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Stage "Usages des jeux sérieux en classe" 2014-2015

Stage "Usages des jeux sérieux en classe" 2014-2015
Stage m@gistère "Usage des jeux sérieux en classe" (7 Novembre 2014 et 1 Avril 2015) SAMS Lycée Joffre - Montpellier Formateurs : Jean CAZES - Ludovic DELORME Ce stage est proposé au PAF académique dans la rubrique TICE et dans la rubrique SVT ; une courte description est abordée dans cet article. Voici diverses productions réalisées par des collègues lors de cette formation. Cavayère Quest Gwenaelle LEBRETON ; Christophe AZAIS - Niveau : Sixième Objectifs : Identifier les animaux autour d'un lac et découvrir la classification scientifique des espèces. Règles du jeu : « Un directeur de recherche du muséum d’histoire naturelle vous a trouvé des crédits de recherche pour identifier et classer les espèces de la faune du lac de la Cavayère. A son tour, chaque équipe lance le dé. Sur les cases « animaux », l’équipe pioche une carte : s’il s’agit d’une carte faune, on lit à haute voix les indications présentant l’animal et ses caractéristiques. Télécharger le dossier : Une ferme des zoeufs Energivore Related:  rachinjeux sérieuxSerious gameserious games

Séminaire des interlocuteurs SVT Janvier 2009 — SVT Ce compte rendu de la réunion annuelle du réseau SVT illustre quelques idées forces sur les atouts du numérique et des TICE pour enseigner en SVT : La convivialité des matériels, des logiciels, des banques de données , des outils en ligne de mutualisation et de travail à distance...et des participants à ce séminaireLa liberté qu'offre le numérique , liberté de choix des ressources ou des dispositifs, liberté pédagogique des usagesLa mobilité , qui permet de travailler dans la continuité en classe et hors de la classe et même sur le terrain Réalisé par Hélène Ormières avec l'aide des notes d'Eric Jourdan ( Besançon) et Sylvain Arnaud (Toulouse). Photos : Hélène Ormières et Eric Jourdan. Dessin : Gregory Michnik ( Lille).

Un jeu amusant sur l’hérédité et la génétique La génétique et l’hérédité sont des sujets complexes, particulièrement pour les enfants. Pas facile en effet d'expliquer aux plus jeunes ce qu'est l'ADN, à quoi il sert, ou encore les principes des gènes récessifs et des gènes dominants. Dans le cadre d’une exposition permanente intitulée « Who am I », le musée des sciences de Londres a conçu un jeu sérieux qui aborde tous ces sujets de façon ludique et qui simplifie considérablement leur compréhension. Une partie de « Welcome to Thingdom » commence toujours de la même façon : en choisissant une des mignonnes et nombreuses créatures proposées. Une fois sélectionnée, elle se retrouve dans un univers particulier. Pendant 2 minutes environ, il faut la nourrir, la caresser, la divertir. Le principe est un peu répétitif, mais les créatures sont si mignonnes et les phases de jeu sont si rapides qu'on ne s'ennuie pas. Niveau : Primaire

Usages des jeux sérieux en SVT | Sciences de la vie et de la Terre Rédigé par Ludovic Delorme, réactualisé avril 2017 "La plupart des définitions du terme "jeu sérieux" renvoient à un artefact informatique de type jeu vidéo dont l’usage vise à dépasser le simple divertissement pour atteindre des objectifs d’éducation ou de formation. Néanmoins, avec le développement des jeux sur dispositifs mobiles de type smartphone, les termes jeu vidéo ou jeu d’ordinateur ne rendent plus compte totalement de la diversité des dispositifs. D’autres auteurs utilisent le même terme pour décrire une situation d’apprentissage qui utilise des ressorts ludiques pour fonctionner. Exemples de jeux produits à l’issue du parcours Pairform@nce 2012-2014 et du parcours m@gistère 2014-2015, m@gistère 2015-2016 Les jeux sérieux en SVT Les jeux sérieux en SVT (ou jeux intelligents - cf BO spécial n°8 du 13/10/2011) offrent une palette d’utilisations multiples : Un guide sur les éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives

Stage "Usages des jeux sérieux en classe" 2015-2016 | Sciences de la vie et de la Terre Stage m@gistère "Usage des jeux sérieux en classe" (4 Novembre 2015 et 15 Avril 2016) SAMS Lycée Joffre - Montpellier Formateurs : Jean CAZES - Ludovic DELORME Ce stage est proposé au PAF académique dans la rubrique TICE et dans la rubrique SVT ; une courte description est abordée dans cet article. Voici diverses productions réalisées par des collègues lors de cette formation. 4 familles de microorganismes Charline AGUILERA - Niveau : Troisième Objectifs : En immunologie, découverte des microorganismes. Règles du jeu : Tout d’abord, un des joueurs distribue 5 cartes à tous les participants (3 joueurs maximum). Si le joueur questionné possède cette carte, il doit donner la carte au joueur ayant posé la question. Dès qu’un joueur possède toute une famille (les 6 cartes), il pose la famille devant lui et la partie continue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes à piocher. Télécharger le dossier : fichiers/zip/formation_jeux_serieux/4_familles_de_microorgansimes.zip Im'Uno Padebol City Horticulture

ParticiPassions.org 822 contenus disponibles Addition Affiche Afrique Amérique Anatomie Angle Antiquité Arbre Arithmétique art Asie Auto-correctif bibliographie Botanique Carte Coloriage Conjugaison Contemporaine Continents Cours Cuisenaire culture cursif Cursive Damier Décimaux Dent Division Drapeaux Etats-Unis Euro Europe Exercice Fiche Fiche de contrôle Fichier Fleur Fleuve Fleuves Fraction France Frise Fruit Galerie Gaulois Géographie Géométrie Grammaire graphisme Grèce Guerre Heure Histoire Imagerie jeu Langage Lapbook lecture livret Mappemonde Mathématiques Mémo Mers mesures Monde Montessori Moyen-âge Multiplication Muscles Musique Nomenclature Nuage numération Océanie Oiseau Orthographe Pantin Pédagogie Perles Planneur Plateau de jeu poésie Poisson Puzzle questionnaire Régions Relief ressources Roi Sciences Script sensoriel Soustraction Squelette Symboles tangram temps Temps modernes Timbres Tri Union Européenne USA vie pratique Vocabulaire Volumes Zoologie

Du labo aux jeux vidéo : 20 serious games « scientifiques » L’alliance des jeux et des sciences s’est longtemps résumée à des QCM assommants. Mais les tout derniers serious games, ces jeux vidéo qui mêlent subtilement informations réelles et environnement ludique, offrent une toute nouvelle dimension aux jeux à contenu scientifique. Ce qu’ils proposent ? Du jeu pédagogique à l’expérience en laboratoire, voici un petit florilège de ces serious games « scientifiques » qui enseignent, informent, favorisent la création ou appellent à la réflexion. Contribuer à la recherche 1. 2. 3. Découvrir les métiers de la recherche et de l’ingénierie 4. 5. 6. 7. 8. 9. Prendre conscience des enjeux scientifiques, techniques et ethiques 10. 11. 12. 13. Apprendre et découvrir en s’amusant 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. Ce ne sont pas des serious games… (mais on aime !) Sodaplay : un biotope numérique participatifCe jeu n’est pas tout à fait un serious game, mais il croise de façon intéressante science, univers ludique et création artistique. Ils sont attendus…

Choix de culture - Sciences de la Vie et de la Terre Dans la partie du programme de 1ère S "Nourrir l’humanité", des choix se posent sur les méthodes de gestion d’une parcelle agricole. Cette animation permet d’obtenir des informations sur le rendement, la productivité et le lessivage d’une parcelle de blé en fonction des apports en N, P, K, herbicides, fongicides, insecticides et eau dans différentes conditions environnementales. Activité 1ère S / L / ES "Nourrir l’humanité" Le logiciel "Choix de culture" propose deux options : l’option 1 : découverte du logiciel. l’option 2 : adaptation des choix à différents scénarios. Utiliser en ligne : Logiciel "Choix de culture"Téléchargement : Logiciel "Choix de culture" Auteur : Bruno Laurent

Stage "Usages des jeux sérieux en classe" 2012-2014 | Sciences de la vie et de la Terre Voir d’autres productions réalisées en 2014-2015 "Usages des jeux sérieux en classe " 2013-2014 Stage Pairform@nce "Usage des jeux sérieux en classe" Formateurs : Jean CAZES - Ludovic DELORME (SAMS Lycée Joffre - Montpellier - 14 Novembre 2013 et 18 Avril 2014) Ce stage est proposé au PAF académique dans la rubrique TICE et dans la rubrique SVT. Lien vers la ressource pédagogique présentant l'usage des Jeux sérieux en SVT. Voici diverses productions réalisées par des collègues suite à cette formation. Le voyage des aliments Christelle BATAILLER - Collège Louise Michel Ganges Niveau : Cinquième Objectifs : Découvrir le trajet et la transformation des aliments en nutriments au cours de leur voyage « mouvementé » dans le tube digestif. Règles du jeu : Chaque équipe possède 3 aliments qui doivent traverser le tube digestif pour être transformés en nutriments et atteindre le muscle. Chaque carte possède une information concernant un organe du tube digestif (numéro, nom, rôle). Télécharger le dossier :

La ludification : « Jouer est une récompense en soi » La "ludification" ou « gamification » en anglais correspond aux transferts des mécaniques du jeu (points, systèmes de niveaux, badges, défis…) à d’autres domaines initialement non ludiques comme le marketing, le management ou encore l’éducation. Les jeux sont dits : "activités autotéliques", c’est-à-dire qu’ils nous procurent de la satisfaction par leur simple réalisation, l’expérience ludique est la récompense en soi. Vous faites peut-être partie de ces millions de personnes qui peuvent jouer 2 heures d’affilées sur "Angry Birds", ou "Candy Crush" sans sourciller ("si si n’ayez pas honte de l’avouer !"). Alors la ludification peut elle apporter une réelle plus-value à l’apprentissage ? I. Alors qu’un MOOC [1] obtient en moyenne un taux de complétion de 10%, un MOOC ludifié pourra espérer obtenir jusqu’à 50% de complétion, de quoi attiser la curiosité des enseignants. Intégrer la ludification dans ses pratiques pédagogiques peut : II. III. Goals Actions Merit Evaluation. IV. 1. 2. 3. 4.

Jeux sérieux gratuits (2) Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Sommaire du répertoire N’hésitez pas à explorer les catégories que vous ne connaissez pas, vous y découvrirez certainement des merveilles ! Bonne découverte, et bons jeux ! Pour les tout-petits (2 nouveautés)

Le jeu de 7 familles « La vie cachée des sols » - Biodiversité: La vie cachée des sols - Dossiers thématiques : Gessol Il s’agit des organismes du sol les plus petits, ils ne sont pas plus grands qu’un dixième de millimètre. Invisibles à l’œil nu, il faut un microscope pour les observer. Ces organismes transforment les débris végétaux, entretiennent de complexes interactions trophiques (les protozoaires mangent bactéries et protozoaires, les nématodes mangent bactéries, protozoaires, voire même d’autres nématodes) ou font des symbioses avec des organismes plus gros. Dans cette famille, on trouve des organismes unicellulaires, comme les bactéries et les protozoaires (ciliés et amibes), et des organismes pluricellulaires : champignons, rotifères et nématodes (plus d’informations pages 70-71 de l’Atlas européen de la biodiversité des sols). Les bactéries sont très petites et très abondantes dans les sols : jusqu’à 1 milliard dans une petite cuillère à café de sol. haut de page

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