background preloader

MyPads : l’alternative de Framasoft à Google Docs

Vous connaissez déjà probablement Framapad. En vous offrant, à portée de clic, la possibilité de collaborer sur un texte à plusieurs clairement et aisément, nos installations du logiciel Etherpad ont eu un succès tel qu’elles se sont multipliées sur nos serveurs. Il manquait néanmoins une fonctionnalité importante à ces pages d’écriture collaborative en ligne : la possibilité de créer vos dossiers, et de travailler en groupe de manière privée et organisée. Grâce à un financement collaboratif, nous avons pu engager un développeur pour travailler sur ce point, et le résultat s’appelle : MyPads. Google Docs & Microsoft 365 envahissent vos écrans Dans l’informatique utilisée au quotidien, le traitement de texte est bien souvent l’outil principal. Bien entendu, ces entreprises ne sont pas des philanthropes, et ces opportunités ont un prix. Mais peut-on vraiment demander à sa classe d’ouvrir un compte Google, et donc de livrer ses données, afin de pouvoir travailler ensemble sur un exposé ?

http://framablog.org/2015/10/06/mypads-lalternative-de-framasoft-a-google-docs/

Related:  Travail collaboratifOutils collaboratifsÉcriture collaborative

Deekit. Tableau blanc collaboratif en ligne Deekit est un outil collaboratif en ligne qui met à votre disposition un tableau blanc virtuel sur lequel vous allez pouvoir écire, dessiner, collaborer en temps réel à plusieurs. Un tableau blanc de plus me direz vous, mais sous son apparente simplicité Deekit offre une solution complète, élégante et gratuite qui répondra facilement à de nombreux usages. Deekit se présente astucieusement comme l’outil ultime pour vos “conversations visuelles”.

Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. L'écriture manuscrite et le dessin renouvellent prise de notes et présentations Les textes longs, structurés et séquentiels sont valorisés par le monde académique, parfois aux dépens d'une vision plus globale. L'imagination, la pensée visuelle et la subjectivité ont peu de place dans cet univers. Pour prendre le contrepied de ces rédactions, mais aussi des présentations séquentielles de type powerpoint, des auteurs ont proposé d'autres techniques pour prendre en notes et élaborer des présentations. Ces approches s'appuient sur l'écriture manuscrite et le dessin. La prise de notes visuelle n'est pas une découverte récente. Les voyageurs, les scientifiques et les inventeurs ont utilisé spontanément cette méthode.

5 outils en ligne pour partager des fichiers avec vos élèves ou avec vos collègues Comment partager simplement un ou plusieurs fichiers numériques avec des élèves, des étudiants ou des collègues ? Je débute une série d’articles sur les compétences tice nécessaires à l’enseignant du XXI siècle. Celle-ci en fait partie. Savoir partager facilement un fichier via le web avec un ou plusieurs apprenants. Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST Dans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont proposé en mai 2014 une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en Creative Commons : Outils de travail collaboratif (voir en fin d’article). Ce support de formation fait le point en 122 diapositives sur les outils collaboratifs avec un vaste panorama complété par un pad utilisé en mode simultané par les stagiaires (questionnaire sur les pratiques, connaissances et besoins) et d’une veille en ligne en continu sur les outils collaboratifs par l’unité régionale de l’URFIST. Plus de 40 outils collaboratifs explorés Sommaire du support de court

Listhings, des notes collaboratives sur un tableau de liège virtuel Notre découverte du jour, c'est Listhings : un tableau de liège virtuel qui va vous permettre d'épingler et de partager vos notes. Un outil pratique pour ne rien n'oublier, mais aussi pour travailler de manière collaborative. Une simple adresse mail suffit pour utiliser Listhings. Le site a l'apparence d'un vrai tableau de liège, sur lequel on peut accrocher ses notes, des photos ou encore des checklists. Vous pouvez disposer vos post-it là où bon vous semble sur la page, et changer leur couleur.

10 outils collaboratifs pour la classe C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Voici une nouvelle liste de 10 outils collaboratifs pour la classe. Ils sont tous gratuits et faciles à mettre en oeuvre et à utiliser.

Collaborer en ligne : facile à dire. Voici comment le faire Le problème avec les grands groupes est évidemment le nombre. Comment faire pour que la participation de chacun demeure significative ? Pour que le travail de traitement ou de lecture des données ne devienne pas herculéen ? 4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ? Plusieurs outils en ligne facilitent l’écriture collaborative d’un même texte et ouvrent ainsi de nombreux usages que ce soit pour éditer ou écrire un texte avec ses élèves ou avec des collègues. Il existe plusieurs solutions. Écrire, dessiner, partager Stoodle fait partie des nombreuses applications « murales » visant à favoriser le travail collaboratif et l'apprentissage entre pairs. Il s'en distingue néanmoins par l'absence d'inscription ou de création de compte, ce qui permet de s'affranchir d'un certain nombre de contraintes organisationnelles. Cela signifie en revanche que les productions réalisées sont « publiques » par défaut.

Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…) Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Le propriétaire du document original pourra ensuite pour chaque modification proposée accepter ou… refuser chaque proposition.

Linoit. Mur collaboratif pour la classe Linoit est un outil TICE qui permet de bâtir un mur virtuel et collaboratif sur lequel partager notes, fichiers, photos et vidéos. Linoit ressemble et peut remplaces avantageusement le vieux tableau de liège en créant simplement un espace de travail et d’échanges collaboratifs. À l’image d’autres outils du même genre dont nous avons déjà parlé sur Outils TICE, Linoit est très facile à mettre en oeuvre, et son utilisation intuitive ne nécessite pas de longs apprentissages. Linoit permet de créer un mur ou un tableau virtuel sans avoir besoin de s’enregistrer. La configuration de chaque tableau permet soit de le rendre public, mais uniquement en consultation soit d’autoriser les lecteurs à ajouter et modifier des éléments.

Slingshot. Partage d'ecran pour le travail collaboratif Slingshot est un outil collaboratif qui permet de partager avec une ou plusieurs personnes l’écran de votre portable, tablette ou ordinateur. Slingshot facilite ainsi le travail collaboratif en mettant à disposition un système simple et rapide pour partager votre écran avec d’autres personnes, que celles-ci soient dans la même pièce que vous ou au bout du monde. Réalisation soignée pour ce service qui se présente sus la forme d’une petite appli à télécharger sur votre smartphone, tablette ou ordinateur. L’utilisation en elle même ne pose pas de problème particulier, elle est somme toute assez classique.

Related: