background preloader

La structure du récit musical avec @agnithara @Epipartage

La structure du récit musical avec @agnithara @Epipartage

https://twitter.com/marie34/status/659274827853910016

Related:  EPI - Réflexion, organisation, exemplesExemples d'EPIles EPIEPIExemples d'EPI

Un exemple d’EPI « Lettres -histoire  In Salle de classe on 7 juin 2015 at 13 h 09 min Une réponse par l’exemple aux détracteurs des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Cliquer pour lire le projet Cet exemple d’EPI (réalisé avec ma collègue A. Cazin) montre clairement : – que l’EPI ne « prend » pas sur les disciplines puisqu’il est ancré dans les deux disciplines et permet d’aborder des points de programmes autrement et non en plus du reste. – que l’EPI n’est pas à faire après l’acquisition des « bases » mais permet bien d’acquérir ces « bases » – que l’EPI bénéficie autant aux « bons » qu’aux élèves en difficulté en donnant du sens aux apprentissages. Surtout dans cet exemple la différenciation est aisée (choix du personnage plus ou moins difficile, ressources adaptées aux élèves, aides différenciées …) – que l’EPi n’est ni du « bricolage » ni un enseignement au rabais nivelant par le bas. – que mettre en place un EPi n’est pas « une usine à gaz »

Un concours d’écriture pour réconcilier sciences et lettres Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laura Buratti Le concours « Nouvelles avancées », créé en 2010 à l’Ecole nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA ParisTech), est prêt à recevoir ses premiers textes depuis le 20 octobre. Cette 7e édition vous propose de vous glisser « Dans la peau d’Archimède, Einstein et les autres », à travers une nouvelle sur un sujet scientifique mais abordée de façon littéraire. L’objectif est de prouver que sciences et lettres peuvent faire bon ménage et que l’écriture et l’imagination ne sont pas l’apanage des littéraires. Le jury, composé de membres de la communauté scientifique et du monde littéraire ainsi que d’étudiants, sera présidé par Jérôme Ferrari, romancier et prix Goncourt 2012, et par Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences. Vous pouvez dès à présent déposer votre nouvelle (moins de 12 000 signes, espaces et ponctuation comprises) à l’adresse suivante, et ce jusqu’au 23 janvier à minuit.

Passion Rugby ou Exemple de projet interdisciplinaire. Quand un professeur de mathématiques , passionné de rugby, entraine les élèves et l’équipe pédagogique sur un projet interdisciplinaire.Vous lirez la démarche telle qu’elle a été conçue, ainsi qu’une présentation illustrée du projet. Comme le dit Denis Delcamp, il s’agit d’abord de jouer sur la motivation des élèves, et surtout de déclencher à nouveau une appétence d’apprendre pour ceux qui à force d’être en difficulté ne savent plus se « mettre au travail ». Chaque discipline se sert de cette thématique pour relier les savoirs et les apprentissages et cette articulation intérêt , plaisir, motivation , sens redonne de la dynamique. Autre point que je soulignerai, en découvrant cette expérience, c’est que finalement quand, nous adulte, enseignant sommes passionnés, la transmission est d’abord « ressentie » authentique avant d’être traduite en concepts, notions, apprentissages à réaliser.Les nombres relatifs s’acquièrent ainsi plus facilement. Alors…A vos passions… à vos projets.

 Lettres : Un dépliant touristique des Enfers I- Le contexte pédagogique Ce travail a été proposé à une classe de 6ème de 28 élèves très hétérogène. Si certains élèves maîtrisent totalement les compétences de lecture et d’expression, d’autres souffrent de lacunes très importantes. La lecture est au stade du déchiffrage pour certains, la découverte des textes est donc pour eux lente et fastidieuse. Ce que nous avons compris des EPI - Cercles Cahiers pédagogiques Dès que le texte de la réforme est paru, nous nous sommes empressés de le décortiquer, afin de réfléchir au plus vite, avec notre chef d’établissement et le conseil pédagogique, aux réflexions qu’il fallait engager au plus vite afin d’être prêts pour la rentrée 2016…Céine Walkowiak et Francis Blanquart Ce que nous avons compris des EPICe sont des dispositifs d’enseignements qui doivent parvenir à une production collective d’élèves, productions qui seront évaluées et participeront à l’obtention du DNB (Il nous semble avoir compris que l’évaluation se fera par compétences)Il ne s’agit pas de faire des choses en plus, mais que chacun détermine dans son programme disciplinaire, ce qu’il abordera dans les EPI auxquels il participera. - Un temps de travail pour déterminer des thèmes d’EPIIl existera sans aucun doute des ressources mises à disposition sr le site du ministère. Bordeaux : le collège qui a inspiré la réforme par francetvinfo

Espagnol et interdisciplinarité au collège Pascale Pérez enseigne l’espagnol au collège Pierre Darasse à Caussade dans l’académie de Toulouse. Depuis 2011, dans son établissement, elle participe au projet pluridisciplinaire expérimental P.H.A.R.E, Projet à Horaires Aménagés pour la Réussite des Elèves. Quelle place prend l’espagnol dans ce dispositif ? Des ateliers hebdomadaires Deux heures par semaine, des élèves de 5ème et de 4ème sont amenés à travailler en projets. Les professeurs interviennent à trois sur deux classes.

Le FREPS. Pédagogie et numérique : une vision de l'interdisciplinarité Le projet FREPS (Français et EPS) décrit ci-dessous, représente une partie de ce travail conséquent des équipes enseignantes sur le terrain, promptes à valoriser les travaux des élèves et l’esprit des développements numériques pédagogiques. C’est donc en tant qu’observateur que je vous confie leurs travaux. FREPS : Origine et objectifs La réflexion d’un travail d’interdisciplinarité entre l’EPS et le français est née d’un voyage multisports en Ardèche (2008), où les élèves devaient quotidiennement écrire un journal de bord sur les lieux découverts et les sensations vécues. Cette expérience, reconduite deux autres années, s’est avérée très fructueuse aussi bien pour la pratique sportive, que les élèves étaient amenés à analyser (en plus de la vivre), que pour l’écriture, où les sensations et les sentiments personnels nécessitaient un choix de mots et de phrases précis pour traduire le vécu de l’élève. Plusieurs outils numériques sont utilisés pendant ce projet, principalement à deux fins :

Des ressources pour les EPI Les EPI demandent un regard interdisciplinaire sur le thème retenu. Les professeurs conseillers relais sont des professeurs missionnés en appui des services éducatifs de différentes structures culturelles ou de différents dispositifs d’action culturelle afin de relayer les attendus de leurs collègues. En cliquant ici, vous accéderez à une page vous permettant de localiser les structures culturelles proches de votre établissement avec lesquelles travaille un professeur conseiller–relais et d’identifier ce collègue. L’équipe des professeurs conseillers relais vous propose ici quelques pistes de travail au travers de documents qui mettent en regard des propositions des structures culturelles et des problématiques inscrites dans différents thèmes d’EPI - accès réservé aux enseignants de l’académie après identification. Certains dispositifs peuvent également favoriser la mise en oeuvre des EPI.

Sgen-Cfdt : Fiches pour la mise en oeuvre des EPI Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) sont définis par le décret no 2015-544 du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements au collège et par l’arrêté du même jour relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège, publié dans le BO no 22 du 28 mai 2015. Il s’agit d’« enseignements complémentaires dont le contenu est défini par chaque établissement » (art. 2 du décret). La circulaire no 2015-106 du 30 juin 2015, publiée au BO no 27 du 2 juillet 2015 précise : « Les enseignements pratiques interdisciplinaires concernent les élèves du cycle 4.

Un projet interdisciplinaire autour du portrait : l'apport de la photo numérique Un projet culturel et éducatif : travail d’écriture, de mise en voix, d’analyse d’images et travail de la photographie avec les professeures du lycée et des intervenants extérieurs. Armelle Chéenne, professeur-documentaliste au lycée professionnel Auguste-Perret , à Evry (91), a emprunté une mallette d’appareils photo numérique, dans le cadre d’un projet pédagogique interdisciplinaire, en équipe avec Stéphanie Gahinet et Carmele Bonnet, professeures de lettres-histoire, et Pauline Claude, médiatrice culturelle de la Région Ile de France. Voici leur témoignage. Le projet « Je suis, tu es...variations sur le portrait » invitaient les élèves de trois classes du LP Auguste Perret d’Evry à s’intéresser au portrait, et ce, à travers différentes approches. Il comportait deux volets : Nous nous intéresserons ici au volet portrait photographique.

Related: