil de travail collaboratif simple et efficace Hive est un outil de travail collaboratif simple et efficace. Il permet de gérer facilement fichiers, conversations et tâches en équipe. Hive est la preuve vivante que l’on peut articuler simplicité et efficacité au moment de bâtir des outils pour la collaboration. Pas besoin de construire une usine à gaz pour créer un bon outil de travail collaboratif. C’est d’autant plus important quand on sait que la phase d’adaptation de la structure et la facilité de prise en main par les collaborateurs sont deux facteurs déterminants dans la réussite de l’implantation d’un outil de travail collaboratif. Hive promet la simplicité et la promesse est tenue.

10 outils collaboratifs pour la classe C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Voici une nouvelle liste de 10 outils collaboratifs pour la classe. Ils sont tous gratuits et faciles à mettre en oeuvre et à utiliser.

TapeWrite. Créer un blog audio Tapewrite est un service en ligne qui permet de créer une sorte de blog audio dans lequel les articles sont des genres de podcasts qui peuvent être illustrés. Difficile de présenter le concept de Tapewrite. Il me fait penser à un service type Medium mais pour le son. Même s’il n’a pas été conçu spécifiquement pour cela, Tapewrite peut être d’une grande utilité dans un contexte de classe inversée.

ParticiPoll: une extension et un service qui ajoutent des sondages en temps réel à vos powerpoint Déjà ancien, Partcipoll a su tenir la route face aux services similaires. Son atout, une intégration directe à Powerpoint et une simplicité déconcertante. Pour en disposer il faut s’inscrire sur le service en ligne participoll, télécharger le plugin pour powerpoint et l’installer. Lors de l’installation, vous aurez peut être besoin d’installer microsoft visual basic qui, si ce n’est pas fait s’installe tout seul. Une fois le plugin installer, il suffira de lancer powerpoint. Le plugin est censé fonctionner uniquement sur les versions de powerpoint 2010 à 2016 mais suite à différents tests, cela fonctionne dès la version 2007.

Du fav au like, nos étranges reliques Difficile de ne pas réagir sur l’actualité, notamment quand on a déjà travaillé sur cette question au préalable notamment dans du Tag au Like. Le passage de l’étoile au cœur sur twitter n’est à nouveau que la nouvelle conséquence du passage du tag au like, ou plutôt de ce qui était du domaine du favori, du bookmarking à une logique impulsive et réductrice déjà observée précédemment avec le succès grandissant du Like par rapport au tag et à l’indexation. Le rapprochement avec le Want est sans doute aussi là dans ce choix du cœur.

Related: