background preloader

Bibliothèque : tout savoir sur le projet PNB

Bibliothèque : tout savoir sur le projet PNB
Sommaire du dossier : 1. Le principe Les quatre piliers du modèle de prêt numérique en bibliothèque sont les suivants : une ou plusieurs bibliothèques s’associent avec des libraires partenaires pour proposer une sélection de livres numériques, qu’elles peuvent acheter et intégrer à leurs collections ;une plateforme permet à la bibliothèque de passer commande par l’intermédiaire du site web de son libraire, avec un paiement à terme ;cette plateforme interagit avec le hub numérique Dilicom ;le livre peut ensuite être prêté gratuitement à tout usager, dès lors qu’il est inscrit à la bibliothèque. Ce service permet aux usagers de télécharger des livres numériques tels qu’ils sont proposés par les éditeurs. interface Idéalement, l’interface entre le système d’information de la bibliothèque et une plateforme PNB devrait pouvoir s’effectuer au niveau du SIGB (système intégré de gestion de bibliothèque). processus Le processus, censément vertueux, est donc le suivant : objectif les commandes le hub 3. Related:  Numerique en bib

Quand le bibliothécaire devient applithécaire [Cette réflexion fait suite au Bookcamp jeunesse organisé par DeclicKids et Tralalere. ] L’évolution technologique invite à repenser le métier de bibliothécaire. En effet, les nouveaux dispositifs de lecture numérique modifient certaines activités des professionnels du livre. Pour être plus précis, ce n’est pas une modification mais plutôt un élargissement des domaines d’activité. L’intégration progressive des tablettes dans les bibliothèques implique de maitriser l’outil mais aussi d’avoir connaissance de ce qui se fait dans le monde des applis (valable également pour les ebooks). Comment faire ? La production d’applis est phénoménale. Par ailleurs, la Petite Bibliothèque Ronde de Clamart devrait mettre en place un label assorti d’une grille d’évaluation d’applis. Cette démarche peut aider les bibliothécaires à opérer des choix et voir ce qui peut être intéressant à mettre en place dans leur structure respective. Des contraintes Des applis, pour quoi faire ?

Bonjour, Nous sommes une bibliothèque municipale. Nous allons prochainement prêter des liseuses à notre public. Outre des livres appartenant au... Bonjour, Nous sommes une bibliothèque municipale. Nous allons prochainement prêter des liseuses à notre public. Outre des livres appartenant au domaine public, nous souhaitons également proposer des livres récents sur les liseuses. Réponse: Vous souhaitez d'abord connaître les modalités juridiques de prêt de livres numériques sur liseuse dans une bibliothèque municipale. Précisément, aujourd'hui en France comme en Europe, il n'existe pas de contrat qui soit définitivement arrêté entre ces deux acteurs majeurs de la chaîne du livre. Pour aller plus loin sur les contraintes qui pèsent sur l'acquisition des livres numériques en bibliothèque, vous pouvez consulter les comptes rendus de la dernière et 6ème journée livre électronique CeB / COUPERIN (avril 2012), qui a largement abordé ces contraintes de marché ( Tous les liens ont été consultés le 3 juillet 2012. Cordialement, Le Service questions?

L’ABF réclame l’application du droit de prêt pour les livres numériques L’Association des Bibliothécaires de France, en s'appuyant sur la décision de la Cour de Justice de l’Union européenne visant à étendre le droit de prêt aux livres numériques, demande son application dans les établissements de lecture publique concernés. Le 10 novembre 2016, la Cour de Justice de l’Union européenne a étendu aux ebooks l'exception applicable au prêt de livres papier, consacrée par une directive européenne depuis 1992 (lire notre article La cour de l'UE assimile le prêt numérique à celui du livre papier). L’Association des Bibliothécaires de France (ABF) demande l’application immédiate de cette décision dans un communiqué daté du ... Lire la suite(780 caractères) S’abonner à livres Hebdo Débloquez l’accès illimité aux articles et aux archives. Classements et tableaux de bord Meilleures ventes Agenda événements L’annuaire éditeurs & diffuseurs Et plus encore... je m’abonne Acheter l’article [1,50€] j’achète l’article

droit de prêt des livres numeriques en bibliotheque Bonjour, La législation sur le prêt des livres (loi n° 2003-517 du 18 juin 2003 relative à la rémunération au titre du prêt en bibliothèque) souvent nommée "licence légale" ne s’applique pas au numérique. Cette loi organise notamment la rémunération de l’auteur par l’Etat qui verse une somme forfaitaire annuelle (via, entre autre, la fameuse SOFIA - Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Ecrit...). De même que nous achetons pour nos CDI, DVD et autres supports de films et vidéos avec les droits de visualisation collective et les droits de prêt auprès d’organismes comme l’ADAV ou COLLACO, de même nous devons nous préoccuper des droits de prêt des livres numériques. Dans l’état actuel des choses, rien n’est fixé, la loi sur le prix du livre numérique n’évoque pas le droit de prêt, la rémunération des auteurs n’est pas définie... En simplifiant, ce sont les éditeurs qui décident de proposer à la vente aux collectivités (bibliothèques, CDI...) tels ou tels titres de leurs catalogues.

Numérique et handicap en bibliothèque : cadres, démarches, outils Cette journée d’étude professionnelle a été organisée à Montpellier le 30 mars 2017 par la Bibliothèque publique d'information, la commission Accessibib de l'Association des bibliothécaires de France, le Service du Livre et de la Lecture (MCC/Direction générale des médias et des industries culturelles) et le réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole. Initialement prévue le 13 octobre 2016, la journée avait été annulée du fait des intempéries et de la fermeture des équipements publics montpelliérains sur décision préfectorale. Les organisateurs sont parvenus à la reprogrammer six mois plus tard, avec sensiblement les mêmes interventions, insistant sur l'importance pour nos structures de se saisir de ce sujet. Compétences et cultures numériques comme outils d'inclusion sociale Stéphanie Lucien-Brun insiste sur le fait que l’accessibilité est un droit ; il ne s’agit pas d’un choix ou d’une adaptation selon le bon vouloir des établissements publics.

AddnB – Association pour le développement des démarches numériques en bibliothèques Projet de loi de finances 2017 : “Remettre le livre dans la vie publique” Marie-George Buffet, ce matin devant la Commission des affaires culturelles et de l'éducation Dévoilé vendredi dans nos colonnes, le rapport de Marie-George Buffet examinait différentes pistes pour une politique de lecture publique renouvelée en France. « [L]’instrument majeur de cette sensibilisation reste la bibliothèque », soulignait la députée dans son analyse : elle a exposé et discuté cette dernière devant la Commission, en séance publique. Si Marie-George Buffet s'est félicitée, en préambule, de « l'embellie budgétaire qui ne peut nous étonner » en 2017 pour la culture, elle a ensuite décrit un panorama de la lecture publique assez contrasté. « Les livres sont là, les bibliothèques sont là, mais il faudrait secouer le cocotier », résume Marie-George Buffet après les questions des députés. « Les bibliothèques départementales et municipales, les points d'accès au livre et les associations sont insuffisamment dotés et peu mis en avant », déplore-t-elle.

« Il faut étendre le droit de prêt aux livres numériques » - Lionel Dujol, secrétaire adjoint de l’ABF Le 8 décembre 2014, les représentants des professions de la chaîne du livre ont cosigné, avec la ministre de la culture, Fleur Pellerin, un document intitulé « 12 Recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques». Ce document est le résultat de la concertation engagée depuis un peu plus d’un an par le ministère de la culture et de la communication. Lionel Dujol, secrétaire adjoint de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) explique comment les professionnels de la lecture publique doivent aborder ce texte. Quelques heures après avoir signé le texte de compris que constituent les « 12 Recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques », l’Association des bibliothécaires de France (ABF) a rappelé son engagement en faveur d’une adaptation du droit de prêt au monde numérique, option non retenue par le ministère de la culture, qui a préféré la voie contractuelle avec les éditeurs.

Droit de prêt numérique en bibliothèque : et si on arrêtait avec les mythologies Cette semaine, nous avons « fêté » le premier anniversaire de la décision Openbare de la Cour de Justice de l’Union européenne rendue le 10 novembre 2016, qui a reconnu l’existence d’un droit de prêt numérique en bibliothèque. J’ai déjà consacré plusieurs billets à l’analyse de ce jugement important dans la mesure où il affirme que la mise à disposition des livres numériques en bibliothèque devrait être garantie par la loi et ne pas dépendre uniquement de licences contractuelles octroyées par les éditeurs. C’est ce qu’expriment très clairement les conclusions de l’avocat général chargé de cette affaire, qui ont emporté la conviction de la Cour : […] les éditeurs et les intermédiaires dans le commerce des livres numériques sont souvent réticents à conclure avec les bibliothèques des contrats leur permettant le prêt numérique. Quel effet concret en France ? Brouillage des pistes… L’emprunt de livres numériques est un service offert par les bibliothèques. Sortir des mythologies WordPress:

Prêt numérique en bibliothèque: à peine acté, déjà critiqué Faut-il déjà enterrer le Prêt numérique en bibliothèque (PNB)? C'est en tout cas ce que laissent penser le site spécialisé Actualitté et le collectif SavoirCom1, qui publient une enquête sur le projet de prêt de livres numériques dans les bibliothèques publiques en France. Le gouvernement, par la voix de la ministre de la Culture Fleur Pellerin, avait pourtant annoncé en fanfare la signature du projet avec l'ensemble des professionnels. "C'est un accord remarquable pour l'avenir du livre numérique et des services publics culturels", lançait-elle le 8 décembre dernier. Déjà, le projet avait été fraîchement accueilli et signé du bout des doigts par l'Association des bibliothécaires de France (ABF). Contacté par L'Express, le ministère de la Culture défend son projet, rappelant que l'accord a été signé, "outre l'ABF, par une dizaine d'associations représentatives du secteur du livre en France". Un catalogue de 10 000 livres seulement Un coût potentiel de plusieurs millions d'euros

N° 4126 tome VII - Avis de Mme Marie-George Buffet sur le projet de loi de finances pour 2017 (n°4061). - XIVe législature M. le président Patrick Bloche. Mes chers collègues, nous achevons ce matin l’examen de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2017 en commission avec la présentation successive des trois rapports sur les crédits de la mission « Médias, livre et industries culturelles » ainsi que ceux figurant au compte de concours financiers « Avances à l’audiovisuel public », autrement dit la répartition de la contribution à l’audiovisuel public (CAP), autrefois appelée redevance, et d’une partie de la taxe sur les opérateurs électroniques (TOCE). Je ne reviens pas sur les débats que nous avons eus en première partie du projet de loi de finances. Vous savez qu’a été voté un amendement réduisant l’augmentation de la CAP à un seul euro, correspondant à l’inflation. Cela a conduit le Gouvernement à devoir compenser, par voie d’amendement, les 25,5 millions d’euros manquants par une mobilisation d’une plus grande part de la TOCE. Je remercie très sincèrement M. M. Comme M. M. M. M. M. M. M.

Le point sur PNB (octobre 2013) Mise à jour 2 octobre 2013 PNB est un projet interprofessionnel piloté par Dilicom et soutenu par le CNL (Centre national du Livre). PNB n'est pas une offre de livres numériques. PNB n'est pas un logiciel permettant de gérer le prêt ou la consultation en bibliothèque. Des bibliothèques : BM de Grenoble ; Bibliothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles (sous réserve) ; Bibliothèque de l'Institut catholique de ParisDes libraires : Librairie du Square (Grenoble) ; Librairie Dialogues (Brest) ; Librairie L'Armitière (Rouen)Des distibuteurs numériques : De Marque (Éditeurs du Québec, Canada) ; Eden Livres (Gallimard, Flammarion, La Martinière Groupe, Actes Sud.) ; E-Plateforme (Belfond, La Découverte, Nathan.) ; Immatériel (Publie.net, PUF, Bragelonne, Eyrolles.) ; Iznéo (Bamboo, Casterman, Dargaud, Dupuis, Le Lombard.)Le CNL Les distributeurs proposent-ils une offre commune aux bibliothèques ? Comment la bibliothèque met-elle en œuvre PNB ? Les offres Le calendrier

Le prêt de livre numérique en bibliothèque, bientôt sur iPad et iPhone Sean MacEntee, CC BY 2.0 Le nouveau système de prêt numérique en bibliothèque développé par De Marque sera parmi l’un des premiers au monde à utiliser la solution Readium LCP pour la gestion des droits numériques, annonce Marc Boutet, président et cofondateur de De Marque. En somme, une application iOS permettra de gérer le prêt de livres numériques pour les bibliothèques qui disposent de cette offre. Ce standard libre développé par la fondation Readium, et auquel des membres de l’équipe De Marque ont contribué, permettra de diminuer considérablement les coûts associés à chaque emprunt pour les bibliothèques, en plus de réduire le soutien technique auprès des usagers. Avec le nouveau système proposé par De Marque, il ne sera plus nécessaire d’installer une application de lecture tierce et de se créer un identifiant Adobe pour emprunter un livre numérique ; les lecteurs n’auront qu’à se connecter auprès de leur bibliothèque.

Related: