background preloader

Inspection de Grenoble 5 [Se repérer dans le temps] :..

Inspection de Grenoble 5 [Se repérer dans le temps] :..

http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/spip.php?rubrique206

Related:  Blogs lettres ressources coursCycle 1pascalbucher

Les 30 meilleures dictées pour améliorer son français Les dictées sont un excellent moyen pour améliorer son français. Elles permettent de travailler à la fois le vocabulaire, la grammaire française et d’étudier des tournures de phrases complexes. De plus, il n’est maintenant plus rare de trouver des dictées de qualité au format audio, permettant de s’exercer dans de bonnes conditions. Il n’y a donc plus d’excuses pour ne pas en faire et c’est pourquoi je vous ai préparé une sélection des 30 meilleures dictées pour améliorer votre français. Que vous soyez débutant ou adepte des concours, n’hésitez pas à dévorer ces précieuses ressources. 1# Un souper imparfait « Dis Maîtresse » : « scolariser les moins de 3 ans pour leur apprendre le vivre ensemble » (Jean-Paul Julliand, réalisateur) Dans "Dis Maîtresse ", Jean-Paul Julliand a filmé une instit de toute petite section. Pour lui, ce film montre combien la scolarisation des moins de 3 ans "permet d'apprendre le vivre ensemble" le plus tôt possible. Jean-Paul Julliand, réalisateur de « Dis Maîtresse » En 2013, Jean-Paul Julliand, documentariste, ancien prof d’EPS, a décidé de suivre le parcours de sa fille, enseignante de maternelle en toute petite section, à Vénissieux, dans le quartier des Minguettes. Interview. L’année dernière, vous avez diffusé “Lundi c’est violet”, documentaire tourné à l’école de Vénissieux.

La terrible origine des contes de fées Si vous pensez encore que Disney a tout inventé, vous vous trompez. En réalité, ni Charles Perrault ni même les frères Grimm ne sont à l’origine des contes de fées. Prenez Cendrillon par exemple, la toute première version remonte au IXème siècle Av. J.C, en Chine, mais ce n'est qu'en 1634 qu'elle arrive en Europe, retranscrite par l'auteur italien Giambattista Basile. Les contes de fées, populaires à l’époque de Perrault, trouvent leur origine dans la tradition orale. Basile est considéré comme le premier auteur à avoir mis ces contes par écrit et les avoir rassemblés dans son recueil le Pentamerone, où se trouvent les premières versions de la Belle au bois dormant, du Petit Chaperon Rouge et du Chat Botté.

Découvrir le temps qui passe avec des albums imprimé Découvrir des albums pour apprendre à comprendre et à prendre le plaisir de la lecture d’une histoire tout en construisant des savoirs dans des domaines culturels divers. En proposant un dispositif innovant, chacun son album, les auteures ont choisi de se pencher sur ces « albums littéraires » qui recèlent, en mots ou en images, d’inépuisables références temporelles et chronologiques indispensables à la compréhension, voire à l’interprétation de l’histoire. C’est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraine les apprentissages pour mieux comprendre. Les banques de ressources pour les cycles 3 et 4 - Numérique L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs… Pour les découvrir vous pouvez : 2 minutes pour comprendre les banques de ressources éducatives Enregistrer

Infothèque - Langue orale et APC à l'école maternelle La langue orale comme outil de pensée est en usage scolaire dans tous les domaines d'activités de l'école maternelle.Il s'agit d'isoler cet objet d'enseignement : décrire, expliquer, raconter... dès l'école maternelle. M. Grandaty, professeur des Universités en sciences du langage et didacticien du français, propose des tableaux d'observables et des ressources vidéo pour aider les enseignants à la mise en œuvre de cet enseignement structuré et progressif.Les situations concrètes de prise de parole, de posture de l'enseignant et des élèves sont mises en lien avec des indicateurs de progrès de l'élève qui deviennent des outils au quotidien pour le maître.

Dossiers thématiques - Classiques et contemporains Magnard Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les genres et thèmes littéraires sans jamais avoir osé le demander ! Nos dossiers thématiques proposent de nombreuses pistes et des approfondissements pour analyser un genre littéraire ou étudier une thématique transversale, et mettre en perspective différentes œuvres de la collection. La tragédie

Infothèque - Sélection pour une première culture littéraire à l'école maternelle Une première expérience de lecteur L'enjeu de la démocratisation culturelle passe, dès l'entrée à l'école maternelle, par l'appropriation d'un fonds partagé d'histoires, de textes, d'albums, constamment enrichi par la production éditoriale contemporaine. La diversité des œuvres proposées vise à installer, en lien avec l'expérience singulière des enfants, une progressivité des pratiques et apprentissages culturels : écouter une histoire, racontée ou lue, la raconter à son tour ; comprendre une histoire, ce qui motive l'action des personnages... ; interpréter une histoire dans un contexte, repérer et apprécier les effets de langue ou de langage, repérer et apprécier les interactions entre le texte et l'image ; se familiariser avec la matérialité du livre, la diversité de l'objet-livre ; mettre en relation plusieurs histoires mémorisées... feuilleter, découvrir, s'approprier, choisir un livre ; Une sélection organisée en deux grandes parties

Lettres - Éduscol Prix Jean Renoir des lycéens 2017-2018Les inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2017-2018 de ce prix de critique cinématographique décerné par des lycéens. (Lire la suite >>)Théâtre et Cie sur le site de France CultureL’émission propose la lecture de grands textes du patrimoine classique et moderne. (Lire la suite >>)Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesseUne journée dédiée aux écritures dramatiques pour l’enfance et la jeunesse. (Lire la suite >>) Programmes des concours de l’agrégationLes programmes des concours des agrégations des sections lettres classiques, lettres modernes et grammaire de la session 2018 sont en ligne.

Suivi et évaluation - Suivi et évaluation à l'école maternelle A l'école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d'assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1. Les textes de référence Consulter le BOEN n° 3 du 21 janvier 2016 qui précise les modalités de suivi et d'évaluation des apprentissages des élèves au cycle 1 : Une évaluation bienveillante dès l'école maternelle : téléchargez la note d'accompagnement Cette note présente les deux nouveaux outils destinés à la mise en œuvre du suivi des apprentissages à l'école maternelle, et à la communication des progrès des élèves : un carnet de suivi des apprentissages renseigné tout au long du cycle ;une synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

lettres - travailler l'oral en accompagnement personnalisé par des mises en situation Activité 1 : vaincre sa timidité ; être contraint de parler et adapter sa parole à l'effet que l'on souhaite donner. 3 groupes de 6 : 1 meneur par groupe. Se placer en rond de manière à ce que tous se voient.De manière aléatoire chaque élève va se présenter au groupe : Nom, âge, lieu de vie, projets futurs.Au départ, chacun se présente sur un ton neutre; on bannit des expressions familières; il faut un langage contrôlé.Puis, le meneur désigne l'élève qui se présente et lui impose un effet à rendre : irrité, amusé, gêné, méditatif, péremptoire, orgueilleux, incertain, enthousiaste. On clarifie avec les élèves le sens de ces adjectifs.Le groupe demande la même chose au meneur en précisant l'intention.Faire 2 tours de groupe.

Actualités - Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège Mettre en œuvre des programmes désormais curriculaires Les nouveaux programmes de l'école et du collège reposent sur une conception nouvelle : ce sont des programmes de cycle curriculaires. Pour la première fois, ces programmes précisent les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle et mettent en évidence la contribution des différents enseignements à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Pour chaque enseignement, les programmes indiquent les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir. Ils identifient également les repères de progressivité nécessaires pour organiser la formation des élèves durant les trois années de chaque cycle.

Related: