background preloader

Première Guerre mondiale

Première Guerre mondiale
Related:  Première guerre mondialeI GM

"Je ne veux pas mourir comme un bétail" : Lucien Jacques dans les tranchées - 2 août 2014 On ne dira jamais assez ce que la littérature française doit aux fils de cordonnier. Et en particulier à ceux dont la jeunesse fut marquée, de près ou de loin mais toujours au fer rouge, par l’absurde carnage de 1914-18. Aux trois grands G qui se sont imposés dans l’entre-deux-guerres (Guéhenno, Giono, Guilloux), il convient en effet d’associer leur ami Lucien Jacques (1891-1961), qui avait notamment co-traduit «Moby Dick» avec Giono. Né dans un patelin de la Meuse, ce poète libertaire doublé d’un artiste-peintre fut, à la fin des années 1930, l’un des piliers du mouvement pacifiste du Contadour. Pouvait-on décemment être pacifiste dans une époque comme celle-là, se demanderont les amateurs de morale rétrospective? Lucien Jacques le pouvait. "Bouille humaine. Puis c'est le moment de quitter le purgatoire pour l'enfer: Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Croisons des sections descendant des tranchées. Il ne reste plus qu'à s'enterrer à son tour: Grand Jacques

La Grande Guerre – traces, gravures, graffitis Découvrir la Grande Guerre avec un élément méconnu de notre patrimoine : les traces rupestres (graffitis, sculptures, gravures...) laissées par les soldats dans les carrières de Picardie. Ce site propose aux élèves d’école élémentaire des parcours interactifs en ligne pour l'étude de la Première Guerre mondiale. L'enseignant bénéficie de tout le matériau nécessaire pour encadrer et enrichir les activités en classe. Avant de partir à la découverte des traces de la Première Guerre mondiale, lis avec attention les informations suivantes et prends connaissance des définitions données. Le site « La Grande Guerre : traces, gravures, graffitis » te permet de découvrir un élément méconnu de notre patrimoine : les graffitis, inscriptions, dessins, gravures ou sculptures que les combattants de la Grande Guerre ont laissés au cours de leur passage dans plusieurs centaines de carrières souterraines, tout au long du « front », en Picardie. Leur conservation nécessite de les protéger. Thierry Hardier

Module Elearning sur la 1ère guerre mondiale (3ème, Brevet…) Avec l'aimable autorisation d'Olivier Legrand @olivierlegrand qui avait déjà attiré mon intention sur l'article des intelligences multiples Je vous propose son premier module Elearning sur la 1ère guerre mondiale pour des élèves de 3ème se préparant au brevet des collèges mais aussi à tout élève voulant évaluer ses connaissances sur ce sujet. LES OBJECTIFS Objectif général du module. A la fin de ce module l’apprenant sera capable de s’approprier les principaux événements et repères de la 1ère guerre mondiale. Objectifs pédagogiques. Accéder au module : Aucun trackback pour l'instant

Enseigner 14-18 Qu’est-ce que la Grande Guerre aujourd’hui ? Quelle mémoire en conserve-t-on ? Et comment enseigner cette mémoire en 3e et en 1re ? 1914-18. Scènes de vie quotidienne à l'arrière - 02/11/2008 - LaDépêche Le cordonnier de la rue des Lois, à Toulouse, s'en va-t-en guerre. Sur la porte de son magasin, il appose cette pancarte : « Fermé pour cause de villégiature à Berlin ». Le 1er août 1914, c'est la mobilisation. Autour de la gare Matabiau, 500 hommes se préparent à partir. À Bagnères-de-Bigorre, les femmes accompagnent les hommes mobilisés sur le quai. En ce début du mois d'août 1914, nul ne soupçonne encore que la guerre sera si longue et si meurtrière. Dans la commune tarn-et-garonnaise de Larrazet, le curé et le garde champêtre jugent alors prudent de détruire un poste de télégraphie, de crainte que les Allemands n'interceptent un message… Chaque soir, à la mairie de Larrazet, le maire notaire Jean Carné, l'instituteur Auguste Durand, le curé Joseph Dumas, le tailleur Jean-Pierre Pujos se retrouvent pour consigner par écrit tous les événements qui se produisent dans la commune. Les premiers avis de décès ne tardent pas à s'afficher. Il faut ravitailler le front.

Fin de los Imperios | Primera Guerra Mundial En un sentido estricto, los imperios borrados del mapa de un plumazo tras la Gran Guerra fueron los de los perdedores: el Imperio Alemán, el Austro-Húngaro y el Otomano, además de la Rusia zarista, que ni siquiera terminó la guerra Los sueños imperiales cercenaron los laureles de las cabezas de los monarcas europeos, acabaron con un viejo régimen y frustraron la hegemonía colonial que tanto persiguieron. Todo se originó en sus patios traseros, lejos de los extensos dominios de ultramar que acariciaban como preciada posesión y de donde se nutrían para hacer crecer su economía y progreso de la era industrial y los avances tecnológicos. Los grandes imperios se lanzaron entre mediados del siglo XIX y 1914 a una búsqueda de lo que se denominó entonces el estatus de gran potencia: y lo que consiguieron fue dilapidarlo, abocando a la muerte y a la miseria a millones de sus ciudadanos. Ambición Tratado de Paz en Inglés Juan C.

50 activités autour de la Grande guerre. Tomes 1 et 2 Cet ensemble propose six grandes thématiques, réparties dans deux tomes et permet de couvrir toute la période de commémoration sur les quatre années :Le premier tome dessine une approche chronologique fondamentale du conflit (préliminaires, déroulement) dans le cadre d’une démarche plutôt historienne. Le second tome, complémentaire voire indispensable, aborde les conséquences et une approche mémorielle, post-conflit, et largement ouverte à la littérature, la géographie et aux disciplines artistiques. Ces ouvrages s'adressent aux enseignants du cycle 3 désireux de faire comprendre un contexte politique, historique et culturel à des élèves citoyens, faisant encore écho dans notre société contemporaine. Les compétences transversales abordées permettent d'intégrer ces éléments de commémoration dans tous les apprentissages. La coordination a été assurée par Pierre Rocher, conseiller pédagogique, Académie de Toulouse. Site internet :

Eléments civils autour de la guerre de 14-18 Vendredi 8 janvier 2010 5 08 /01 /Jan /2010 22:27 Ayant fait pas mal de recherches autour de la guerre de 14-18, surtout en ce qui concernait la vie à "l'arrière", voici quelques éléments de cette vie. Mes recherches portaient sur le département des Hautes-Alpes, mais je pense que certaines affiches peuvent s'appllquer aux autres départements. Les carnets de sucre Cerificat de bonne conduite sus les drapeaux Bain hebdomadaire pour les enfants, à Lyon Evolution du coût de la vie entre 1913 et 1915 Fixation du prix de vente du bétail de boucherie Ce qu'il est permis de boire aux civils et militaires et à quelles heures Une lettre de Clemenceau datée soit de 1918, soit de 1919. ICI on applique les prix normaux Un article court, mais saignant du Petit Briançonnais après-guerre sur la visite du Général Nivelle. Sur l'approvisionnement du pain à la prison de Briançon Article sur l'amnistie. Après-guerre. Affiche pour le prix maximum des denrées et boissons Le problème du sucre Partager l'article !

La guerre de Frédéric. Les mémoires d'un poilu sur Twitter Moi Frédéric B. C’est un magnifique projet pédagogique et une émouvante plongée dans l’histoire que nous proposent des lycéens de première du lycée Clémence Royer à Fonsorbes près de Toulouse. Moi Frédéric B, fait revivre à tous les passionnés d’histoire, la première guerre mondiale à travers les mémoires d’un soldat Français. Ce sont ces notes dactylographiées qui ont été confiées aux lycéens toulousains. Au cours d’un atelier hebdomadaire, les jeunes travaillent sur les carnets pour produire trois types de contenus. Il s’agit tout d’abord d’alimenter le compte Twitter de Frédéric B. Complément du compte Twitter, le blog crée pour l’occasion présente chaque semaine l’intégralité des carnets du soldat Français. Troisième type de publications, des billets explicatifs qui vont venir s’appuyer sur des extraits des carnets pour les enrichir avec des exposés sur tel ou tel point de cette période historique.

Quelle tonalité pour dire le mal de guerre : projet interdisciplinaire autour de la première guerre mondiale Textes Guillaume Apollinaire : « Cote 146 » in : Poèmes à Lou (1915), Gallimard, coll. Poésie, p. 214-15 Henri Barbusse : extrait de Le Feu (1916), Flammarion, éd. Louis-Ferdinand Céline : extrait de Voyage au bout de la nuit (1932), Gallimard, Poche, p. 23-24 Roger-Martin du Gard, extrait de Les Thibault (1936-1940), Gallimard, Poche, vol V, p. 429-432 [pour des raisons de droits, nous ne pouvons mettre ces textes à la disposition de tous ; nous renvoyons à l’édition utilisée] Présentation de l’ensemble du projet Il d’agit d’un travail interdisciplinaire qui fait intervenir essentiellement le français (étude de textes, lecture de l’image) et l’histoire-géographie, mais aussi l’anglais, les S.V.T. et l’éducation physique Niveau de la classe 1ère générale (toutes sections, et littéraires en particulier). Moment de l’année Ce travail peut se placer après une séquence sur l’autobiographie, une réflexion sur le « je » en littérature. Prérequis Tonalités Histoire Objectifs Objectifs littéraires E.M. I.

Une guerre totale : le sort des civils - 1918, la Grande Guerre s'achève... - Dossiers À la fin du XIXe et au début du XXe siècle des règles avaient été édictées pour, en principe, protéger les populations non-combattantes durant les conflits. Si les civils ne sont pas au cœur même des combats de la Grande Guerre, ils sont affectés de bien des manières par la violence de guerre : l'invasion, les bombardements, les souffrances affectives, sont trois épreuves parmi tant d'autres analysées par Anne Duménil dans "La guerre au XXe siècle, l'expérience des civils" (La Documentation photographique n° 8043, 2005). Invasion L'exode des Belges vers la France. Photo : Préfecture de police, La Documentation française © Présidence du Conseil. Agrandir l'image « Pour les civils, l'invasion constitue un moment de particulière vulnérabilité. Bombardement [...] Ypres (Belgique) détruit par les bombardements. Photo : Holzapfel © La Documentation française. Séparation, solitude et deuil Aux privations qui mettent en jeu les corps, s'ajoutent les épreuves affectives.

Related: