background preloader

Entretien avec François Jullien

Entretien avec François Jullien
Related:  ChinaTodo !

François Jullien - Cette étrange idée du beau Depuis quelques années déjà, dans le cadre de Citéphilo, François Jullien vient présenter à Lille son travail, prenant un plaisir manifeste à ces causeries avec le pugnace Jean-Jacques Melloul. La controverse est parfois rugueuse, les questions du présentateur sans complaisance, poussant à dessein le conférencier en ses retranchements – parfois de manière peut-être légèrement trop insistante. Mais toujours l’échange se déroule dans une ambiance de cordiale amitié, dans un climat propre à faire avancer le débat d’idée. Ainsi, en 2008 François Jullien venait présenter " De l’universel, de l’uniforme, du commun et du dialogue entre les cultures ", tandis que l’an passé la conférence portait sur le premier tome d’une nouvelle série d’étude, proposant un détour par un dehors ; " un pas de coté – du grand coté chinois ". Ce premier " chantier ", " Les transformations silencieuses " est évocateur de la démarche initiée ici par François Jullien. 2010 Enfin. François Jullien Théétète de Platon.

Philosophie Elisabeth Roudinesco, Philosophes dans la tourmente, Fayard, 2005 Ce livre ne dit pas vraiment son projet qui consiste à mobiliser la philosophie française (Sartre, Canguilhem, Foucault, Deleuze, Derrida), donc au-delà même de la "French Theory", contre l'offensive des thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et la remise en cause de la psychanalyse. Pas étonnant donc que l'historienne de la psychanalyse s'en mêle et convoque les philosophies de la liberté contre une psychologie de la soumission, du conditionnement et de la normalisation, héritière de la bonne vielle méthode Coué et de l'hypnose! Point de vue partiel et partial sans doute mais qui n'est pas sans valeur pour défendre la liberté de l'esprit contre une entreprise de contrôle généralisé, surtout en ramenant au jour l'oeuvre de Canguilhem. Jamais la psychologie du conditionnement et de l'aliénation sexologique ou échangiste n'a été aussi prégnante qu'aujourd'hui. Critique (le corps et l'esprit)

L'assistant personnel intelligent - une nouvelle aliénation @JLAvec un peu de bon sens, vous comprendrez que cette immigration est la réponse du berger africain à la bergère occidentale. => Ce n’est pas du tout une réponse de qui que ce soit. C’est une fuite en avant vers l’Eldorado de la consommation et de la blondasse facile. Et pour alimenter cette fuite, la propagande tourne à plein régime, surtout sur le web, porno compris. Bon, les Africains immigrés ne sont pas les derniers à s’équiper, pour téléphoner au bled. C’est pour ça qu’ils constituent une excellente main d’œuvre : corvéable à merci, dépensant la totalité du fric dans le système, et avec une conscience politique complètement étouffée par la conscience tribale... cette dernière étant facilement manipulable par notre élite, elle également tribaliste. Du point de vue de ceux qui décident, l’immigration n’est ni une cause, ni une conséquence, mais un outil. Mais vous avez raison ; il faut sortir de notre paradigme : nous sommes devenus des consommateurs hystériques.

Table ronde : échange et mise en perspective du système d’enseignement supérieur en France et en Chine. - Éducation Christine Musselin, directrice scientifique de Sciences Po et Lu Hua de l’Institut de recherche sur l’enseignement supérieur à Fudan, vous invitent à un débat sur les systèmes d’enseignement supérieur en France et en Chine. Comment le système d’enseignement supérieur est-il influencé par le palmarès universitaire, tel que celui publié par l’Université Jiaotong ? Quelle est la mission de l’université ? L’éducation des élites ou la démocratisation de l’enseignement ? Autant de questions auxquelles Mme Musselin et M. Lu Hua tenteront de répondre... Christine Musselin est directrice scientifique de Sciences Po Paris. Lu hua est diplômé de l’Institut de recherche en enseignement Supérieure de Fudan. Agenda : 19 :00-19:30 : Conférence de Christine Musselin sur l’état actuel et le futur du système d’enseignement supérieur en France ; 19:30-20:00 : Débat entre Christine Musselin et Luhua : la comparaison du système d’enseignement supérieur en France et en Chine ; 20:00-20:15 : Q&A

learn tai chi We know you want to learn tai chi and it's very tempting to just say 'Start - now - today! And point you to qigong exercises and let you read about the fundamentals and start to learn some individual exercises. It's important to remember that any exercise done the wrong way has the potential to cause damage. Tai chi is no different in that respect. If you do decide to learn on your own it's really important that you protect your knees and back by following the posture guidelines at the beginning of the exercise instructions. Please read the instructions guidelines techniques, they tell you how to use our instructions. If you want to know more about what is involved before you start to learn tai chi then please browse through the tai chi information section for the answers you need and don't forget to browse through the video clips sections to see if anything appeals to you.. It's not always easy to find a good teacher near you at the times you can attend the classes.

John Rawls Les Etats-Unis d'amérique sont la première puissance du monde actuel. En conséquence certains idéologues entendent légitimer son système social et donc juridique qui est fondé sur l'économie libérale, l'économie capitaliste. C'est une légitimation qui fait appel au moral, à une certaine morale, qui peut être la morale de la justice sociale selon John Rawls ou la morale de l'heureux capitaliste de Friedrich von Hayek. La justice sociale selon John Rawls Les agitations sociales des années soixante (1960) aux Etats-Unis opposent deux catégories de doctrines, celles qui magnifient la liberté, les idéologies libertariennes au sens large (des libertarians), et celles qui prônent l'égalité, les idéologies communautariennes (des communitarians). Rawls est un américain pragmatique qui veut fonder une politique raisonnable, c'est à dire formuler l'ensemble des régles que chacun, dans la vie sociale, doit observer s'il veut que les autres les observent aussi. A/ La Justice comme équité I. II. I.

Expositions virtuelles Mundaneum Avec le projet Mundaneum, Paul Otlet et Henri La Fontaine avaient pour objectifs de collecter et partager l'ensemble des connaissances du monde. A l'heure d'Internet et du web 2.0, le Mundaneum poursuit l'idéal de ses fondateurs et vous propose de découvrir ces expositions virtuelles thématiques ! L'expo en ligne est très bien, j'aime beaucoup le ton ! Bravo, Luce Lebart, directrice de la Société française de photographie à Paris au sujet de l'exposition "Art ou archive ?" J'ai pris connaissance de votre exposition "Art ou Archive ?"

Campus France et la mobilité encadrée en circonscription de Shanghai - Etudier en France Le nombre d’étudiants chinois désireux de poursuivre leurs études à l’étranger est sans cesse en augmentation. En France, ils représentent aujourd’hui la deuxième population d’étudiants étrangers et pourraient bientôt arriver en tête. Pour comprendre cette marque de confiance réaffirmée chaque année, la Lettre de Shanghai a interrogé Siegfried FAU, responsable de l’espace Campus France de notre ville. Lettre de Shanghai : En tant que responsable de l’espace Campus France de Shanghai, pouvez-vous présenter l’institution ainsi que vos missions ? Siegfried FAU : Campus France est l’agence du gouvernement français dédiée à la mobilité internationale, universitaire et scientifique, sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, représentés au Consulat par le service de coopération universitaire. Cérémonie d’ouverture du mois de la France à l’institut d’économie et de management de Shanghai-Jiaotong Antai.

Related: