background preloader

Une approche sociocritique des usages numériques en éducation

Une approche sociocritique des usages numériques en éducation
Simon COLLIN (CRIFPE, Université du Québec à Montréal), Nicolas GUICHON (ICAR, Université Lumière Lyon 2), Jean Gabin NTÉBUTSÉ (CERTA, Université de Sherbrooke) 1. Introduction « It is contended that more research is required that moves away from a ‘means-end’ way of thinking about how best to harness the presumed inherent educational potential of digital technology and, instead, focuses on the socially contested and socially shaped nature of technology », (p. 66). 2. Fondements de l’approche sociocritique du numérique en éducation Pour présenter les fondements de l’approche sociocritique telle que nous la concevons, nous proposons dans un premier temps d'aborder ses principales prémisses. 2.1. 2.2. « comme partenaires dans l’activité cognitive de celui ou celle qui l’utilise. 2.3. « such over-simplification does the field no favours, either as a domain of research or as a domain of practice. 3. 3.1. 3.2. 3.3. 4. 5. 6. 7. AGBOTON J. (2006). ALLUIN F. (2010). BAKER R., YACEF K. (2009).

http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2015/01-collin/sticef_2015_collin_01.htm

Related:  Fablabs2016Revuesinfocomdata

Les technologies ont-elles un réel impact sur la réussite scolaire? Par Thierry Karsenti, Ph. D. - éducO - le blogue d'innovation pédagogique Les gens ne cessent de dire qu’il est beau d’avoir des certitudes. Il semble qu’ils aient complètement oublié la beauté bien plus subtile du doute. Croire est tellement médiocre. Douter est tellement absorbant. Rester vigilant, c’est vivre; être bercé par la certitude, c’est mourir.

Pourquoi les médias sociaux ne changent-ils pas le monde La prolifération de l'usage des médias sociaux n'a pas abouti à un changement social significatif, estiment les chercheurs Alex Pentland, Manuel Cebrian et Iyad Rahwan dans un article (.pdf) du dernier numéro de la revue Communications of the ACM. Pour Alex Pentland, le directeur du Laboratoire des dynamiques humaines du Media Lab du MIT (dont nous avons souvent parlé, notamment en rendant compte de son livre sur la physique sociale) et du groupe de travail sur la science de la connexion, Iyad Rahwan (@iyadrahwan) directeur du groupe de recherche Scalable Cooperation du Media Lab et Manuel Cebrian du groupe de recherche consacré aux données Data61 de l'agence nationale de la recherche australienne, le CSIRO, si les médias sociaux ont fourni un carburant aux mobilisations spontanées, ils n'ont pas aidé à construire un changement social durable et réfléchi, c'est-à-dire des actions collectives coordonnées. Vidéo : Les chercheurs ont illustré leur article d'une vidéo et d'une BD (.pdf).

L’Open Access et les revues SHS de langue française Tendances du secteur, évolution de l’environnement réglementaire et perspectives 2018 IDATE / Cairn Info – Octobre 2015 Synthèse de l’étude Comment appliquer, en France, la recommandation du 17 juillet 2012 de la Commission Européenne en faveur du libre accès aux publications scientifiques ? Comment améliorer la diffusion des résultats des travaux de recherche, notamment dans le domaine des sciences humaines et sociales (SHS) où subsistent de très nombreuses publications de langue française, sans mettre en danger les revues et les structures éditoriales qui les portent, et sans altérer la qualité des services proposés aux étudiants, aux chercheurs et aux enseignants-chercheurs ? Malheureusement, l’étude d’impact que le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a confié à l’Institut des politiques publiques (I.P.P.) et rendue publique en juillet 2015 sous le titre « Quel délai pour le libre accès des revues de sciences humaines et sociales en France ? 1.

Quand le « big data » transforme l'éducation, la formation et les apprentissages Présentation du C2E 2016, CAMPUS EUROPÉEN D'ÉTÉ SUR LA eÉDUCATION JEUDI 28 AVRIL À 11 H Salle 417 Faculté de Lettres et langues - Université de Poitiers Bâtiment A3, 4e étage 1 rue Raymond Cantel à Poitiers. Retransmis par webconférence : L'édition 2016 du Campus européen d'été sur la eÉducation (C2E 2016) se déroulera du 19 au 23 septembre à Poitiers et invitera à la réflexion sur les usages des données massives dans les contextes d'éducation, de formation et d'apprentissage.

4 facteurs qui agissent sur la motivation en lien avec les TIC À l’occasion du Rendez-vous PédagoNumérique, le professeur Thierry Karsenti a présenté 4 facteurs facteurs qui agissent sur la motivation en lien avec les TIC. Le 9 décembre 2016 avait lieu la première édition du Rendez-vous PédagoNumérique de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Nous y avons été accueillis à la polyvalente Hyacinthe-Delorme par le personnel et de sympathiques étudiants qui avaient cuisiné pour nous de délicieux muffins! La journée a commencé par une session Emballe-moi animée par Benoit Petit, conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT au développement de la personne, rattaché à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Plusieurs initiatives remarquables ont été présentées en rafale, dont celle particulièrement appréciée d’Andréanne Gagné, accompagnée de deux de ses élèves du CFER de Bellechasse, une « école-entreprise pour apprendre autrement ».

L'enseignement de savoirs informatiques pour débutants, du second cycle de la scolarité secondaire scientifique à l'université en France Contexte En France, la discipline informatique est enseignée depuis les années soixante dans l’enseignement supérieur (Baron, 1987). Pourtant, contrairement aux autres disciplines (les mathématiques, la biologie, la physique…), la science informatique n’est toujours pas une discipline scolaire, malgré sa place grandissante dans la société. Le Big Data éducatif ausculté au Campus Européen d'été de l'Université de Poitiers Les techniques de collecte des données (le big data) peuvent-elles aider à mieux comprendre les élèves ? Sont-elles à même de publier des manuels scolaires plus performants ? Faut-il éduquer tous les élèves à en comprendre les enjeux ? Toutes ces questions se retrouvent au Campus Européen d'été de l'Université de Poitiers su 19 au 23 septembre. Reportage. Cela fait plus de dix années que le département Ingénierie des Médias pour l'Education de l'Université de Poitiers organise un rassemblement en début d'année universitaire.

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique …

Le mythique « Un livre dont vous êtes le héros » en numérique Au début des années 1980, emboitant le pas des éditeurs anglo-saxons, la maison d’édition Gallimard décide de traduire les premiers tomes de ce qui va devenir un phénomène de société : les livres-jeux. 30 ans plus tard nait la version numérique : ni un jeu vidéo, ni une application mais bien un eBook avec un marque-page, des illustrations de l’époque en noir et blanc (ou en mode « remasterisées » couleur) et des dés en 3D. Les livres-jeux se sont offert une cure de jouvence (avec peut-être le secret espoir de proposer la même à leurs lecteurs d’antan). « Commencez par lire ceci » Dans les années 1980, les ouvrages de la collection Un livre dont vous êtes le héros envahissent les cours d’école et atteignent les 14 millions d’exemplaires vendus avec des séries comme « Défis fantastiques » et ses 65 tomes différents. Les thèmes sont assez variés, même si la plupart des aventures relèvent de la fantasy (médiéval-fantastique), de la mythologie, de la science-fiction ou de l’horreur. V. D’Anna

Ambiguïtés de la notion de « compétences collaboratives » en formation d’adultes : le cas du dispositif Animacoop. Résumé en français Dans le cadre d’une recherche doctorale portant sur les compétences collaboratives dans les organisations et les formations dites « innovantes », cette communication présentera : (1) une revue de la littérature recensant les travaux existants et les ambiguïtés présentes dans l’usage de ces termes, tant dans les recherches francophones qu’anglophones ; (2) une analyse exploratoire d’un dispositif visant à développer la collaboration entre les acteurs, dans des modalités « hybrides », à la fois en présence et à distance. Une première discussion permettra d’examiner, tant au plan théorique qu’empirique, la pertinence de l’usage des termes de « coopération » et de « collaboration » dans de tels dispositifs de formation. Mots-clés : compétences collaboratives, formation hybride, dispositifs de formation, communautés de pratique, organisations innovantes. Résumé en anglais

Big Data, santé et défis pour l’éducation Le 11 juin 2013 s’est tenue la demi-journée de discussions autour du big data et leur impact sur les approches de recherche et d’enseignement. Organisés par l’université Paris Descartes en partenariat avec INRIA, les échanges ont eu pour but de faire émerger des directions et points critiques autour des usages des big data dans la pédagogie universitaire. J’y suis intervenue aux côtés d’Avner Bar-Hen dans la session “SANTÉ – Vers des responsabilités nouvelles pour les enseignants et les chercheurs”. Virtual Dream Center : musée virtuel pour visite sensorielle Imaginez pouvoir vous immerger à tout moment dans des œuvres d’art sans avoir à vous déplacer jusque dans un musée. Avec le projet Virtuel Dream Center, ce rêve est sur le point de devenir réalité. En effet, ce lieu d’exposition entièrement en ligne sera accessible à tous dès le printemps 2016.

Vol.4 - no 6 - Enseigner et faire apprendre avec le manuel numérique : des défis stimulants L’arrivée du manuel numérique est relativement nouvelle en milieu universitaire. Son utilisation soulève un ensemble d’interrogations sur les stratégies pédagogiques et les méthodes d’apprentissage à privilégier par les enseignants et de façon plus large, sur les compétences technologiques des usagers nécessaires pour tirer profit des fonctionnalités offertes. Les enjeux de conception des manuels numériques demeurent également un objet de préoccupation, posant des défis de nature pédagogique et économique. Les trois auteurs de ce bulletin proposent quelques pistes de réponses à ces questions…

Related: