
Arts, culture Orientations dresse un panorama de l'état du secteur des arts et de la culture dans l'Hexagone. Quelles sont les opportunités professionnelles ? Quelles sont les perspectives d'avenir ? Les arts et de la culture sont présents dans tous les pans de la société. © jovannig - Fotolia Audiovisuel, mode, luxe, industrie du spectacle, artisanat, art et culture,... le secteur culturel investit tous les pans de la société. Un secteur qui a de l'avenir Aujourd'hui, dans l'Hexagone, la culture représente 3,2 % de la richesse nationale et 104,5 milliards d'euros d'apports directs et indirects à l'économie nationale, selon les résultats d'une étude intitulée « L'apport de la culture à l'économie en France », et publiée en 2014 par l'Inspection générale des affaires culturelles et l'inspection générale des finances. Des chiffres éloquents, d'autant que les pratiques artistiques et culturelles ne cessent de se développer. Des emplois à pourvoir L'avenir de l'industrie culturelle
Psychologue Le psychologue est actif dans tous les domaines de la société. Au cœur de sa pratique, il s’applique à faciliter l’expression du ressenti, à apaiser et à soutenir la résolution de difficultés individuelles ou collectives. Il s’intéresse au vécu des individus et aux modalités d’interaction avec l’environnement : Que font-ils ? Le psychologue dispose de connaissances pointues en matière de fonctionnement psychique, de psychopathologies et de relations interpersonnelles. [1] L’anamnèse est l’ensemble des informations relatives au passé et au présent de la personne. Compétences & actions Créer et entretenir une relation de confiance Entendre et clarifier la demande Elaborer une ligne d’intervention Poser un cadre de travail Réaliser des entretiens et des bilans psychologiques Observer et analyser Soutenir l’expression Aider les patients à retrouver leurs repères Gérer ses propres émotions Respecter la déontologie Savoir-être Cadre professionnel Conditions requises
professeur des écoles / professeure des écoles Enseignant exerçant dans les écoles maternelles ou élémentaires, le professeur des écoles travaille auprès d'enfants âgés de 3 à 11 ans. Dans une classe unique et pendant toute la semaine, il leur enseigne le français, les mathématiques, l'histoire - géographie, les sciences, l'instruction civique, la gym, etc. La polyvalence n'est pas ici un vain mot ! Celui que l'on appelle encore parfois « instituteur » sait s'adapter. Après quelques années d'expérience, le professeur des écoles peut devenir enseignant spécialisé, chef d'établissement scolaire, voire psychologue scolaire s'il est titulaire d'une licence de psychologie. Animateur socio-culturel – La fiche métier de l’Etudiant Figure incontournable des maisons de quartier, l’animateur socioculturel est avant tout un professionnel de l’organisation du temps libre. Son credo pourrait être “comment s’occuper intelligemment” ! Pour cela, il organise des jeux, des ateliers, des rencontres sportives, etc. Mais plus qu’un simple organisateur, ce professionnel aide ses “protégés” à mener à bien leurs projets en leur inculquant le sens du respect des autres et d’eux-mêmes. Ses compétences : animer, écouter, aider. Sa formation : le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a mis en place différents diplômes.
Devenir psychomotricien : salaire, formation, débouchés En quoi consiste le métier de psychomotricien ? Devenir psychomotricien, c’est venir en aide aux personnes souffrant physiquement des conséquences liées à des problèmes psychologiques. Ces troubles peuvent se traduire par un bégaiement, des tics nerveux ou encore des troubles du comportement qui gênent considérablement les patients dans leur vie de tous les jours. Le traitement des troubles relatifs au mouvement chez les personnes âgées, les adultes ou encore les nourrissons entre également dans le domaine de compétences du psychomotricien. Quelles sont les principales missions d’un psychomotricien ? La principale mission d’un psychomotricien est de dispenser des séances de rééducation visant la suppression du handicap qui freine le développement personnel de son patient. Par ailleurs, pour que la thérapie soit efficace, le psychomotricien devra motiver son patient dans la pratique des exercices de rééducation en établissant avec lui une relation de confiance.
Je veux m'occuper d'enfants De nombreux métiers permettent de travailler auprès des enfants dans des secteurs très différents. Éduquer, soigner, protéger ou distraire : à chacun de choisir son univers professionnel et son public, bébés, enfants ou adolescents. © Grégoire Maisonneuve- Onisep Éduquer Il y a des gens qui aiment expliquer, voir les autres évoluer, progresser. Dans les crèches, les haltes-garderies, ce sont des éducateurs de jeunes enfants qui s'occupent de l'éveil des moins de 6 ans. Pour quels profils ? Soigner Parmi les médecins dont la mission est de rétablir, préserver ou promouvoir la santé, on trouve des généralistes, des gynécologues-obstétriciens (qui mettent au monde les bébés avec les sages-femmes), des ophtalmologues, des chirurgiens-dentistes… Enfin, pour les professionnels de la petite enfance (assistants maternels, auxiliaires de puériculture), c’est pouponner, câliner à l’hôpital ou en crèche. Protéger C'est un travail d'équipe qui requiert aussi des compétences extérieures (psychologues).
Orthopédagogue - Métiers et professions - MonEmploi.com Le savoir et la culture « L'acquisition « L'éducation Métier ou profession Personne qui apporte une aide à des élèves du primaire ou du secondaire, pris individuellement ou en petit groupe, qui éprouvent des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage scolaire, en vue de faciliter leur intégration dans une classe régulière. Elle identifie et évalue les difficultés des élèves (langage parlé ou écrit, raisonnement, développement psychomoteur) afin d'établir un programme d'étude adapté à leurs besoins, enseigne la lecture, l'écriture et d'autres matières en recourant à des techniques propres à l'orthopédagogie et apporte un soutien aux enseignants et aux parents.
Les ESPE pour former les futurs enseignants Apprendre le métier dans une formation spécifique et adaptée Pour devenir professeur des écoles, professeur de collège ou de lycée ou conseiller principal d'éducation (CPE), la réussite au concours est une étape obligatoire qui suppose de bonnes connaissances, à la fois pratiques et théoriques. L'objectif des Inspé est de fournir ce bagage théorique de haut niveau, mais aussi d'accompagner l'entrée dans le monde professionnel des futurs enseignants grâce à : des cours liés à la/aux discipline(s) du futur enseignant,des enseignements orientés vers la pratique du métier, familiarisant avec la future vie en classe,de nombreux stages dès la première année de master, jusqu'à une véritable alternance en deuxième année, avec un stage en responsabilité à mi-temps en école ou en établissement scolaire,des cours partagés avec tous les autres futurs professionnels de l'éducation,une spécialisation progressive, en fonction de son orientation. Sont également au cœur du cursus MEEF :
Educateur spécialisé Trois années d'études supérieures sont requises pour devenir éducateur spécialisé. Formation initiale Vous souhaitez embrasser une carrière d’éducateur spécialisé ? Vous devez obligatoirement obtenir le diplôme d'état d’éducateur spécialisé (DEES) qui se prépare en trois ans après le bac ou un diplôme de niveau équivalent. Jusqu'ici seulement reconnu à bac + 2, le DEES désormais reconnu de niveau 6 (bac + 3) vous confère désormais le grade de licence et s'obtient par validation de 180 ECTS (European Credits Transfer System). Autre changement important en 2019 : la fin du concours d'entrée puisque votre admission se fait maintenant sur dossier et entretien via Parcoursup. Le DEES se prépare dans une dizaine d'établissements franciliens : Formation continue Vous pouvez préparer le diplôme d'état d’éducateur spécialisé (DEES) par la voie de la formation continue. Selon votre parcours, il est possible de bénéficier d'allègements de formation, de même qu'un accompagnement VAE.
Lettres : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ? Lettres Quelle que soit la filière choisie – une licence à l'université ou deux années de classe préparatoire –, les études de lettres imposent souvent un parcours jusqu'à bac+5. À la clé : des débouchés variés tant dans le privé que dans le secteur public. À l'université : la littérature dans toute sa diversité Le parcours lettres classiques est le plus littéraire. Le parcours lettres modernes est plus axé sur le français. D'autres parcours sont proposés : lettres et arts, sciences du langage, français langue étrangère, édition, médias et audiovisuel… Il existe une vingtaine de doubles licences associant les lettres à la philosophie, aux langues ou à l'histoire de l'art. Outre l'enseignement et la recherche, la licence de lettres ouvre la voie à différents masters en lettres, communication, documentation, édition ou sciences du langage. Prépas littéraires : quels débouchés ? Comme leurs équivalentes scientifiques et économiques, les prépas littéraires sont sélectives.
Orthophoniste Présentation Statuts libéral/salarié/fonctionnaire Secteur professionnel secteur santé/secteur fonction publique Centres d'intérêt soigner/m'occuper d'enfants ou d'adolescents/aider, conseiller/m'occuper d'handicapés/m'occuper de personnes âgées Nature du travail Établir un bilan Auxiliaire médical, l'orthophoniste intervient sur prescription d'un médecin généraliste ou spécialiste (phoniatre, ORL). Définir le trouble L'orthophoniste intervient sur les troubles de la voix, de la parole, de la respiration, de la déglutition. Rééduquer Lors des séances, l'orthophoniste utilise des exercices techniques et ludiques adaptés à chaque patient et à chaque trouble. Informer Au niveau national, les orthophonistes s'impliquent et apportent un appui technique dans de nombreuses campagnes de soins ou de sensibilisation. Carrière et salaire Un emploi assuré À condition d'être mobile, l'orthophoniste trouve facilement un emploi à l'issue de sa formation. S'installer au bon endroit Évoluer à l'hôpital Accès au métier
Être professeur des écoles Sa mission : apprendre à lire, écrire, compter et bien plus encore Professionnel de la pédagogie, le professeur des écoles apprend aux élèves à lire, à écrire, à compter, mais son rôle ne se limite pas à cela. Il engage les élèves dans la construction de leurs parcours éducatif et scolaire. En ayant à cœur de créer un rapport positif à la classe et à l'apprentissage, il permet aux élèves de s'approprier les savoirs fondamentaux et éveille chez eux l'intérêt pour le monde qui les entoure. Son quotidien : un pédagogue polyvalent, ouvert et à l'écoute Français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, pratiques artistiques, éducation sportive, culture numérique... Enseigner à des élèves demande de la rigueur, de la patience et un grand sens de l'écoute. Ouvert aux autres, il a le goût du dialogue et sait impliquer l'ensemble des acteurs qui entourent l'élève : parents, intervenants extérieurs, etc. Ils parlent de leur métier