background preloader

Connais-toi, toi-même

Connais-toi, toi-même
Découvrir sa nature profonde, son caractère et sa personnalité d’origine mais aussi son fonctionnement actuel permet de se connaitre soi-même afin de ne plus subir les « moins » mais au contraire de s’en servir au mieux pour optimiser nos potentiels, nos fonctionnements et maitriser nos carences. En effet, au fur et à mesure de nos expériences positives et négatives, nous changeons, nous cachons ou au contraire nous faisons ressortir, parfois exagérément, certains traits de notre personnalité. Notre créativité naturelle nous permet même d’en créer de toutes pièces qui ne correspondent absolument pas à notre être profond. Tout ceci nous procure un équilibre temporaire, le temps de passer le cap, cependant ce système, sur du long terme devient improductif et crée encore plus de situations difficiles. Nous nous retrouvons « séparés » avec une personnalité intérieure et une personnalité extérieure différente. Auteur Sylvine Related:  Motivation

Distinguer le lâcher-prise du désengagement Écrit par les experts Ooreka | On confond souvent les notions de « lâcher-prise » et de « désengagement ». Pourtant, elles sont très différentes : le désengagement est un désintérêt durable, mais pas forcément conscient ; le lâcher-prise est la décision consciente de prendre du recul sans abandonner pour autant. Définitions Lâcheté… Contrairement à ce que l'on peut penser, être capable de lâcher prise n'est pas se rendre coupable de lâcheté. fuir ses obligations sociales ; diminuer son implication dans sa propre vie. … ou volonté ? La différence entre ces deux notions se cristallise autour de la volonté de l'individu. Dans un cas, la démarche est consciente, volontaire et ponctuelle ; dans l'autre, elle est subie et devient un état plus ou moins durable : Le désengagement est souvent le fruit d'une démotivation, d'un découragement, de frustrations récurrentes subies par l'individu à l'école ou dans le monde du travail par exemple. Lâcher prise contre le désengagement Pour approfondir le sujet :

Les 6 Besoins Humains – comprendre vos besoins, ceux des autres et comment les faire évoluer — Mindful Corps Esprit Vos choix, vos décisions, vos motivations, et vos comportements sont guidés par vos besoins. Connaître les 6 Besoins Humains[1] est un moyen de mieux vous comprendre et mieux comprendre les personnes autour de vous. Selon Robbins-Madanes, les choix que vous faites, vos comportements, et les décisions clés ou anodins de votre vie sont largement déterminés par les 6 besoins humains universels. Bien que nous partagions tous ces besoins, l’importance que nous donnons à ces besoins va déterminer notre capacité à être heureux, d’avoir des relations épanouissantes et d’évoluer tout au long de la vie. [1] Tony Robbins est un coach célèbre et Chloé Madanes est un psychothérapeute systémique et expert en thérapie familiale. Vous considérez vous-même et les autres du point de vue de ces besoins, vous permet de vous demander quelques questions fondamentales : Quels besoins sont les plus importants pour vous ? Voici les 6 besoins humains : Auto-réflexion et action:

Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives Ce guide a été conçu dans le cadre du projet Jeux & Apprentissage. Destiné aux enseignants qui souhaiteraient introduire le jeu dans leurs pratiques pédagogiques, il présente 8 points à prendre en compte pour concevoir une situation ludo-éducative. Crédits image : Energie-Cites (www.energie-cites.eu) Diane Morel (www.dianemorel.com) Cliquer sur chaque élément ci-dessus pour voir de plus amples explications. Le guide, sous forme de carte mentale, est aussi téléchargeable au format pdf, ou au format mm (logiciel freemind). a- Encourage motivation and get students to engage in the situation b- Identify the knowledge that students will have to handle c- Giving students a freedom governed by rules d- Put in the position of elements that allow students to experience the strategies they adopt (feedback) e- Allow error, don’t dramatize the failure f- To enhance the interaction between players g- Taking into account the emotional aspects h- Integrating phase in a playful learning situation

Les 7 clés de la mémoire – Formation 3.0 Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. Comment entretenir sa mémoire ? En parallèle à la méthode en 5 étapes pour étudier, que je décris dans d’autres articles, il y a quelques principes généraux que vous devez respecter si vous voulez développer et entretenir votre mémoire. (Cliquez dessus pour l’agrandir ou ici pour la télécharger depuis Biggerplate). 1. Eh oui : comme dans la phase « projet » de notre étude efficace en 5 étapes, vous devez d’abord vous motiver. Pourquoi étudier cette matière ? Les motivations pour apprendre sont personnelles. Souvent, on a plusieurs motivations à faire quelque chose. 2. Pour créer ces liens, la meilleure méthode est de poser des questions. 3. 4. Chacun découvre le monde selon des sens privilégiés. 5. 6. 7.

Comment apprendre ? Pourquoi réviser ? Nous possédons tous plusieurs types de mémoire : une mémoire visuelle, axée sur la vision ; une mémoire auditive, axée sur ce que nous entendons et une mémoire kinesthésique ou mémoire sensorielle, basée sur les autres sens que la vue et l’audition. Ces trois formes de mémoire fonctionnent alternativement ou conjointement. Selon les personnes la mémoire dominante est différente mais la majorité de la population a une mémoire visuelle. D’après une étude d’université nous apprenons : 1% des choses par le goût, 1,5% par le toucher, 3,5% par l’odorat, 11% par l’ouïe et 83% par la vision. La première mémoire est la mémoire immédiate, la mémoire sensorielle, celle des sensations. Nous ne gardons en mémoire les informations de cette dernière que durant quelques millisecondes. La deuxième mémoire est la mémoire à court terme. Nous abordons maintenant la mémoire « durable ». Mémoriser sur le long terme demande aussi de la répétition. Les graphique proviennent de ce blog et la carte mentale de là.

Quels outils pour rester concentré ? En novembre 2011, nous vous avions proposé un répertoire d'outils utiles pour améliorer ses tâches de rédaction. Aujourd'hui, nous vous offrons un nouveau répertoire, qui liste cette fois des outils pour rester concentré sur sa tâche, quelle qu'elle soit. Comme our le répertoire précédent, celui-ci est librement adapté d'un article initialement publié sur un blogue américain, the99percent.com : 10 Online Tools for Better Attention and Focus. Sur le web francophone cette fois, un article publié en 2010 attirait notre attention sur le fait que l'usage incontournable des outils informatiques par un nombre croissant de travailleurs allait de pair avec une fragmentation accrue des tâches. Le travail est en effet souvent interrompu par la consultation de sa boîte de courriel, une petit tour sur les réseaux sociaux et, plus généralement, une propension à traiter "ce qui est urgent avant ce qui est important". Il est temps de réagir. Bloquer totalement l'accès à Internet Stay Focused. PomoTime.

Mémorisation : trouver sa stratégie Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Vous le savez sans doute déjà : il est conseillé de relire une première fois un cours ou une leçon, le jour ou le soir même. Pour apprendre, il faut se représenter mentalement ce qu'on découvre Comment se représenter ce que l'on étudie ? Mais comment apprendre ? Les différentes stratégies pour évoquer et retenir les connaissances Certains retiennent grâce aux images ou aux représentions visuelles. Relisez votre cours lentement. Si vous êtes auditif et verbal, récitez vos cours à haute voix. Il se peut que ce qui vous revienne soit plutôt la voix de l'enseignant, un son, une musique, le récit d'une histoire, d'une anecdote citée dans le cours.

Comment apprend t'on ? Exercice de mémorisation d'un support audidif. Publié par PedagoGeeks le 7 octobre 2011 | Dans les catégories suivantes Accompagnement pédagogique, Méthodologie, Stratégies et profils d'apprentissage PedagoGeeks vous propose de découvrir une fiche d’activité pour travailler l’évocation lors de la mémorisation d’un support auditif. Le contexte est le suivant : Une personne est dans la rue et demande son chemin pour aller à un endroit précis. La deuxième personne lui répond et lui donne le chemin. Le dialogue pédagogique peut alors commencer : on réalise un tour de table où chaque élève l’un après l’autre explique comment il a fait pour mémorier puis “évoquer” l’objet de mémorisation lorsqu’il dessine le plan. Vous l’aurez compris il s’agit d’un exercice de gestion mentale (de La Garanderie) où les élèves sont amenés à réaliser que chaque personne apprend différemment selon certaines préférences : visuelles, auditive ou même kinesthésique. Vos remarques sont attendues pour vos retour d’expérience sur cette fiche activité.

101 moyens de motiver

Related: