background preloader

Apprendre le clavier

Related:  AVS : Troubles des apprentissages

Connaître et utiliser le clavier AZERTY Les référents individuels et les affiches pour la classe vous permettront d’aider vos élèves à maîtriser plus rapidement le clavier de l’ordinateur. Vous pourrez utiliser les versions en couleur ou en noir et blanc en fonction de votre matériel et de vos besoins. La version noir et blanc du référent élève pourra même être utilisée comme exercice ou comme évaluation. Les différents documents sont disponibles au format DOC (modifiable), PDF (imprimable) et PNG (image). Les documents disponibles Référent élève à colorier (DOC + PDF) Référent élève en couleur (DOC + PDF) Affiches de classes à colorier (DOC + PDF) Affiches de classes en couleur (DOC + PDF) 22 images des affiches et des référents (couleur + noir) 2 images haute résolution du clavier (couleur + noir)

Magic Library Prawdopodobnie nie masz wtyczki niezbędnej do uruchomienia tej gry. Kliknij link, aby ją zainstalować albo wypróbuj inną grę! Trwa uruchamianie gry... Gra rozpocznie się już za kilka sekund! Ten proces trwa dłużej niż zwykle. Czy chcesz jeszcze chwilę zaczekać czy< a href="?" Zagraj w inne gry Wczytywanie kolejnych gier… Przykro nam! Ładowanie… Trwa ładowanie gry Télécharger Tux Typing Tux Typing est un programme libre spécialement conçu pour la maîtriser du clavier. Il est surtout destiné aux jeunes enfants mais n’empêche que les adultes peuvent aussi l’utiliser. L’apprentissage se fait à travers des tas de petits jeux dont la vedette est Tux, le pingouin mascotte de Linux. Tux Typing est un programme libre spécialement conçu pour la maîtriser du clavier.

Kurs online bezwzrokowego szybkiego pisania na klawiaturze - piskle.pl Qu'est-ce que la dyspraxie ? La dyspraxie ou trouble de la coordination motrice d’origine développementale se définit par une réduction des performances dans les activités de tous les jours qui requièrent une coordination motrice, inférieures à celles attendues pour un enfant du même âge et de même intelligence. La dyspraxie est aussi fréquente que la dyslexie. La dyspraxie peut se manifester par : un retard dans les acquisitions motrices (marche) une maladresse de mauvaises performances sportives une dysgraphie Pour que l’on puisse parler de trouble, le déficit de coordination motrice doit avoir un impact sur la vie quotidienne ou les performances scolaires. Les performances motrices des enfants dyspraxiques s’améliorent avec l’âge mais restent inférieures à celles des jeunes du même âge qui ne présentent pas de trouble moteur. La motricité fine, et tout particulièrement l’écriture, vont être un frein majeur à la réussite scolaire des élèves dyspraxiques et ce dès leur entrée à l’école maternelle . en savoir

PisuPisu.pl - GRY edukacyjne dla dzieci, ortografia online, czytanki, trening umysłu Nos outils à télécharger | Cabergo74 Voici un calendrier à imprimer et à construire chez vous. Il aidera les enfants qui ont des difficultés de repérage dans le temps à mieux appréhender le déroulement de la semaine, à anticiper les événements à venir, et aussi de mieux se repérer dans les mois, et dans l’année ! Voir Cartes multiplication / Cartes addition / Cartes Conjugaison Guide d’apprentissage du laçage Cette petite histoire s’adresse à tous les enfants en difficultés dans la réalisation des lacets, soit du fait de difficultés de planification, d’analyse visuo-spatiale ou d’organisation du geste.Cette méthode utilise :les images mentalesla verbalisationles supports visuels Elle permet la séquentialisation de chaque geste à effectuer par l’enfant. Ainsi, cette approche multimodale peut être utilisée de différentes manières par l’ergothérapeute, s’adaptant ainsi à la problématique de chaque enfant.

Lire Comment lire quand les yeux n’écoutent pas le cerveau et ne suivent pas les lignes ? Comment permettre à un enfant qui doit contrôler chacun de ses gestes, y compris les mouvements de ses yeux, de lire un livre en entier sans s’épuiser ? Dans cette rubrique nous vous proposons des solutions pour aider à suivre les lignes ou compenser la fatigabilité liée au trouble de l’organisation des mouvements des yeux. Règles de lecture Les règles de lecture permettent de suivre le texte ligne à ligne et évitent ainsi les confusions entre les lignes. Faire lire l’IPad La tablette IPad propose des fonctions d’accessibilité. Faire lire l’ordinateur Les élèves dyspraxiques peuvent aussi bénéficier de l’utilisation des fonctionnalités de lecture vocale sur leur ordinateur. Le Plug-in Libre Office du Cartable Fantastique intègre des fonctions de lecture vocale dans toutes les langues au collège, et en français au primaire. en savoir Il existe aussi des logiciels spécifiques de lecture vocale :

SDP/dysproprioception SDP/dysproprioception Syndrome de dysfonctionnement proprioceptif /Dysproprioception En cherchant à mieux comprendre le syndrome de dysfonctionnement proprioceptif diagnostiqué chez mon fils et dont le début de traitement semble déjà donner de nets signes d’améliorations, j’ai découvert une série de vidéos sur une conférence donnée par le médecin qui traite Marc : le Dr Quercia (Chercheur associé – Unité INSERM U1093 Cognition Action et Plasticité Sensorimotrice) où il explique ce syndrome et le travail qu’il réalise autour. Conférence très complète : Pour une approche plus simple et rapide, voir aussi cette vidéo : Enfin,voir aussi cette conférence qui présente le résultat d’une étude toute récente sur les interférences entre le son et la vision chez les dyslexiques/dysproprioceptifs (décembre 2016): **Voici une liste non exhaustive d’articles que j’ai consultés pour me renseigner sur le sujet : J’anime aussi, sur Facebook, un groupe de parole concernant la dysproprioception/SDP.

Dyspraxie, Dyslexie, Dysgraphie, Dyscalculie : 4 cartes trouvées sur le net Nous vous livrons ces 4 cartes telles que nous les avons trouvées . Voici quelques-unes des remarques que m’inspirent ces cartes ( elles ne sont que personnelles bien sûr !) : Une synthèse de symptômes dans ces 4 cartes, certains se recoupent , on peut y reconnaître nos petits « Dys » parfois dans plusieurs cartes, comme un « saupoudrage » qui prouve encore la complexité de leur fonctionnement mais aussi des remarques notées qui ne sont pas toujours vérifiées chez un enfant en particulier ( et parfois c’est même le contraire que l’on observe !).Des pistes pour comprendre, pour aider à adapter et à compenser tout en gardant en tête que ces enfants qui n’entrent déjà pas dans le « moule scolaire » ne vont pas non plus entrer dans « un moule unique étiqueté par un seul mot »Et la partie positive dans ces cartes ? Et vous, qu’en pensez-vous ? WordPress: J'aime chargement…

Passer à l’ordinateur … Quand passer à l’ordinateur pour un dys ? Voici une question qui ne fait pas l’unanimité et qui soulève bien d’autres questions quand on y est confronté. L’écriture permettrait d’apprendre, serait un premier travail vers la mémorisation, etc. Alors, ne plus écrire, est-ce bon pour l’enfant ? Face à un enfant dysgraphique, on espère dans un premier temps que les rééducations lui permettront d’accomplir ce geste qui nous paraît somme toute si banal. Mais il fallait avancer et se lancer dans l’aventure. Marc a donc été formé à la frappe en clavier caché de janvier à juin l’année dernière, date à laquelle il a pu emmener son ordinateur à l’école. Aujourd’hui Marc est au collège, il prend l’intégralité de ses cours sur son ordinateur, frappe aussi vite (et même plus vite) que les autres élèves écrivent. Pour vous donner une idée du gain apporté par l’ordinateur, je vous joins quelques exemples de son travail. Pour rappel, l’élaboration manuelle d’un tableau donnait ça l’année passée : En *

troubles dys – L'école de la neurodiversité Cela fait plusieurs années que cette idée m’obsède: et si la fainéantise n’existait pas? C’est un sujet qui a animé plusieurs débats avec mes proches, qui souvent, trouvent cette idée un peu trop naïve, trop humaniste. Pourtant, il me semble que ce mythe de la paresse vient d’une méconnaissance profonde de la diversité cognitive humaine, et ce, au profit d’un système inégalitaire. Lorsque je regarde autour de moi, quelles sont les personnes que j’ai pu voir qualifiées de fainéantes? Des enfants dyslexiques, des personnes extrêmement cultivées, passionnées, voire hyperactives, et, parfois malheureusement, des personnes dépressives. Pour ma part, je suis convaincue que dans certaines de mes nombreuses expériences professionnelles, il m’est arrivée d’être qualifiée de « paresseuse », ce qui ferait bondir ceux qui me voient plutôt comme une « boulimique du travail ». D’aucuns argueront que ces petites anxiétés sont inhérentes au monde du travail. Une peur de l’échec? Juliette Speranza

Des ressources pour les DYS... Derrière ces trois lettres, différents troubles spécifiques des apprentissages il y a : la dyslexie : trouble spécifique de l’apprentissage du langage écrit ; la dysphasie : trouble spécifique de l’acquisition du langage oral ; la dyspraxie : trouble spécifique de la planification et de l’automatisation de gestes volontaires ; la dyscalculie : trouble spécifique dans l’acquisition de l’arithmétique ; le trouble déficitaire d’attention avec / sans hyperactivité. Ces troubles sont dits spécifiques car ils ne peuvent s’expliquer ni par un trouble sensoriel, ni par une déficience intellectuelle globale, ni par des facteurs socio-culturels. Les ressources proposées ci-dessous s’adressent aux professionnels (enseignants, assistants vie scolaire, etc.) qui s’occupent d’enfants présentant des troubles des apprentissages ; aux parents d’élèves. Il s’agit de bibliographie, de sitographie, de guides pratiques.

Ressources pour les enfants dys Alors voici quelques ressources utiles : 1. Des documents pour comprendre Livret pédagogique rédigé par deux orthophonistes, Rémi Samier et Sylvie Jacques, dans le cadre d’un travail universitaire. Document très intéressant qui permet de comprendre les troubles, qui propose des aides et des stratégies pour aider les élèves. On peut le télécharger gratuitement sur le site de différentes académies et sur Eduscol. 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques : un livre pratique avec des astuces directement applicables en classe. 100 activités pour les enfants dys : des activités faciles à mettre en œuvre pour aider les élèves à prendre confiance en eux, à lire, à écrire, à s’exprimer, à comprendre les maths, à s’organiser… Guide 10/10 : un petit guide utile et pratique. Un guide plus complet du réseau Canopé. Le Guide des élèves DYS des éditions La Classe. 2. Reperdys pour le CM1 et le CM2 On fait passer une épreuve de copie, de dictée et de lecture. Odedys A télécharger à cette adresse. 3.

Related: