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Musée

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Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(avril 2015). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Un musée est un lieu dans lequel sont collectés, conservés et exposés des objets dans un souci d’enseignement et de culture. « Un musée est une institution permanente sans but lucratif au service de la société et de son développement ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d'études, d'éducation et de délectation. » — Statuts de l'ICOM art.2 §.1[1],[2] L'invention du musée[modifier | modifier le code] L'origine : le Mouseîon d'Alexandrie (280 av. Étymologiquement, le terme musée vient du grec Mouseîon, temple et lieu consacré aux Muses, divinités des arts. Après la Grèce, l'Égypte. Related:  FONDS INTUITIF PRIMORDIALEProjet 4e - Architecture muséale

Une histoire politique des musées. L’institution du musée répond à ce que Hans-Georg Gadamer appellait la “ grande révolution ” de l’art détaché de tout contexte de vie, et qui ne veut « être rien d’autre que de l’art » [1]. Le musée moderne, en ce sens, « ne se réduit pas à une collection qui serait devenue publique » ; il doit faire abstraction des traditions du collectionnisme, comme plus largement des destinations antérieures des oeuvres. Sa perfection, explique le philosophe, consiste en effet à « dissimuler qu’il provient de collections, soit que l’on ait recours à un nouvel ordre (qui est historique) de présentation pour la totalité, soit qu’on l’enrichisse dans le sens de la plus grande extension possible ». Rendre compte du geste muséal au sein de l’histoire, c’est penser les découpages et les « encadrements » auxquels il se livre, pour ne pas dire les brèches qu’il ouvre ou qu’il entérine. La seconde partie de l’ouvrage s’attache à fournir les éléments d’une histoire de la légitimité contestée des musées.

The Museums, Libraries and Archives Council (MLA) Marché Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'étal d'une marchande de fruits et légumes dans un marché couvert à Gênes. La façon dont ces marchés et institutions sont établies et fonctionnent ne faisant pas consensus entre économistes . Un marché à Berlin Karl-August-Platz Marché (secteur professionnel)[modifier | modifier le code] Le marché ici est un lieu de rencontre et de transactions des commerçants, artisans, cultivateurs, éleveurs, pêcheurs avec les consommateurs. Marché classique traditionnel en France[modifier | modifier le code] En France, les marchés locaux sont, à l'origine, destinés à la vente des productions locales des jardins, des élevages, des vergers et des diverses fabrications locales, en général vivrières et artisanales, dont la quantité est trop faible ou trop irrégulière pour être marchande au niveau national. Peu de différence visuelle entre les agriculteurs-producteurs et les commerçants. Marché à la criée[modifier | modifier le code] Comment ce mécanisme agit-il ?

La conception du musée Guggenheim de Bilbao Architectures Publié le 18/06/2010 - Mis à jour le 21/08/2018 L'architecte Franck O. Gehry a conçu, avec le musée Guggenheim de Bilbao, une oeuvre aux formes étranges et déconstruites. Une sculpture monumentale à l'apparence chaotique et abstraite. Donada Julien Issy les Moulineaux : Arte France; Paris : Centre Pompidou; Paris : Direction de l'architecture et du patrimoine; Paris : Les films d'ici En partenariat avec Lesite.tv propose des extraits de vidéos d’ARTE sélectionnés selon les programmes scolaires.

Internet's Impact on Museums and Libraries xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Internet's Impact on Museums and Libraries Open Lib/Info Sci Education Forum [JESSE@listserv.utk.edu]; on behalf of; Kevin OConnell [KOConnell@IMLS.GOV] JESSE@listserv.utk.edu Fri 7/03/2008 March 6, 2008 IMLS Press Contacts Jeannine Mjoseth, jmjoseth@imls.gov Mamie Bittner, mbittner@imls.gov Press Contact Wanda Monroe, wmonroe@unc.edu IMLS Announces Results of Study on the Internet's Impact on Museums and Libraries , -Institute of Museum and Library Services Director Anne-Imelda Radice released results of InterConnections: A National Study of Users and Potential Users of Online Information March 6 at the 9th annual WebWise Conference on Libraries and Museums in the Digital World in . "Museums and libraries are alive and well in the digital world!" The explosive growth of information available in the "Information Age" actually whets Americans' appetite for more information. 1. 2.

UK Web Focus Art contemporain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression « art contemporain » désigne de façon générale et globale l'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours, et ce quels qu'en soient le style et la pratique esthétique. Dans cette classification périodique, l'art contemporain succède à l'art moderne (1850-1945). Cette désignation s'applique également aux musées, institutions, galeries, foires, salons, biennales montrant les œuvres de cette période. Qu'est-ce que l'art contemporain ?[modifier | modifier le code] La notion de « contemporanéité » est d’abord une notion historique. « Contemporanéité » signifie aussi « simultanéité ». De nouvelles références permettent de définir ce qu'est la méthode contemporaine. Dans cette recherche permanente d'une définition de la contemporanéité, la critique d'art et les institutions jouent un rôle important. Origines de l'art contemporain[modifier | modifier le code] Des « beaux-arts » aux arts plastiques[modifier | modifier le code]

Au musée, qui fait quoi ? En France, plus de 1200 musées font vivre la culture et le patrimoine, avec une moyenne de 60 millions d’entrées par an. De la sélection des œuvres à leur conservation, de l’accueil du public à la communication, l’équipe du MAC VAL (Musée d’art contemporain du Val-de-Marne) nous a ouvert ses portes, le temps d’une journée. Cliquez sur une image pour afficher le diaporama Jouer les intermédiaires entre l’œuvre et le public, c’est le rôle de Maëlle, guide conférencière. Ses atouts ? Le succès d’une exposition, cela passe aussi par une communication efficace. Avant d’être soumise au regard de tous, une œuvre doit d’abord séduire Frank Lamy, commissaire d’exposition. Une réserve de 2 000 œuvres, des collections à «réinventer» et à enrichir : Alexia Fabre, conservatrice en chef, dirige le musée et donne le ton. Une fois accrochée, une œuvre attend son public ! © Grégoire Maisonneuve / Onisep Reportage réalisé en 2012

Collections Trust - Collections Trust Homepage Objets de musée, n’avez-vous donc qu’une vie ? 1Qu’ils soient placés dans la pénombre d’un rayonnage de réserve ou sous les éclairages d’une vitrine, les objets ethnographiques de musée ont bien des choses à nous dire, un réel vécu à raconter. 1 Depuis l’emploi du terme « ethnologie » par Alexandre César Chavannes en 1789, le premier projet de (...) 2Le musée ne constitue pas un « cimetière » (Moles 1972 : 43) pour les choses matérielles qui ont perdu toute utilité, pour des « objets morts » (Hainard 1989 : 17). Tout au contraire, il est le théâtre d’une deuxième naissance. 3Mais par quel processus l’objet renaît-il dans le musée sous les traits d’un « témoin scientifique » ? Paul Hugo Herdeg, Salle d’Asie du musée de l’Homme, 1939. Initialement, chaque section géographique associait aux objets éthnographiques les « types » physiques de leurs producteurs, comme le musée d’Ethnographie le proposait autrefois par le biais des mannequins. © musée du quai Branly, Paul Hugo Herdeg © musée du quai Branly, Laniepce

Inflation Cet article ou cette section provient essentiellement de {{{1}}}, ou recopie cette source, en partie ou en totalité. Cette source est libre de droits, mais elle peut être trop ancienne ou peu objective(mars 2016). Améliorez la pertinence et la neutralité de l’article à l'aide de sources plus récentes. Estimation des taux d'inflation dans le monde en 2013. La monnaie étant l'étalon des valeurs, la variation de sa propre valeur n'est pas directement mesurable ; on l'évalue à partir des variations des prix à la consommation des biens et services, mesurée à quantité et qualité égales. En France, l'inflation est évaluée au moyen de l’indice des prix à la consommation (IPC)[4]. L'inflation est un phénomène à propos duquel les controverses entre économistes sont nombreuses : le débat porte sur les conséquences (qui sont parfois considérées comme positives), comme sur les causes. Étymologie[modifier | modifier le code] Définitions[modifier | modifier le code] Aujourd'hui, les définitions sont : où .

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