background preloader

Aide à la personne, paramédical

Facebook Twitter

Quand t'es psy ... Orthophoniste. Présentation Statuts libéral/salarié/fonctionnaire Secteur professionnel secteur santé/secteur fonction publique Centres d'intérêt soigner/m'occuper d'enfants ou d'adolescents/aider, conseiller/m'occuper d'handicapés/m'occuper de personnes âgées Nature du travail.

Orthophoniste

Orthopédagogue - Métiers et professions - MonEmploi.com. Le savoir et la culture « L'acquisition « L'éducation Métier ou profession Personne qui apporte une aide à des élèves du primaire ou du secondaire, pris individuellement ou en petit groupe, qui éprouvent des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage scolaire, en vue de faciliter leur intégration dans une classe régulière.

Orthopédagogue - Métiers et professions - MonEmploi.com

Elle identifie et évalue les difficultés des élèves (langage parlé ou écrit, raisonnement, développement psychomoteur) afin d'établir un programme d'étude adapté à leurs besoins, enseigne la lecture, l'écriture et d'autres matières en recourant à des techniques propres à l'orthopédagogie et apporte un soutien aux enseignants et aux parents. Elle veille à faire un bon suivi des dossiers en notant de manière détaillée les progrès de chaque élève et réfère certains d'entre eux à d'autres spécialistes si nécessaire.

Elle peut être amenée à donner des conseils en matière d'équipement, de matériel didactique ou d'aménagement de locaux. Educateur spécialisé. Trois années d'études supérieures sont requises pour devenir éducateur spécialisé.

Educateur spécialisé

Formation initiale Vous souhaitez embrasser une carrière d’éducateur spécialisé ? Vous devez obligatoirement obtenir le diplôme d'état d’éducateur spécialisé (DEES) qui se prépare en trois ans après le bac ou un diplôme de niveau équivalent. Jusqu'ici seulement reconnu à bac + 2, le DEES désormais reconnu de niveau 6 (bac + 3) vous confère désormais le grade de licence et s'obtient par validation de 180 ECTS (European Credits Transfer System). Autre changement important en 2019 : la fin du concours d'entrée puisque votre admission se fait maintenant sur dossier et entretien via Parcoursup.

Le DEES se prépare dans une dizaine d'établissements franciliens : Formation continue Vous pouvez préparer le diplôme d'état d’éducateur spécialisé (DEES) par la voie de la formation continue. Selon votre parcours, il est possible de bénéficier d'allègements de formation, de même qu'un accompagnement VAE. Fichemetier 10F20. Devenir psychomotricien : salaire, formation, débouchés. En quoi consiste le métier de psychomotricien ?

Devenir psychomotricien : salaire, formation, débouchés

Devenir psychomotricien, c’est venir en aide aux personnes souffrant physiquement des conséquences liées à des problèmes psychologiques. Ces troubles peuvent se traduire par un bégaiement, des tics nerveux ou encore des troubles du comportement qui gênent considérablement les patients dans leur vie de tous les jours. Le traitement des troubles relatifs au mouvement chez les personnes âgées, les adultes ou encore les nourrissons entre également dans le domaine de compétences du psychomotricien. Quelles sont les principales missions d’un psychomotricien ? La principale mission d’un psychomotricien est de dispenser des séances de rééducation visant la suppression du handicap qui freine le développement personnel de son patient.

Par ailleurs, pour que la thérapie soit efficace, le psychomotricien devra motiver son patient dans la pratique des exercices de rééducation en établissant avec lui une relation de confiance. Les métiers du social. Psychologue. Le psychologue est actif dans tous les domaines de la société.

Psychologue

Au cœur de sa pratique, il s’applique à faciliter l’expression du ressenti, à apaiser et à soutenir la résolution de difficultés individuelles ou collectives. Il s’intéresse au vécu des individus et aux modalités d’interaction avec l’environnement : Que font-ils ? Comment le font-ils ? Que ressentent-ils ? Comment pensent-ils ? Le psychologue dispose de connaissances pointues en matière de fonctionnement psychique, de psychopathologies et de relations interpersonnelles. . [1] L’anamnèse est l’ensemble des informations relatives au passé et au présent de la personne. Compétences & actions Créer et entretenir une relation de confiance Entendre et clarifier la demande Elaborer une ligne d’intervention Poser un cadre de travail Réaliser des entretiens et des bilans psychologiques Observer et analyser Soutenir l’expression Aider les patients à retrouver leurs repères Gérer ses propres émotions Respecter la déontologie Savoir-être.

Métiers du soin – aide-soignant, aux de puér, kiné, AMP, manip radio… Animateur socioculturel / animatrice socioculturelle.