background preloader

Observatoire des métropoles

Observatoire des métropoles

http://observatoiredesmetropoles.fr/

Related:  cartothèquesNovembre 2015Géographie de la France, notamment régions françaises

Géofiche : La France, 65 millions d’habitants Population totale La France compte environ 65,5 millions d’habitants en 2013. Il s’agit d’une estimation prévisionnelle. Avec une superficie de 675 417 km², le pays a donc une densité de 97 habitants par km². Carte : la périurbanisation au sud-est de Paris Une nouvelle carte tirée du Bouron-Georges, desservie dans l’ouvrage par la contrainte du noir et blanc. La version couleur conviendra aux professeurs désireux de vidéoprojeter l’image à leurs élèves ou étudiants. Nous ne reviendrons pas ici sur les formes spatiales que prend la périurbanisation à l’échelle de l’agglomération (notons simplement au passage le rôle des forêts domaniales pour ralentir le front d’urbanisation, et inversement le rôle facilitateur du RER D). Cette carte vise à placer dans un contexte plus vaste quatre vignettes représentant la morphologie du bâti, qui sont pour leur part à l’échelle de la carte topographique. Les quatre exemples que nous avons choisi permettent de s’exercer à la lecture des formes du bâti sur les cartes à grande échelle à partir de cas très individualisés. Dans le premier exemple, la commune de Champigny-sur-Marne est intégrée à l’agglomération depuis longtemps.

La stratégie pour un tourisme français leader mondial La France 1ere destinAtion touristique mondiale La France reste une nouvelle fois en 2015 la première destination touristique mondiale, avec un record de 84,5 millions de visiteurs étrangers. La fréquentation de visiteurs internationaux devrait même dépasser le cap des 85 millions si l'on intègre les départements et collectivités d'outre-mer.

AC AIX MARSEILLE Fonds de cartes gratuits Trois formats vectoriels pour une impression plus précise des tracés et un redimensionnement sans altération de la qualité de l'image : PDF, ODG et EMF. D'autres sites avec des fonds de cartes :- (Sciences Politiques Paris) - (Education Place) - (World Atlas) - (Georesources) - (abc teach) - (Pupil Vision) - Inégalités : où en sont les régions ? 24 novembre 2015 - Pour l’essentiel, les écarts qui existent entre les régions sont liés à la composition sociale et au tissu économique du territoire. Un portrait des régions françaises proposé par l’Observatoire des inégalités. Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre prochains [1].

Où trouver de mauvaises cartes ? L’un des chapitres de géographie des nouveaux programmes de Terminale, intitulé Des cartes pour comprendre le monde, invite à mener une « réflexion critique sur les modes de représentation cartographique ». On peut pour cela s’appuyer sur les compétences acquises par les élèves depuis le collège dans l’utilisation et la production de représentations graphiques de l’espace. A cette occasion, les enseignants pourraient avoir besoin de trouver des exemples de mauvaises cartes. «Les régions ne sont pas des collectivités comme les autres» Comment les régions ont-elles émergé dans le paysage institutionnel français ? Tanguy Le Goff : Elles se sont construites difficilement puisqu’il a fallu attendre les lois de décentralisation de 1982 pour qu’elles deviennent pleinement des collectivités territoriales. Pour comprendre ce long processus, il faut revenir à la Révolution française. À l’époque, on crée les communes ainsi que les départements, mais on ne crée pas d’échelon régional. Les révolutionnaires ne souhaitent pas reconstituer les provinces qui composaient la France sous l’Ancien Régime par crainte d’un risque fédéraliste. À la place, on instaure avec Napoléon le système préfectoral qui est un instrument de contrôle, de surveillance des pouvoirs locaux et d’aménagement du territoire.

Énergif ROSE Énergif ROSE est une application de visualisation cartographique et de mise à disposition des données du Réseau d'Observation Statistique de l'Énergie et des émissions de gaz à effet de serre en Île-de-France (ROSE). Cet outil est destiné à tous ceux qui s’intéressent aux problématiques de transition énergétique (sobriété, efficacité, énergies renouvelables) des territoires, et en particulier aux collectivités territoriales qui sont engagées dans l’élaboration ou la révision d’un Plan climat air énergie territorial (PCAET), d’un Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) ou d’un Plan local d’urbanisme (PLU).Il rassemble des données de référence sur l’énergie mises à disposition par le ROSE qui permettent de comprendre et de suivre annuellement les spécificités territoriales au sein de la région Île-de-France, en particulier, pour ce qui concerne : Ces données de référence proviennent des travaux de consolidation et de validation du ROSE.

(20+) Vendredi, c'est Grand Paris Le Grand Paris est – enfin ! – créé le 1er janvier 2016. Mais pour quoi faire ? CARTE. La moitié de la population française vit sur moins de 3% du territoire Le chiffre est frappant : la moitié de la population mondiale vit sur seulement 1% du territoire de la planète. La carte, réalisée par le site Metrocosm (en anglais) à partir des données de la Nasa, a été beaucoup partagée ces derniers jours sur les réseaux sociaux : elle montre que si l'espace ne manque pas à la surface de la Terre, une grande partie de la population est concentrée en Asie, notamment en Inde et en Chine. Qu'en est-il dans l'Hexagone ? Francetv info a cherché la réponse, en s'appuyant sur les données du dernier recensement de l'Insee (qui portent sur les données 2012, publiées en juin 2015). Nos calculs montrent que, sur plus de 63 millions d'habitants en métropole, la moitié vit sur moins de 3% du territoire. A l'inverse, 1% de la population française profite de beaucoup d'espace : les habitants qui vivent dans les zones les moins denses de l'Hexagone se répartissent dans 17,4% du territoire de la métropole.

Bébés hors mariage, âge des mères, fécondité : 4 graphiques sur la naissance ... Plus de 5,1 millions de bébés sont nés en 2014 au sein de l’Union européenne, selon des données publiées par l’office européen de la statistique, Eurostat. Et parmi ces nouveaux européens, les petits Français sont les plus nombreux avec 819 300 naissances. (Pour cette carte et les suivantes, touchez ou survolez de la souris les pays pour afficher les informations) Nombre de naissances par pays européen en 2014 La France reste en effet la championne d’Europe de la fécondité, avec 2,01 enfants par femme en âge de procréer, loin devant les pays méditerranéens (1,23 au Portugal, 1,32 en Espagne) ou de l’Europe de l’Est (1,32 en Pologne, 1,37 en Slovaquie).

Related: