background preloader

Régions : les découpes à la loupe

Régions : les découpes à la loupe
Trois cartes, trois regards sur les régions françaises, le découpage territorial et la capacité de penser l’espace. La géographie et le géographe peuvent-ils nous aider à comprendre ce grand écart dans le temps entre la France de 1780 et celle de 2015 ? Un territoire qui n’a pas fondamentalement changé, presque immuable, alors que toutes les conditions de la gouvernance de l’espace ont été bouleversées. Quoi de commun entre la malle-poste (voiture hippomobile dédiée au transport des dépêches et du courrier) et le TGV, entre la royauté et la République ? La base économique d’une France essentiellement agricole à une société de services et de loisirs, la hiérarchie urbaine et la population - 25 millions d’habitants environ à la fin du XVIIIe, plus de 64 de nos jours - sont différentes. Paul Claval nous montre comment un géographe, en 1780, a apporté sa contribution à la réflexion sur l’espace. Version XVIIIe : Des circonscriptions carrées Des régions carrées ? La part de l’histoire ?

http://www.liberation.fr/politiques/2015/09/30/regions-les-decoupes-a-la-loupe_1394428

Related:  Comprendre les territoires de proximitéComprendre les territoires de proximité

Une nouvelle carte des régions françaises Depuis 2013, le Président de la République et ses gouvernements successifs ont entrepris une vaste réforme territoriale en France métropolitaine. Celle-ci est composée de trois volets : la loi MAPTAM [1], votée en 2013, qui prévoit la création de treize Métropoles ; la loi relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales, votée en 2014, qui modifie le calendrier électoral ; la loi NOTRe [2], sans doute la plus importante, qui vise à réorganiser les compétences des collectivités territoriales en 2015.

Cartes Fond régional 1 PDF GIFFond régional 2PDF GIFRéseaux de transport PDF GIFParcs naturels régionauxPDF GIF Cartes des limites administratives d'Île-de-France Carte administrative générale PDF GIF Limites administratives des communes et départements PDF GIF Limites administratives des communes et département (avec fond simplifié) PDF GIF Limites administratives des départements PDF GIF Limites administratives des départements (avec fond simplifié) PDF GIF L'organisation de l'espace de la région Ile-de-France Jacques MUNIGA Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement Insee Ile-de-France - En résumé - Ile-de-France Mise à jour octobre 2014 Les données sur la part du tertiaire dans l'emploi du tableau Emploi - Chômage ont été modifiées le 5 décembre 2014. L'Ile-de-France partage avec d'autres grandes régions capitales occidentales certaines caractéristiques démographiques : forte natalité, déficit des échanges migratoires avec le reste du pays et grande attractivité pour les étrangers. Début 2013, la région compte 12 millions d'habitants et regroupe 18,3 % de la population française. Depuis 2006, la population francilienne a augmenté de 0,5 % par an.

Ces projets qui vont changer de Paris Anne Hidalgo souhaite faire de Paris, une « ville bienveillante, harmonieuse, durable, intelligente, à l’avant-garde des transformations et innovations urbaines rendues nécessaires par les enjeux du climat, du logement, les évolutions des formes de vie sociale, des modes de travail. » De nombreux chantiers sont en cours ou prévus dans la capitale, afin de moderniser la ville et de l’adapter aux besoins des citoyens. En mai 2015, la mairie de Paris a lancé le processus de concertation des Parisiens sur l’aménagement des voies sur berges. Anne Hidalgo souhaite en effet prolonger la piétonisation des voies, projet phare débuté durant l’été 2013. Le projet sera définitivement arrêté à l’automne 2015. Ce projet fait plus largement partie du plan d’aménagement parisien, qui comprend des projets phares mais également des rénovations de quartiers, afin d’adapter la ville au mode de vie des Parisiens mais surtout de préparer le Grand Paris.

EPPJP - UN PROJET AU SEIN DE LA ZAC CLICHY-BATIGNOLLES Le 29 avril 2009, le précédent président de la République a annoncé officiellement sa décision d’implanter le projet du futur palais de justice de Paris sur le site de la Zone d’Aménagement Concertée [ZAC] des Batignolles, à l’occasion de son discours sur le « Grand Paris ». La Ville de Paris, soucieuse de trouver une solution permettant de concrétiser la réalisation d’un nouveau palais de justice pour Paris, a proposé à l’Etat une emprise située au sein du vaste projet de la ZAC Clichy-Batignolles. L’engagement conjoint de l’Etat et de la Ville de Paris a été formalisé par la signature en 2009 d’un protocole d’accord pour la réalisation du futur palais de justice de Paris sur le site des Batignolles.

Grand Paris et petits détours On n'en est pas encore aux chantiers mais on en approche. Ce matin, les onze équipes d'architectes et les deux société d'ingénierie qui vont oeuvrer sur la ligne 15 sud du métro du Grand Paris, étaient présentés en grand tralala par la Société du Grand Paris à une foule d'élus et de journalistes. Pour l'occasion, la ministre du Grand Paris Cécile Duflot, avait fait le déplacement. Le Grand Paris - Clichy-Batignolles Clichy-Batignolles : une opération majeure de requalification d’anciens sites ferroviaires La première édition de l’étude « Grand Paris et immobilier d’entreprises : tendances futures » publiée par JLL, s’intéresse à Clichy-Batignolles. Clichy-Batignolles représente une emprise foncière de 50 ha qui développera d’ici 2018/2020 pas moins de 260 000 m² de programmation tertiaire, avec d’un côté la construction de plusieurs immeubles de bureaux (140 000 m² au total), et de l’autre la future Cité Judiciaire de Paris, conçue par l'architecte Renzo Piano, qui accueillera quotidiennement plus de 9 000 personnes. Les nouvelles liaisons en transports viendront renforcer une desserte existante et combler les faiblesses actuelles du site en termes d’accessibilité. « Le site de Clichy-Batignolles, parisien par excellence, s’inscrira lui plutôt dans la mouvance des quartiers de l’Ouest de la capitale. Télécharger l'étude complète ici

Développement économique et innovation Un leader mondial incontesté Premier bassin d’emploi en Europe, l’Île-de-France pèse à elle seule 4% du produit intérieur brut européen, devant le Grand Londres et la Lombardie. Sur la période 2006-2010, la région est sur le podium mondial au regard des investissements internationaux, derrière Shanghai et Londres. Son hub aérien a vu se croiser en 2011 plus de 88 millions de passagers.

Related: