background preloader

Solitude

Solitude
Certains individus se sentent seuls dans un groupe ou une collectivité. La solitude (du latin solus signifiant « seul ») est l'état, ponctuel ou durable, plus ou moins choisi ou subi, d'un individu qui n’est engagé dans aucun rapport avec autrui. Certains auteurs parlent de solitude objective pour distinguer cet état du sentiment subjectif associé à l'isolement social. La solitude est un sujet étudié sur le plan scientifique depuis la fin du XIXe siècle, avec les débuts de la sociologie (avec Durkheim et le concept d'anomie), et de la psychologie de l'enfant (Bowlby et ses études sur l'attachement), les études sur le deuil et la mortalité associée. Définitions[modifier | modifier le code] La langue française et d'autres langues latines utilisent le mot solitude (en espagnol, soledad) pour désigner à la fois le fait d'être seul et le sentiment douloureux qui accompagne parfois cette situation. Les langues germaniques distinguent deux notions : le fait d'être seul ou le fait d'en souffrir. Related:  Solitudecocobarats

"La solitude m'est une source bienfaisante qui fait... Peut-on vivre en marge de la société? Peut-on vivre en marge de la société ? Analyse du sujet Problématique Attention à ne pas faire une interprétation trop étroite du sujet. Pouvons-nous être matériellement indépendants des autres? On peut donc reformuler le sujet de la façon suivante: Dans quelle mesure un être humain est-il capable de survivre dans l'isolement physique, sans contact avec le reste de l'humanité? Exemple d'introduction Une société est tout milieu dans lequel est intégré un individu dont les rapports avec ses semblables sont réglés par des conventions plus ou moins fixes et contraignantes. Pistes pour le développement 1. = Possibilité de l'isolement physique Hypothèse de l'état de nature Problème de la condition de l'être humain avant la création de la société. Théories du contrat social: Rousseau Mais l'état de nature est-il autre chose qu'une abstraction?. Indépendance relative de l'adulte Choix de l'ermite de s'isoler du monde ou survie de Robinson sur son île déserte. 2. = Marginalité culturelle absolu/relatif

« Attention aux solitudes interactives » Et si les nouvelles technologies, au lieu de nous rapprocher, nous éloignaient les uns des autres ? C’est la mise en garde de Dominique Wolton, spécialiste de la communication politique. Vous venez de publier un livre, La Communication, les Hommes et la Politique, qui retrace votre carrière de chercheur en communication… Dominique Wolton1 : C’est un livre-manifeste qui couvre 40 années de recherche. La donne a-t-elle beaucoup changé en 40 ans ? Avec Internet et les réseaux, nous sommes dans des interactions permanentes, mais si tout le monde s’exprime, qui écoute ? Les nouveaux outils – Internet, réseaux sociaux – ne facilitent-ils pas la communication ? Pourtant, ces outils semblent faire l’unanimité aujourd’hui… D W. : C’est compliqué la communication ! Dominique Wolton s'intéresse depuis toujours aux difficultés de la communication, que ce soit à l’intérieur du couple, dans les entreprises ou dans le champ de la politique.

Brainstorming: Comment débuter l'animation? Prévoir une période de réchauffement des esprits pour créer la synergie du groupe Pour faciliter la synergie du groupe, il est recommandé de prévoir une période de réchauffement cérébral avant de vous attacher à la recherche d'idées. Il s'agit de créer une atmosphère décontractée, de favoriser un état d'esprit et de délier les langues par des exercices de créativité courts, rapides et amusants. Nous vous suggérons de vous constituer une banque personnelle d'exercices de réchauffement pour l'ensemble de vos réunions. Lancer le brainstorming par une question simple et qui souligne les critères à respecter Lancer le remue-méninges en formulant la question identifiée à l'étape d'analyse de la situation ou en reformulant avec le groupe la question en terme plus simple et respectant les principaux critères de sélection. Souligner les critères de sélection? Présenter les critères retenus par le client. Comment rendre la région XYZ:

Les gens intelligents mettent plus de temps à trouver l'amour Elles ont tendance à être un peu trop analytiques. Il y a plus de couples qui ressemblent à des partenaires sexuels que de personnes heureuses ensemble. Evidemment, les personnes intelligentes en sont pleinement conscientes. Elles savent qu’il vaut mieux être seul que mal accompagné Il n’y a rien de honteux dans la solitude. Les personnes intelligentes peuvent avoir tendance à être intimidants Une personne qui excelle dans son domaine peut paraitre intimidante. Les personnes intelligentes savent se protéger Les personnes intelligentes peuvent être plus anxieuses que la moyenne, ou tout du moins sentir plus facilement le danger d’une situation donnée. Source et crédit photo Qu'est-ce que l'esprit créatif ? - Achille Weinberg, article Psychologie Des tests de créativité à la psychologie du génie, les psychologues ont tenté de percer le mystère de la création. Et ils sont parvenus à des conclusions allant à l’inverse de leurs hypothèses initiales… « Trouvez en une minute le maximum de prénoms qui commencent par M ! » « Cherchez le maximum d’utilisations possibles d’un trombone ! » Voilà le genre de questions formant la trame des questionnaires de créativité. Les techniques de création littéraire, du type OuLiPo, reposent sur le même principe : il s’agit de construire une petite histoire à partir de quelques mots (éléphant, New York, camembert, inflation, jalousie…). Il est à noter que dans ces exercices, la créativité est toujours stimulée par une règle. Comment devient-on un génie ? Les premiers tests de créativité ont été inventés dans les années 1950. J.P. L’approche expérimentale initiée par J.P. Une autre piste d’étude de la créativité porte sur la psychologie du « génie ». Le mythe du créateur solitaire Achille Weinberg

La peur de la solitude en amour les effets souffrants de la dépendance affective Depuis 21 ans à présent que j’exerce ma carrière, notamment en tant que formatrice en santé, mieux-être, joie de vivre et libération émotionnelle, j’ai pu observer toutes sortes de personnalités et analyser leurs réactions, leurs besoins, leurs souffrances. J’ai toujours apprécié me former pour mieux aider et mieux comprendre la nature humaine. C’est en ce sens qu’aujourd’hui je partage avec vous cette réflexion sur la solitude. Comment vivez-vous la solitude ? Avez-vous de la difficulté à demeurer seul un certain temps, par exemple suite à une rupture amoureuse ? J’ai la philosophie de toujours me demander ce que telle ou telle situation m’apprend sur moi (sans trop analyser quand même !) Êtes-vous dans une relation personnelle ou professionnelle qui ne vous satisfait plus et y demeurez-vous malgré tout ? La solitude bienfaisante Pourquoi avoir peur de la solitude quand elle peut devenir une solide alliée ? Reconnaître ses peurs pour les libérer car en chacune se cache un désir.

Comment un espace de travail adapté peut accélerer votre créativité ? Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! J’ai mal à ma créativité, il me faut de l’espace, que dis-je ? il me faut un espace pour laisser s’exprimer mes nouvelles façons de travailler ! Vous observez comme nous, sans doute, ces changements de fond qui s’opère dans les modalités de travail ! Certainement en grande partie, en réponse justement à ces nouvelles façons de travailler, à un besoin croissant d’innover, de rechercher la créativité dans des lieux différents, enclins aux fertilisations croisées, propices à la sérendipité. Et ça, c’est beaucoup plus facile quand vous êtes entrepreneurs et que vous avez choisi d’être en rupture avec les modalités de travail traditionnelles. Pour des digitals nomades comme nous c’est plus facile de choisir comment nous souhaitons travailler, mais qu’en est-il des collaborateurs au sein des entreprises qui souhaitent eux aussi profiter de ces nouveaux modes de travail.

Bien-être: quel degré d’oursitude nord? L’oursitude est, dans mon vocabulaire non accrédité par l’Académie française, la tendance plus ou moins marquée à rechercher des instants ou des moments de solitude. Le parallèle étant facile, utilisons l’analogie plantigrade pour explorer le degré d’oursitude dont nous avons besoin et la latitude que nous nous donnons en termes de micro-hibernations. La comparaison avec le plantigrade par nature plutôt solitaire et enclin à l’hibernation est malheureusement devenue synonyme de peu de sociabilité et du désir de solitude. Par degré d’oursitude, j’entends donc l’ampleur du besoin de chacun de se retrouver seul avec lui-même et surtout pas un éventuel manque de sociabilité. J’ai découvert la solitude heureuse de l’oursitude au hasard des aléas de la vie, suite à un accident qui m’a laissée presque deux ans sans travailler et très peu mobile. Une étude récente affirme que les gens intelligents sont plus heureux s’ils voient peu leurs amis. – Retrouver le contact avec soi-même.

Related: