background preloader

Management collaboratif chez Poult : la biscuiterie « libérée » !

Management collaboratif chez Poult : la biscuiterie « libérée » !
Related:  L'étude de gestion 2018 2019

Entreprise : le management participatif, une solution pour apaiser les tensions Cet article date de plus de cinq ans. Publié le 05/03/2016 22:41 Durée de la vidéo : 3 min. Article rédigé par A Chambéry (Savoie), une entreprise a utilisé cette méthode particulière après un conflit social violent. Le management participatif est à la mode. Et c'est ainsi à tous étages. Partager : Ethique et droits de l'homme face à l'intelligence artificielle Publié le 07.05.2019 | Durée : 2'05 72 vues Ce n'est pas que de la science fiction : L'intelligence artificielle nous facilite la vie, mais soulève de nombreuses questions éthiques et juridiques. Une réunion d'experts organisée à Bruxelles par le panel du Parlement européen pour l'avenir de la science et de la technologie (STOA) a examiné les risques que pose l'intelligence artificielle pour les droits de l'homme, ainsi que les cadres relatifs à l'éthique et les garanties juridiques nécessaires afin de prévenir tout abus. (© Union Européenne, Parlement européen, 2019) Les autres actualités en Europe Histoire Paris 1944 : Liberté chérie Ce mois-ci, le Journal de la Défense vous propose de remonter le cours du temps avec un numéro consacré à la libération de Paris.

Coopératives : pour une révolution copernicienne du travail A une époque placée sous le signe de l’innovation à tout crin, incarnée par le startupper jeune, intrépide et urbain, les salariés des classes populaires semblent plus que jamais appartenir à un « monde défait ». Enfermés dans une sorte d’arriération sociale, qui les rendrait incapables de comprendre la marche de l’histoire économique, ils sont volontiers décrits comme arcboutés sur leurs territoires et leurs acquis sociaux, et enclins à tous les vils instincts populistes. A la faveur d’une crise sanitaire exceptionnelle, ce regard misérabiliste a connu toutefois quelques entorses bienvenues : on s’est aperçu à quel point la société dépendait d’une kyrielle de métiers sous-payés, pénibles et méprisés, tenus essentiellement à la force du courage et de l’abnégation des salariés – très souvent des femmes - occupant les positions subalternes de la division du travail et de la société. Des démarches innovantes « Notre sucrerie, elle est belle » Le capital est profondément improductif.

Le management collaboratif, ça marche? Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business Happy Boulot : Le management collaboratif, c'est tout sauf de l'anarchie ! - 03/05 Tous les jours à 8h50, Nina Godart réveille votre journée de travail dans Good Morning Business. Video Player is loading. Loaded: 0% Progress: 0% Stream TypeLIVE 1x Chapters descriptions off, selected subtitles settings, opens subtitles settings dialogsubtitles off, selected This is a modal window. Beginning of dialog window. End of dialog window. This is a modal window. Des start-up, des petites industries, effacent la hiérarchie et font participer les salariés aux prises de décisions. Le management collaboratif, c’est l’entreprise qui se la joue Nuit Debout. > Comment ça marche? Chaque structure qui s'y convertit l'applique à sa façon. Concrètement, chaque décision se prend par vote. > Qui assume les échecs? Seule la prise de décision se fait en groupe. > Est-ce que ça fonctionne? Si on regarde les comptes, il semble que oui. Nina Godart Tweeter Partager

Burn-out : prévenir plutôt que guérir Burn-out, bore-out, brown-out… Un manager de proximité n'est pas seulement en première ligne pour prévenir les risques psychosociaux (RPS) dans son équipe. Il en est aussi pénalement responsable : selon l'article L 4121-2 du code du travail, ce cadre doit être «réactif en cas de mal-être patent, éviter et anticiper les situations à risques», au risque de se retrouver devant les tribunaux. Selon l'enquête «Climat social 2018» de Cegos, 25% des salariés en France déclarent avoir déjà souffert d'un burn-out ou syndrome d'épuisement professionnel. Les causes du burn-out sont complexes et multiples. Mais, à l'origine de la plupart des pathologies psychosociales, on retrouve une pression excessive au travail et une difficulté momentanée à y répondre. Ce syndrome frappe souvent des collaborateurs particulièrement impliqués dans leur travail : c'est justement parce qu'ils «se donnent à fond» que ces collaborateurs trop exigeants se brûlent parfois les ailes. 1. 2. 3. 4. 5.

L'étonnant management de Philippe Ginestet, le repreneur de Tati Cet autodidacte fantasque est devenu, en trente-six ans, l’un des patrons les plus puissants du secteur de la grande distribution. Roi de la déco à bas prix avec la chaîne GiFi, il vient de racheter Tati. Né le 15 avril 1954 à Sainte-Livradesur-Lot (Lot-et-Garonne). Formation : Autodidacte. Carrière : Marchand de bestiaux, vendeur sur les marchés, installateur d’antennes, représentant de commerce pour Electrolux, fondateur et président des magasins GiFi (depuis 1981), propriétaire de Tati (depuis juin 2017). Son incroyable vidéo corporate Paternaliste, Philippe Ginestet ? Quand il joue au docteur "Mon plaisir, c’est d’étonner les gens !" Chouchou Ginestet Dans la famille Ginestet, demandez… le chien ! >> A lire aussi - Gifi teste (discrètement) la vente de vêtements de l'enseigne La Halle Son château kitsch ouvert à tous Dans sa ville de Villeneuve-sur-Lot (47), où il est le premier employeur avec 850 salariés, tout le monde ne jure que par le "château de Monsieur Ginestet" : le Stelsia.

Relier Paris à Orléans en 15mn, accompagner la digitalisation des petits commerces ou encore connecter les habitants par le coliving… autant d’initiatives qui permettent de renforcer l’attractivité de la Région Normandie et Centre Val de Loire. Pour ce 3è IRP : qui sont les instances représentatives du personnel ? Les IRP (instances représentatives du personnel), recouvrent les représentants ou délégués du personnel, les comités d'entreprises (CE) et les comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). En 2020, elles ont toutes été fondues en un unique Comité social et économique (CSE). Selon l'article L.2311-1 du Code du travail, les instances représentatives du personnel sont mises en place dans toutes les entreprises du secteur privé. Au 1er janvier 2020, ces différentes instances ont disparu, et l'ensemble de leurs missions ont été attribuées à un unique Comité social et économique (CSE). Les représentants du personnel Avant 2020, pour les entreprises de plus de 11 salariés, un délégué du personnel pouvait suffire. Un délégué du personnel pouvait être missionné pendant 4 ans renouvelables sans limites de temps, à condition qu'il soit élu par le personnel. Le comité d'entreprise Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)

Paris se dote de sa propre infrastructure pour héberger les données de ses administrés La Mairie de Paris est désormais dotée de son propre centre de données. Quatre ans après qu’ait été initiée la réflexion sur ce projet, le nouvel équipement est opérationnel. Il abrite à présent l’intégralité des données numériques des administrés de la capitale et des services de la municipalité. Leur transfert a été effectué entre juillet et octobre, mais le lieu n’a été officiellement inauguré que mardi 28 mai. Située dans le centre logistique de Chapelle International (18e arrondissement), à deux pas de la porte du même nom, cette installation est un motif de fierté pour la municipalité, dans un quartier qui fait plus souvent parler de lui pour ses camps de migrants et ses trafics en tous genres. Lire aussi La France s’engage avec retard dans la course aux data centers Alors que les services publics sont de plus en plus numérisés, ce nouvel équipement doit offrir les plus hauts standards de sécurité quant à l’hébergement des données. Vincent Fagot

CHRONO Flex : une entreprise sans chef, mais avec des salariés épanouis Un salarié heureux. Employé de CHRONO Flex, il dépanne en urgence les entreprises de travaux publics. Dans son camion, il a l'impression d'être son propre chef, comme les 200 techniciens de l'entreprise."Chacun fait son business, chacun se débrouille. Il y a cinq ans, CHRONO Flex a perdu 40 % de son chiffre d'affaires. "Il faut tuer un certain nombre de signes de pouvoir dans l'entreprise. Le JT

Related: