
http://www.youtube.com/watch?v=Tv9FNmMQbw8
Related: THEME 2 CHAP 2 MESURE DE LA PRODUCTIONQuels sont les éléments de la puissance des États ? À côté du droit, la puissance constitue l’autre facteur de régulation des relations internationales. La puissance de l’État peut s’évaluer par rapport au niveau de liberté d’action dont il dispose ; elle correspond aussi bien à sa capacité de contraindre qu’à sa capacité d’influencer les comportements des autres acteurs. La puissance d’un État détermine donc sa capacité à orienter le cours des relations internationales. Il existe des grandes puissances (ou superpuissances) et des puissances régionales. Chiffres de l'ESS Animation graphique par Médiatico.fr Les entreprises de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) présentent un visage atypique dans l’économie française non seulement dans leur fonctionnement interne (coopération, démocratie d’entreprise, absence d’actionnaire extérieur…), mais également dans leur finalité, dirigée vers l’intérêt général. L’ESS compte aujourd’hui 221 325 établissements employant 2,37 millions de salariés, ce qui représente notamment 10,5% de l’emploi en France.
« Valeur ajoutée » qu’est-ce que c’est ? La valeur ajoutée (VA) représente la richesse nouvelle produite qui pourra être répartie sous forme de revenus. C’est une notion différente du chiffre d’affaires (CA) qui représente la somme de l’ensemble des ventes des entreprises. La valeur ajoutée est obtenue si on soustrait du chiffre d’affaires les coûts intermédiaires, c'est-à-dire les matières premières et les services que les entreprises ont du acheter pour produire. On a donc VA = CA – coûts intermédiaires. Prenons l’exemple du pain : la valeur ajoutée dans la production du pain représente la différence entre le prix du pain vendu (CA) et la somme du prix de la farine, du levain, de l’électricité, etc consommés pour produire ce pain.
L’économie de la création en Indonésie : un potentiel à exploiter Octobre 2019 Catherine Jewell, Division des publications de l’OMPI L’Indonésie est la première puissance économique d’Asie du Sud-Est, et l’un des pays les plus diversifiés – tant sur le plan biologique que culturel. En 2015, le Président Joko Widodo a mis sur pied l’Agence indonésienne pour l’économie de la création (BEKRAF), organisme non ministériel chargé d’élaborer et coordonner des politiques destinées à exploiter l’énorme potentiel de l’économie de la création du pays. Le commerce d’articles de sport et loisir : avant la crise, un secteur en forte expansion - Insee Première - 1373 Le chiffre d’affaires du commerce d’articles de sport et loisir double en dix ans En 2006, le secteur du commerce de détail spécialisé d’articles de sport et loisir (encadré) compte plus de 9 000 sociétés. Elles emploient 50 500 salariés et réalisent un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros, soit 6,5 % du chiffre d’affaires du commerce de détail non alimentaire en magasin spécialisé. De 1996 à 2006, les ventes d’articles de sport et loisir réalisées par l’ensemble du commerce de détail augmentent de 60 % en valeur. Le secteur du commerce d’articles de sport et loisir réalise 87 % de ces ventes en 2006 et bénéficie en premier lieu de ce dynamisme : en valeur, son chiffre d’affaires a plus que doublé en dix ans (de 5 milliards à 10,5 milliards d’euros).
FICHE METHODO: ANALYSE GRAPHIQUE copie by carinekamugunga on Genially aCTIVITE DE REMEDIATION Titre, source et dateType de graphiqueUnités utiliséesCritères de classement en lignes et en colonnes Le titre permet d'identifier le phénomène étudié,de connaitre l'auteur du graphique et son actualitéType de graphiquessimples: histogramme, courbes, diagrammes circulairesgraphiques composés: histogrammes amplifiés, les histogrammes de répartition, les courbes empiléesLes unités utilisées permettent d'évaluer l'ampleur du phénomène. Bien distinguer les données (brutes ou pourcentage)Les critères de classement en ligne et en colonne: Analyser UN GRAPHIQUE EN 3 TEMPS Dégager une tendancehausse ou baisseévolution particulièrerepérer les écarts à la tendance généraleExpliquer les causes
Les chiffres clés du marché du sport en France : chiffre d'affaire, emploi Que représente le secteur du sport dans l’économie française ? Combien les Français dépensent-ils en équipement sportif ? Retour sur les chiffres clés du sport. 38,1 milliards Le marché du sport représente environ 38,1 milliards d’euros en France, soit près de 1,8 % du produit intérieur brut (PIB) national. Un chiffre qui comprend à la fois les dépenses des ménages, des administrations publiques et des entreprises. Au troisième trimestre 2020, le revenu disponible brut des ménages et le taux de marge des entreprises se redressent avec le rebond de l’activité économique - Informations rapides - 303 Au troisième trimestre 2020, le produit intérieur brut (PIB) en volume* rebondit : +18,7 % (en révision de +0,4 point par rapport à la première estimation) après –13,8 % au deuxième trimestre. Le PIB demeure néanmoins nettement en dessous de son niveau d’avant la crise sanitaire : en volume, le PIB est inférieur de 3,9 % à son niveau du troisième trimestre 2019 (au lieu de –4,3 % à la précédente estimation). Les révisions tiennent principalement à l’intégration de nouveaux indicateurs pour le mois de septembre, notamment concernant la consommation des ménages et l’investissement en services.