background preloader

Débuter sur Adobe Photoshop !

Débuter sur Adobe Photoshop !
Saviez-vous que la majorité des visuels que vous apercevez sur internet, sur les panneaux publicitaires ou encore dans les magazines est issue du seul et même logiciel dont le nom ne vous est sûrement pas inconnu, Adobe Photoshop ? Comme beaucoup, Photoshop peut se révéler l'outil idéal pour vos projets créatifs. Vous avez besoin de l'utiliser, mais vous ne savez pas comment faire. Vous êtes convaincu(e) que c'est trop complexe pour vous, que vous n'êtes pas fait pour ça, et finalement, après de multiples tentatives, vous abandonnez dans l'espoir que quelqu'un de plus compétent réalise vos voeux... Et si ce temps était terminé ? Ce cours, articulé autour de trois thèmes d'apprentissage, se veut progressif et adapté à votre niveau. Nous aborderons un certain nombre de notions dans ce tutoriel : Informations pratiques avant de commencer : Version utilisée dans ce cours : Adobe Photoshop CS 5. Related:  Former/Se formerinfographie

PHOTOSHOP , 3267 Formation Photoshop en vidéo sur TUTO A quoi sert Photoshop ? Photoshop est le logiciel professionnel de référence pour la création et la retouche d’images fixes. S’il est plutôt orienté pour le traitement de photo, il n’en reste pas moins très complet pour le travail sur des créations artistiques. Historique de Photoshop C’est en Février 1990, après 3 ans de développement, que l’aventure commerciale de Photoshop débute avec la sortie de la version 1.0. Photoshop dans la pratique Parmi les fonctions phares de Photoshop, on trouve notamment, la possibilité d’appliquer des textures suivant de nombreux procédés, le traitement de fichiers Raw (sans compression), la modification à l’infini des couleurs et teintes, l’optimisation et la compression des images pour une utilisation web ainsi que le compositing 3D et le tracé vectoriel. Vous allez trouver sur tuto.com les meilleures formations Photoshop proposées par des formateurs certifiés Adobe, ou bien des experts reconnus dans le domaine de l'image.

Améliorez vos présentations PowerPoint gratuitement avec pptPlex PowerPoint reste l'outil de présentation le plus populaire, dans l'entreprise comme dans le grand public. Cependant, son concept de "slides" qui se succèdent les unes aux autres est très linéaire, probablement trop! pptPlex révolutionne les présentations en les rendant bien moins linéaires grâce à un étonnant principe de regroupements et des effets de zoom très spectaculaires... Tout simplement génial et indispensable! 01net le 10/10/08 à 12h00 Installation Etape 1/5 : Installation Décidément, les "Office Labs" de Microsoft regorgent d'idées nouvelles et de bonnes surprises! La première chose à faire c'est, bien sûr, de télécharger et installer cette extension PowerPoint: - Fermez PowerPoint s'il est ouvert - Connectez-vous sur le site pptPlex d'Office Labs: -- ici -- - Cliquez sur l'icône Try it! - Téléchargez le logiciel pptPlex.msi sur votre bureau par exemple - Une fois le programme téléchargé, lancez-le en double-cliquant dessus Ce qu'il vous faut Niveau : Débutant / Temps : 5 minute(s)

The 25 best Photoshop plugins for designers | Photoshop In this article we've lined up some of the best Photoshop plugins available for Adobe Creative Cloud's photo editing giant. Photoshop is an amazing tool – capable of producing sublime images, high-quality video and very passable renders for 3D art. All this power offers a world of possibilities – but occasionally it's worth adding a few optional extras to get the most out of your investment. There's a plethora of plugins available for PS users, but we've selected the best of those that you can download and use straight away. Publisher: Filter ForgePrice: $149-$399 (now with 80% discount $29 - $79)Good for: Photographers, photo editors, graphic designers, 3D artists Currently in version 6.0, Filter Forge offers 11 thousands of filter effects and textures, covering almost every application you can imagine. 63 Photoshop shortcuts to speed up your workflow Publisher: Alien SkinPrice: $129 (free trial available)Best for: Designers 01. Publisher: FontselfPrice: £43Good for: Designers 02. 03. 04.

Créer des gif partiellement animés avec Photoshop Vous vous demandez : « ou est l’originalité de faire un tuto sur la création de gif animés alors que ce format inonde le web depuis maintenant quelques années? ». Hé bien tout simplement car mon ami Henri Butor m’a fait découvrir récemment cette série de gif partiellement animés, aussi appelé cinemagraphs et que j’ai trouvé le procédé génial. Merci Henri. Nous allons donc apprendre aujourd’hui d’une part à créer un gif animé avec Photoshop CS6, mais aussi à isoler une partie d’une séquence vidéo pour la rendre fixe tout en laissant le reste animé. 1. Prenez le plus grand soin à choisir votre séquence car toute la difficulté de créer des GIF partiellement animés est de réussir à bien isoler la zone fixe de la zone en mouvement. Les deux zones (fixe/mobile) sont assez éloignées l’une de l’autre dans l’espace, ce qui vous permettra de détourer une large zone autour de la partie fixe pour l’isoler. 2. Entrons dans le vif du sujet. 3. 4. 5. Il ne vous reste plus qu’à exporter votre Gif.

Enseigner Explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ? (Réponse de Patrick Rayou en 28 min 30) "La personne A se mésentend avec la personne B parce que la personne A est dans une logique parfaitement claire et cohérente pour elle, la personne B est dans une autre logique. player1 Vendre la mèche Patrick Rayou s’intéresse aux travaux de Bourdieu et Passeron qui montraient comment la connivence culturelle se faisait connivence intellectuelle en matière d’enseignement. Des processus plus complexes qu'il n'y parait (3 min25) La pédagogie explicite ne va pas de soi et conduit à s’interroger sur ce qui est explicitable, ce qui est explicité dans les pratiques et ce qu’il faudrait expliciter pour une plus grande efficience des apprentissages.D'une manière générale, les enseignants savent plutôt bien expliciter : Des sous-entendus aux malentendus (7 min 45) « L’École est un objet : Temps didactique, temps des apprentissages (17 min)

Quelles sont les clés de la réussite d'une infographie Représentations visuelles de données, les infographies rendent les informations plus lisibles et plus compréhensibles. Elles peuvent être de formidables outils pédagogiques, à condition de suivre quelques règles. Une bonne infographie doit s’appuyer sur suffisamment de contenu Pour que l’infographie soit utile à votre discours, elle doit contenir suffisamment d’informations. Raisonnez en termes de plus-value : une infographie n’a en effet pas d’intérêt, si elle ne représente graphiquement qu’un nombre minime de données, que vous pourriez aisément intégrer à votre discours sans le surcharger. Une bonne infographie doit être simple Puisqu’elle doit permettre de décomplexifier le discours, l’infographie doit être simple. Une bonne infographie doit être cohérente La première question à se poser est : « qu’est-ce-que je veux représenter ? Une bonne infographique hiérarchise les informations Une fois vos informations sélectionnées, hiérarchisez-les. Source image à la Une : Flickr/Daniel Zeevi

Pourquoi et comment favoriser l’apprentissage par les pairs à l’université ? Dans ce post nous allons aborder l’apprentissage par les pairs, nommé aussi pairagogie, co-apprentissage, co-didaxie ou peer instruction: pourquoi et comment le mettre en place à l’université ? Lors de ma dernière mission de consultance, dans une université au Niger, j’ai commencé la séance par une expérience qui avait pour objectif de faire prendre conscience aux chefs de département de la puissance de l’apprentissage par les pairs. L’énigme ci-dessous était projetée sur le diaporama et les participants avaient à leur disposition quatre cartons de couleur (un vert, un jaune, un bleu et un rouge) pour y répondre. Allez, je suis d’humeur joueuse, je vous laisse trouver vous-même la réponse On n’est pas le lendemain de lundi ni le jour avant jeudi, demain n’est pas dimanche, hier n’était pas dimanche, après demain n’est pas samedi et avant-hier n’était pas mercredi, nous sommes: 1. Voici quelques exemples d’activités pédagogiques qui favorisent l’apprentissage par les pairs. )?

Infographies: 5 outils à découvrir Récemment, j’ai fait quelques recherches pour trouver un outil me permettant de réaliser facilement une infographie. Au fil de mes recherches, 5 outils ont retenu mon attention. Cet article vise à vous présenter sommairement chacun de ces 5 outils: Easel.ly, Venngage, Piktochart, Infogr.am, ainsi que 5 "templates" d’infographies élaborées dans PowerPoint. #1 : Easel.ly J’ai fait quelques tests avec plusieurs outils d’infographie afin de représenter mon offre de services de formations en 2014. C’est donc avec Easel.ly que j’ai dessiné l’infographie suivante, présentant mon offre de formations publiques en 2014. #2: Venngage J’ai beaucoup aimé Venngage mais je l’ai découvert un peu trop tard! #3: Piktochart Piktochart ressemble énormément à Easel.ly. #4: Infogr.am Dans Infogr.am, outre les possibilités de création au niveau des infographies, j’ai particulièrement aimé l’aspect convivial pour créer de jolis graphiques, comme le tachymètre suivant: #5 : Powerpoint Vous aimez cet article? Like this:

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ?

Related: