background preloader

Animateur socioculturel / animatrice socioculturelle

Animateur socioculturel / animatrice socioculturelle

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/animateur-socioculturel-animatrice-socioculturelle

Related:  Aide à la personne, paramédical

Psychologue Le psychologue est actif dans tous les domaines de la société. Au cœur de sa pratique, il s’applique à faciliter l’expression du ressenti, à apaiser et à soutenir la résolution de difficultés individuelles ou collectives. Il s’intéresse au vécu des individus et aux modalités d’interaction avec l’environnement : Que font-ils ? Comment le font-ils ? Que ressentent-ils ? professeur des écoles / professeure des écoles Enseignant exerçant dans les écoles maternelles ou élémentaires, le professeur des écoles travaille auprès d'enfants âgés de 3 à 11 ans. Dans une classe unique et pendant toute la semaine, il leur enseigne le français, les mathématiques, l'histoire - géographie, les sciences, l'instruction civique, la gym, etc. La polyvalence n'est pas ici un vain mot ! Celui que l'on appelle encore parfois « instituteur » sait s'adapter. Pas facile d'apprendre à lire et à écrire à des enfants de nationalités différentes. Pas évident non plus de suivre les progrès de chacun quand la classe compte une trentaine d'élèves.

conseiller / conseillère en insertion sociale et professionnelle Aider les jeunes qui ne sont plus à l'école à choisir une formation ou à trouver un emploi, les guider dans les démarches de la vie courante (logement, soins médicaux...) constitue le quotidien du CISP (conseiller en insertion sociale et professionnelle). Dans les missions locales où il travaille, il reçoit en entretien individuel des jeunes de 16 à 25 ans pour les aider dans leur démarche d'insertion professionnelle. Il va aussi animer des ateliers de recherche d'emploi ou de préparation d'entretien d'embauche avec des groupes de jeunes. Le CISP connaît bien son territoire géographique (entreprises, associations) et va mettre en place des actions avec les partenaires pour permettre aux jeunes de mieux connaître le monde du travail et les métiers. Spécialiste des mesures en faveur de l'emploi des jeunes, il est en relation avec les entreprises de son secteur pour pouvoir proposer des stages aux jeunes qu'il reçoit ou recueillir les offres d'emploi.

Devenir psychomotricien : salaire, formation, débouchés En quoi consiste le métier de psychomotricien ? Devenir psychomotricien, c’est venir en aide aux personnes souffrant physiquement des conséquences liées à des problèmes psychologiques. Ces troubles peuvent se traduire par un bégaiement, des tics nerveux ou encore des troubles du comportement qui gênent considérablement les patients dans leur vie de tous les jours. Le traitement des troubles relatifs au mouvement chez les personnes âgées, les adultes ou encore les nourrissons entre également dans le domaine de compétences du psychomotricien. Quelles sont les principales missions d’un psychomotricien ? La principale mission d’un psychomotricien est de dispenser des séances de rééducation visant la suppression du handicap qui freine le développement personnel de son patient.

Je veux m'occuper d'enfants De nombreux métiers permettent de travailler auprès des enfants dans des secteurs très différents. Éduquer, soigner, protéger ou distraire : à chacun de choisir son univers professionnel et son public, bébés, enfants ou adolescents. © Grégoire Maisonneuve- Onisep Éduquer Il y a des gens qui aiment expliquer, voir les autres évoluer, progresser. On les retrouve tout naturellement dans l'univers scolaire.

assistant maternel / assistante maternelle On connaît davantage ce métier sous le nom de nourrice, voire de « nounou ». L'assistant maternel (99 % de femmes) garde les enfants à son domicile, de manière régulière ou occasionnelle, pendant que leurs parents travaillent. Cette profession nécessite un bon équilibre nerveux et beaucoup de patience. Et exige une attention de chaque instant pour veiller sur des bambins et les éveiller. Pour exercer, il faut obligatoirement avoir un agrément délivré par les services départementaux de la PMI (protection maternelle et infantile). L'agrément atteste que les conditions sont réunies pour accueillir l'enfant (hygiène, sécurité des locaux, matériel nécessaire, équilibre du professionnel).

Orthopédagogue - Métiers et professions - MonEmploi.com Le savoir et la culture « L'acquisition « L'éducation Métier ou profession Personne qui apporte une aide à des élèves du primaire ou du secondaire, pris individuellement ou en petit groupe, qui éprouvent des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage scolaire, en vue de faciliter leur intégration dans une classe régulière. Elle identifie et évalue les difficultés des élèves (langage parlé ou écrit, raisonnement, développement psychomoteur) afin d'établir un programme d'étude adapté à leurs besoins, enseigne la lecture, l'écriture et d'autres matières en recourant à des techniques propres à l'orthopédagogie et apporte un soutien aux enseignants et aux parents. Elle veille à faire un bon suivi des dossiers en notant de manière détaillée les progrès de chaque élève et réfère certains d'entre eux à d'autres spécialistes si nécessaire. Elle peut être amenée à donner des conseils en matière d'équipement, de matériel didactique ou d'aménagement de locaux.

Les ESPE pour former les futurs enseignants Apprendre le métier dans une formation spécifique et adaptée Pour devenir professeur des écoles, professeur de collège ou de lycée ou conseiller principal d'éducation (CPE), la réussite au concours est une étape obligatoire qui suppose de bonnes connaissances, à la fois pratiques et théoriques. L'objectif des Inspé est de fournir ce bagage théorique de haut niveau, mais aussi d'accompagner l'entrée dans le monde professionnel des futurs enseignants grâce à : des cours liés à la/aux discipline(s) du futur enseignant,des enseignements orientés vers la pratique du métier, familiarisant avec la future vie en classe,de nombreux stages dès la première année de master, jusqu'à une véritable alternance en deuxième année, avec un stage en responsabilité à mi-temps en école ou en établissement scolaire,des cours partagés avec tous les autres futurs professionnels de l'éducation,une spécialisation progressive, en fonction de son orientation. Sont également au cœur du cursus MEEF :

éducateur spécialisé / éducatrice spécialisée Ni père ni copain, l'éducateur spécialisé partage la vie quotidienne de jeunes ou d'adultes présentant des déficiences physiques ou mentales, des troubles du comportement ou des difficultés d'insertion. Au travers d'activités récréatives comme le théâtre, le sport ou l'informatique, il permet aux personnes inadaptées de s'exprimer, de devenir autonomes et de retrouver confiance en elles. Il exerce le plus souvent en milieu fermé (centres de rééducation et d'hébergement, maisons d'enfants, hôpitaux...), au sein d'une équipe médico-socio-éducative. L'éducateur dit « de rue » intervient sur les lieux de vie (cité, quartier, maison de jeunes...) et dans les familles. Il tente de prévenir la délinquance et la toxicomanie, favorise l'insertion professionnelle et sociale.

Educateur spécialisé Trois années d'études supérieures sont requises pour devenir éducateur spécialisé. Formation initiale Vous souhaitez embrasser une carrière d’éducateur spécialisé ? Lettres : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ? Lettres Quelle que soit la filière choisie – une licence à l'université ou deux années de classe préparatoire –, les études de lettres imposent souvent un parcours jusqu'à bac+5. À la clé : des débouchés variés tant dans le privé que dans le secteur public. assistant / assistante de service social Toujours sur la brèche, l'ASS (assistant de service social) aide les individus et les familles à faire face à des problèmes divers : chômage, alcoolisme, recherche de logement, surendettement, divorce... Pour y parvenir, il ne suffit pas de compatir ; il faut surtout être utile et efficace, ce qui implique de collaborer avec des éducateurs, des magistrats et des médecins... Savoir écouter les gens et comprendre leur situation est essentiel, qu'on les accueille dans le cadre d'une permanence ou qu'on leur rende visite à domicile. Se tenir au courant des lois et des réglementations fait aussi partie du métier.

Related: