background preloader

6-4 Je connais la différence entre Internet et le Web (2015-2016)

A partir de cette séance et jusqu’à la dernière, je me concentre sur la recherche d’information dans les sites Web. Cependant, la recherche (on est dans l’action donc dans des connaissances procédurales, des compétences) nécessite d’abord des connaissances déclaratives: qu’est-ce que le Web ? Qu’est ce qu’un site Web ? Qu’est ce qu’une page Web ? Ces trois notions seront définies dans 3 séances consécutives avant de se concentrer sur les compétences nécessaires à la recherche. Nous aurons ceci : 6-4 Internet, web, navigateur6-5 sites Web, architecture, adresse URL6-6 page Web : Zones et clés d’accès à l’information6-7 droit d’auteur et recherche d’images6-8 tâche à réaliser : recherche d’information et doc de collecte sur l’histoire d’Internet6-9 remédiation : quels sont les problèmes rencontrés lors de la recherche et comment y remédier ? 6-4 internet web navigateur 2015 Cette première séance est tirée du classeur EMI édité par Génération 5. Déroulement Activité 1 Activité 2 Remarque

https://metadic.wordpress.com/2015/11/02/6-4-je-connais-la-difference-entre-internet-et-le-web-2015-2016/

Related:  IRD 6èmeDévelopper une culture informationnelleInternetEMIRecherche documentaire

6-5 Je sais ce qu’est un site Web, son architecture et son adresse URL Après avoir vu ce qu’était le Web (un ensemble de sites Web reliés entre eux par des hyperliens), les élèves vont maintenant travailler sur les notions de site Web, page Web, architecture, signe passeur et adresse URL. Tout ceci étant lié, il me semble difficile de les séparer dans plusieurs séances sans prendre le risque que l’élève n’en comprenne pas les liens entre ces notions. 6-5 site web et url signes passeurs architecture

Info-doc 5-6-7-8-9 (6e) : recherche sur le web Il est vrai que cette année, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour mettre en ligne mes séances. J’ai donc beaucoup de retard dans les publications. Mais comme j’aimerais tout de même profiter de ces vacances, j’espère que vous me pardonnerez si je mets toutes les séances les unes à la suite des autres et que je détaille moins que d’habitude… Bonnes vacances ! Comprendre le moteur de recherche avec une simulation - prof' doc' L’utilisation pédagogique de l’outil présenté dans cet article est intégrée dans une séquence de niveau Cinquième, intitulée Du document au média. Dans cette séquence, les élèves sont amenés à découvrir la chaîne éditoriale du livre, les étapes de conception d’une page web, puis le fonctionnement d’un moteur de recherche pour trouver les pages web. La simulation se présente sous la forme d’un site web, Webfinder, accessible sur : Ce site web est disponible ci-dessous en téléchargement, afin de l’améliorer et de l’héberger ailleurs.

CDI - Le coin Méthodo - Ensemble scolaire Saint Genes Vous êtes ici : CDI - Le coin Méthodo Fiches de méthodologie à télécharger au format pdf Pour tous niveaux Biographie - collecter des informations 6-6 La page Web : Zones et clés d’accès à l’information En 6-4, les élèves ont vu le Web, en 6-5, les sites Web/adresse URL/architecture de l’info/signes passeurs. En 6-6, on s’arrête sur la page Web et les cadres et zones qui la composent. On peut parler de texte et paratexte en cycle 4. Cette séance s’inscrit entièrement dans le domaine 4 du nouveau socle (Les systèmes naturels et les systèmes techniques) et dans l’objectif 4 de la matrice EMI de l’académie de Toulouse « Expérimenter la structuration du Web ».

Séances pédagogiques Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. Bref, il reste du boulot. J’ai voulu par cette séance remettre la caricature au centre. EMI L'Education aux Médias et à l'Information est fixée dans la Loi d'Orientation et de Programmation pour la refondation de l'Ecole de la République de juillet 2013, par son article 53 (cf article Eduscol). Elle constitue avec l'Enseignement Moral et Civique, l'Education à l'Environnement et le Développement Durable, l'Enseignement à la Défense, le Parcours Citoyen de chaque élève. Si les professeurs-documentalistes en sont les acteurs privilégiés, l'EMI concerne toutes les disciplines. Elle permet aux élèves : D'exercer leur citoyenneté dans une société de l'Information et de la communicationLa compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants, qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. (Source ; Eduscol : L'EMI dans la stratégie numérique, mise à jour en mars 2015)

Wikipédia en classe — Enseigner avec le numérique Selon l'association Wikimédia France, les élèves et étudiants utilisent massivement Wikipédia, parfois avec des usages inappropriés (copiés-collés, absence de croisement des sources) d'où l'intérêt à les former à l'utilisation responsable de cet outil, notamment en développant leur esprit critique. Il s'agit selon les auteurs d'aller au-delà de la phase de sensibilisation, à savoir amener les élèves à rédiger sur l'encyclopédie collaborative en ligne pour les confronter à une situation réelle d'écriture numérique à plusieurs mains. Cette contribution à Wikipédia, publiée sur le Web implique une formation à la recherche documentaire, « puisque toute information, pour être ajoutée, doit être sourcée, et permet le développement de connaissances sur le respect du droit d'auteur et les licences libres ». Elle s'incrit plus largement dans le cadre de l'Éducation aux Médias et à l'Information (ÉMI).

Related: