background preloader

Première Guerre mondiale

Première Guerre mondiale

http://gallica.bnf.fr/html/und/histoire/premiere-guerre-mondiale

Related:  Première guerre mondiale

"Je ne veux pas mourir comme un bétail" : Lucien Jacques dans les tranchées - 2 août 2014 On ne dira jamais assez ce que la littérature française doit aux fils de cordonnier. Et en particulier à ceux dont la jeunesse fut marquée, de près ou de loin mais toujours au fer rouge, par l’absurde carnage de 1914-18. Aux trois grands G qui se sont imposés dans l’entre-deux-guerres (Guéhenno, Giono, Guilloux), il convient en effet d’associer leur ami Lucien Jacques (1891-1961), qui avait notamment co-traduit «Moby Dick» avec Giono. Dossier GeneaCrimes J'ai créé ce site suite à celui de Lulu Sorcière concernant Les petites affaires criminelles de la Vienne. La généalogie m'a conduit à faire des recherches dans les registres judiciaires au sujet d'ancêtres directs, de collatéraux ou autres. Je recense aussi les crimes rencontrés lors de lectures de différents journaux.

Les Français à Verdun - 1916 Les tranchées Après la bataille de la Marne du 5 au 10 septembre 1914, et le repli des Allemands jusqu'à l'Aisne, Allemands et Français tentent de se déborder l'un l'autre. Cette manœuvre entraine un glissement du front vers les Flandres et prend improprement le nom de " Course à la mer ". Dès lors, l'armée française se retrouve immobilisée face à l'armée allemande. Enseigner 14-18 Qu’est-ce que la Grande Guerre aujourd’hui ? Quelle mémoire en conserve-t-on ? Et comment enseigner cette mémoire en 3e et en 1re ?

Liste des départements français de 1811 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Liste[modifier | modifier le code] Le tableau suivant mentionne les informations suivantes pour chacun des départements que l'Empire comptait en mai 1811 : Carnet de Guerre 14-18 Préambule présentation sommaire des familles ADDE & Lebègue Introduction déplacements du 142ème RTI lors de la campagne 14-18 50 activités autour de la Grande guerre. Tomes 1 et 2 Cet ensemble propose six grandes thématiques, réparties dans deux tomes et permet de couvrir toute la période de commémoration sur les quatre années :Le premier tome dessine une approche chronologique fondamentale du conflit (préliminaires, déroulement) dans le cadre d’une démarche plutôt historienne. Le second tome, complémentaire voire indispensable, aborde les conséquences et une approche mémorielle, post-conflit, et largement ouverte à la littérature, la géographie et aux disciplines artistiques. Ces ouvrages s'adressent aux enseignants du cycle 3 désireux de faire comprendre un contexte politique, historique et culturel à des élèves citoyens, faisant encore écho dans notre société contemporaine. Les compétences transversales abordées permettent d'intégrer ces éléments de commémoration dans tous les apprentissages. La coordination a été assurée par Pierre Rocher, conseiller pédagogique, Académie de Toulouse.

Grande famine de 1693-1694 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La grande famine de 1693-1694 est due à un hiver très rigoureux en 1692, suivi en 1693 d'une récolte très médiocre, causée par un printemps et un été trop pluvieux, causant une flambée des prix des céréales et une sous-alimentation qui favorise les épidémies comme le typhus, jusqu'en 1694. La France, qui avait alors 20 millions d’habitants, eut 1 300 000 morts en plus de la mortalité normale, selon Emmanuel Leroy-Ladurie, qui estime à 600 000 morts la catastrophe suivante, la Grande famine de 1709. L'historien François Lebrun estime même que la population française est passée de 22,25 à 20,75 millions d’habitants en deux ans, entre 1692 et 1694, soit une perte totale d’un million et demi de personnes.

Poilus Archives départementales de l'Ain - Archives départementales de l'Ain En 2008 et 2009, les services culturels départementaux s'associent à la commémoration du 90e anniversaire de l'armistice de 1918. Deux expositions temporaires et un cycle d'animations sur le thème de la Grande Guerre sont proposés au public. Afin d'enrichir l'histoire des habitants de l'Ain et de faire revivre la réalité de cette période dans notre région, dès le mois de janvier 2008, un appel à collecte d'écrits de soldats a été lancé auprès du public. Cet appel est un succès puisque plus de 1100 documents ont été réunis depuis le mois de mars 2008, aussi bien lettres, cartes postales que mémoires. Si certains propriétaires ont seulement consenti un prêt pour reproduire les documents, d'autres ont désiré pérenniser cette mémoire par un don aux Archives départementales, où ils sont inventoriés, conservés et restaurés si nécessaire.

Quelle tonalité pour dire le mal de guerre : projet interdisciplinaire autour de la première guerre mondiale Textes Guillaume Apollinaire : « Cote 146 » in : Poèmes à Lou (1915), Gallimard, coll. Poésie, p. 214-15 Henri Barbusse : extrait de Le Feu (1916), Flammarion, éd. Livre de Poche, n° 6524 p.313-314 Calendrier grégorien romain juif musulman chinois... LEXILOGOS Calendrier •carte des fuseaux horaires & horloge internationale (cliquer sur une région du monde pour voir afficher l'heure exacte avec le décalage horaire) • calendrier 2016 : avec les jours fériés & jours de pleines et nouvelles lunes & calendrier de tous les ans Quelles sont les années qui ont le même calendrier ? (commençant le même jour et avec le même nombre de jours)

Related: