background preloader

Buttes de permaculture et idées reçues (1) - Le jardin vivant

Buttes de permaculture et idées reçues (1) - Le jardin vivant
Nouvel article publié le 17 avril 16 : La butte, l’arbre qui cache la forêt ! La butte de culture ou la culture sur buttes est devenue une figure de la permaculture en France, comme un signe de reconnaissance et d’appartenance à une tribu ; un symbole si fort que beaucoup d’adeptes croient que la culture sans but, c’est cultiver contre la nature ! Et on peut lire sur le web : « La culture sur buttes est un principe fondamental en permaculture. » Ou sous la plume du journaliste de Rue89, Thibaut Schepman : « La butte, une combine épatante du jardinier bio et paresseux. » À ce sujet, Claude Bourguignon explique dans une vidéo : Les buttes, c’est beaucoup de travail. Alors pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple en déposant la matière organique à la surface… C’est plus reposant ! Quant à Moilamain, un des phares de la permaculture en France, il soutient que les buttes ont été greffées par hasard à la permaculture par Emilia Hazelip dans le courant des années 80 ! Clairement : non ! Related:  PermaculturePermaculture

Le jardin de 150 m2 de Joseph Chauffrey Le florissant jardin de Joseph Chauffrey est situé en pleine ville, à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime). Sur le terrain de 150 m², on trouve un potager de 25 m², un verger et une serre, dans lesquels Joseph fait pousser près de 300 kilos de fruits et de légumes par an, selon les principes de la permaculture. La vidéo ci-dessous (de 15 minutes) présente avec clarté de nombreux principes (multiplier les interations entre les éléments de l'écosystème, s'appuyer sur la nature) et techniques de permaculture (haies, buttes, paillage, compost, abris, récupération d'eau...) Vous pouvez suivre Joseph Chauffrey sur sa page Facebook.

Comment faire du graffiti en mousse végétale ? Voici le tuto ! Écologique, créative et très surprenante, voici une nouvelle façon de décorer ses murs tout en encourageant le développement de la nature ! On appelle ça le graffiti en mousse végétale : une technique très originale, mais superbe et clairement dans l’air du temps. Si vous voulez, vous aussi, peindre avec de la nature plutôt qu’avec de la peinture, voici tout ce qu’il faut savoir ! Pour vous lancer, il vous faut : Un yaourt. Au lait ou végétal, les deux feront l’affaire, pourvu qu’ils ne soient pas aromatisés.Deux verres d’eau ou de bière.Une demi cuillère à soupe de sucre.Du sirop de maïs (facultatif). Si vous avez tout ça, il n’y a plus qu’à suivre une à une les étapes suivantes. Étape 1. Il faut trouver une ou deux poignées de mousse végétale. Étape 2. Le but est d’enlever un maximum de terre pour ne garder que les racines. Étape 3. Étape 4. Verser le yaourt, l’eau ou la bière et le sucre et mixer le tout jusqu’à obtention d’un liquide onctueux. Étape 5. Étape 6. Étape 7. Étape 8.

La butte Faire une butte est une technique intéressante (mais pas forcément indispensable) pour créer un sol vivant et fertile, lorsque les conditions de culture du jardin initiales ne sont pas optimales. Les avantages de la butte sont : l'obtention rapide d'une plus grande profondeur de sol vivant et fertile, lorsque le sol du jardin ne dispose pas de cette profondeur minimum (au moins 30 cm). une augmentation de la surface de culture​ un réchauffement plus rapide au printemps pour démarrer plus tôt les cultures un meilleur drainage (évacuation de l'eau) en conditions trop humides une meilleure ergonomie de travail (repos des genoux et du dos, selon la butte choisie) Les inconvénients sont : un travail important pour la mise en place cela nécessite du matériel (planches, outils) et des apports importants (branches, tontes de gazon...)

Formation d’autoconstruction d’un Rocket-stove-COMPLET : PermacultureDesign Le Rocket stove : Le rocket stove est poêle de masse, à combustion propre, au rendement élevé, et fabriqué avec une majorité de matériaux recyclés ou naturels (terre argileuse, pierre, etc…). Le coût de ce poêle de masse est donc dérisoire. Il est un fer de lance des technologies appropriées en permaculture. Ses applications peuvent être nombreuses une fois que le principe est assimilé : chauffage, cuisine, mini-rocket, chauffe eau, four à pain… Comment fonctionne le rocket stove : Le bois est chargé de manière verticale et gravitaire dans une chambre de combustion en forme de « j ». Notre but est que vous ayez tous les apports théoriques, pratiques, ainsi que les informations de sécurité, de maintenance et d’utilisation nécessaire, pour qu’une fois rentré chez vous, vous puissiez construire vous-même votre Rocket stove sans aucune difficulté Qu’allez vous apprendre dans cette formation Rocket-stove ? Ce stage d’autoconstruction d’un poêle Rocket-stove couvrira : Le lieu de formation :

L’aménagement du jardin La forme générale et les dimensions du projet sont adaptables et modulables à l’envie. Seuls les principes sont intangibles pour garantir le succès. Le problème du point d’eau n’est pas abordé volontairement car il existe autant de solutions que de cas particuliers, du robinet d’eau potable à la récupération en passant par le puits, la mare, etc, etc… Installé au nord-est il servira tout à la fois d’arbre fruitier (des gelées délicieuses) et d’abri pour les oiseaux. A son pied, un tas de tiges creuses variées (déchets de taille du jardin) abritera les insectes auxiliaires et, pourquoi pas, une petite famille de hérissons. Assis à son ombre, vous pourrez regarder, écouter, respirer votre jardin à toute heure et à toute saison. Les arbustes se développent peu, sont aimables et faciles de caractère et donnent à picorer dès la fin du printemps… S’il en reste, vous en ferez des coulis pour les desserts. On ne peut pas concevoir le jardin sans cet indispensable outil.

SolutionsSimples87 Permaculture La Porcherie | Un Potager pour Tous Dépenser son temps pour gagner de l’argent puis dépenser son argent pour gagner du temps ?? What’s Wrong with the World?? Tous les ans nous dépensons du temps et de l'argent pour entretenir nos gazons. Dans le pire des cas nous n'avons pas le droit d'y marcher; ni même le regarder car très souvent le gazon est aussi occultés par lauriers ou thuyas (tous les deux toxiques). Vous ne vous êtes jamais demandés ce que cet ensemble de pratiques veut dire sur notre relation avec la terre sur laquelle nous vivons? Quand nous regardons bien d'en face notre sécurité alimentaire, il y a de quoi s'angoisser. Pire, aujourd'hui sécurité alimentaire veut dire plus que le simple pouvoir de remplir ses placards. Face à ce filet (économique, poly-tique ET multinational) d'un tissage de plus en plus serré, Il est normal de se sentir tous petit, même impuissant. Détrompez vous et re-regardez le gazon. Finalement, il suffit juste de savoir où se trouvent ses ciseaux, et quel fil couper en premier.

Les Trois Sœurs et La Milpa: des techniques ancestrales de cultures associées La méthode des « trois sœurs » ou du « jardin Iroquois » qui consiste à cultiver simultanément maïs, courges et fèves est une technique agricole ancestrale de culture associée pratiquée par les Amérindiens d’Amérique du Nord ou Centrale depuis plus de 6,000 ans. Cette technique qui est particulièrement adaptée aux climats tempérés ou secs connait depuis quelques années un regain d’intérêt important chez les jardiniers amateurs. Dans le documentaire récent de Marie-Monique Robin (Les Moissons du Futur), c’est la Milpa (la version Mexicaine de la méthode des Trois Sœurs) qui est longuement évoquée et citée en exemple de premier modèle d’agroécologie. crédit photo: esagor via photopin cc L’association du maïs, de la courge et du haricot n’est pas innocente et trouve son origine dans les mythologies Amérindiennes. D’un point de vue nutritif, la culture des trois plantes génère une alimentation tout à fait équilibrée. Source: No Tech Magazine

Comment devient-on paysan ? Un véritable retour à la terre se profile en France : chaque année, des milliers de personnes créent leur ferme. De l’idée à l’installation, découvrez les sept étapes clés pour parvenir à ce changement de vie. Un déclic, un besoin de retour à la terre ou un cheminement : le point de départ d’une nouvelle vie est propre à chacun. L’objectif, lui, est le même : devenir paysan. 1. Certains nouveaux paysans attribuent leur envie de changement à un déclic, d’autres disent avoir progressivement eu besoin de retrouver un cadre naturel. 2. Qu’est-ce que je veux faire ? Pour faire découvrir le milieu agricole, Les Champs des possibles propose chaque année un parcours découverte intitulé Paysan demain ! 3. Les lycées d’enseignement général, technologique et professionnel disposent de formations agricoles au moins de 18 ans. Linda Bedouet et Édouard Stalin cultivent une centaine d’espèces de fruits et légumes sur deux hectares. 4. 5. 6. Qui peut bénéficier des aides de l’État pour l’installation ?

8 associations de plantes testées au potager et verger bio Qui n’a jamais entendu parler de l’association de la tomate et de l’œillet d’inde ? Du poireau et de la carotte ? Des trois sœurs ? Cette dernière est probablement un peu moins connue en France. Cette année je vais expérimenter 8 associations de plantes jamais testées dans mon potager, certaines sont bien connues par les jardiniers, d’autres moins. Le but est expérimental, à chaque association il y a un ou plusieurs effets recherchés. Les trois sœurs – Haricot Maïs Courge Maïs Haricot Courge Cette association est relativement bien connue, davantage outre atlantique car elle était traditionnellement utilisée par les ethnies amérindiennes d’Amérique du Nord et d’Amérique Centrale. Comment procéder en pratique ? Semez en ligne le maïs doux par poquet de 2 ou 3 graines tous les 30 cm. Chou – Mélisse – Cosmos Melisse La mélisse, surnommée le piment des abeilles est une plante mellifère très plaisante au potager. Les cosmos sont des fleurs à la mode dans les jachères fleuries. Effets recherchés :

Réussir ses semis comme un pro (pdf) E-Book « Réussis ses semis comme un pro ! » – Editions : De Vecchi semons ! Tous les jardiniers, aguerris ou amateurs, le disent : faire ses propres semis procure une satisfaction intense, mais c’est un art délicat. Aldo Colombo, horticulteur passionné, vous guidera dans l’apprentissage, si technique, de l’ensemencement. Réussir_ses_Semis_Comme_Un_Pro.pdf Articles liés: -Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris. -Le Manuel des jardiniers sans moyens -Produire ses propres semences -Introduction à la permaculture pour les agriculteurs -La permaculture: principes de design écologique -Le compost des templiers

Comment vivre légalement sur un terrain agricole? Il y a plusieurs solutions qui peuvent vous permettre d’habiter légalement à l’année sur votre terrain. J’en parlais déjà sur cet article. C’est possible, pour preuve, nous sommes domicilié dans notre mobilhome :-) Mais cette solution n’est pas pérenne. Dans 3 ans, la commune pourra effectuer les démarches pour nous éjecter si la situation n’avait pas évoluée. Heureusement, malgré les déboires avec la Région Wallonnne notre projet de construction d’une maison en paille suit son cours grâce à l’achat d’un deuxième terrain collé au notre. Après réflexion et avec la petite expérience que nous avons vécue et acquit, je pense que solution la plus adéquate et la plus viable pour vivre légalement sur un terrain agricole est d’aménager un camion. En effet, vous seriez tout à fait mobile et en quelques minutes il vous serait possible de déplacer votre véhicule. Suivant les modèles de véhicules, vous auriez énormément de place pour l’aménagement. Beau volume à aménager. Quand à la domiciliation.

Permaculture : tutos et exemples Le Tuto des makers montre comment faire une butte auto-fertile pour son jardin. L'agriculture biologique en Tunisie est en plein essor : le pays et le deuxième pays exportateur de produits bio au Maghreb. Ces performances sont la conséquence d'importants efforts de soutien et de la modernisation réalisés dans le cadre d'une politique de développement et de régulation des activités agricoles et rurales. Dans ce paysage, la permaculture est une philosophie nouvelle en Tunisie. Avec l'aide d'animaux et de composants naturels, l'écologue agraire Josef Holzer nettoie l'eau qu'il utilise pour son exploitation durable. Le système d'irrigation ingénieux du permaculture Josef Holzer Samedi 3 octobre à 13h30 Le système d'irrigation ingénieux du permaculture Josef HolzerLe système d'irrigation ingénieux du permaculture Josef Holzer

Related: