background preloader

Savoirs CDI: Le Professeur documentaliste et le Projet

Savoirs CDI: Le Professeur documentaliste et le Projet
Le modèle didactique descendant ne semble plus correspondre aux logiques d’apprentissage de savoirs contemporains. Le cumul et la transmission des connaissances du professeur vers les élèves ne se fait pas aisément en lycée professionnel. Fort heureusement, les PPCP et la démarche de projet marquent une étape décisive dans le renouvellement du contexte d’apprentissage en lycée professionnel On observe que l’organisation en réseau de l’information favorise les interactions, réduit les délais, abolit les distances et favorise l’accès à l’expertise sans les contraintes hiérarchiques. Cette transformation du paysage didactique ne va pas sans résistances, sans erreurs, sans tâtonnements... Related:  Organisation, animations CDI

documentation - Le CDI : un espace protéiforme où plusieurs pratiques cohabitent dans le même lieu C'est un lieu où tous les niveaux cohabitent et dans lequel sont réunies toutes les disciplines. Il est organisé et structuré à l'intention des élèves, de l'équipe éducative et tient compte des spécificités de l'établissement scolaire (collège, lycée, LP). Son aménagement vise à satisfaire les besoins des élèves en information, leurs envies d'apprendre, sans perdre de vue leur désir, leur plaisir de lire. C'est aussi un lieu où les professeurs documentalistes forment les élèves. En entrant dans le CDI, on doit pouvoir appréhender ce qui s'y déroule quotidiennement, l'organisation de l'espace qui n'est pas neutre en dit beaucoup sur les usages du lieu. Contrairement aux bibliothèques / médiathèques, les CDI en établissement scolaire ne disposent que d'un seul et même lieu visant à satisfaire plusieurs objectifs : Historiquement : Des espaces de travail de groupe dans l'espace principal, un espace de lecture / presse / BD..., Le bureau d'accueil, une réserve. les tables les chauffeuses :

A la Une : Une réactualisation officielle des missions des professeurs documentalistes Par Géraldine Sala La rentrée 2013 a été marquée par la publication d'un texte concernant les professeurs documentalistes. Dans la mesure où il met à jour les différentes fonctions du professeur documentaliste, dans une période marquée par la nécessité de "faire entrer l'école dans l'ère du numérique" ce texte constitue une avancée remarquée. Une éducation aux médias prioritaire ? L'arrêté du 18 juillet 2013 met en avant 4 compétences spécifiques aux professeurs documentalistes. Des missions pédagogiques valorisées Le texte met l'accent sur le rôle pédagogique du professeur documentaliste dans l'éducation aux médias. La nouveauté réside dans l'affirmation claire et précise de la double identité des professeurs documentalistes : ils sont responsables du CDI, et ils sont surtout des "enseignants et maîtres d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias". Une formation à l’ère du WEB 2.0 Une éducation sans salle, sans classe et sans heure ? Le texte :

Septembre 2017 : séances et animations du CDI Ce premier mois de reprise a été placée pour moi sous le signe de la mutualisation : j’ai pu travailler durant la fin août et début septembre sur un certain nombre de projets avec des collègues et des amis, que je détaillerai plus ou moins ci-dessous. Publication / Communication Avant d’aborder la présentation de mes activités au CDI (séances pédagogiques, expositions, projets), je reviens sur une publication qui a été faite peu avant la rentrée, à la fin du mois d’août. Il s’agit d’un entretien que j’ai eu avec Bérengère Stassin, maître de conférence à l’université de Lorraine, sur l’éducation aux médias et à l’information, et qu’elle a publié le 29 août. Encore une fois, merci à Bérengère pour cette publication ! Comptes Twitter en pagaille… Depuis quelques temps, je m’occupe de quatre comptes Twitter, un dernier s’étant ajouté début septembre à ma liste. Dans cet article je reviens rapidement sur deux d’entre eux : @doc_ludo et @cdieinstein91.

Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie "Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie" "Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie" Armand Colin, 2007, 221 p. ,(Collection E3) Vincent LIQUETE - Université Bordeaux 4 – Ecole interne IUFM – Institut de Cognitique –EA 487 « Cognition et facteurs humains », Université Bordeaux 2 ; vincent.liquete@aquitaine.iufm.fr Yolande MAURY - Université d'Artois – Ecole interne IUFM – GERIICO, Université Lille 3 ; yolande.maury@lille.iufm.fr Les années 80 ont été les années du travail autonome. VL et YM : Comme nous l'avons développé en introduction, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Mettre en œuvre le travail autonome, c’est notamment chercher la motivation des élèves ? Comment s'assurer d’une certaine autonomie de chaque élève individuellement lors du travail de groupes ? VL et YM : Tous les enseignants ont un rôle à jouer dans l'acquisition de l'autonomie, le professeur-documentaliste y compris.

Novembre 2017 : séances et animations du CDI | cinephiledoc Passée l’effervescence des séances d’ESCAPE CDI, à retrouver dans les articles précédents, j’ai eu un mois de novembre relativement calme sur le plan des séances pédagogiques, avant une bonne reprise pour la dernière semaine de novembre et le mois de décembre. Redirection ! La grande nouvelle de ce mois-ci n’est cependant pas un projet pédagogique ou une exposition, mais la transformation de Cinéphiledoc en site internet : vous retrouverez donc les articles désormais à l’adresse suivante : Plus de publicités, et des pages qui chargent plus rapidement, malgré mon côté « je suis gourmande et je mets plein de choses ». Mais revenons-en aux activités ! Expositions Une expo ciné à la hauteur de Cinéphiledoc Ce mois-ci, j’avais décidé d’installer au CDI une grande exposition entièrement consacrée à différents aspects du cinéma. Affiche : Comme toujours, j’essaye de réaliser une affiche pour l’événement, et de la rendre la plus agréable à l’œil possible. Côté documentaires :

Pédagogie institutionnelle La pédagogie institutionnelle est un courant pédagogique issu du mouvement Freinet. Il a été initié par Fernand Oury (1920-1998) et Raymond Fonvieille (1923-2000). C'est Jean Oury (1924-2014), psychiatre et psychanalyste, fondateur de la clinique de La Borde et frère de Fernand Oury, qui aurait proposé l'expression « Pédagogie institutionnelle » en 1958 au cours du congrès international de l'École moderne (ICEM/mouvement Freinet)[1] qui a eu lieu à Paris[2]. Il rapproche ainsi pédagogie et psychothérapie « institutionnelles ». La pédagogie institutionnelle consiste en la mise place d'institutions[3] dans les classes et dans les groupes. Son but est de permettre au groupe-classe (incluant aussi bien les élèves que l'enseignant) de se réguler et de réguler ses apprentissages à travers l'établissement « d'institutions » décidées collectivement (Conseil, métiers, etc.). Pédagogie institutionnelle et mouvement Freinet[modifier | modifier le code] Le « quoi de neuf ? Le « quoi de neuf ?

Réaliser des vidéos éducatives : Mode d’emploi complet Planifier, réaliser et diffuser des vidéos éducatives : lignes directrices et suggestions à l’intention des enseignants, c’est le titre d’un dossier informatif très intéressant conçu par 4 enseignants au Québec et paru en septembre 2017 (à télécharger ici en PDF). Il y est question de porter une réflexion pédagogique sur l’utilisation de la vidéo pour apprendre et ensuite de délivrer des conseils judicieux pour réaliser des vidéos en mode classe inversée (avec des outils choisis avec soin). Pédagogie et conseils pratiques avec outils Il s’agit donc tout à la fois de mettre en avant des considérations cognitives et pédagogiques pour la conception et la diffusion de vidéos éducatives en classe (s’appuyant notamment sur des travaux scientifiques) et de délivrer des conseils pratiques pour la mise en place de vidéos. C’est d’ailleurs cette articulation originale qui constitue la vraie réussite de ce dossier sur la réalisation de vidéos éducatives. Conclusion À propos des auteurs Références utiles

Paul Otlet Paul OTLET L'homme qui voulait classer le monde Paul Otlet a beaucoup écrit (en particulier à chaque moment décisif de sa vie, la mort de son père, de son fils, victime de la guerre…), beaucoup créé et beaucoup agi, poussé toujours par le même élan d’humanisme et de partage.Sa vie entière est menée par une espérance : permettre aux hommes de mieux se connaître, de ne plus avoir peur les uns des autres et donc de vivre en paix. Le document joue un rôle déterminant pour ce Pacifiste. Par ailleurs, en mettant en avant l’idée de réseau et de coopération internationale entre bibliothécaires et bibliothèques, il œuvre, avec ses amis, en précurseur et en visionnaire.Aux professionnels de l’information, il laisse en héritage le Traité de documentation : le livre sur le livre : théorie et pratique [1] qui synthétise la somme des savoirs fondamentaux nécessaires pour comprendre l’essence de la documentation. Une biographie, 1882 : Il a 14 ans et publie l’Ile du Levant. 1888 : L’Afrique aux Noirs.

Les élèves commandent — Doc Martine's Voici une séquence « promotion de la lecture » en 3 séances (facilement adaptable en 2 voire 1). La plupart des CDI disposent d’un cahier de suggestion pour que les élèves proposent des titres à acheter. Pour aller plus loin, j’ai fait réaliser des commandes à des élèves, par 1/2 classe, dans le cadre des heures de « cours CDI » (je sais, ça ne veut rien dire, mais les élèves eux-même les appellent comme ça) que j’ai avec les 6ème. C’est aussi une séquence qui aurait toute sa place dans un « club lecture ». Séance 1 : collecte de titres La première séance est une recherche de titres tous azimuts. Les élèves remplissent d’abord les champs marqués d’une étoile, qui correspondent à des connaissances personnelles. L’idée est que chacun sorte les titres qui lui font envie. En fin de séance, je ramasse les fiches élève. Séance 2 : couperet démocratique En début de séance, je distribue à chaque élève les fiches correspondant aux livres qu’il avait choisis. Enfin, on procède au vote. Remarques :

Célestin Freinet Célestin Freinet "Nous savons, nous, que nous ne sommes ni des hommes universels, ni des demi-dieux, que nous sommes loin de tout connaître, tout comme le commerçant moderne qui n'a point dans l'esprit les caractéristiques et les prix de tous ses articles. Mais nous avons cette supériorité que nous sommes en mesure de procurer rapidement aux enfants les réponses et la documentation qu’exigent leur désir de s’instruire et leur curiosité." Cette déclaration sonne résolument moderne, n’est-ce pas ? Pourtant, elle date de 1938 ! Biographie 1896 : Naissance à Gars, Alpes-Maritimes. Contexte historique Célestin Freinet est un Provençal qui a fait le choix de l'enseignement très tôt : les études qu'il a choisi de suivre l'ont conduit en ligne directe vers les salles de classes. Célestin Freinet a été profondément marqué par l'expérience de la guerre de 14. Les piliers de la pédagogie Freinet « Toute méthode est regrettable qui prétend faire boire un cheval qui n’a pas soif. Principes 01. Techniques

Un CDI au service du « vivre ensemble » Les articles en accès libre des Cahiers pédagogiques sont largement partagés et discutés. Vous-même les consultez de temps en temps ou souvent, et vous les appréciez ? Pour soutenir l’association et sa démarche de mutualisation de réflexions et de pratiques en accès libre, Les articles en accès libre des Cahiers pédagogiques sont largement partagés et discutés. Vous-même les consultez de temps en temps ou souvent, et vous les appréciez ? Les articles en accès libre des Cahiers pédagogiques sont largement partagés et discutés. Vous-même les consultez de temps en temps ou souvent, et vous les appréciez ?

Bibliothèque scolaires et formation du bibliothécaire scolaire Traduit de l'italien en février 2002 par : Josette Barboni (académie de Lyon), Max Barboni (académie de Lyon), Mariagrazia Morello (institut d'art de Saluzzo. Cuneo) L'étude que nous proposons va permettre de prendre en compte quelques points importants concernant la création et l'organisation des bibliothèques scolaires ainsi que le statut et la formation des bibliothécaires scolaires dans les pays européens suivants : l'Espagne, la France, le Royaume-Uni, le Danemark, la Lituanie, l'Italie. Ce tableau comparatif permet de mettre en évidence, compte tenu de la diversité des conditions, l'importance de la norme, présupposé obligatoire pour garantir l'efficacité pédagogique et éducative des bibliothèques scolaires. En effet c'est à partir d'une même conception de ce qu'ils doivent être que peuvent se développer dotation, qualité de services et professionnalisme du personnel travaillant en bibliothèques scolaires. L'Espagne Exemples 1. La France Exemple Le Royaume-Uni 1. Le Danemark La Lituanie

Désherbage Opération consistant à retirer des rayons d’une bibliothèque (physique ou virtuelle) des documents jugés inadéquats en fonction d’un ensemble de critères définis par la politique de développement des collections d’un établissement.Le désherbage (notion décalquée de l’américain « weeding ») permet de répondre à plusieurs objectifs :- gagner de l’espace et /ou de l’argent, équilibrer les collections- proposer des collections attractives et donner une bonne image de la bibliothèque- lutter contre l’obsolescence des documents et augmenter la fiabilité de l’information proposée au public Les critères d’élimination sont en général les suivants : Critère d’état physique du documentCritère d’actualitéCritère d’usageCritère de redondanceCritère d’adéquation du contenu aux publics et aux missions de la bibliothèque Ressources GAUDET, Françoise et LIEBER, Claudine (dir.). Désherber en bibliothèque : manuel pratique de révision des collections. 3 éd. BIBLIOTHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE LA SARTHE.

Exposé didactique sur les nouvelles méthodes d'enseignement, particulièrement sur l'enseignement par projet. Schéma expliquant les trois axes de la démarche de projet pour aider à l'élaboration de celui-ci. by ping71 Dec 19

Related: