background preloader

« Attention aux solitudes interactives »

« Attention aux solitudes interactives »
Et si les nouvelles technologies, au lieu de nous rapprocher, nous éloignaient les uns des autres ? C’est la mise en garde de Dominique Wolton, spécialiste de la communication politique. Vous venez de publier un livre, La Communication, les Hommes et la Politique, qui retrace votre carrière de chercheur en communication… Dominique Wolton1 : C’est un livre-manifeste qui couvre 40 années de recherche. J’y ai réuni une soixantaine d’articles publiés sur dix thématiques différentes : la famille et le couple, les syndicats et l’organisation du travail, les médias, l’Europe, la mondialisation… Et, bien sûr, la communication, qui est le fil rouge de toutes mes recherches, et le véritable enjeu de chacun de ces domaines. Que ce soit à l’intérieur du couple, dans les entreprises ou dans le champ de la politique, de l’espace public ou de la communication politique, ce qui m’intéresse depuis toujours, ce sont les difficultés de la communication, ce que j’appelle l’incommunication.

https://lejournal.cnrs.fr/articles/attention-aux-solitudes-interactives

Related:  Digital HumanitiesSolitudeParler, Ecrire, communiquer, publier

métiers Le bouleversement de l’écosystème médiatique et l’appropiration de nouvelles technologies issues des dernières révolutions obligent à repenser le contenu de manière à offrir de nouvelles expériences qui tiennent compte des nouveaux usages et pratiques du public. La création d’une expérience transmedia requiert donc la mobilisation de multiples compétences dès la genèse du projet et tout au long de sa conception. De nouveaux métiers émergent : Story Architect / Transmedia Producer :

Lettre ouverte aux jeunes enseignants de la génération Facebook (et aux autres) En 2011, une enquête IFOP montrait que 83% des 15-24 ans possédaient un compte Facebook (contre 62% chez les 25-34 ans, 31% chez les 35-49 ans, 16% chez les 50-64 ans et 4% chez les 65 ans et plus). La « fracture numérique » est bel et bien une fracture générationnelle et culturelle : ce qui sépare, c’est moins l’équipement que l’usage ; ce qui change, en particulier avec l’usage intensif des réseaux sociaux, c’est la façon dont on construit sa relation à soi, aux autres, au monde. Or il se trouve que la « génération Y » des « natifs du numérique » est celle des nouveaux enseignants : l’Education nationale en a-t-elle pris conscience ? comment les usages des uns peuvent-ils s’adapter aux pratiques des autres ? comment se forger une identité professionnelle quand celle-ci est désormais aussi une identité numérique ?

Rédaction manuscrite ou numérique : la compétence à écrire Dans cet article paru dans l’édition de janvier 2015 du bulletin Correspondance, Luc Diarra, chargé de cours à l’Université d’Ottawa, accorde un entretien à Dominique Fortier du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) au sujet de l’écriture par ordinateur en contexte scolaire. L’efficacité de l’écriture par ordinateur Selon Diarra, l’ordinateur offrirait plusieurs outils facilitant la rédaction et la réécriture du texte, tels que les fonctionnalités copier, couper, coller, qui permettent d’effectuer aisément des manipulations telles que la suppression, l’ajout, le déplacement ou la modification de mots ou de passages dans le texte. Les dictionnaires numériques et les correcticiels accessibles en quelques clics rendraient également l’activité d’écriture plus efficace à l’ordinateur qu’à la main. La maitrise du clavier et des fonctionnalités des outils d’aide à la rédaction est […] déterminante pour la performance de l’élève et la qualité de ses textes.

Quand la Bibliothèque nationale de France privatise le domaine public « Tu dis : “ Cette pensée est à moi. ” Non mon frère, Elle est en toi, rien n’est à nous. Tous l’ont eue ou l’auront. Ravisseur téméraire, Au domaine commun bien loin de la soustraire, Rends-la comme un dépôt : Partager est si doux ! Bruno Devauchelle : Vidéos numériques pour la classe : quelles forces et quelles limites ? Devant l'engouement des jeunes pour les sites de vidéos de toutes natures, et vu le nombre d'heures passées par les adultes et les jeunes devant les écrans (télévisés ou non), il n'est pas étonnant que le monde scolaire s'empare de ce moyen pour l'enseignement. La télévision, longtemps délaissée par l'école qui la considère essentiellement comme un objet de loisir, s'est transformée en trente années. Et l'avènement du multimédia ainsi que la convergence numérique l'ont transformée. La télévision est désormais un élément du paysage vidéo de l'environnement de chacun de nous, mais ce n'en est qu'une partie.

Les Métadonnées : Surveiller et Prédire – Penser les crypto-wars – Medium Le Conseil national du numérique s’est saisi en septembre 2016 de la question du chiffrement des données. Dans le cadre de ces travaux, il publiera à échéances régulières des articles d’approfondissement pour éclairer les différents enjeux du débat. Cet article est issu des réflexions du groupe de travail interne au Conseil. Les positions qui y sont exprimées ne préjugent pas de l’avis qui sera adopté au terme de ce travail par le Conseil dans son ensemble. Les métadonnées sont littéralement des données sur des autres données.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ? Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ? par Séraphin Alava * Introduction Les jeunes sont des habitants assidus de ce cyberespace où les langages se recontextualisent et où le rapport aux médias et aux images est transformé. La consommation et la création de vidéos est une des caractéristiques fortes des usages numériques adolescents. Quand le ministère vous explique sans rire qu’il est possible de faire le choix du numérique… Pour ma part, l’affichage et l’annonce m’avaient échappé. J’avais pourtant vaguement remarqué la chose dans un billet de mai dernier (1). Mais c’est à la lecture d’un tweet récent qui semblait vouloir valoriser l’opération et le questionnement que j’ai redécouvert cette curieuse page en ligne qui s’insère dans la présentation générale du plan numérique pour l’éducation. Sans rire ? Une fois l’étonnement passé, je me suis demandé pourquoi, chez les communicants du ministère, on posait publiquement ce genre de question.

Français - Français cycle 3 - Évaluation de l'oral L'oral, par sa volatilité, est un domaine difficile à évaluer. Ses normes varient selon le contexte, l'usage, l'identité des locuteurs. En faire un objet d'enseignement implique pourtant de pouvoir suivre les acquisitions, les progrès et les difficultés éventuelles des élèves afin de réaliser, en cours et en fin de cycle, un bilan de l'acquisition des connaissances et des compétences. Enjeux et problématiques Pour évaluer l'oral, il faut que soient identifiés, par l'enseignant et par les élèves, des temps dédiés à l'enseignement / apprentissage de la langue orale, en particulier pour :

Les robots vont-ils nous remplacer ? Ce matin, Thomas Chauvineau vous propose: Ils inquiètent de plus en plus, en partie pour de mauvaises raisons... les robots associés à l'intelligence artificielle seraient en train de piquer leurs places aux hommes... Voilà qu'ils se mettent à conduire, à rédiger des commentaires de matchs de foots ou de soirée électorale, pour le robot, un résultat, c'est un résultat ! Pour certains, nous entrons dans la 4ème révolution industrielle, après l'eau, la vapeur, l'électricité et les internets, voici l'ère du robot... avec ce nouveau mot qui finira bien par entrer dans le Robert: la robolution...

L'économie collaborative supporte-t-elle la régulation ? Vous êtes l’heureux propriétaire d’un ou plusieurs logements, que vous louez à partir d’une plate-forme de partage, de type Airbnb ? Vous n’êtes pas censé ignorer que les revenus que vous en tirez doivent être déclarés aux impôts : l’administration fiscale a procédé à une piqure de rappel sur ce sujet à la fin du mois d’août. Mais ce n’est pas tout : vous devrez bientôt payer des cotisations sociales sur ces revenus, si jamais ils dépassent le seuil de 23 000 euros par an.

Related: