background preloader

À l’heure de l’évaluation 3.0

À l’heure de l’évaluation 3.0
"Les modalités d'évaluation doivent évoluer pour mieux reconnaître le travail collaboratif, les compétences de recherche, d'analyse et de synthèse de l'information." La Stranes (Stratégie nationale de l'enseignement supérieur), remis au président de la République début septembre 2015 fixe le cap. Aux États-Unis, de nombreuses start-up américaines développent déjà des logiciels d'évaluation des étudiants. En France, si l'État a le monopole des grades et des titres universitaires, les modalités de contrôle des connaissances sont votées en conseil d'administration et diffèrent selon les universités. Un boulevard pour évaluer autrement ? Pour Jean-Charles Cailliez, vice-président de l'université catholique de Lille chargé de l'innovation et du développement, c'est une évidence : sans évaluation rénovée pas de pédagogie innovante. "L'évaluation est le vrai angle d'attaque intéressant pour innover dans sa pédagogie. VERS DES qcm "AUGMENTÉS" Mais l'outil a aussi ses travers. Related:  ÉvaluerFOAD - MULTIMODAL

Geoffroi Garon. Entrepreneur @pygnum Valoriser le capital humain – Badges numériques #Openbadges | Chercheur doctorant @lcauqam Design communautique #socialdesign #openscience | Badges numériques et innovation pédagogique Ce vendredi, j’ai présenté un atelier sur les badges numériques et l’innovation pédagogique lors de l’événement du Refer 2015 sous le thème Le numérique à l’école : entre humanisme et utilitarisme. « La reconnaissance des apprentissages et des compétences est un défi de taille dans un contexte d’apprentissage tout au long de la vie (lifelong learning). Le badge numérique (digital badge), cet artefact numérique, permettra de valoriser les compétences, d’augmenter la motivation, de créer du sens, de réconcilier l’apprentissage formel, non formel et informel. Mais surtout, d’amener les apprenants à définir leur parcours d’apprentissage en lien avec leurs intérêts, les opportunités et l’évolution de nos sociétés. Lors de cette présentation, voici les éléments qui ont été le plus partagés sur Twitter : « Les badges numériques sont des artéfacts d’apprentissage qui vont permettre de mieux outiller les humains dans leur rôle social afin d’affronter notre futur incertain. »

Formation des enseignants au numérique : va t-on vers de l’appropriation ou du détournement ? Rappel de la problématique : comment former les enseignants aux attentes nouvelles en matière d’usage systématique des TICE dans la classe ? Peut-on parler d’un détournement par rapport aux prescriptions et modalités ayant cours aujourd’hui dans la formation des enseignants ? Tel est le thème de cette table ronde, suivie d’un BarCamp sur le même sujet. Est-il possible aujourd’hui de concevoir la formation des enseignants comme autrefois ? Pour Catherine Becchetti-Bizot (voir aussi l’interview de Catherine Bizot sur ce sujet), c’est un sujet central pour la réussite de tout projet numérique, avec celui du contenu : “La formation des enseignants est une clé essentielle de réussite”. Les TICE induisent aussi aujourd’hui de nouvelles pratiques.Les enseignants sont équipés numériquement à 98%, s’informent et échangent en ligne. Il faut aussi noter que le numérique permet une formation plus collective et collaborative, avec aussi une plus grande autonomie dans sa formation (“se former”).

Un livret scolaire uniforme pour des pratiques pédagogiques encore diverses. La ministre de l'Education nationale propose au Conseil Supérieur de l'éducation nationale le 15 octobre une uniformisation et une simplification du livret scolaire dont une des caractéristiques consiste à le dématérialiser pour tous les élèves de la scolarité obligatoire, du CP à la classe de troisième. Accessible en consultation sur un site propre aux parents et aux Elèves en temps réel tout comme bien sur aux enseignants et particulièrement aux professeurs principaux pour le collège ce livret accompagnera toute la scolarité de l'élève quel que soit son lieu de scolarisation. Comme peut le faire "le carnet de santé ", précise Najat Vallaud Belkcem lors de la conférence de presse de présentation de l'evaluation des Elèves du CP à la classe de troisième et du nouveau brevet des collèges. L'application de saisie des notes et des appréciations, commune aux enseignants du premier et du second degré, devrait donc se substituer aux logiciels proposés par les éditeurs. Claude TRAN

Présentiel, blended learning, serious games… Où en sont les entreprises dans la formation de leurs salariés ? Elle révolutionne l'éducation et propage le bonheur grâce à un stylo vert Dans notre monde si moderne et soi-disant si bien pensé, on n'accepte qu'une seule manière d'éduquer les enfants : avec un stylo rouge qui vient souligner les erreurs et avec des notes qui viennent expliquer tout le chemin qu'il reste à parcourir pour l'enfant avant qu'il sache TOUT FAIRE correctement. Mais une maman russe a voulu faire les choses différemment. Est-ce normal de ne montrer à un petit enfant que ses erreurs, et de ne jamais lui montrer tout ce qu'il fait de bien ? Quand il reçoit son devoir, ses yeux sont attirés, par les marques de la maîtresse au stylo rouge, qui lui expliquent tout ce qu'il fait mal. En grandissant, cela peut nuire à sa confiance en lui... Voici son témoignage. "Ma fille n'est jamais allée en maternelle. Source photo : Genial Guru Vous voyez la différence ? Non ? Ma petite fille adorait cette méthode et à la fin de chaque ligne, elle me demandait toujours : "Maman, c'est laquelle la mieux ?" Avec la première technique, on se concentre sur les erreurs.

Blended learning : réussir le traitement pédagogique Amélioration de la communication dans l'(auto)évaluation des élèves J’ai déjà exposé dans un billet (« Auto-évaluation des élèves via un formulaire« ) l’importance de l’auto-évaluation, et j’ai présenté un dispositif permettant de communiquer des évaluations aux élèves via un module de publipostage. Cette carte présente aussi ce dispositif (présentation à Ludovia #12). Je viens d’améliorer un peu ce dispositif, en utilisant le module complémentaire Form Publisher disponible dans l’outil de formulaires Google Form. L’intérêt est d’envoyer directement à chaque élève participant la synthèse de son auto-évaluation (document pdf), pour qu’il puisse en conserver une trace. Vous pouvez essayer ce dispositif avec ce FORMULAIRE DE DÉMONSTRATION. Exemple du document pdf généré Vers une évaluation conversationnelle Le document produit est ici un pdf, mais il est possible de produire un document éditable collaborativement (document google). La collecte des identités Ce dispositif requiert de demander aux élèves de communiquer leur courriel personnel. WordPress:

Vidéo de présentation de la formation multimodale, le 3 juin 2013

Related: