background preloader

Construction du nombre (cartes mentales)

Construction du nombre (cartes mentales)
Nous avons fait le choix du numérique pour présenter et diffuser ces ressources en faisant l’hypothèse que ce type de support faciliterait la diffusion. D’autre part ce choix nous a permis de structurer les activités pour les élèves à partir d’une organisation des apprentissages sur le nombre. Cette organisation est matérialisée par des cartes mentales qui donnent une vision claire et rapide de l’articulation entre les différentes connaissances à aborder à l’école maternelle. Ces cartes mentales permettent d’accéder rapidement aux ressources nécessaires pour comprendre les situations d’apprentissage tout en exposant clairement le lien entre les connaissances mises en jeu. Elles permettent d’associer dans un même document des textes, du matériel à imprimer, des images fixes ou animées avec la possibilité pour chaque utilisateur d’appréhender la ressource en suivant des chemins différents dans la carte.

http://www.arpeme.fr/m2ep/

Related:  Mathssystème educatifAlbums

Opérations avec des décimaux CM Depuis décembre, nous avons découvert et revu les nombres décimaux avec mes CM. Vaste chantier .. La semaine prochaine, nous allons attaquer les opérations avec des décimaux : additions, soustractions, multiplications … Mes cahiers de CSE et d’EPS Retrouvez ici tous mes cahiers pour réviser, basés sur les anciens sujets de l’Académie de Nice ! Je vous les envoie par email sous 24-48 heures. Note : Les prix définis dépendent du nombre de sujets traités et de la présence ou non de schémas explicatifs dans le document. Découvrir le monde Quelques indicateurs d’aide à l’évaluation : quelques compétences à évaluer dans des situations de classe courantes, et leur évolution pendant la scolarité en maternelle En classe... Mallette maternelle : La construction du nombre par Pierre Eysseric, ESPE d'Aix-Marseille Le jeu de la boîte : un jeu de numération pour sur-compter ou dé-compter et anticiper un résultat, proposé par Pierre Eysseric, ESPE d'Aix-Marseille

Favoriser l'entrée dans l'univers des mathématiques, une question de langages ? Les dimensions historiques et culturelles du point de vue du prescrit Depuis la refondation de l'école de 2015, on observe une convergence et une cohérence des prescriptions autour de l’importance d’enseigner les dimensions culturelles et historiques des savoirs, en particuliers en mathématiques. Les termes « savoirs », « connaissance » et « culture » sont accompagnés de verbes comme « confronter », « enrichir », « mettre en perspective », « inscrire », « narrer » ou « dépasser un utilitarisme à courte vue ».

« Viens jouer aux maths » – exposition et escape game Pour la semaine des maths, nous vous proposons de mettre en place une exposition sur les jeux mathématiques et d’inviter vos élèves du cycle 3 au lycée à la découvrir via un escape game intitulé « Viens jouer … aux mathématiques ! » Ces activités permettront de développer à la fois la culture mathématiques des joueurs et leurs compétences à chercher, calculer, représenter, raisonner, grâce à des questions ouvertes dans le domaine des nombres et de la géométrie. L‘ exposition est composée de 11 panneaux sur les jeux mathématiques et des mathématiciens tels les jeux de hasard, les carrés magiques , Fermat ou Pythagore, Turing, quelques manipulations accompagnent les panneaux ( puzzles, casse tête de la Tour de Hanoï..). Loi Blanquer : économies, défiance et volonté de contrôle La semaine dernière les députés ont voté la "loi pour l’école de la confiance", déjà appelée Loi Blanquer. Les discussions ont duré cinq jours à l’Assemblée, 26 articles et plus de 1000 amendements ont été examinés au pas de charge. Dans les médias il a été pas mal question de drapeau, de Marseillaise, mais beaucoup moins du plus important. C’est qu’il est difficile de s’y retrouver, avec cette loi, qui devrait pourtant fortement impacter l’école dans les années à venir. Et qui ne parle quasiment pas des élèves.

Exploration et classification de livres à compter… – Revue des sciences de l’éducation Littérature et mathématiques peuvent s’entrelacer dans des albums à compter pour un double enjeu. Une lecture littéraire centrée sur la compréhension de l’histoire et notamment de l’implicite peut favoriser des apprentissages mathématiques sur les nombres ou dans le cadre de l’initiation à la résolution d’énoncés de problèmes. À l’inverse, la structure numérique des albums peut aussi se charger de valeurs symboliques propres à une lecture littéraire qui demandent à être interprétées. L’enseignant se fait alors passeur de littérature mais aussi, en quelque sorte, passeur de mathématiques. 4.3.1 Une initiation aux problèmes additifs : de l’histoire aux problèmes

Boite à outils compréhension La boite à outils "compréhension" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Cette équipe d'enseignantes et de conseillères pédagogiques, qui travaille à l'université de Cergy pontoise, est composée de Martine Blanchard, Magali Caylat, Marie-Laetitia Danset, Laure Dappe, Sandrine Fraquet, Marie-France Bishop ainsi qu'Aurélie Barbérie, Marion Bellange et Gaëlle Laurin qui ont ouvert leur classe et accompagné cette réflexion collective. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de la compréhension au cycle 2. " Le cadre théorique" a une finalité de clarification des notions abordées. Les autres ressources constituent des supports de la formation : scénario de formation, canevas d'enseignement, banque de textes, etc....

Mathématiques et Origami Mathématiques et origami Voici quelques activités autour des mathématiques et de l'origami que nous avons proposées à l'occasion de la Fête de la Science. Casse-tête de Sasaki : comment plier une feuille bicolore pour obtenir un motif donné. Pouvez-vous encadrer ces mathématiciens ? Un casse-tête à base de pliage dont le but est d'encadrer les portraits de mathématiciens.

Bilan des Assises de la Maternelle Deux journées de réflexion sur l'école maternelle ont été organisées au CNAM de Paris les 27 et 28 mars. Pilotées par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, ces Assises devraient donner de nouvelles orientations et perspectives à l'école de la petite enfance. Face à 400 personnes, des experts ont apporté leurs éclairages... Des assises pour réaffirmer les fondements de l’école première. Tous les Français sont profondément attachés à l'école maternelle, modèle singulier d’éducation de la petite enfance, dont l’histoire se confond avec celle de la fondation de l’école Républicaine. Mon premier poste était dans une classe maternelle en milieu rural : 34 élèves âgés de 3 à 7 ans.

Sélection de 13 livres à compter pour une initiation aux mathématiques (de 3 à 6 ans) Les avantages des livres qui proposent des histoires à base de nombres sont nombreux car les enfants sont initiés : à la suite des chiffres et des nombres et à leurs noms,au dénombrement d’une collection d’objets,aux différentes écritures des chiffres et des nombres (en lettres et en chiffres),au calcul (par addition, par soustraction, par partage…). Ces livres à compter peuvent être de bons compléments aux activités mathématiques, en classe ou à la maison. La comptine numérique dans l’ordre croissant Les trois livres suivants introduisent le passage au nombre suivant par augmentation de une unité à chaque fois.

4 priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux Un cadre général sur l'enseignement des fondamentaux Le ministère de l'Éducation nationale met à la disposition des professeurs des documents de référence visant à consolider un enseignement rigoureux, explicite et progressif en français et en mathématiques durant la scolarité obligatoire. Les quatre circulaires apportent aux enseignants un cadre général sur l'enseignement des fondamentaux. Ces recommandations sont issues des meilleures pratiques des enseignants et de la recherche nationale et internationale. Deux recommandations sur la maîtrise de la langue Deux recommandations portent sur l’enseignement de la lecture et sur l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire.

Related: