background preloader

Welcome to OzoBlockly

Welcome to OzoBlockly
Related:  Robotique éducative

Langages informatiques et robots Coder les déplacements d'un robot L'apprentissage des langages informatiques apparaît pour la première fois dans les programmes de 2015 dans le domaine « les langages pour penser et communiquer ». Cette nouveauté ne correspond pas à une nouvelle discipline. Elle doit être abordée au regard des quatre autres domaines. Les élèves, déjà utilisateurs de logiciels et d'applications, seront amenés à devenir des créateurs et des concepteurs. Il s'agit de réfléchir également à l'identité du citoyen numérique responsable de demain. De nombreux robots programmables et des applications ont été élaborées pour permettre de mettre en place cet apprentissage. "Coder les déplacements d'un robot" est une compétence complexe qui par bien des aspects s'approche de la résolution de problèmes. Le statut de l'erreur est un élément intéressant, son analyse permettra de revenir sur les choix proposés et d'ajuster sa réponse (procédure par essais/erreurs). Une animation sur ce sujet a été proposée. Matériel

bee-bot en mathématiques La bee-bot est un robot programmable. Vous découvrirez des activités envisageables en mathématiques pour les jeunes élèves et les plus expérimentés. Idées d'activités illustrées en images et vidéos Déplacer la bee-bot sur un tapis ou tableau. Pour travailler la numération il suffit de dessiner des nombres dans les cases et demander à l'élève de trouver le chemin d'un nombre à un autre. Pour travailler le calcul de l'argent, il suffit de disposer des pièces et billets de banque sur le tapis et de demander une somme d'argent à récolter. Il est possible de dessiner grâce à ce robot. Télécharger dessins à réaliser avec la bee-bot.pdf » Quelques liens sur le sujet : 11 mini-robots pour apprendre à programmer et jouer Thymio II Le Thymio II est un robot pas cher et pensé avant tout pour l’éducation et pour l’initiation à la robotique. Il possède une grande quantité de capteurs et d’actuateurs, une interactivité éducative basée sur la lumière et le touché et une programmation facile graphique et textuelle. Le kit IniRobot composé de documents pédagogiques clés en main est disponible en ligne avec un forum et outils de partage. « Dessine-moi un robot » est un site compagnon qui permet à tous ceux qui s’intéressent aux activités de découverte de la robotique en général, et à IniRobot en particulier de partager et de se faire aider. Thymio s’est amélioré avec le temps avec notamme une nouvelle extention ScratchX plus accessible. Un site en ligne permet d’acheter ton Thymio. Little Robot Friends Derrière Little Robot Friends se cachent trois petits robots canadiens sympathiques pour les kids. Site web de Little Robot Friends Robobox Robobox est une box que tu reçois chaque mois. Aller sur Robobox.fr

Des robots dans l’enseignement préscolaire à Singapour Comment Singapour projette de renforcer les compétences technologiques des jeunes enfants ? Comment la Cité Etat projette d’intégrer des robots dans l’enseignement préscolaire dans toutes les écoles maternelles du pays ? Plongée au cœur du projet « Playmaker », ou comment favoriser l’apprentissage actif des technologies de notre siècle. « Cornet de Glace ! Ce petit exercice, proposé aux élèves de maternelle, permet d’enseigner le vocabulaire de base, la logique, le séquençage et la navigation. Les Abeilles animées Le programme « Playmaker» a été lancé en septembre 2015 et a commencé par une phase expérimentale mené e dans une école maternelle par Temasek Polytechnic. « Combien de personnes peuvent affirmer que leur travail consiste à tester des jouets ? « Aucun des jouets choisis ne nécessite d’écran d’ordinateur », souligne Lim. Rencontre avec les robots Le Robot Abeille (Beebot) Crédit Photo : GovInsider Le robot Kibo Le Robot Dash Le circuit d’autocollants Et après ? traduit de l’anglais.

InnoRobo : rencontre avec Buddy, le maître de maison open source - Tech Blue Frog Robotics est une entreprise française qui a entrepris de lancer son robot domestique : Buddy. Le tout petit humanoïde n'ambitionne pas de devenir vendeur ou de construire des avions, mais se rêve en indispensable majordome pour les foyers. L’aventure Buddy a commencé il y a déjà quelques années avec sa société française Blue Frog Robotics. Récemment, les préventes du petit robot commençaient. Pour nous mettre en situation, le robot s’approche de nous, son propriétaire lui dit alors « Salut Buddy, extinction ». La petite créature, comme nous le confiait l’un des ingénieurs du projet, repose sur des technologies ouvertes : un Arduino pour les capteurs, une tablette Android pour l’OS, et une interface Unity — le moteur de rendu plus souvent réservé aux jeux vidéo. Ludique, le robot devient très vite le centre d’attention du salon dès que les premiers visiteurs s’approchent du stand. Lire InnoRobo : « Bonjour, je suis le robot Pepper et j'arrive en Europe !

Jeux programmables pour les petits, Beebot - L'@FLEC numérique Beebot (selection de Jérôme Bel) Jérôme Bel présente un usage des objets programmables Beebot en maternelle, au Collège Elite de Beyrouth. Présentation - Jérôme Bel - Beebot en GS et au CP Présentation d’une Beebot Usages J’écris un "programme", je regarde le résultat Calcul Identifier les couleurs Apprentissage des phonèmes Déplacement dans un parcours donné et suivre les flèches Choisir son chemin Vous trouverez ci-dessous, un référencement des principaux sites internet pour une utilisation pédagogique • Informations générales sur l’utilisation des robots en classe : • Présentation de la Beebot :

Découverte et programmation du robot Beebot en GS (IEN Cluses) Séquence proposée en novembre et décembre 2015 pour une classe de GS La vidéo suivante propose un aperçu de la séquence décrite ci-dessous et menée dans une classe de PS-GS de maternelle, avec les élèves de GS : Séance 1 : Mercredi 18 novembre 2015 Matériel : robot BeeBot – tapis avec cases – petits animaux (scotch, crayons, feuilles de papier cartonnée pour dessiner le robot) + micro-enregistreur MP3 + Appareil Photo Numérique ou caméscope) 1- Demander aux élèves ce que c’est qu’un robot (enregistrement avec micro-enregistreur) 2- Présenter BeeBot : Expliquer pourquoi il s’appelle ainsi (Bee=abeille et Bot=> Robot avec l’accent anglais) Montrer la face inférieure et ses deux boutons – et la face arrière avec attache-remorque – et la face supérieure et ses 4 boutons directionnels + Avance + Efface mémoire et arrêt. Avant d’expliquer les actions des touches, demander s’ils ont une idée sur leur fonction. 3- Proposer à chaque élève de faire fonctionner BeeBot sur le carrelage

BEEBOT (Projet Edurobot) Il y a globalement deux manières d’exploiter Beebot en classe: par le prêt ponctuel d’une Beebot ou par la présence continue d’une Beebot en classe. Dans ce dernier cas, il peut être très intéressant de l’intégrer dans le contexte de la classe par quelques petites activités: 1. Donner un nom au robot 2. Lui construire une maison/ruche 3. Le succès des activités avec Beebot repose sur le capital de sympathie du petit robot, qui en fait un facteur de motivation important pour les élèves. Beebot ne dois surtout pas devenir une récompense, en ne permettant qu’aux élèves s’étant bien comportés ou ayant bien travailler de jouer avec. Activités De nombreuses activités, ainsi que les tapis de jeu se trouvent dans la rubrique Télécharger, puis dans Beebot. Recueil d’activités Barbara Aubert a rédigé un recueil d’activités Beebot [PDF], tout niveau. Apprentissage de l’alphabet et de la lecture [CIN-maternelle] Cette activité se déroule avec l’un ou les deux tapis de jeu ALPHABET.

Beebot : un petit robot programmable pour les enfants dès la maternelle - Atelier Canopé de l'Essonne Beebot le petit robot-abeille programmable. Cet après-midi-là, les enfants de la classe de moyens/grands de l’école Fontaine Cornaille1 de Quincy/Sénart ont découvert comment utiliser et « programmer » BeeBot. Au travers différents jeux, les enfants apprennent à programmer les déplacements de ce drôle d’animal à deux roues. En enchainant les actions élémentaires (avancer, reculer, tourner sur lui-même, faire clignoter ses yeux), ils programment Beeboot à des parcours de plus en plus complexes. Le déplacement effectif du robot, valide la programmation de chaque enfant. Deux tapis ont été fabriqués pour faire évoluer l’abeille : un pour faire apprendre l’alphabet (clavier azerty) et l’autre pour faire apprendre les nombres jusqu’à 30. Pour cette première approche, les enfants étaient séparés en ateliers après le moment de présentation et l’objectif était de faire « programmer » chaque enfant en utilisant l’un puis l’autre des tapis.

Drawing with Ozobot | Ozobot Ozobot won’t move until at least one of the five bottom sensors sees a color. For instance Ozobot will just patiently sit, wait and blink when placed on a white sheet of paper. Place Ozobot on a dark area, like a wood desk or a black kitchen counter and Ozobot will immediately begin exploring and searching for the next adventure. Tip: Ozobot is Completely obsessed with finding a path and won't hesitate to jump off your dark desk. Drawing a perfect path.

Related: