background preloader

Harcèlement : Pour Nicole Catheline, il faut apprendre à faire vivre les groupes d'élèves

Harcèlement : Pour Nicole Catheline, il faut apprendre à faire vivre les groupes d'élèves
"Prendre en considération le harcèlement et les difficultés qu'il induit met en lumière les impensés de notre système scolaire". Alors que la ministre a fait du 5 novembre la Journée Non au harcèlement, Nicole Catheline publie un remarquable Que Sais-Je sur cette question. Pédopsychiatre elle apporte son savoir de praticien psychologue pour aider à faire face à ce qui n'est pas, pour elle, une fatalité.. Le harcèlement c'est l'échec de la gestion du groupe De nombreux travaux ont analysé le harcèlement scolaire. N Catheline rappelle ce que l'on sait du phénomène qui touche entre 15 et 20% des élèves parmi lesquels 10 à 15% de victimes simples. Au coeur du harcèlement, selon N Catheline, la dimension du groupe élèves. Ensuite N Catheline invite aussi à prendre en main vraiment la gestion du groupe élèves et de réguler sa dynamique. Nicole Catheline : On laisse les enseignants trop seuls Pourquoi et comment changer l'Ecole pour faire face au harcèlement ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/11/05112015Article635823067852172854.aspx

Related:  travailler l'empathie et les émotionsCRPE_ressourcesEnseignementPour comprendre et agir contre

Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel. Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire de six à seize ans. Il correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune. L'élève engagé dans la scolarité apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue.

Harcèlement : La médiation efficace au collège selon une étude de Sciences Po Un programme de médiation peut faire baisse nettement le harcèlement au collège, établit un rapport réalisé par Yann Algan, Nina Guyon et Elise Huillery (LIEPP Sciences Po). La même étude montre par contre l'absence de résultats d'un programme de sensibilisation des enseignants. L'étude réalisée par Yann Algan, Nina Guyon et Elise Huillery (LIEPP Sciences Po) pour le Fonds d'expérimentation de la Jeunesse a évalué deux dispositifs de France Médiation. Elle a porté sur près de 115 écoles et 40 collèges durant deux années. Elle établit l'efficacité du dispositif "Médiation sociale en milieu scolaire" réalisé par France Médiation. L'agilité au service de l'école Le management agile au service de l’école : Avec l’introduction du numérique les frontières spatiales et temporelles de la classe ont changé. Faire le choix du numérique, c’est entrer dans un écosystème d’apprentissage qui demande une forme de lâché-prise pour l’enseignant. Une autorité descendante ne fonctionne plus dans la mesure où le processus pédagogique ne s’arrête plus quand la cloche sonne. Comme professeur, il me fallait trouver une autre technique de gestion de la classe qui puisse engager l’élève dans le changement. J’ai eu la chance de tomber sur l’excellent blog : pédagogie agile.

Harcèlement : Pour Nicole Catheline, il faut apprendre à faire vivre les groupes d'élèves "Prendre en considération le harcèlement et les difficultés qu'il induit met en lumière les impensés de notre système scolaire". Alors que la ministre a fait du 5 novembre la Journée Non au harcèlement, Nicole Catheline publie un remarquable Que Sais-Je sur cette question. Pédopsychiatre elle apporte son savoir de praticien psychologue pour aider à faire face à ce qui n'est pas, pour elle, une fatalité..

AP- Des jeux pour remédier en s'amusant !- Mathématiques Voici quelques exemples de jeux qui peuvent être utilisés dans le cadre des moments d’accompagnement personnalisé sur le cycle 3 et sur le cycle 4. • Des jeux pour le cycle 3 Le dé multiple Notion travaillée : critères de divisibilité Les cartes peuvent être modifiées pour mieux tendre vers les programmes, en complétant pour faire apparaître les critères de divisibilité par 2,3,4,5,9,10. Rendre les élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement scolaire : 3 exemples d'actions - CPE - Vie scolaire- Académie de Dijon - aLaUne FICHE ACTION 1 Projet numérique Les objectifs : 1. rendre acteurs les élèves en les mobilisant autour du thème du harcèlement, grâce à la page facebook du ministere de l’Education Nationale 2. sensibiliser par la même occasion les élèves à l’usage des réseaux sociaux Etape 1 : sensibiliser les élèves ayant un compte facebook à ce thème en leur présentant cette page.

Blog enseignant des maths. L'enseignement, des maths et le "Libre" 12mai2016 Par Arnaud Durand Encore une belle erreur trouvée par Jérôme MAILLARD! Ressources pour la classe - Mathématiques La bouteille opaque [COLLEGE] Utiliser les probabilités pour déterminer le contenu de cette bouteille. Les pyramides de Gizeh [COLLEGE] Mesurer les grandes pyramides pour en fabriquer une maquette. Le grand bain [LYCEE] Une situation d'optimisation.

Related: