background preloader

Rolex Learning Center

Rolex Learning Center

les éditions volumiques La bibliothèque peut être votre «troisième lieu» | UdeMNouvelles On peut manger, discuter, assister à des spectacles et même chanter dans la nouvelle bibliothèque d'Amsterdam. Mais le premier objectif de la plus grande bibliothèque d'Europe est de faire de l'endroit le «troisième lieu» des Hollandais. Selon ce concept bien connu en bibliothéconomie, les gens affectionnent un endroit en particulier, en dehors du bureau et de la maison, où enraciner leurs habitudes. «La bibliothèque publique peut jouer ce rôle», explique Réjean Savard, professeur à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal (EBSI), qui a organisé au printemps un voyage d'études aux Pays-Bas pour y découvrir leur imposant réseau de bibliothèques. Les 30 étudiants des cours Aspects internationaux et comparés et Sujets spéciaux de l'UdeM (six crédits au total) sont revenus enchantés de leur voyage et convaincus du rôle social assumé par ces lieux. Un voyage dépaysant Anachronique ou visionnaire? Mathieu-Robert Sauvé

SHU Library Hacks Fichier:Tokyo university - Hongo campus - Main Library entrance.JPG Les bibliothèques municipales en mutation, et moi, et moi et moi! | innovbibliotheque Menaces sur les finances locales, baisse de la fréquentation, dématérialisation des fonds. Que vont devenir les bibliothèques, en parlant des lieux, mais surtout quel devenir pour nous, bibliothécaires qui les font tourner ? On pourrait penser que la possibilité d’accès direct par internet au document original, sans avoir à se déplacer, peut compromettre l’existence des bibliothèques rendues obsolètes. Aux ressources analogiques (livres, documents…) s’ajoutent (remplacent?) Des initiatives telles que bibliosésame ou les guichets du savoir (services de questions/réponses à distance s’appuyant sur les compétences de bibliothécaires) nous fait toucher du doigt cette réalité. De la bibliothèque à la bibliosphère, de Lorenzo Soccavo, publié aux éditions NumérikLivres, dans la collection Comprendre le numérique évoque l’avenir la bibliothèque en tant que bibliothèque universelle « tissant sa toile sur la planète tout entière », « Un livre en reconfiguration permanente. WordPress:

Turbulences - BU Santé En 1998, Martin Winckler publie La Maladie de Sachs, ouvrage qui devient un grand succès de librairie. L’auteur, médecin généraliste, propose au lecteur de découvrir le quotidien d’un médecin et de ses patients dans l’intimité de ses consultations. Presque deux décennies plus tard, le genre de récit inauguré par Martin Winckler se généralise grâce au succès des blogs. En effet, ce nouvel espace d’expression n’échappe pas à la profession médicale. Médecin généraliste, médecin urgentiste, cardiologue, aide-soignante, sage-femme, les professionnels de santé sont nombreux à partager leur expérience professionnelle sur la toile. On note également dans ce nouveau paysage éditorial, des blogs spécialisés comme celui de Jean-Yves Nau, journaliste et docteur en médecine, qui poursuit une réflexion sur le traitement médiatique des questions de santé publique, ou encore celui d’Hervé Maisonneuve, consacré au fonctionnement et à l’actualité des revues biomédicales.

Retour sur la conférence de Florian Forestier sur l'écrit et la spatialité Très intéressante conférence hier soir sur la plateforme de web 3D immersive Francogrid, au sein de l'incubateur MétaLectures, que j'y ai lancé en janvier 2012. Florian Forestier, docteur en philosophie, membre du CEPCAP (Centre d'études de la philosophie classique allemande et de sa postérité) de la Sorbonne, et chargé de collection à la BnF, nous a en effet entretenu durant une petite heure du thème suivant : "L'élargissement de l'ordre des livres : l'urbanisme comme modèle". Ce sujet l'a conduit à aborder la question de l'hybridation du réel et du virtuel, phénomène pour le moins singulier que nous sommes de plus en plus nombreux à expérimenter au quotidien sur Francogrid en général et MétaLectures en particulier, pour ce qui concerne l'exploration de nouvelles formes de médiations autour du livre et de la lecture. Elargissement de l'ordre des livres... Où va le livre ? La finitude du livre Le livre et la ville L'espace et la métaphore urbaine

DOK Library Concept Center, Delft - MODEL PROGRAMME FOR PUBLIC LIBRARIES Introduction At the heart of Delft, an old Dutch city with about 100,000 inhabitants, a library has been constructed, which opened in 2007. The library building does not have the same iconic character as many other new libraries, but it is located in an easily accessible place, in the middle of the busiest part of Delft with open squares and cafes as its neighbours. The new library concept In a design context, the new concept stands out not least through its re-use and re-interpretation of an old building volume, which has been given air and light by peeling off a facade against the street and instead creating a five-storey glass section. Finally, the library has been consistent from the very beginning in its efforts to create a new library life with free WiFi, good coffee and a large amount of often quite untraditional events and activities, as well as an innovative use of new technology with big screens in the rooms, interactive screens and digital communication wherever possible.

Revue de l'ENSSIB

Related: