background preloader

Lire en bibliothèque, lire à l'école

Lire en bibliothèque, lire à l'école
Les rapports complexes entre l’école et la bibliothèque apparaissent dominés par des relations contradictoires d’imitation et de rejet, de critiques et d’interactions. Les différences de conception de la lecture ont-elles cependant été un facteur d’évolution réciproque des dispositifs d’offre et des pratiques ? S’il a été brillamment montré combien le processus de didactisation des pratiques de lecture s’est amplifié 1, inversement, a-t-on suffisamment apprécié les influences de la lecture publique sur la lecture scolaire ? L’hypothèse est ici que les transformations de l’offre culturelle de lecture en bibliothèque ont contribué à faire évoluer les manières de lire et de faire lire à l’école. Tradition et évolution dans l’univers de la bibliothèque Du fait de leur histoire 2, contrairement aux bibliothèques anglo-saxonnes, les bibliothèques françaises ont longtemps vécu sur une tradition de conservation et non sur une dynamique de diffusion. Le plaisir de lire au centre des désaccords

http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2004-01-0005-001

Related:  Critique litté.jeunesse: histoire, débats, podcasts et vidéosRessources pédagogiquesLa lectureLa lecture publiqueLes différentes politiques de lecture publique

Mallettes de lecture et littérature jeunesse Cette page vous permet de découvrir tous les documents autour de la littérature jeunesse disponibles en prêt à la médiathèque du Canopé Dijon. note : l’activation des liens peut prendre quelques secondes Mallettes de lecture suivie et livres numériques de littérature jeunesse Séries de livres et livres numériques Accès aux séries par niveau scolaire : Autres accès :

Politiques culturelles : projet de loi « Création » et lecture publique Le parcours semé d’embûches du projet de loi « création » Adopté en première lecture début octobre par les députés, le projet de loi relatif à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine – dit « création » – devrait être soumis au Sénat en janvier. L’objectif est une adoption avant l’été. Ce texte est issu de la fusion de deux projets de loi, l’un sur la création artistique, l’autre sur le patrimoine, dont l’élaboration avait commencé en 2013. Animations scolaires du wolf: maison de la littérature jeunesse de Bruxelles Atelier d'écriture par Laurence Bertels, journaliste à la Libre Belgique. Laurence Bertels, journaliste spécialisée dans la littérature et le théâtre jeune public depuis 15 ans, propose aux ados un atelier consacré à la critique d'albums : comment rédiger et structurer une critique en quelques lignes? Quels sont les éléments à ne pas oublier?

La lecture publique : un enjeu fondamental des politiques publiques ? La Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) tenait le 18 mars 2005 à la Bibliothèque nationale de France (BnF) un colloque intitulé « La lecture publique : un enjeu fondamental des politiques publiques ? ». La journée a été dense et variée, ce qui a permis de tenir en haleine un auditoire nombreux d’élus et de bibliothécaires. Éric Gross, directeur du livre et de la lecture, a souligné la volonté du ministère de relancer une politique de développement de la lecture publique, dans un contexte de relative stagnation des inscrits en bibliothèque.

Babelio au CDI, quels usages? Grâce à l’article de ajuzan nous avons pu découvrir le site de partage de bibliothèques personnelles, Babelio. Or, depuis quelques temps, les exemples d’utilisations de ce réseau social au CDI fleurissent sur le web. Je me propose donc ici d’en faire un petit récapitulatif. En effet, pourquoi et comment utiliser Babelio au CDI?

BnF : F. Hollande souligne "le rôle de la lecture publique en ... © Fournis par AFP François Hollande à l'inauguration à Paris des espaces rénovés du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France (BnF), le 11 janvier 2017 François Hollande a inauguré mercredi à Paris les espaces rénovés du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France (BnF), soulignant "le rôle de la lecture publique en France" et vantant "l'ambition de l'Etat en faveur de la protection du patrimoine". Le site rénové va abriter les collections spécialisées de la BnF (manuscrits, estampes et photographies, arts du spectacle, cartes et plans, monnaies, médailles et antiques, musique), l'Institut national d'histoire de l'art (Inha) et sa bibliothèque de 1,7 million de documents et l'Ecole nationale des chartes, riche de 150.000 volumes.

Bousculer les stéréotypes traditionnels dans la littérature jeunesse (collège/lycée) Sélection bibliographique de fictions de littérature de jeunesse autour des stéréotypes masculins / féminins. Fictions : Représentations masculines Blacker, Terence. Osez l'album au CDI ! Les particularités de l'album tant au niveau de sa conception globale qu'au niveau de sa lecture en font un type d'ouvrage doté d'un for potentiel. Celui-ci peut néanmoins être ignoré ou sous-estimé par manque de connaissances préalables. L'album est, d'après Sophie Van der Linden « un système global et cohérent dont il nous faut comprendre le fonctionnement et les évolutions » [1]. Il est donc nécessaire d'en connaître les codes pour en apprécier la complexité et la subtilité.

speed lecture Un Speed dating littéraire COSTES, Morgane, collège Emile Honnoraty, Annot, 2014-2015 4e / 2 séances d'une heure / Partenariat lettres - documentation Programme de lettres en 4ème : la nouvelle réaliste et fantastique Réalisation de Book Trailers par les élèves Au cours de cette année scolaire 2013/2014, le groupe DocTice des professeurs-documentalistes de l’académie de Besançon s’est lancé dans l’aventure collective du Mooc.Le but affiché était de fédérer des professeur-documentalistes autour de plusieurs thématiques et de les faire travailler ensemble à l’élaboration de séquences pédagogiques.Nous étions donc dans un cas de figure où les inscrits co-construisaient leurs savoirs et savoir-faire au fur et à mesure des travaux.La présentation complète de ce Mooc a fait l’objet d’un article de Sophie Bocquet le 16 décembre dernier. Je vous propose ici de découvrir la séquence issue de mon groupe de travail dont voici le résumé : La lecture constitue un élément clé pour la réussite éducative, sociale et professionnelle des élèves en particulier au sein d’un lycée professionnel. Cette séquence s’inscrit dans cette optique et tente d’inciter à la lecture les adolescents en utilisant les outils du Web 2.0.

Faire une bande annonce pour présenter un livre en classe de 3ème. - lettres, tice et orientation lettres, tice et orientation Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche Blog Faire une bande annonce pour présenter un livre en classe de 3ème. 28 nov. 2013 06:50

Related: