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Flanders Lane Interactive Map

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8e FEI : Flanders Lane Partez à la découverte de Flanders Lane ! Sébastien Franc, professeur d’anglais dans l’académie de Lille, va vous guider dans cette aventure, vous présenter ses lieux emblématiques et ses habitants. Mais qu’est-ce que Flanders Lane au juste ? La classe inversée et son CLIC 2015, Padlet, Twitter et de la simulation globale vous permettront d’obtenir votre pass pour cette ville virtuelle ! Comment s’inscrit ce projet dans vos pratiques de classe ? Ce projet a pour but de relier toutes mes classes entre elles ainsi que les classes des collègues engagés dans l'aventure, à savoir les élèves de Régine Ballonad-Berthois du collège Léonard de Vinci de Saint Brieuc, ceux d'Amélie Silvert du lycée Fénélon de Lille, ainsi que ceux de Frédéric Surget, Mirela Robo et Vanessa Spallone (ces dernières étant professeurs de FLE en Albanie et en Floride). Comment cette ville virtuelle, Flanders Lane, a vu le jour ? Si vous deviez la décrire en quelques mots... Propos recueillis par Stéphanie Fizailne

Comment faire du jeu un vecteur d’apprentissage | Blog Microsoft Education « Apprendre avec le jeu numérique », c’est le nom du nouveau portail proposé par la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) et le réseau Canopé. Officiellement lancée le mercredi 9 mars au salon Educatec-Educatice, cette nouvelle brique du service public du numérique éducatif informe les acteurs de l’écosystème scolaire – enseignants mais aussi collectivités territoriales ou encore parents d’élèves – sur les usages pédagogiques du jeu numérique. Portail « Apprendre avec le jeu numérique » Créteil a été l’une des premières académies à s’intéresser au jeu numérique comme ressource pédagogique notamment en ouvrant un blog sur le sujet. Avec le portail « Apprendre avec le jeu numérique », le sujet prend désormais une autre dimension. Ainsi, dans la rubrique « S’informer », enseignants et personnels scolaires peuvent trouver des éléments destinés à la fois à les sensibiliser et à leur servir de référence : qu’est-ce qu’un jeu numérique ? Mission Zigomar Un exemple ? Brain Pop

Flanders Lane by Sébastien Franc-Prof on Prezi Le street-art en quelques clics | MyCube Mobile De la rue au virtuel, il n’y a qu’un pas ! Une façon originale de taguer les murs en toute légalité ! Au lieu de taguer des murs de manière illégale, voici une manière originale de faire des tags ! Entraîne-toi sur les murs de Zewall Pour commencer, choisis un mur à peindre : métal plus ou moins rouillé, écorces d’arbres, pierres de taille, briques etc. : sélectionne la texture que tu préfères. Clique ensuite sur « cliquez ici pour peindre le mur ». Tu peux aussi ajouter ta patte à l’immense mur collectif du Web : Webcanvas Passons maintenant aux choses sérieuses ! Etape 1 : Crée d’abord ton graff avec Graffiti Creator. Va sur le site Graffiti Creator. Dans la partie «Create», écris les lettres du mot que tu veux taguer. Étape 2 : Procure-toi le logiciel Gimp, entièrement gratuit sur Framakey.Trouve ensuite une bonne photo avec un mur qui a du caractère. Étape 3 : Ouvre la photo de ton mur dans Gimp. Etape 4 : Étape 5 :

Enrichir une carte Google Maps : ex de tâche finale | Français et numérique, saison 2 Après avoir assisté à l’atelier si stimulant de Marie Soulié à Ludovia sur les audioguides et avoir été impressionnée par les exemples de géolittérature des élèves de Jean-Michel Le Baut, je me suis dit que l’enrichissement de cartes était un outil sacrément intéressant pour donner du sens aux tâches complexes en FLE. Voici la production finale de mes étudiants qui ont travaillé sur « Donner des conseils », en classe inversée. Pour donner du sens à cet apprentissage, nous avons eu l’idée de préparer de courtes vidéos pour donner des conseils aux futurs étudiants étrangers qui arriveront en janvier 2016 à l’université de Pau et des Pays de l’Adour afin de les guider dans le labyrinthe de la ville, lorsqu’ils sont submergés par les infos. L’avantage d’une carte enrichie est qu’elle peut être consultée avant l’arrivée, donner une idée de la vie quotidienne et de la manière de travailler. J'aime : J'aime chargement…

Description du dispositif Le dispositif SkillPass propose un processus pédagogique pour identifier et valoriser des compétences, il s’appuie sur les 5 chapitres du jeu sérieux. Le scénario proposé par les auteurs fait alterner des sessions de jeu et des temps de réflexion, de productions en individuel et en collectif… L’animation des sessions est centrale dans ce processus. Le jeu sérieux reste un élément « support » enrichissant la dynamique complexe relative au travail d’identification et de valorisation de compétences chez les jeunes. Pour quels publics et pour quoi faire? Le dispositif SkillPass s’adresse aux travailleurs de jeunesse de différents milieux : Il est un connecteur d’employabilité sur le marché des compétences et du travailUn facilitateur d’accompagnement social auprès des acteurs de l’insertionUn révélateur de compétences et accélérateur d’estime de soi Caractéristiques du dispositif La structure du jeu sérieux Le pitch de l’aventure: Kameha se voit confier la mission de sauver Euryno.

Quand la rephotographie rencontre le numérique Sans doute inspirés par ces projets, de nombreux autres photographes à travers le monde, professionnels ou amateurs passionnés, s’intéressent à la rephotographie urbaine. S’appuyant sur la disponibilité de ressources locales et, en particulier, de collections de cartes postales anciennes, ils développent leur pratique en proximité et s’emparent des outils d’auto-publication et de partage, souvent des blogs, pour diffuser leurs réalisations via internet. Chacun à l’échelle de son territoire, paire après paire, ils constituent au fil des années des bases de données iconographiques qui s’enrichissent chaque jour de nouveaux éléments. En France, Frédéric Botton de Paris Avant fait figure de pionnier parmi ces nouveaux rephotographes urbains. Souvent juxtaposées ou superposées, les paires sont parfois retouchées et présentées en une seule image qui fusionne une partie de la photo du passé avec une partie de celle du présent.

L'Hebdo Sciences humaines : Réaliser une carte sensible de ma ville Comment les élèves peuvent-ils penser l'espace qu'ils habitent ? Trois enseignants du lycée J Prévert de Boulogne Billancourt ont fait réaliser par trois classes de seconde une carte sensible de la ville mêlant perception auditive, mémoire de l'espace, cartographie des sentiments et des perceptions. Une réalisation "tranquille" qui apprend sur le fonctionnement urbain mais qui donne aussi des clés citoyennes aux lycéens. De décembre 2014 à mars 2015, trois classes de seconde du lycée J Prévert de Boulogne Billancourt, ont été invitées à représenter leur espace vécu. Pourquoi faire réaliser une carte sensible de la ville ? Toute carte est une représentation de l'espace. Qu'est ce que cela dit de la vision de la ville qu'ont les lycéens ? Le premier enseignement a été que les élèves sont rarement sur les berges de la Seine. Comment a été réalisée cette construction collective d'une carte entre trois classes ? Et puis une classe s'est révélée plus motrice que les autres. La séquence

Minecraft Education Edition : Téléchargez gratuitement la version d’essai ! | Blog Microsoft Education C’est officiel, depuis quelques jours, la version d’essai de Minecraft : Education Edition est disponible gratuitement pour tous les enseignants et élèves. Cette édition test fut lancée simultanément dans 41 pays avec 11 choix de langues disponibles. Les équipes de Minecraft Education ont travaillé en étroite collaboration avec des enseignants et élèves pour développer une version répondant aux besoins de tous et gardant les fonctionnalités clés de MinecraftEdu. Pour les enseignants débutant sur Minecraft ou qui s’interrogent encore sur l’introduction de Minecraft dans leur salle de classe, ce programme de test constitue une bonne opportunité de se familiariser avec cette édition pensée pour l’éducation. La version complète de Minecraft : Education Edition sera disponible en Septembre avec un coût variant entre 1 et $5 par utilisateur par an en fonction de la taille de l’école et/ou de la classe. Quelles sont les principales nouveautés de Minecraft: Education Edition:

Partenariats scolaires et mobilités - Le "Future Classroom Lab" Le Future Classroom Lab : un projet porté par European Schoolnet Le Future Classroom Lab (FCL) est un projet porté par European Schoolnet (EUN) et dédié aux nouvelles pratiques pédagogiques. Il vise à promouvoir une méthodologie de création de scenarii pédagogiques, innovants et ouverts aux nouvelles technologies, dans un espace classe repensé pour développer chez les élèves et les enseignants, les compétences du 21ème siècle. Pour faciliter l'expérience utilisateur, il existe un espace-laboratoire, situé à Bruxelles dans les locaux de European Schoolnet. Afin d'intégrer le projet FCL dans les contextes nationaux, les ministères de 15 pays européens se sont accordés sur la création dans chaque pays d'un rôle d'ambassadeur national du Future Classroom Lab en charge de construire et coordonner un réseau national d'ambassadeurs. En France, la coordination du projet est effectuée par la Direction du Numérique pour l'Éducation. Le Future Classroom Lab en France La Salle @ctif, académie de Rouen

Mathilde Roux : jeux de surfaces, cartes et territoires des mots En ses collages Mathilde Roux n’est pas de celles qui font du bruit avec les mots et qui ne disent rien qui vaille ni de ces peintres qui poinçonnent leurs œuvres de nostalgie et les soumettant à quelque chose du passé sous le prétexte de se débarrasser de la part la plus inconnue d'eux-mêmes. Avec elle le collage peut donc "dire" parfois ce que les mots et les images ne font pas. Il avance pour retrouver la sens perdu du réel, cernant de plusieurs côtés la perte et laissant le champ libre à tout ce qui pourrait advenir. Renouant avec une forme de figuration particulière et une vision déportée du paysage l'artiste joue des apparences qu’elle « encarte », décale et « image » de ses mots. Au sein de cette figuration le travail pousse une porte non sur l'onirisme mais vers une vision "lynchéeene » des choses : la représentation glisse vers une re-présentation - d'ailleurs sans cette dérive l’art n'est rien qu'un décor. Jean-Paul Gavard-Perret

Les simulations globales - Ressources pour enseigner Une définition Nul ne peut mieux définir les simulations globales que son concepteur Francis Debyser, du BELC (Bureau d’Etudes des Langues et des Cultures), qui initia le principe en 1986 avec l’Immeuble :« Une simulation globale est un protocole ou un scénario cadre qui permet à un groupe d’apprenants (…) de créer un univers de référence, un immeuble, un village, une île, un cirque, de l’animer de personnages en interaction et d’y simuler toutes les fonctions du langage que ce cadre, qui est à la fois un lieu thème de référence et un univers de discours, est susceptible de requérir. » Les simulations globales sont des techniques intégrées aux méthodes communicatives et développées en vue de l’enseignement du FLE dans le but de résoudre le problème de l’illusion du réel en classe de langues tout en stimulant la prise de parole dit Debyser.L’enseignant fixe le scénario de départ, puis il est l’animateur et le médiateur,l’expert linguistique. Il existe deux sortes de simulations globales :

Audacieux, ces proviseurs osent l'innovation et le changement Le système éducatif français est souvent égratigné pour son immobilisme et son manque d’imagination. Heureusement, ici et là, des proviseurs naviguent à contre-courant pour offrir à leur établissement une éducation à la fois innovante et performante. Démonstration ! France télévision est parti à la recherche de ces collèges qui cassent les codes et les habitudes pour mieux répondre aux besoins des élèves. Résultat ? Ce petit reportage très instructif ! Comme quoi, la volonté et l’audace peuvent faire des merveilles, pourvu qu’on les laisse s’exprimer ! Espérons que ce genre d’initiatives fasse des émules partout en France… Ils ont osé : ces proviseurs bouleversent les vieilles habitudes du système éducatif français !

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