background preloader

Cartes heuristiques à l'université (Exemple :) - MindMeister

Cartes heuristiques à l'université (Exemple :) - MindMeister

https://www.mindmeister.com/334043638/cartes-heuristiques-l-universit

Related:  Cartes heuristiquesMindmappingCarte mentale carte heuristique mind maping

Mindmapping avec la suite gratuite en ligne Examtime : le test J’ai voulu tester l’application mindmapping de la suite gratuite en ligne Examtime : et je dois avouer que je suis impressionné par la qualité de ce logiciel de mindmapping entièrement gratuit. Et aussi par sa parfaite intégration dans cette suite d’applications en ligne. Comme beaucoup d’autres, je me suis intéressé à la suite gratuite en ligne Examtime : une suite d’applications sur Internet, destinée aux étudiants.

Apprendre a apprendre : comment étudier avec le mindmapping – Formation 3.0 Quels sont les points communs entre les méthodes efficaces pour apprendre et le fait d’étudier avec le mindmapping ? En quoi les cartes mentales correspondent-elles aux principes d’étude confirmés par les neurosciences ? Le point de départ : le MOOC « Apprendre à apprendre« Ce texte est l’adaptation d’un travail réalisé en anglais pour le MOOC « Learning How to Learn » sur Coursera. Cela peut sembler étrange que quelqu’un qui organise divers ateliers, conférences et formations sur le thème « Apprendre à apprendre » s’inscrive à un tel MOOC.

Guide comparatif des outils gratuits de cartographie de l’information Le SIAAP (service public de l’assainissement francilien) a réalisé en novembre 2013 le guide comparatif des outils gratuits de cartographie de l’information, un dossier de 18 pages (en pdf) mis à disposition gratuitement sur Internet qui présente 5 outils gratuits de cartographie. Ce guide peut s’avérer utile à tout professionnel s’intéressant aux cartes mentales et cartes heuristiques. Guide pratique en 2 parties Le dossier propose 2 parties distinctes : une présentation générale et un approfondissement de la notion de la cartographie ;un tableau comparatif des outils gratuits disponibles sur Internet : description des fonctionnalités et apports des logiciels de mindmapping : FreeMind, XMind, Mindomo, Mind42, SpicyNodes. Le guide comparatif des outils gratuits de cartographie de l’information s’adresse à toutes celles et ceux qui ont pour mission de rendre accessible des informations, organiser des savoirs, partager des connaissances.

Utilisations du mindmapping en formation Utilisations du mindmapping en formation Etudier collecte automatique de mots-clés Usages du mindmapping papier ou électronique Il y a les partisans du mindmapping manuel, sur papier. Et il y a les tenants du mindmapping électronique. Les uns et les autres aiguisent leurs arguments et campent sur leurs positions. Lequel est le meilleur ? Lequel est le plus utile ? Logiciels et services gratuits pour créer des cartes mentales En route vers le mindmapping La carte mentale est un outil remarquable pouvant s’avérer très utile au travers de nombreuses activités menées en classe. Structurer un projet, organiser des idées, classer, hiérarchiser etc… autant d’expériences où l’utilisation d’une carte mentale (ou carte heuristique) permettra de visualiser et de manipuler des concepts ou des idées.

Créer des cartes en ligne simplement avec Coggle.it Le blog américain Lifehacker a récemment publié les résultats d'un sondage sur les logiciels de mind mapping préférés de ses lecteurs, voici le résultat, après environ 4200 votes: XMind sort gagnant, devant FreeMind, Mindjet, Mindnode et Coggle.it. Ce dernier logiciel, en ligne et gratuit, est donc le 5ème avec 11,75% des votes. Le vote avait été précédé d'une enquête auprès des lecteurs pour sélectionner les 5 logiciels à prendre en compte pour le vote final. Ce qui signifie qu'il s'est hissé parmi les grands, selon les lecteurs de LifeHacker. J'avais, il y a quelques mois, effectué quelques essais sur ce logiciel mais j'y suis retourné pour comprendre les raisons de son succès.

Dessiner ses idées avec le Mind Mapping  Android MT Depuis les années 70, le mind mapping, ou cartographie heuristique, permet de hiérarchiser ses idées pour organiser sa prise de note, synthétiser un brainstorming ou structurer un projet. L’application Mindjet Maps vous permettra de dessiner de tels graphes en y ajoutant une touche d’interactivité. Aristote n’en croirait certainement pas ses yeux. Le philosophe grec est considéré comme le père des cartes cognitives. Ce concept a ensuite été popularisé par Tony Buzan, psychologue anglais. Selon lui, les habitudes prises par l’être humain pour écrire ou réfléchir l’empêchent d’utiliser la capacité intégrale de son cerveau.

Related: