background preloader

Les enjeux du numérique pour l'école citoyenneté, culture

Les enjeux du numérique pour l'école citoyenneté, culture
Related:  Identité, sécurité, responsabilité

Des stagiaires maltraitent des retraités et postent des vidéos En stage dans une maison de retraite de Seine-et-Marne, elles ont violenté des résidents et posté leurs vidéos sur un réseau social : trois jeunes filles, mineures, ont été mises en examen, notamment pour violences en réunion, a-t-on appris samedi de sources concordantes. Les stagiaires, âgées de 16 et 17 ans, avaient commencé lundi un «stage d’apprentissage professionnel» dans un établissement pour personnes âgées d’Annet-sur-Marne. Au début de la semaine, elles ont posté trente-trois vidéos sur la plateforme Snapchat, «montrant des personnes handicapées ou atteintes de maladies type Alzheimer», selon la gendarmerie. «Emus» par la violence des images, des «camarades» qui avaient visionné les vidéos ont alerté le corps enseignant, qui a retiré les élèves de la maison de retraite et prévenu la direction, a poursuivi la même source. L’application de photos et de vidéo Snapchat, populaire auprès des adolescents, permet d’envoyer des messages qui disparaissent après quelques secondes.

Utiliser le numérique dans toutes les disciplines toujours au service de la pédagogie Retrouvez sur cette page 100 outils numériques utilisables dans toutes les disciplines toujours au service de la pédagogie et non l'inverse et + 100 000 livres à lire en ligne gratuitement, Visites virtuelles 3D ou le Jardinage. Cordialement l'équipe du réseau Canopé – académie d'Amiens – site de Beauvais (CDDP de l'Oise). Nous écrire pour suivre des formations gratuites sur ces outils via notre plate-forme ORDIDACTIC60 (bonne année numérique) NOUVEAU 2015 : Accéder aux 400 outils sur notre Flipboard ou Le cahier numérique d'outils Web 2.0 : TUICNumerique Vous aussi créez votre Flipboard J'AIME LIRE (+ 100 000 livres en ligne) "Jardinage pour les écoles" et Observatoire des saisons (être acteur de notre planète) L’exploration en réalité virtuelle – 3D More from my site

Internet et réseaux sociaux : 2 infographies de conseils pour les enfants et adolescents Via son blog, la société Witigo propose 2 infographies informatives et pédagogiques pour que les enfants et adolescents utilisent l’Internet de façon responsable. Ces 2 infographies (les consulter dans la suite de cet article) traitent de la présence des jeunes sur les réseaux sociaux et en ligne en délivrant des conseils simples qui s’assimilent à une sensibilisation par le bon sens : publier, partager, commenter et établir un profil en protégeant sa vie privée comme dans la « vraie vie ». Infographie : 5 règles de bonne conduide sur les réseaux sociaux : Réfléchis avant de poster Télécharger l’infographie (en .jpg) Infographie : 6 conseils à destination des enfants pour se protéger sur Internet ! Télécharger l’infographie (en .jpg) Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France Tags: adolescent, conseil, donnee personnelle, enfant, infographie, internet, jeune, vie privée

10 choses à savoir sur les GAFA Ils sont au centre des inquiétudes européennes, où leur domination sur le monde numérique a fini par provoquer des réactions poilitiques. Au point que la France et l’Allemagne ont récemment pris l’initiative de demander à la commission européenne de réfléchir à une régulation spécifique aux Gafa. Derrière cet acronyme, se cachent quatre acteurs majeurs de l’Internet : Google, Apple, Facebook et Amazon. Tous quatre ont conçu des ‘plates-formes’, des espaces numériques où se déploient des écosystèmes entiers, contrôlant une part significative de nos vies numériques. Dans une étude récente intitulée Gafanomics, le cabinet FaberNovel estime même que 55 % de la vie numérique (e-mail, e-commerce, musique, vidéo, réseau social…) d’un utilisateur moyen est passée sur ces quatre plates-formes. 1) Gafa = le Danemark, avec 10x moins de gens Les Gafa génèrent l’équivalent du PIB du Danemark, la 35e puissance économique dans le monde. 2) Une croissance 33 % plus élevée que celle de la Chine

Une ado harcelée sur Twitter pour une photo intime : analyse d'un lynchage Une adolescente est surprise avec un jeune homme sur un lavabo, visiblement en train de s’adonner à un acte sexuel. Sur une photo, on perçoit ses jambes nues, et son visage témoigne de sa stupeur d’être surprise pendant ce moment intime alors qu’elle s’accroche à la nuque de son compagnon. Ce dernier affiche un sourire en coin, le pantalon baissé aux hanches. Depuis quatre jours, l’image circule sur Internet. Faux comptes L’image a circulé très vite. Rapidement, dans la soirée, puis au cours de la journée de samedi, la photo est diffusée sur Twitter avec son vrai nom et prénom : Charlotte **** (à la demande de sa famille, le prénom a été modifié). Dans la journée de samedi, un compte – désormais supprimé – poste sur Twitter une nouvelle capture d’écran. En parallèle, la rumeur du suicide de la jeune fille enfle de manière démesurée sur le réseau social. Dimanche 3 janvier, Charlotte ***** devient un sujet de débat privilégié pour certains utilisateurs du réseau social.

Dans de beaux draps Roman jeunesse (à partir de 13 ans) – Editions Alice Jeunesse – Collection Tertio – Octobre 2015 – 151 pages. « Ma petite théorie, c’est que les catastrophes surgissent pile au moment où on les attend le moins. Comme une crise cardiaque aux toilettes ou un morceau de gâteau coincé dans le gosier d’une vieille dame le jour de ses cents ans. Moi, j’ai 16 ans et je frôle l’étranglement, l’asphyxie et l’arrêt du cœur en même temps. Rodolphe est là, à quelques mètres de moi, derrière la vitre du salon-lavoir. J’ai mal aux yeux tant je les écarquille. » Lorsque Jade aperçoit par hasard Rodolphe, ses souvenirs reviennent. Accros à Internet et surtout aux réseaux sociaux, les ados en usent et en abusent sans en mesurer toute la portée et toutes les conséquences.

Photos d'identité vs photos Instagram: la schizophrénie des jeunes Iraniens en deux clichés La photographie en noir et blanc montre un visage sérieux, entouré d’un voile ; à côté, celle d’une jeune fille souriante, maquillée et cheveux teints. Sur Instagram, cette superposition de photos se multiplie depuis quelques semaines. Sous le hashtag #KartMelichallenge (défi de la carte d’identité), des centaines de jeunes filles et garçons montrent le contraste entre leur identité officielle, et leur identité réelle. “C’est rare que les gens aient l’air heureux sur la photo de leur carte d’identité” L’Iran Wire nous apprend que l’idée vient d’une jeune Iranienne de 23 ans. “C’est rare que les gens aient l’air heureux sur la photo de leur carte d’identité, et c’est ça qui rend la campagne intéressante.” En effet, si en France les règles des photos d’identité officielles sont déjà contraignantes, elles le sont encore plus en Iran : “récente”, “sur fond clair”, “6X4 cm”, détaille l’Iran Wire. “Les hommes ne doivent pas porter de cravate, ni de lunettes de soleil, ni de bijoux.

Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. Mais moi, je te connais très bien. J’ai eu un peu peur, au début, d’avoir un problème de source. Alors, Marc. Revenons à toi. On n’a pas parlé de musique. J’ai triché, une fois : pour avoir accès à ton profil Facebook (ce qui m’a bien aidé pour la suite), j’ai créé un faux profil et je t’ai proposé de devenir mon « ami ». Je pense à l’année 1998, il y a dix ans, quand tout le monde fantasmait déjà sur la puissance d’Internet. À la demande de l’intéressé, ce texte a été entièrement anonymisé et modifié (villes, prénoms, lieux, etc.) à la différence de la version parue dans Le Tigre en papier, dont seuls les noms propres des personnes citées étaient anonymisés.

Related: