background preloader

Construction du nombre (cartes mentales)

Construction du nombre (cartes mentales)
Nous avons fait le choix du numérique pour présenter et diffuser ces ressources en faisant l’hypothèse que ce type de support faciliterait la diffusion. D’autre part ce choix nous a permis de structurer les activités pour les élèves à partir d’une organisation des apprentissages sur le nombre. Cette organisation est matérialisée par des cartes mentales qui donnent une vision claire et rapide de l’articulation entre les différentes connaissances à aborder à l’école maternelle. Ces cartes mentales permettent d’accéder rapidement aux ressources nécessaires pour comprendre les situations d’apprentissage tout en exposant clairement le lien entre les connaissances mises en jeu. Elles permettent d’associer dans un même document des textes, du matériel à imprimer, des images fixes ou animées avec la possibilité pour chaque utilisateur d’appréhender la ressource en suivant des chemins différents dans la carte.

http://www.arpeme.fr/m2ep/

Related:  Mathssystème educatifAlbums

Opérations avec des décimaux CM Depuis décembre, nous avons découvert et revu les nombres décimaux avec mes CM. Vaste chantier .. La semaine prochaine, nous allons attaquer les opérations avec des décimaux : additions, soustractions, multiplications … Mes cahiers de CSE et d’EPS Retrouvez ici tous mes cahiers pour réviser, basés sur les anciens sujets de l’Académie de Nice ! Je vous les envoie par email sous 24-48 heures. Note : Les prix définis dépendent du nombre de sujets traités et de la présence ou non de schémas explicatifs dans le document. Découvrir le monde Quelques indicateurs d’aide à l’évaluation : quelques compétences à évaluer dans des situations de classe courantes, et leur évolution pendant la scolarité en maternelle En classe... Mallette maternelle : La construction du nombre par Pierre Eysseric, ESPE d'Aix-Marseille Le jeu de la boîte : un jeu de numération pour sur-compter ou dé-compter et anticiper un résultat, proposé par Pierre Eysseric, ESPE d'Aix-Marseille

« Viens jouer aux maths » – exposition et escape game Pour la semaine des maths, nous vous proposons de mettre en place une exposition sur les jeux mathématiques et d’inviter vos élèves du cycle 3 au lycée à la découvrir via un escape game intitulé « Viens jouer … aux mathématiques ! » Ces activités permettront de développer à la fois la culture mathématiques des joueurs et leurs compétences à chercher, calculer, représenter, raisonner, grâce à des questions ouvertes dans le domaine des nombres et de la géométrie. L‘ exposition est composée de 11 panneaux sur les jeux mathématiques et des mathématiciens tels les jeux de hasard, les carrés magiques , Fermat ou Pythagore, Turing, quelques manipulations accompagnent les panneaux ( puzzles, casse tête de la Tour de Hanoï..). Loi Blanquer : économies, défiance et volonté de contrôle La semaine dernière les députés ont voté la "loi pour l’école de la confiance", déjà appelée Loi Blanquer. Les discussions ont duré cinq jours à l’Assemblée, 26 articles et plus de 1000 amendements ont été examinés au pas de charge. Dans les médias il a été pas mal question de drapeau, de Marseillaise, mais beaucoup moins du plus important. C’est qu’il est difficile de s’y retrouver, avec cette loi, qui devrait pourtant fortement impacter l’école dans les années à venir. Et qui ne parle quasiment pas des élèves.

Exploration et classification de livres à compter… – Revue des sciences de l’éducation Littérature et mathématiques peuvent s’entrelacer dans des albums à compter pour un double enjeu. Une lecture littéraire centrée sur la compréhension de l’histoire et notamment de l’implicite peut favoriser des apprentissages mathématiques sur les nombres ou dans le cadre de l’initiation à la résolution d’énoncés de problèmes. À l’inverse, la structure numérique des albums peut aussi se charger de valeurs symboliques propres à une lecture littéraire qui demandent à être interprétées. L’enseignant se fait alors passeur de littérature mais aussi, en quelque sorte, passeur de mathématiques. 4.3.1 Une initiation aux problèmes additifs : de l’histoire aux problèmes

Mathématiques et Origami Mathématiques et origami Voici quelques activités autour des mathématiques et de l'origami que nous avons proposées à l'occasion de la Fête de la Science. Casse-tête de Sasaki : comment plier une feuille bicolore pour obtenir un motif donné. Pouvez-vous encadrer ces mathématiciens ? Un casse-tête à base de pliage dont le but est d'encadrer les portraits de mathématiciens.

Bilan des Assises de la Maternelle Deux journées de réflexion sur l'école maternelle ont été organisées au CNAM de Paris les 27 et 28 mars. Pilotées par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, ces Assises devraient donner de nouvelles orientations et perspectives à l'école de la petite enfance. Face à 400 personnes, des experts ont apporté leurs éclairages... Des assises pour réaffirmer les fondements de l’école première. Tous les Français sont profondément attachés à l'école maternelle, modèle singulier d’éducation de la petite enfance, dont l’histoire se confond avec celle de la fondation de l’école Républicaine. Mon premier poste était dans une classe maternelle en milieu rural : 34 élèves âgés de 3 à 7 ans.

Sélection de 13 livres à compter pour une initiation aux mathématiques (de 3 à 6 ans) Les avantages des livres qui proposent des histoires à base de nombres sont nombreux car les enfants sont initiés : à la suite des chiffres et des nombres et à leurs noms,au dénombrement d’une collection d’objets,aux différentes écritures des chiffres et des nombres (en lettres et en chiffres),au calcul (par addition, par soustraction, par partage…). Ces livres à compter peuvent être de bons compléments aux activités mathématiques, en classe ou à la maison. La comptine numérique dans l’ordre croissant Les trois livres suivants introduisent le passage au nombre suivant par augmentation de une unité à chaque fois.

La conservation des quantités Vous travaillez avec un/des élèves qui ne semblent pas avoir acquis solidement la conception de nombre ? Ils ne comprennent pas qu'une dizaine et dix unités c'est pareil ?Que 4x3 ou 3x4 c'est la même chose ?Que dans leur addition, la dizaine en trop peut basculer dans la colonne suivante sous forme de retenue ? Et s'il n'avaient pas acquis la notion de conservation ? Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ». Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ? Des cadres théoriques différents

Livres numériques enrichis en maternelle : le livre à compter - A l’école maternelle de Cléron, les élèves de petite, moyenne et grande section ont réalisé 3 livres numériques enrichis avec des tablettes numériques iPad. BookCreator, l’application utilisée pour la fabrication de ces livres, s’est révélée très simple : elle est intuitive et parfaitement adaptée pour de si jeunes élèves ! Ils sont très vite autonomes, ils s’entraident, et les échanges sont nombreux. Les enseignants découvrent une nouvelle façon de faire acquérir de nombreuses compétences.

Related: