background preloader

Apport des TICE en EPS — EPS

Apport des TICE en EPS — EPS
Les TICE sont utilisées principalement comme outils de gestion pour le suivi des résultats, dans l'organisation de rencontres ou de tournois. Dans ce domaine, le tableur reste l'outil idéal du professeur. Par leur évolution, l’image numérique et de la vidéo sont devenues des aides précieuses pour l’apprentissage et l'évaluation en permettant une connaissance immédiate du résultat. Les progrès rapides des technologies et principalement la miniaturisation ont ouvert des perspectives nouvelles, développé les usages nomades et permis l'appropriation de l'image numérique au service de la leçon EPS. Afin de dépasser le classement des usages à partir des outils, les pratiques TICE-EPS sont référencées ici à l’aide des sept plus-values suivantes : Faciliter l'apprentissage par une compréhension et une visualisation simplifiée des problèmes L'apprentissage des élèves est généralement facilité par l'usage des dispositifs TICE qui aident à mieux faire comprendre ou à mieux visualiser les problèmes.

http://eduscol.education.fr/eps/pratiquespedagogiques/apports

Related:  EPS

Dossier : Les TICE comme « moyen » de l’EPS Par Antoine Maurice Au fur et à mesure des mensuels, nous avons pu nous rendre compte de la multitude des démarches, des initiatives que connaît l’usage, disons le d’une manière vulgaire, de l’informatique en EPS. Ainsi, nous souhaitons vous proposer, ce mois-ci, un dossier assez complet sur l’ensemble des TICE touchant à l’enseignement de l’éducation physique et sportive. Le menu se veut donc assez copieux et nous l’espérons des plus digeste.

Apprentissages et supports numériques - Retour des expérimentations tablettes tactiles À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage.

Expérimenter avec le numérique quelles limites ? L'appel à l'innovation, au changement est une incantation qui accompagne très souvent le numérique. Collèges connectés, collèges préfigurateurs et autres établissements promis au prochain plan numérique n'échappent pas à cet appel, renforcé par ce mot magique d'expérimentation. Pourtant il faut bien rester attentif au fait que, à côté de ces expérimentations, la majorité des enseignants est peu affectée par ces changements, ou seulement à la marge. Dans ces conditions, si l'on est du côté des responsables, préférera-t-on quelques établissements ou enseignants phares ou aura-t-on une préférence pour la généralisation des changements ? A lire et à observer ce qui circule depuis quelques années, on s'aperçoit que si la généralisation est un vœu récurrent exprimé, l'expérimentation valorisée est la règle la plus générale. Le problème posé par les innovateurs, c'est justement la question de la diffusion et du transfert.

Débuter avec les tice en eps - Education physique et sportive Alexandre Bouchez Collège Marcelle Pardé 21000 Dijon « C’est décidé, cette année je me lance ! » Ce document est conçu comme un « kit de démarrage » à l’attention de tous les collègues désireux d’utiliser les possibilités numériques de leur établissement. Il s’adresse particulièrement aux enseignants qui hésitent à prendre cette initiative, freinés par de nombreux présupposés : « c’est trop compliqué pour moi, je vais perdre trop de temps, je ne vois pas l’utilité » Il s’agit d’un partage d’expériences accumulées, modifiées au fil du temps, personnalisables et perfectibles, en fonction du public scolaire concerné.

Pepstice mai 8 2014 Expérimentation EPS-GORPRO EPS-TBI Le GREIDEPS de l’académie de Créteil vient de produire plusieurs articles sur l’usage des TICE en EPS. Si vous souhaitez utiliser une GOPRO dans vos gymnases, l’article d’Eric Dauphas est pour vous : Pour créer un réseau WIFI gratuitement ou transformer vos équipements en Tableau Blanc Interactif, Lhaj Azzouzi propose plusieurs solutions opérationnelles : Bonne [...] Par Arnaud BOIX • Actualités, T.B.I, Tablettes tactiles, Tutoriels, Vidéo différée • 0

Les lundis de la BU STAPS (Paris Descartes) Depuis septembre, Bernard Andrieu, directeur du laboratoire EA 3625 TEC « Techniques et enjeux du corps » et professeur de philosophie, nouvellement arrivé à l’UFR STAPS, propose des présentations d’ouvrages utiles à la préparation du Certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive (CAPEPS). Ses interventions en «30 minutes chrono» ont lieu à la bibliothèque des STAPS rue Lacretelle et prolongent la formation aux métiers de l’enseignement du sport dispensée à l’UFR pour les L3 EM (Education et motricité) et master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) en partenariat avec l’ESPE Paris ( École supérieure du professorat et de l’éducation).Les rendez-vous hebdomadaires, destinés plus spécifiquement aux étudiants de l’université, sont ouverts plus largement à toute personne intéressée. > Voir les vidéos

L'Agence nationale des Usages des TICE - Résultat Témoignages Visioconférence et baladeurs MP3 au service de l’apprentissage des langues au CM 20/11/2012 Fabienne Meunier, professeure à l’école Croix-Jean-Robert de Châlons-en-Champagne (51), associe des séances de visioconférence avec une école anglaise à des travaux de groupes en autonomie utilisant un album multimédia et des baladeurs MP3. Lettre Édu_Num EPS N°19 — EPS Sommaire Du 27 janvier au 3 février 2018, tous les élèves de la maternelle au lycée pourront participer à la semaine olympique et paralympique. Cette opération permet d'associer des pratiques physiques et sportives à l'éducation morale et civique. C'est l'occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport et de l'Olympisme ou encore de l'égalité, de la santé et l'inclusion des élèves en situation de handicap.éduscol : Semaine olympique et paralympique 2018Des ressources pour organiser des actions à l'occasion de cette semaine olympique et paralympiqueLe Réseau Canopé, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et Agence des établissements français à l'étranger (AEFE) mettent à disposition des ressources et un programme d'animations pédagogiques à l'occasion de cette semaine olympique et paralympique. Lettre d'information Édu_Num Handicap et numérique N°2

Programmes et Ressources EPS Canada s’est donné des objectifs précis touchant l’élaboration de programmes capables de favoriser et d’appuyer pleinement l’éducation physique et l’éducation à la santé de qualité en milieu scolaire à l’élémentaire, à l’intermédiaire, au secondaire et au postsecondaire dans l’optique suivante : Les programmes et projets mis sur pied par EPS Canada s’orientent autour des quatre piliers suivants : Éducation physique quotidienne de qualité (EPQQ) EPS Canada croit qu’il est essentiel que les écoles offrent une éducation physique quotidienne de qualité pour garantir le sain développement des enfants et des jeunes canadiens. Application Collège pour iPad, iPhone, Android iTooch CollègeApp Store4.5 Descriptif de l’application iTooch Collège iOS iTooch Collège est un jeu de soutien scolaire qui couvre les programmes scolaires du collège en Mathématiques, Français, Anglais et Physique-Chimie.

Tablettes tactiles et E.N.T. en EPS, la logique du numérique sur le terrain et l’évolution des outils vers des pratiques "sociales" Année III : PRO-EPS, suivre son évolution, anticiper sur les séances et intégrer le BYOD dans la formation Problématique pédagogique Quelle plus-value à l’utilisation de supports numériques dans la pratique physique ? Comment exploiter les données prélevées sur le terrain dans le but d’accroître les connaissances des élèves dans la pratique physique ? Comment parfaire la connaissance de soi, mettre en œuvre une stratégie de projet et identifier ses manques ?

Related: