background preloader

Lire en bibliothèque, lire à l'école

Lire en bibliothèque, lire à l'école
Les rapports complexes entre l’école et la bibliothèque apparaissent dominés par des relations contradictoires d’imitation et de rejet, de critiques et d’interactions. Les différences de conception de la lecture ont-elles cependant été un facteur d’évolution réciproque des dispositifs d’offre et des pratiques ? S’il a été brillamment montré combien le processus de didactisation des pratiques de lecture s’est amplifié 1, inversement, a-t-on suffisamment apprécié les influences de la lecture publique sur la lecture scolaire ? L’hypothèse est ici que les transformations de l’offre culturelle de lecture en bibliothèque ont contribué à faire évoluer les manières de lire et de faire lire à l’école. Tradition et évolution dans l’univers de la bibliothèque Du fait de leur histoire 2, contrairement aux bibliothèques anglo-saxonnes, les bibliothèques françaises ont longtemps vécu sur une tradition de conservation et non sur une dynamique de diffusion. Le plaisir de lire au centre des désaccords Related:  litté.jeunesse: histoire, débats, podcasts et vidéos

La littérature de jeunesse, au coeur du dialogue entre les générations Et si les individus que nous devenons n’étaient que le fruit de nos lectures d’autrefois ? Et si la littérature de jeunesse façonnait activement l’identité des nouvelles générations, imprégnées de contes moralistes ? Et si finalement, cette littérature d’antan n’était qu’un pont intergénérationnel permettant de mieux comprendre le futur ? Max Butlen, maître de conférence et directeur adjoint de l’IUFM de Versailles, revient sur les lectures de notre enfance, s’interrogeant sur les bases possibles pour construire une culture littéraire commune et sur les critères de choix d’analyse et d’appréciation des ouvrages littéraires pour la jeunesse. Partage des émotions La littérature de jeunesse peut être une occasion de faire se rencontrer et de dialoguer les générations – même les plus éloignées les unes des autres – autour de textes lus en commun. Richesse des thématiques Variété des interprétations Critères de choix

Témoignage : Ce qu’est la lecture publique By les mots s'animent Qu’est-ce qu’une lecture publique? La lecture publique à laquelle vous assisterez est une représentation donnée par deux comédien(ne)s. Les textes sont choisis en fonction de plusieurs critères comme leur rythme, les thèmes qu’ils abordent, les prix qu’ils ont remportés, l’intérêt particulier du public ou leur construction narrative. Accrocher un élève à la lecture, lui donner la piqûre… Pour les élèves qui rencontrent des difficultés de lecture, assister à une représentation permet de vivre une expérience de lecture fluide. Dans les pratiques sociales de la lecture à voix haute, l’interprète ne se contente pas de lire, mais bien de communiquer oralement. WordPress: J'aime chargement…

Comment l’école peut-elle apprendre à lire à tous ? les faits Une partie des élèves sortent de l’école en France en ne sachant pas lire. Une enquête menée dans les pays de l’OCDE montre que 19 % des élèves de 15-16 ans dans notre pays n’atteignent pas le niveau qui permet de participer efficacement à la vie en société. le contexte Difficile d’admettre une telle statistique dans un pays développé. D’autant que l’écart entre « bons » et « mauvais » lecteurs se creuse. 20 % des jeunes sortent aujourd’hui de l’école en « grande difficulté de compréhension de l’écrit ». Liliane Sprenger-Charolles Pour répondre, je vais m’appuyer sur l’enquête Pisa (1), qui, depuis 2000, a lieu tous les trois ans dans les pays membres de l’OCDE. Janine Reichstadt Lorsque tous les élèves ont pu accéder au collège après 1959, les enseignants se sont plaints de difficultés de compréhension de l’écrit. L’échec en lecture est gage d’échec de tous les apprentissages. Comment réduire les inégalités face à cet apprentissage ? (1) OCDE (2014).

Entre posture et imposture du lecteur : sur le fonctionnement symbolique / François Quet - Université Toulouse-Jean Jaurès Entre posture et imposture du lecteur : sur le fonctionnement symbolique / François Quet Entre posture et imposture du lecteur : sur le fonctionnement symbolique / François Quet.L’exemplification est l’un des symptômes de l’esthétique (Goodman, 1998) : appeler certaines propriétés de l’œuvre à fonctionner symboliquement, c’est inviter à extraire de la fable une thèse (Suleiman, 1983), des valeurs (Jouve, 2001 ; Dufays, 2004). La sélection des signes qui permet la lecture allégorique renvoie à une expertise et à un libre arbitre qui s’exercent de façon contradictoire au sein des communautés interprétatives (Fish, 2007). François Quet essaie de définir ici quelques enjeux de la situation didactique : - Quels partages entre discours d’experts et discours d’amateurs ? Intervention de François Quet faite dans le cadre du colloque international "Le texte du lecteur" organisé par l'équipe de recherche "Lettres, Langages et Arts (LLA). - Les mirages de l’interprétation.

Histoire de la lecture publique en France I. Essai de définition Il est difficile de définir avec concision l'expression de lecture publique qui apparaît comme singulièrement ambiguë et qui a été sévèrement critiquée. Elle a d'abord une signification littérale qui n'est pas étrangère à la vie des bibliothèques : la lecture des œuvres littéraires en public, qui est attestée depuis l'antiquité. Il n'est pas rare de trouver l'expression employée au XIXe siècle dans le sens de causerie, ou de conférence. Dans les premières années du xxe siècle, l'efficacité des bibliothèques populaires fut remise en question. La « librairie publique » n'eut pas le succès escompté par Morel et la profession ne retint pas un terme qui ne désignait aucune réalité institutionnelle et qui introduisait une ambiguïté gênante avec les réalités commerciales. Même si elle n'est pas aisée à définir, la lecture publique se laisse assez facilement analyser. II. III. Les écoles centrales ne durèrent que quelques années. IV. V. VI. VII. VIII. I. 2. 3. 4.

Comment améliorer l’apprentissage de la lecture à l’école? L’impact des pratiques des enseignants à l’école maternelle Note IPP n°20 - Octobre 2015 Note IPP n°20 Octobre 2015 Auteur : Adrien Bouguen Comment améliorer l’apprentissage de la lecture à l’école ? L’impact des pratiques des enseignants à l’école maternelle To download the english version, follow this link. Résumé : Ajuster le contenu de l’enseignement aux progrès de chaque élève, préparer l’apprentissage de la lecture tôt, augmenter le volume d’enseignement phonologique sont des stratégies éducatives qui ont montré des résultats très encourageants sur l’apprentissage de la lecture et la réduction des inégalités cognitives et socio-économiques. Points clés :

Les « trente glorieuses » du livre pour la jeunesse Cet espace est en principe réservé aux drames contemporains, au fracas de l’Histoire, à la Politique avec un P majuscule. Une fois n’est pas coutume, ouvrons-le à l’école de la vie, aux émois de l’enfance et de l’adolescence, aux bonheurs de lecture : tout ce qui fait le succès, depuis trente ans, du Salon du livre pour la jeunesse de Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Ces trente années sont, en quelque sorte, les « trente glorieuses » du livre pour la jeunesse, et ce n’est pas terminé. Depuis 1984, ce secteur de l’édition a fait preuve d’une remarquable et réjouissante vitalité. En outre, n’en déplaise aux déclinologues patentés, ronchons de tout poil et autres pères-la-vertu, la création éditoriale française pour les jeunes s’est révélée formidablement inventive, ludique, artiste et audacieuse. Les nouveaux héros Des bébés aux jeunes adultes, c’est tout un secteur qui, en quelques décennies, s’est renouvelé en profondeur. De tous les sujets, également.

La démocratisation culturelle par les bibliothèques de lecture publique, une préoccupation d’hier ? – Politiques de la culture par Cécile Rabot, sociologue, maître de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense Les bibliothèques de lecture publique ont été conçues et développées dans une perspective de démocratisation culturelle : dans le prolongement de l’instruction offerte par l’école, il s’agissait de rendre possible, pour le plus grand nombre, l’accès au savoir et à une offre de lecture de qualité. L’article 3 de la Charte des bibliothèques élaborée en 1991 par le Conseil Supérieur des Bibliothèques met encore en avant le lien entre accès à la culture et exercice de la démocratie et fait de l’égalité d’accès à la lecture et aux sources documentaires une des missions des bibliothèques : « La bibliothèque est un service public nécessaire à l’exercice de la démocratie. Elle doit assurer l’égalité d’accès à la lecture et aux sources documentaires pour permettre l’indépendance intellectuelle de chaque individu et contribuer au progrès de la société. » Une forte expansion de la lecture publique

La lecture à l'épreuve de l'adolescence : le rôle des CDI des collèges et lycées 1 Il semble inutile ici de citer des noms ou des références. Chacun saura aisément les reconnaître, s (...) 1Portée par le développement d’une politique d’offre publique et les effets de la massification scolaire, la lecture s’impose désormais comme une pratique socialement et culturellement moins exclusive et par conséquent moins distinctive. Se diffusant par le biais de la scolarisation, elle s’est accompagnée d’une baisse sensible du nombre des « petits » lecteurs conjuguée à une diminution du noyau de ceux qui formaient les « grands » lecteurs et témoignaient symboliquement de la valeur de la pratique (Patureau, 1992 ; Baudelot et al., 1999). 2 Pierre Bourdieu (1979) évoquait à ce propos les droits d’entrée symboliques (tradition familiale, f (...) 2Il ne suffit pas, en effet, d’une plus grande proximité de l’offre publique de lecture pour que celle-ci se traduise par une égalité d’accès, notamment pour ceux qui en sont culturellement les plus éloignés2. Base = 875 élèves

Rencontres européennes de la littérature pour la jeunesse Les 27 et 28 novembre 2008, la Bibliothèque nationale de France accueillait les Rencontres européennes de la littérature de jeunesse, organisées par la BnF/Centre national de la littérature pour la jeunesse-La Joie par les livres, et invitant à échanger sur le rôle de la littérature pour la jeunesse dans la construction d’une culture européenne. Entre uniformité, diversité et identités Jorge Semprun, rappelle en introduction que « la seule vraie frontière de l’Europe c’est la démocratie 1 », sa seule langue « la traduction ». Les premières interventions s’attachent à des moments significatifs de l’histoire de la littérature pour la jeunesse. Mathilde Lévêque (maître de conférences à Paris-13) compare, dans la France et l’Allemagne de l’entre-deux-guerres, les romans qui se rangent sous la bannière du pacifisme et de l’utopie. Qu’en est-il alors de la construction d’une identité européenne ? Des éditeurs aux lecteurs

La lecture publique en France.

Related: