background preloader

Première Guerre mondiale

Première Guerre mondiale

http://gallica.bnf.fr/html/und/histoire/premiere-guerre-mondiale

Related:  Première Guerre MondialeEnseigner la première guerre mondialeEvénements historiques et calendriers

Dossier GeneaCrimes J'ai créé ce site suite à celui de Lulu Sorcière concernant Les petites affaires criminelles de la Vienne. La généalogie m'a conduit à faire des recherches dans les registres judiciaires au sujet d'ancêtres directs, de collatéraux ou autres. Je recense aussi les crimes rencontrés lors de lectures de différents journaux. « Tout sur Verdun, rien de sérieux ailleurs ! » « Tout sur Verdun, rien de sérieux ailleurs ! » « Tout sur Verdun, rien de sérieux ailleurs !1 » Face au colonel Dupont2, qui le contacte par téléphone (fait plutôt rare) pour lui demander son avis personnel, ce 10 février 1916 à 15h, onze jours avant le lancement de la grande offensive sur Verdun, Andlauer3 est on ne peut plus catégorique : Verdun sera bel et bien l’objectif exclusif de la nouvelle offensive de grande envergure, désormais imminente, projetée par les Allemands. Tout le reste n’est que bruits infondés issus d’une vaste campagne de fausses nouvelles savamment orchestrée par l’ennemi depuis plusieurs mois pour détourner l’attention du haut-commandement français de ce théâtre d’opération, appuyée ici et là par des manœuvres destinées à donner le change sur ses intentions réelles.

Liste des départements français de 1811 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Liste[modifier | modifier le code] Le tableau suivant mentionne les informations suivantes pour chacun des départements que l'Empire comptait en mai 1811 : Les petits soldats de plomb Le court métrage Les petits soldats de plomb réalisé en 1916 par Pierre Bressol fait partie des films du genre patriotique particulièrement en vogue durant les premières années du conflit. Ce film a été restauré par Pathé en 2014. Résumé et éléments de contexte Grande famine de 1693-1694 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La grande famine de 1693-1694 est due à un hiver très rigoureux en 1692, suivi en 1693 d'une récolte très médiocre, causée par un printemps et un été trop pluvieux, causant une flambée des prix des céréales et une sous-alimentation qui favorise les épidémies comme le typhus, jusqu'en 1694. La France, qui avait alors 20 millions d’habitants, eut 1 300 000 morts en plus de la mortalité normale, selon Emmanuel Leroy-Ladurie, qui estime à 600 000 morts la catastrophe suivante, la Grande famine de 1709. L'historien François Lebrun estime même que la population française est passée de 22,25 à 20,75 millions d’habitants en deux ans, entre 1692 et 1694, soit une perte totale d’un million et demi de personnes.

1914 - Chronologie : Jour par Jour Février : 21 février : Guillaume de Vied devient souverain d'Alabanie, sous le nom de Vidi d'Albanie. Calendrier grégorien romain juif musulman chinois... LEXILOGOS Calendrier •carte des fuseaux horaires & horloge internationale (cliquer sur une région du monde pour voir afficher l'heure exacte avec le décalage horaire) • calendrier 2016 : avec les jours fériés & jours de pleines et nouvelles lunes & calendrier de tous les ans Quelles sont les années qui ont le même calendrier ? (commençant le même jour et avec le même nombre de jours) Chronologie et carte - Mémorial de Verdun Front occidental : échec de la guerre de mouvement 1914 : l’année des illusions Le 1er août 1914, l'Allemagne et la France se mobilisent. Le 3 août, l'Allemagne déclare la guerre à la France.

L’héritage de 14-18 (partie 2) La Première Guerre mondiale a aussi eu des conséquences notables sur le plan social et culturel, et sa présence symbolique demeure encore très forte cent ans après, par delà même les frontières du Vieux Continent. L’après-guerre, une période conservatrice sur le plan social La guerre a-t-elle changé les rapports sociaux au sein de la société française ? Qu’en est-il de son impact sur la place des femmes ? Assurément, le conflit a vu de nombreuses femmes sortir de leur foyer et remplacer les hommes, retenus au front, dans les usines, les services ou les champs. Nouveaux regards sur l'origine du conflit Depuis la signature du traité de Versailles, la question de la responsabilité du déclenchement de la Première Guerre mondiale est un sujet sans cesse débattu. Est-ce l’ambition d’expansion territoriale de l’Allemagne qui a conduit à la guerre? Ou bien celle de la Serbie? La France et la Russie n’ont-elles pas elles aussi leur part de responsabilité? Le point sur cent ans de controverse historique. 1919.

L’héritage de 14-18 (partie 1) La Première Guerre mondiale a fait pleuvoir un déluge de malheurs sur les sociétés belligérantes. Que ce soit sur le plan démographique, géopolitique ou économique, ces 1 560 jours d’enfer ont tout changé. Et les blessures ouvertes par le conflit vont mettre du temps à se refermer. Un bilan humain très lourd À l’heure des comptes, dans une Europe privée de millions de naissances, le bilan humain est extrêmement lourd. Ainsi, la France, à elle seule, dénombre 1,4 million de « tués à l’ennemi ».

Related: