background preloader

Droit

Droit
Le droit est défini comme « l'ensemble des règles qui régissent la conduite des hommes et des femmes en société, les rapports sociaux »[1], ou de façon plus complète « l'ensemble des règles imposées aux membres d'une société pour que leurs rapports sociaux échappent à l'arbitraire et à la violence des individus et soient conformes à l'éthique dominante »[2]. La « force » obligatoire du droit suppose : Dans les sociétés revendiquant la séparation des pouvoirs, l'application du droit résulte d'une collaboration entre le pouvoir législatif qui définit le droit, le pouvoir exécutif qui veille à son exécution — en collaboration avec les citoyens — et le pouvoir judiciaire qui reçoit mission d'interpréter et de sanctionner les éventuels manquements ou contestations soulevées par son application. Sources primaires du droit[modifier | modifier le code] Droit et société[modifier | modifier le code] Droit, morale, éthique et justice[modifier | modifier le code] Catégorie:Métier du droit

https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit

Related:  mariondrasan

Liens juridiques Liens juridiques Travaux 2019 d’Armelle Verdier pour l’AFIGéo Présentation aux Géodatadays d’Arras 2019, qui met en lumière la construction émergente d’une classification juridique de l’information géographique Les enjeux juridiques du « Géoportail de l’Urbanisme Réflexions sur la fiabilité juridique des données géographiques Contexte Règlementaire encadrant les standards et les actions du CNIG

Intégrer le secteur de la communication : les conseils de L'Etudiant Communication De bac+2 à bac+6, formations courtes ou longues, à l'université ou en école... les cursus en communication sont nombreux mais ne mènent pas tous aux mêmes métiers ni au mêmes niveaux de qualification. BTS et DUT : vers une licence pro Le DUT (diplôme universitaire de technologie) information-communication, option communication des organisations aborde tous les aspects de la communication interne ou externe, à travers des cours d'expression écrite et orale et de sciences humaines et sociales (sociologie, économie, théorie de l'information, linguistique et sémiologie, culture générale, ­culture numérique). Côté pratique professionnelle, les techniques d'enquête, la PAO, la sémiologie de l'image, etc. sont mis au programme de ce cursus. Après le BTS ou le DUT, il est possible de poursuivre en licence 3 information-communication, ou en licence professionnelle métiers de la communication.

Science politique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La science politique consiste à étudier les processus politiques mettant en jeu des rapports de pouvoir entre les individus, les groupes, et au sein de l'État, mais pas seulement. Des tendances contemporaines tentent de saisir les rapports de forces sur une base transnationale (par exemple, entre diasporas ou entre firmes multinationales) ainsi que certains courants postmodernes qui mettent l'accent sur le langage (philosophie du langage), sur la biopolitique, ou encore sur les conceptions genrées des individus. Comme de nombreuses disciplines universitaires, la science politique est divisée en sous-disciplines.

Le lien de subordination dans le contrat de travail : le guide Tout contrat de travail, qu’il s’agisse d’un CDI ou d’un CDD, d’un contrat de travail à temps partiel ou à temps plein, même d’un contrat de travail avec un employeur particulier et un salarié à domicile, se définit par l’existence d’un lien de subordination entre l’employeur et le salarié. Il s’agit d’une notion essentielle du contrat de travail, parmi les trois critères de qualification du contrat (avec la fourniture d’un travail par le salarié et la rémunération du travail par l’employeur). La Cour de cassation pose la définition du lien de subordination suivante : « Le lien de subordination est caractérisé par l’exécution d’un travail sous l’autorité de l’employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d’en contrôler l’exécution et de sanctionner les manquements de son subordonné. Le travail au sein d’un service organisé peut constituer un indice du lien de subordination lorsque l’employeur détermine unilatéralement les conditions d’exécution du travail.»

Contrôle fiscal : renforcement du droit de communication de l’administration Droit de communication : principe L’administration fiscale dispose du droit de prendre connaissance et, au besoin, copie de documents comptables détenus par un contribuable, mais, également, de recueillir auprès de tiers tous renseignements permettant de recouper et de vérifier la véracité des déclarations déposées par ce contribuable. Ce droit reconnu, s’appelle le droit de communication et peut s’exercer auprès des entreprises privées (y compris certaines professions libérales, comme les notaires, les avocats, les experts comptables, etc.), des tribunaux, des organismes de Sécurité sociale, des administrations publiques, des établissements bancaires et financiers.

Géopolitique La géopolitique (du grec ancien : γῆ / gễ « terre » et πολιτική / politikḗ « politique ») est l'étude des effets de la géographie (humaine et matérielle) sur la politique internationale et les relations internationales. C'est une méthode d'étude de la politique étrangère pour comprendre, expliquer et prédire le comportement politique international à travers les variables géographiques. Il s'agit notamment des études régionales, du climat, de la topographie, de la démographie et des ressources naturelles. Plusieurs définitions en ont été données[1] : étude des « relations entre les facteurs géographiques et les entités politiques » (André-Louis Sanguin) ; « discipline qui essaie d’expliquer la formation et l’action des puissances politiques dans l’espace » (Fondation des études pour la défense nationale) ; « analyse géographique de situations socio-politiques » (Michel Foucher). Genèse de la géopolitique[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code]

Les liens juridiques par temps de collapsus Les liens juridiques par temps de collapsus. Emmanuel Jeuland Une petite faiblesse des beaux ouvrages qui paraissent sur la collapsologie et l’entraide (voir notamment P. Servigne et R. Stevens, Comment tout peut s’effondrer, Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes, Seuil 2015 puis P. Servigne, R.

CF - Droit de communication 2130-PGPCF - Droit de communication1 CF - Droit de communication Le droit de communication est le droit reconnu à l'administration fiscale de prendre connaissance et, au besoin, copie de documents détenus par des tiers (entreprises privées, administrations, établissements et organismes divers, etc.). Les renseignements recueillis à cette occasion peuvent être utilisés pour l'assiette et le contrôle de tous impôts et taxes à la charge, soit de la personne physique ou morale auprès de laquelle il est exercé, soit de tiers à cette personne.

Géostratégie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La géostratégie est l'étude de la fabrication des espaces par la guerre. Elle implique la géographie de chaque État, et sa situation historique et politique en regard de ses voisins, examinées par le biais d'études stratégiques. Son étude relève de la géopolitique, bien que son point de vue se réduise aux aspects militaires et leurs conséquences sur l'enjeu des ressources naturelles, fréquemment objet de conflits d'intérêts. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Les liens juridiques entre l'Etat et son territoire : perspectives théoriques et évolution du droit international du 14 novembre 1991 (3). De toute façon, si l'on prétend y trouver le sens qu'on donne dans la pratique à l'expression « territoire de l'Etat », on doit analyser tous les cas qui se présentent pour en déduire leurs caractères communs. Afin de donner une idée de la variété de situations dont on doit tenir compte, il convient de mentionner quelques cas à titre d'exemple : la base militaire de Guantânamo à Cuba, le régime du lac Titicaca selon le traité du 19 février 1957 entre le Pérou et la Bolivie, le Rio de la Plata selon le traité du 19 novembre 1973 entre l'Argentine et l'Uruguay, et les mines de charbon situées à la frontière entre l'Allemagne et les Pays-Bas, où, selon les traités du 18 janvier 1952 et du 8 novembre 1960, il existe une limite dans le sous-sol (Betriebsgrenze) qui est différente de celle dans la surface. «(...) en haute mer, même les navires marchands constituent des parties séparées du territoire de l'Etat dont ils arborent le pavillon » (4).

BTS Communication Le BTS Communication remplace le BTS Communication des entreprises depuis la rentrée 2009. Le nouveau BTS Communication insiste davantage sur les missions de commercialisation et de suivi de la commercialisation des solutions de communication développées. et plus seulement de la production de ces solutions. Le BTS Communication forme donc des professionnels capables de mettre en oeuvre des opérations de communication (publicitaires, événementielles, relationnelles, ...) qui seront également en mesure de gérer toute la phase de commercialisation : prospection, conseil, gestion de la relation client, suivi de commande, ... Niveau requis pour intégrer un BTS Communication Les baccalauréats S, ES et L,Bac STMG, Communication et Ressources humaines,Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

Soudan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République du Soudan جمهورية السودان (ar) (Jumhūrīyat as-Sūdān) Republic of the Sudan (en)

Related: