background preloader

30 outils libres en ligne alternatifs à des plateformes concentrant services et données

30 outils libres en ligne alternatifs à des plateformes concentrant services et données
Lancé en 2014 par l’association Framasoft, le programme Dégooglisons Internet vise à répondre au problème actuel de plus en plus prégnant de centralisation du Web via des acteurs privés dans un environnement de concentration des services, des données… 3 axes pour dégoogliser Internet Ainsi, Dégooglisons Internet propose une campagne sur les 3 axes suivants : sensibiliser aux enjeux de la centralisation du web par les multinationales (GAFAM) ;proposer des solutions alternatives crédibles, respectueuses de l’utilisateur et fonctionnant uniquement avec des logiciels libres ;partager et essaimer l’expérience de l’association afin de faciliter l’installation des alternatives proposées. Afin d’atteindre ces objectifs, Framasoft propose sur 3 ans : 30 alternatives aux services existants recueillant des données regroupés sous l’appellation GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft). Libre, éthique, décentralisé et solidaire (LEDS) 30 services libres et en ligne pour dé-GAFAMiser Internet

http://www.netpublic.fr/2015/10/30-outils-libres-en-ligne/

Related:  Boîte à outiceOutils informatiquesGoogle or notbanques d'outils

Logiciels libres pour enseigner Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Les outils numériques Histoire, Géographie, EMC Accueil > Se former > La boîte à outils > Les outils numériques Les outils numériques Un an après le projet "Dégooglisons Internet" samedi 31 octobre 2015. La lettre d’information de l’association Framasoft vient de paraitre. Dans cette lettre, il s’agit d’établir un point sur l’ensemble des alternatives proposées par l’association à l’utilisation des outils fournis par l’entreprise Google. Pour fêter cet anniversaire, de nouveaux outils ont été proposés, notamment pour le partage de données (Framadrive), ou encore pour l’écriture collaborative (nouvelle version de Framapad). Des rencontres sont également proposées au public :

Framasoft : le portail d'alternatives aux produits et services des géants du Web - Le webzine de l'Internet gratuit L'association Framasoft entend redonner aux internautes la liberté et l'intimité qu'ils ont perdues à cause de l'hégémonie de GAFAM sur Internet. Des bénévoles y mettent une myriade de projets et services à la disposition de la communauté. Gratuitement ou pas.

Ressources et activités pour les sciences du numérique (en classe ou hors la classe) Ressources pour les sciences numériques de 7 à 11 ans : Il est important que nos enfants comprennent le monde qui les entoure. Dans un monde devenu numérique, comprendre les fondements scientifiques du numérique est donc essentiel ! En attendant que les sciences du numérique soient intégrées dans les programmes – et ce dès le primaire – comment transmettre le numérique à des enfants sans y avoir été préparé ? À cette fin, Inria et ses partenaires œuvrent dès aujourd’hui pour vous aider à mettre en place des activités avec les enfants, en classe ou lors d’activités périscolaires. Un grand nombre de ressources existent et permettent, en peu de temps, d’aborder les sciences du numérique sous différents angles : histoire, algorithme, codage… sans même, parfois, nécessiter d’ordinateur !

Utiliser le Web2.0 après la classe, pourquoi pas. L’ENT ? non merci. Pendant la session « retour d’expérience » autour du web 2, un auditeur s’étonnait que des enseignants acceptent de communiquer avec leurs élèves en dehors des heures de cours, alors que les enseignants se retranchent derrière leur statut pour ne pas travailler sur les Environnements Numériques de Travail (ENT) en dehors de leurs obligations de services. Il interrogeait donc les orateurs pour savoir s’ils avaient des éléments de réponse, qui clairement ne savaient pas comment répondre. Il y a pourtant plusieurs éléments qui se renforcent mutuellement, mais dont la synthèse peut avoir un caractère politique difficile à porter pour des membres de l’Éducation Nationale en représentation. Utilisation pratique Web 2.0 Les parametres qui me donnent des boutons Quand je veux utiliser des fonctionnalités comme Google sites, Google Doc … il me faut un compte Google. Or il faut d’abord lui fournir une adresse mail.

Tous les meilleurs logiciels gratuits - Introduction Tom’s Guide vous propose de retrouver la compilation des logiciels indispensables pour vous constituer une logithèque ultime, complète et gratuite ! Au total, plus de 100 programmes sont mis en avant. Des gratuits à la hauteur des payants ? Un espace numérique collaboratif pour la classe pour l’inversion, la différenciation et le partage… Cette année encore, j’utiliserai Evernote (gratuit) pour créer un espace numérique commun pour ma classe. En voici l’organisation. Chaque élève dispose d’un carnet public à son nom dans lequel il peut stocker du contenu et des travaux qu’il souhaite partager. Le carnet « Conseil d’élèves », regroupe les comptes rendus de chaque conseil. Le secrétaire y prend les notes en direct et relit les notes du conseil précédent.

Google et les médias : toujours plus proches, toujours plus hostiles Axel Springer relance la polémique du droit d'auteur avec Google. De son côté, Lagardère Active préfère fumer le calumet de la paix et signer un partenariat avec le géant du Web. Les relations entre Google et la presse européenne tiennent du soap opera. Quand un éditeur se résout à faire la paix avec lui, un autre durcit les hostilités. Dernier exemple en date, Lagardère Active vient en effet de sceller un "partenariat stratégique" qui permettra d'"assurer la promotion et l'accessibilité des contenus riches et variés de Lagardère Active via les plateformes technologiques de Google".

Kit du reporter mobile : Matériels, outils et applications Pour les journalistes et personnes souhaitant mettre en place des projets éditoriaux et des reportages avec plusieurs médias (texte, photo, vidéo, image animée), l’équipement numérique adéquat se conjugue désormais en mobilité. Nicolas Becquet, journaliste et développeur éditorial en Belgique, propose en décembre 2015, une actualisation de son kit du iReporter qui répond concrètement à la question suivante : S’équiper pour réaliser du contenu éditorial « Comment s’équiper pour produire du contenu éditorial : quel matériel et quels services, logiciels et applications privilégier afin de viser l’efficacité, la flexibilité dans le travail et une ergonomie de réalisation ». Bien évidemment, le smartphone et ses accessoires sont privilégiés ainsi que la tablette pour éditer, monter, bloguer et partager.

Related: