background preloader

Mariondrasan

Facebook Twitter

Annuaire de liens juridiques. Liens juridiques. Liens juridiques Travaux 2019 d’Armelle Verdier pour l’AFIGéo Présentation aux Géodatadays d’Arras 2019, qui met en lumière la construction émergente d’une classification juridique de l’information géographique.

Liens juridiques

Liens juridiques DDU. Suite à la Loi LCAP : Arrêté du 10 octobre 2018 conforme à l’article A. 313-5-1 du Code de l’urbanisme LCAP : loi du 7 juillet 2016,relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine.

Liens juridiques DDU

Le lien de subordination dans le contrat de travail : le guide. Tout contrat de travail, qu’il s’agisse d’un CDI ou d’un CDD, d’un contrat de travail à temps partiel ou à temps plein, même d’un contrat de travail avec un employeur particulier et un salarié à domicile, se définit par l’existence d’un lien de subordination entre l’employeur et le salarié.

Le lien de subordination dans le contrat de travail : le guide

Il s’agit d’une notion essentielle du contrat de travail, parmi les trois critères de qualification du contrat (avec la fourniture d’un travail par le salarié et la rémunération du travail par l’employeur). Acte juridique : définition, classification. Un "acte juridique" est la concrétisation de la volonté d'une ou plusieurs personnes de créer des effets juridiques.

Acte juridique : définition, classification

Il se distingue du "fait juridique". L'acte juridique le plus courant est le contrat. On distingue les actes juridiques selon le nombre de parties impliquées ou encore selon leurs portées. Un acte juridique particulier est l'acte authentique qui s'oppose à l'acte sous seing privé. Regardons toutes ces notions en détail. Acte juridique : qu'est-ce que c'est ? Un acte juridique est la manifestation de la volonté d'une ou plusieurs personnes de créer des conséquences juridiques. Effets des actes juridiques Un acte juridique a toujours des effets juridiques voulus par ses auteurs. Les liens juridiques entre l'Etat et son territoire : perspectives théoriques et évolution du droit international. Du 14 novembre 1991 (3).

Les liens juridiques entre l'Etat et son territoire : perspectives théoriques et évolution du droit international

De toute façon, si l'on prétend y trouver le sens qu'on donne dans la pratique à l'expression « territoire de l'Etat », on doit analyser tous les cas qui se présentent pour en déduire leurs caractères communs. Afin de donner une idée de la variété de situations dont on doit tenir compte, il convient de mentionner quelques cas à titre d'exemple : la base militaire de Guantânamo à Cuba, le régime du lac Titicaca selon le traité du 19 février 1957 entre le Pérou et la Bolivie, le Rio de la Plata selon le traité du 19 novembre 1973 entre l'Argentine et l'Uruguay, et les mines de charbon situées à la frontière entre l'Allemagne et les Pays-Bas, où, selon les traités du 18 janvier 1952 et du 8 novembre 1960, il existe une limite dans le sous-sol (Betriebsgrenze) qui est différente de celle dans la surface. «(...) en haute mer, même les navires marchands constituent des parties séparées du territoire de l'Etat dont ils arborent le pavillon » (4).

Liens juridiques. Les liens juridiques par temps de collapsus. Les liens juridiques par temps de collapsus.

Les liens juridiques par temps de collapsus

Emmanuel Jeuland Une petite faiblesse des beaux ouvrages qui paraissent sur la collapsologie et l’entraide (voir notamment P. Servigne et R. Stevens, Comment tout peut s’effondrer, Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes, Seuil 2015 puis P. Servigne, R. L’État administratif a fait faillite symboliquement et pourrait bien devenir insolvable réellement à défaut d’investissement (v.

Il nous faut une théorie du droit pour des temps de changement climatique. Pour maintenir en paix la société quand l’État se retire des campagnes et de certaines cités, renonce à garantir les transports, l’éducation (supérieure notamment en l’appauvrissant), la justice, la santé, il faut un réseau de liens de droit structurés autour de tribunaux, de collectivités et de petites et moyennes entreprises ayant pris leur autonomie (pas la fausse autonomie de l’autoentrepreneur parfois réduit à l’esclavage).

Droit. Le droit est défini comme « l'ensemble des règles qui régissent la conduite des hommes et des femmes en société, les rapports sociaux »[1], ou de façon plus complète « l'ensemble des règles imposées aux membres d'une société pour que leurs rapports sociaux échappent à l'arbitraire et à la violence des individus et soient conformes à l'éthique dominante »[2].

Droit

La « force » obligatoire du droit suppose : Dans les sociétés revendiquant la séparation des pouvoirs, l'application du droit résulte d'une collaboration entre le pouvoir législatif qui définit le droit, le pouvoir exécutif qui veille à son exécution — en collaboration avec les citoyens — et le pouvoir judiciaire qui reçoit mission d'interpréter et de sanctionner les éventuels manquements ou contestations soulevées par son application.

Forum juridique et financier. Assurance ECA J' ai souscrit au mois d'août 2 contrats pour mes animaux.

Forum juridique et financier

Suite à mon changement de Carte bancaire, ils n'ont pu prélever mes... ASS + Allocation Logement Bonjour, Peut on avoir le droit a l Allocation logement avec l ASS? Cordialement réunification familiale Bonjour, je fais un dossier pour réunification familiale offi n'est demande pas de visite familiale pour la réunification,après que mon mari a... Tnt et reception nul Bonjour, Pourrais je savoir si ces legal de payer une redevance tv si au cour de l annee la reception est mauvaise.

DGDR - Liens utiles : sites juridiques. Accès au site de la direction des affaires juridiques du CNRS Ressources juridiques et droit administratif Assemblée nationale Pour comprendre l'organisation de l'Assemblée nationale, se familiariser avec ses activités, consulter les textes adoptés, les comptes rendus de débats et connaître les projets de lois...

DGDR - Liens utiles : sites juridiques

En ligne aussi un espace "juniors" et une visite virtuelle du palais Bourbon. Consulter le site Conseil d'État En ligne sur le site du Conseil d'État ("juge administratif suprême et conseiller du gouvernement"), les rubriques suivantes : informations historiques, justice et tribunaux administratifs, décisions et rapports, guide des archives...