background preloader

La technique des 6 chapeaux

La technique des 6 chapeaux
La technique des six chapeaux de De Bono est une approche intéressante et très utile pour analyser et résoudre des problèmes. Pour vos projets, professionnels ou personnels, pour orienter un brainstorming (ou remue-méninge en français dans le texte) et aborder une problématique, la méthode des 6 chapeaux vous permettra de faire un tour complet de la question et vous aidera dans les prises de décisions. De Bono explique que lorsqu’on réfléchit, naturellement, beaucoup d’informations se mélangent, aussi bien les idées que les émotions, les critiques ou la logique. Au contraire, on peut parfois réfléchir que dans une seule direction, avec un jugement critique ou sous l'émotion... Le concept A tour de rôle, vous allez porter l’un des six chapeaux et analyser la situation sous l’angle de ce chapeau, permettant ainsi de décomposer votre pensée et remédier au désordre qui pouvait régner dans vos pensés. Les chapeaux Utilité de la méthodes des chapeaux

http://www.learniz.com/content/la-technique-des-6-chapeaux

Related:  méthodes formationsylvettedunetMéthodes Design - Intelligence collective

Training Généralités Le principal intérêt de cet inventaire de formations est de donner un aperçu des missions confiées àE.P.R.A Consulting ces deux dernières années.Il ne s’agit en aucun cas d’une liste fermée…E.P.R.A Consulting élabore des formations « sur mesure » ; au plus près des besoins spécifiques de ses clients.Nous vous invitons par conséquent à vous en inspirer plus qu’à vous y référer…Le mieux reste encore de nous rencontrer et de convenir de ce qui sera adapté à votre secteur d’activité, votre personnel et vos valeurs.Aucune formation vous concernant directement ne se trouve dans un catalogue, nulle part... Compétences Comportementales

Cultiver son réseau d’apprentissage personnel, comme un jardin « If you cultivate your social media relationships with care, you can develop a personal learning network that will put you in contact with a steady stream of valuable ideas.” (Howard Rheingold) Se doter d’un réseau d’apprentissage personnel (RAP) s’apparente au travail de jardiner. De nature « organique », c’est-à-dire un lieu de croissance, moyennant des soins de base, un RAP (ou RPA) peut devenir source intarissable de découvertes, de conversations, de débat, d’explorations; à mon avis, c’est de la formation continue en continu. D’autres ont déjà écrit à ce sujet, notamment ici où on définit cet environnement dans une perspective d’apprenant (« un système qui encourage l’étudiante ou l’étudiant à prendre le contrôle et à gérer son propre apprentissage »).

Créativité: les 6 chapeaux de de Bono, version individuelle Sylvaine Pascual – Publié dans Objectifs, décisions et solutions La théorie L’idée générale est que lorsque nous réfléchissons, nous recevons un tas d’idées en même temps et dans la confusion. Le tri s’opère très rapidement et automatiquement, en fonction de nos filtres et de nos croyances. Nous éliminons ainsi des idées potentiellement géniales parce qu’elles déstabilisent notre façon de penser.

La conduite de réunion L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe l’animation autoritaire qui décide des buts, des moyens et de la répartition des tâches entre les membres du groupe sans tenir compte de ce qu’ils pourraient penser. (les performances sont satisfaisantes dans un climat où sur fond d’apathie on observe des décharges d’agressivité.

Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une lecture de ses différentes faces. Je cherchais à confronter la vision pédagogique présentée dans ce blog au triangle pédagogique de Houssaye et je suis tombé sur un article pertinent de Richard FAERBER présentant l’outil ACOLAD – Apprentissage COLlaboratif A Distance (on n’est pas très loin des PROjets péDAgogiques GEOdistribués qui ont initiés ce blog…) Faerber y présente un tétraèdre pédagogique représenté ci-dessous intégrant un nouveau sommet : le groupe ! Tétraèdre pédagogique de Faerber

La libération des mémoires prénatales La libération des mémoires prénatales et de la naissanceSophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance Il y a 15 ans le Dr Claude Imbert a révélé le rôle fondateur des empreintes prénatales dans la construction du psychisme humain. Cette découverte constitue un pas de géant dans la connaissance du fonctionnement intime de l’être humain. La libération de ces empreintes propulse cette méthode au rang des avancées majeures en psychothérapie. Le scénario prénatal Nous portons des blessures depuis la vie intra-utérine.

Actions - Society - Le lab de Creative Wallonia - La boîte à outils Bienvenue à Capharnaüm L'engouement qui s'est emparé du thème de la créativité a favorisé l'émergence d'ouvrages, de sites web, d'articles de presse, de quizz ou de gadgets, qui tous promettent la méthode infaillible pour booster la créativité individuelle ou collective. Cette prolifération est probablement bénéfique car elle contribue à la promotion d'une créativité indispensable pour notre Région. Mais, revers de la médaille, elle entretient une certaine confusion autour des notions et des pratiques qui, dans ce capharnaüm, se valent toutes qu'elles soient fondées ou pas sur une expertise nécessaire et reconnue. Pour penser hors de la boîte, il faut d'abord penser la boîte

Article - Apprendre à gérer son temps et ses priorités Vous êtes toujours débordé ? Management a sélectionné cinq dispositifs pour sortir de ce cercle vicieux. Efficacité garantie à condition de leur consacrer un peu de… temps. La technique David Allen : pour démarrer du bon pied Mise au point par le consultant en producvité américain David Allen, ce procédé consiste à lister l’ensemble des tâches à effectuer en commençant par la plus simple. Rôles du formateur en ligne « Un enseignement en ligne efficace et productif est une composante essentielle d'un projet et processus d’eLearning positif, à dimension humaine et financièrement abordable. Indépendamment du degré de sophistication technologique, les apprenants en ligne ne souhaitent pas se passer de leurs encadrants humains. » (Salmon, 2002) La présence d’un tutorat est indispensable en eLearning !

Bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc.

5 brise-glace pour démarrer une formation - 10inPartagerinPartager10 … et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe. Améliorez la gestion de votre temps Dans cette formation interactive d'une durée approximative de 45 minutes, une démarche vous est suggérée pour apprendre à mieux gérer votre temps. Tout d'abord, vous serez invité à choisir différents outils pour faciliter votre planification. Puis, vous compléterez différentes autoévaluations qui vous permettront de mieux connaître vos habitudes et votre rythme de travail.

L'effet "Ha aah" - Le blog de 5-items (Etienne Magnin) Lundi 17 septembre 2012 1 17 /09 /Sep /2012 18:54 (Se) Former, c'est viser une prise de conscience. On souhaite qu'un individu rencontre tout d'un coup ce qu'il en est d'un fragment de réalité : qu'il s'agisse de la notion de limite mathématique, de l'organisation des dossiers dans un disque dur, ou de la différence entre former et enseigner, il faut qu'à un certain moment les savoirs ou les ignorances passés laissent la place à une nouvelle compréhension. C'est l'effet "Ha aah" (ou "Ah oui !"), dont je dois le concept à Charles Hein, fin pédagogue et experts des questions de formation en Afrique et aux USA pendant quarante ans.

Le revenu universel, rémunération du bien commun Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Eric Hyafil (Mouvement français pour un revenu de base) Jean-Marie Harribey, maître de conférences en économie à l'université Montesquieu - Bordeaux 4, a publié Le 20 octobre sur lemonde.fr une tribune intitulée Le revenu d’existence ou l’impensé sur le travail, marquant son opposition au revenu universel ou revenu d'existence européen proné par Yves Zoberman dans une tribune publiée elle-même le 9 octobre. Lire aussi Le revenu d’existence ou l’impensé sur le travail Lire aussi Pour un revenu d’existence européen ! Rappelons ici l’origine de cette idée, et en quoi elle permettrait de répondre à certains enjeux contemporains.

Related: