background preloader

Rolex Learning Center

Rolex Learning Center
Related:  Pédagogies innovantes à l'université

Ecole de commerce à Saint-Etienne - Global BBA d’emlyon business school Le campus de Saint-Etienne propose un parcours bilingue francophone et anglophone. Idéalement situé à 15 min à pied du centre-ville, sur plus de 9 500m2 sur 3 niveaux, dans de grands espaces lumineux, le Campus de Saint-Étienne allie le charme d’un bâtiment industriel classé avec des salles équipées des toutes dernières technologies. Disposant d’un Grand Hall de 1 100m2, d’un espace associatif de 1 000 m2, de deux auditoriums, et d’un Learning Hub, le campus est doté de tous les atouts pour que vous vous sentiez aussi bien dans vos cours, qu’en dehors. Le campus a développé une plateforme de services destinée à faciliter votre intégration (recherche logements…). Des salles innovantes pour réinventer la pédagogie de demain. Le campus dispose de nombreux outils innovants pour apprendre, échanger et créer : salles d’innovation, tableaux numériques, Apple TV, tableaux de créativité… Saint-Etienne, ville UNESCO de Design (c) Agence LIN / Saint-Etienne Métropole / David Philippon Allez plus loin :

Les Learning center sont des… bibliothèques universitaires modernes | J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Les missions des centres sont multiples et intégrées : documentaires, (y compris l’offre technologique), pédagogiques, sociales, un peu moins fréquemment culturelles. expériences étrangères les plus réussies se situent dans des universités dispensant des formations professionnalisantes, mais il ne s’agit pas d’un modèle exclusif. Plusieurs établissements exemplaires quant aux publics et aux services sont décrits dans le rapport, notamment les Learning resources centres de l’université de Kingston au sud de Londres, le Saltire Centre de la Glasgow Caledonian University, le projet du Rolex Learning Centre à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. lumière. grande amplitude horaire est la règle, y compris un service de nuit. Qu’est-ce que c’est un Learning center ? Soit. lumière. Soit.

SHU Library Hacks Events | The New York Public Library Click to search the Andrew Heiskell Braille and Talking Book Library Skip Navigation Events Share Recommend Email Print Share The New York Public Library offers more than 93,000 programs annually, serving everyone from toddlers to teens to seniors. Adults Teens/Young Adults Children Bronx Manhattan Staten Island Narrow Your Search (mm/dd/yyyy) Clear filters 39 events found. Chat with a librarian now From Our Blogs Job and Employment Links for the Week of January 22 Career development workshop: Intro to Social Read More › Donate

Des salles de classe métamorphosées pour accommoder les nouvelles formes d’enseignement | Affaires Universitaires L’apprentissage actif et centré sur les étudiants gagne en popularité et métamorphose les locaux d’enseignement. Cet article est un sommaire de l’article « Classrooms are getting a makeover to accommodate new forms of teaching ». Au pavillon Dr. Alvin Woods de l’Université Wilfrid Laurier se trouve un local que tout le monde surnomme la « salle verte ». La « salle verte » à Wilfrid Laurier. « Cette salle nous permet d’enseigner différemment », affirme Gavin Brockett, professeur agrégé en histoire, religion et culture à l’Université Wilfrid Laurier. Dans la salle verte, M. Cet espace a permis à M. L’Université McGill a commencé à rénover des salles de classe dans cette optique en 2006 et a complètement intégré l’apprentissage actif à une de ses salles de classe en 2009, conformément au protocole SCALE-UP (milieu d’apprentissage actif centré sur les étudiants et la pédagogie inverse) de l’Université d’État de Caroline du Nord. L’écran VuWall à L’Université Laval.

Enjeux et problématiques des Learning Centres : l’exemple de Lille 3 Le site de la Conférence des présidents d’université a mis en ligne un rapport ayant pour ambition de synthétiser l’ensemble des questions que peuvent soulever la conception et la mise en place d’un Learning Centre. Nous en proposons ici un résumé, augmenté d’autres publications récentes et de nos propres commentaires. Notre propos sera illustré par l’exemple de Lille 3, université pleinement engagée dans cette problématique, avec la création d’un Learning Centre thématique. Le rapport « Mettre en place un Learning Centre : enjeux et problématiques » est le deuxième volet réalisé par la Caisse des dépôts, faisant suite à une étude portant sur l’université numérique dont nous avions également donné un long écho dans Insula en août 2010 pour sa partie documentaire. Sa publication intervient alors qu’un mouvement général de réflexion sur le concept de LC et son adaptation au système français est aujourd’hui lancé dans le supérieur. Learning Centre : un nom Le nom du LC de Lille 3 Rapports :

Turbulences - BU Santé En 1998, Martin Winckler publie La Maladie de Sachs, ouvrage qui devient un grand succès de librairie. L’auteur, médecin généraliste, propose au lecteur de découvrir le quotidien d’un médecin et de ses patients dans l’intimité de ses consultations. Presque deux décennies plus tard, le genre de récit inauguré par Martin Winckler se généralise grâce au succès des blogs. En effet, ce nouvel espace d’expression n’échappe pas à la profession médicale. Médecin généraliste, médecin urgentiste, cardiologue, aide-soignante, sage-femme, les professionnels de santé sont nombreux à partager leur expérience professionnelle sur la toile. On note également dans ce nouveau paysage éditorial, des blogs spécialisés comme celui de Jean-Yves Nau, journaliste et docteur en médecine, qui poursuit une réflexion sur le traitement médiatique des questions de santé publique, ou encore celui d’Hervé Maisonneuve, consacré au fonctionnement et à l’actualité des revues biomédicales.

Photo Centrale Lille, Mines d’Alès : quand les écoles d’ingénieurs font évoluer leur pédagogie Il s’appelle Thibaut Atché, il est étudiant à l’Ecole des Mines d’Alès et il est largement à l’initiative de la réforme pédagogique que vient de lancer l’école : « Nous avons travaillé avec l’ensemble des étudiants de première année pour faire l’état des lieux de ce qui fonctionnait bien ou pas et émis des solutions pour faire émerger une pédagogie qui donne à chacun l’envie d’apprendre ». La clé de voute de la réforme a ensuite également été de confier aux étudiants les plus avancés d’aider ceux qui avaient des difficultés grâce à un système de monitorat. « Il est plus facile d’entendre les conseils d’un pair que d’un professeur et on apprend beaucoup mieux que dans un TD », renchérit une autre étudiante du groupe, Pauline Lamoureux, qui a choisi de venir à l’Ecole des Mines pour y réaliser un double cursus d’ingénieur-architecte avec l’Ecole d’architecture de Liège et a pu constater que, là-bas, les professeurs étaient « beaucoup plus proches de leurs étudiants ». Share and Enjoy

Related: