background preloader

La structure du récit musical avec @agnithara @Epipartage

La structure du récit musical avec @agnithara @Epipartage
Related:  NarratologieLes ressources pédagogiques

Stéréotype Dessins illustrant l'« Indigenous races of the earth » (1857) de Josiah C. Nott et George Gliddon. Exemples de stéréotypes concernant les femmes et les Italiens. Stéréotype fondé, sur les Pays-Bas : des moulins et des vélos. En sciences humaines, un stéréotype désigne l'image habituellement admise et véhiculée d'un sujet dans un cadre de référence donné ; cette image peut être négative, positive ou autre, mais elle est souvent caricaturale. Psychologie[modifier | modifier le code] Définition et caractéristiques[modifier | modifier le code] En psychologie sociale, un stéréotype est : une croyance qu’une personne entretient au sujet des caractéristiques des membres d’un exogroupe ;une généralisation touchant un groupe de personnes et les différenciant des autres. Selon Jacques-Philippe Leyens, les stéréotypes se définissent comme des « théories implicites de personnalité que partage l'ensemble des membres d'un groupe à propos de l'ensemble des membres d'un autre groupe ou du sien propre »[2].

Réviser les temps forts de la Révolution Bientôt le contrôle sur les temps forts de la Révolution ! Comme d’habitude, voici une petite liste de choses prévues pour vous aider. La fiche d’objectifs téléchargeable ici. La leçon a été déclinée en trois diaporamas que vous pouvez revoir ici : partie 1 (1789-1791) ; partie 2 (1792-1794) ; partie 3 (1799-1804) Pour réviser le vocabulaire assez compliqué du chapitre, vous pouvez compléter les mots croisés de cette grille. Apprenez la chronologie et les dates essentielles à connaître avec ce quiz. Le deuxième quiz vous fait réviser rapidement les événements vus en classe. Revoir les oeuvres d’art vues en classe ainsi que beaucoup d’autres sur le site Histoire par l’image qui a concocté un Hors-série spécial Révolution française. Un exercice sur la fin de l’ancien régime en livre interactif et un autre que j’ai réalisé il y a quelques années sur 1789 ; un dernier sur la Révolution. Ce contenu a été publié dans Histoire, Quatrième, avec comme mot(s)-clé(s) 4ème, contrôle, réviser, Révolution.

:: TP : écrire une critique littéraire :: 1. Définition et description Le terme « critique » signifie : jugement portant sur une œuvre d’art (par exemple, un roman ) ou auteur de ce jugement. Une critique est donc un texte court (il excède rarement une demi page) qui présente une opinion sur une œuvre d’art, dasn notre cas, une ouvre littéraire.

La notion de genre : cours d'Antoine Compagnon Université de Paris IV-Sorbonne UFR de Littérature française et comparée Cours de licence LLM 316 F2Antoine.Compagnon@paris4.sorbonne.fr Aristote, Poétique, trad. M. Magnien, Le Livre de Poche, 1990. -, La Poétique, trad. Outils | Repérage Orthographique Collectif Cet outil permet aux enseignants de CM2, 6ème et 5ème de repérer les élèves en grandes difficultés de lecture/orthographe. ROC - Repérage Orthographique Collectif par_mail Afin de rendre aisé ce repérage et peu coûteux en temps nous avons choisi une modalité de repérage écrite collective (en classe entière) qui permet à l’enseignant en moins d’une demi-heure d’identifier les élèves de sa classe en grande difficulté avec la langue écrite (lecture, orthographe). Cet outil à destination des enseignants a été élaboré par le laboratoire Cogni-Sciences de l’IUFM de Grenoble, les académies de Grenoble, Montpellier et Rennes, le LPE UMR CNRS de l’UPMF de Grenoble, Département de Psychologie de l’Université Rennes 2, le Centre de référence des troubles d’apprentissage du CHU de Grenoble et de Montpellier. les lecteurs lents (correspondant aux 20 % les plus lents dans l’échantillon) les lecteurs très lents (correspondant aux 10 % les plus lents dans l’échantillon).

LIMINAIRE Bonjour tristesse Résumé[modifier | modifier le code] Cécile, lycéenne parisienne qui vient de rater son baccalauréat, passe l’été de ses dix-sept ans dans une belle villa de la Côte d’Azur avec son père Raymond et la maîtresse de ce dernier, Elsa[2]. Cécile et son père qui ont une relation fusionnelle veulent faire du plaisir un programme et du bon temps un mot d'ordre en profitant du soleil, des joies de la baignade et de la lecture, des sorties et des discussions nocturnes[3]. Ce père âgé de quarante ans, veuf depuis quinze ans, est un homme riche et attirant qui enchaîne les conquêtes. Cécile et Elsa, jeunes, d'un caractère facile et surtout intéressées par la vie mondaine, s'entendent bien. L'ambiance change radicalement quand Raymond annonce l'arrivée d'Anne, une amie qui a accepté contre toute attente une invitation. Anne prend en main la vie de Cécile très vite et la fait même réviser son baccalauréat. Autour de l'œuvre[modifier | modifier le code] Postérité[modifier | modifier le code] Au cinéma

Le dandysme dans la littérature 1.1.1. La naissance du dandysme en Angleterre C’est vers 1790 que les élites anglaises adoptent un style de vie, mis à la mode par George Bryan Brummell (1778-1840), alias Beau Brummell. Celui-ci, qui n’est ni riche, ni d’extraction noble, ni particulièrement beau, mais très lié au Prince de Galles, devient le ministre de la mode et impose ses goûts à la noblesse, aux puissants et aux belles femmes. Beau Brummell est considéré comme l’archétype du dandy. Beau Brummell incarne une façon d’être qui s’oppose à la société anglaise contemporaine qui lui apparaît comme superficielle, médiocre et marquée d’insuffisances. A la même époque, un autre homme fréquente les mêmes salons londoniens que Beau Brummell : il s’agit de George Gordon Byron, plus connu sous le nom de Lord Byron (1788-1824), considéré comme le plus grand poète romantique anglais. Lord Byron reste dans les esprits comme l’icône du dandy-poète. 1.1.2. Dès 1815, le dandysme apparaît dans les mondanités parisiennes. 1.2. 1.2.1.

Cartographie littéraire : De Chambéry à Londres avec Caroline Duret Le numérique offre de nouvelles façons d’écrire, donc de s’approprier le monde. En témoigne un outil fréquemment utilisé par les internautes : les cartes en ligne, que chacun peut explorer et personnaliser à sa guise et qui peuvent même devenir un support de l’écriture. Caroline Duret, professeure de lettres, a ainsi mené avec des lycéens de Chambéry un foisonnant projet de géolittératie : « Les peintres de la vie moderne 2.0 ». A l’instar de Baudelaire faisant de la ville un territoire où renouveler la poésie, les élèves sont invités à explorer tout à la fois Londres et les nouvelles formes d’écriture du 21ème siècle. Au final, une carte collective recueille leurs productions diverses, créatives et multimodales. Le projet nous lance une belle invitation à réinventer avec le numérique la didactique de l’écriture : il montre comment l’Ecole peut faire de la littérature non plus un simple objet scolaire mais bien une vraie « rencontre entre soi et le réel ». Dans une rue passante un matin

Final girl The term was coined by Carol J. Clover in her 1992 book Men, Women, and Chainsaws: Gender in the Modern Horror Film. Clover suggests that in these films, the viewer begins by sharing the perspective of the killer, but experiences a shift in identification to the final girl partway through the film. Trope concept[edit] One of the basic premises of Clover's theory is that audience identification is unstable and fluid across gender lines, particularly in the case of the slasher film. The film Behind the Mask: The Rise of Leslie Vernon (2006) explains and talks extensively about this popular horror film convention (although in the film, it is referred to as "survivor girl"), even using it as a major plot device. Examples of final girls[edit] Christine Cornea disputes the idea that Ripley is a final girl, contrasting Clover's analysis of the character with that of Barbara Creed, who presents Ripley as "the reassuring face of womanhood". Also, twists have been put on the Final girl trope.

Related: