background preloader

4 questions pour comprendre le possible rachat de Darty par la Fnac

4 questions pour comprendre le possible rachat de Darty par la Fnac
Coup de tonnerre dans la distribution. En 2012, la Fnac avait voulu imiter Darty en vendant des aspirateurs. Désormais, elle veut racheter son concurrent, afin de créer le « leader de la distribution de produits techniques, culturels et électroménagers en France ». Le conseil d’administration de Darty a reçu, lundi 28 septembre, une offre de rachat émanant du plus gros libraire de France. Le projet a été officialisé mercredi 30 septembre. La Fnac offre 533 millions de livres (720 millions d’euros) pour reprendre Darty. « Le conseil d’administration [de Darty] a examiné cette proposition et a conclu qu’il devrait étudier de plus près les avantages d’un éventuel rapprochement avec Fnac. Selon la réglementation britannique, la Fnac a jusqu’au 28 octobre à 17 heures pour confirmer son projet d’offre publique d’échange (OPE). Vestige du groupe britannique Kingfisher, empire de la distribution qui s’est effiloché au cours du temps, Darty est coté à Londres. Related:  MANAGEMENT

Entreprise libérée : manager sans imposer Ses pionniers l'appellent l' « entreprise libérée ». L'idée : revoir l'organisation pyramidale du travail pour insuffler du sens, de la motivation mais aussi de la productivité. Céline Chaudeau | 18 Mai 2015, 12h34 | MAJ : 18 Mai 2015, 12h36 Pas la peine de chercher son titre : sur sa carte de visite ne figurent que son nom, son numéro de téléphone et son e-mail. « Aujourd'hui, je n'ai plus de bureau, plus de titre ni d'assistante », sourit Alexandre Gérard. Mais aujourd'hui, il préfère juste se définir comme un « animateur ». « En 2009, quand nous avons été touchés par la crise de plein fouet, j'ai compris qu'on ne pouvait plus travailler comme avant, se souvient-il. Faut-il dépoussiérer le management ? L'holacratie, une nouvelle gouvernance Depuis sept ans, cet ancien PDG reconverti dans le conseil se passionne pour l'holacratie. « C'est une nouvelle gouvernance qui permet aux entreprises de fonctionner différemment, explique-t-il.

Rachat de Darty : Conforama rend les armes face à la Fnac VIDÉO - À l'issue d'une bataille de plusieurs mois, Conforama renonce à surenchérir sur l'offre de la Fnac pour prendre le contrôle de l'enseigne d'électroménager. La Fnac a obtenu des garanties pour faire grimper sa participation dans Darty jusqu'à près de 52%. Après une bataille féroce de plusieurs mois, Conforama rend les armes, renonçant à surenchérir sur l'offre de la Fnac pour prendre le contrôle de Darty. «Fnac annonce avoir acquis des actions Darty supplémentaires et a désormais acquis un total de 157.415.446 actions Darty supplémentaires, représentant environ 29,73% du capital de Darty émis à la date de cette annonce», indique le distributeur de produits culturels et électroniques. Mais pour prendre le contrôle, la Fnac doit d'abord officiellement déposer son offre d'achat auprès des autorités boursières anglaises.

Fnac-Darty, les coulisses d’un mariage de raison Il a dit oui ! Après quatre mois d’une cour pressante et quatre semaines de négociations intenses, Darty a accepté de convoler en justes noces avec la Fnac. Les deux groupes ont annoncé vendredi 6 novembre avoir trouvé un accord pour marier disques et réfrigérateurs, livres et cuisines. Sous réserve du feu vert des autorités de la concurrence, deux des enseignes les plus connues des Français seront bientôt réunies sous une même ombrelle. Comme le lui demandait Darty, la Fnac a un peu relevé son offre. Elle propose désormais d’échanger 37 titres Darty contre une de ses actions. C’est le soutien des investisseurs au projet d’Alexandre Bompard, le PDG de la Fnac, qui a vaincu les réticences initiales de Darty. « C’est un mariage de raison. « C’est une bonne opération financière, reconnaît Régis Schultz, le directeur général de Darty, réservé depuis le départ. Mesures d’économies Trouver un terrain d’entente entre les deux groupes n’a pas été facile. Un plan « parfaitement exécuté » M.

Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique Chroniques d’experts Organisation Le 28/05/2015 Temps de lecture : 8 minutes Identifier les sept points communs des entreprises libérées permet de comprendre, en creux, ce qui peut dysfonctionner dans les organisations traditionnelles. Quel que soit le domaine ou le secteur d’activité dans lequel elles évoluent, les entreprises libérées ont des points communs. 1. La souffrance au travail a un coût : le coût du stress a été évalué à 3,8 % du PIB par des études européennes, soit entre 3 et 3,5 millions de journées de travail perdues. 2. Incarner une vision et la faire partager à ses collaborateurs : si cela était courant dans les entreprises familiales et paternalistes de la période préindustrielle, les dirigeants d’aujourd’hui sont tout aussi volatiles que les investisseurs. 3. Pour maintenir la cohésion au sein d’un collectif de travail, il ne suffit pas d’afficher des valeurs telles qu’on peut le voir dans les chartes d’entreprise. 4. 5. C’est le leitmotiv de toutes les entreprises. 6. 7.

6 idées pour utiliser la communication interne comme élément de motivation Selon le baromètre Edenred-Ipsos, près de 40% des français ont vu leur motivation au travail chuter en 2013… Les salariés français sont les plus démotivés d’Europe. Cette baisse de motivation s’explique en grande partie par un sentiment de manque de reconnaissance au travail. Les salariés français étant très impliqués dans leur vie professionnelle, ils sont d’autant plus sensibles aux fluctuations et insatisfactions liées à leurs rapports avec la hiérarchie. Voici 6 idées simples pour remonter le niveau de motivation des salariés en utilisant la communication interne. 1. Depuis les années 90, la communication a changé. 2. La communication interne n’est plus à sens unique. C’est là que le manager jouer un rôle central. 3. Qu’est-ce qui crée la motivation ? Pour cela, il est recommandé de l’inscrire dans la démarche de l’entreprise en le faisant participer au projet d’entreprise. 4. Le mot « valeur » est aujourd’hui malheureusement souvent galvaudé. 5. 6.

Fusion FNAC-Darty : et les clients dans tout cela ? Sur le principe, il est établi que la FNAC et Darty vont se rapprocher. Le 6 novembre, les deux groupes ont annoncé un accord dans ce sens. Mais les autorités de la concurrence concernées devront probablement scruter ce rapprochement de deux enseignes populaires dans la distribution de produits culturels, d’appareils high-tech et d’électroménagers. Quels que soient les canaux (offline, online et multicanal). A travers ce défi industriel, quelles synergies dans une vision commerce connectée peut-on attendre entre les deux groupes de distribution spécialisée ? Mais force est de constater que, dans les deux camps, des outils numériques viennent approfondir la relation client. ITespresso.fr a recensé aux initiatives prises en faveur des clients chez les deux enseignes et les a classées par catégories de services (relation clients, livraison, commerce connecté…). Pour disposer de deux éclairages récents sur les stratégies en mode multicanal des deux enseignes, à relire :

L’entreprise libérée : une bonne ou mauvaise nouvelle ? Les pratiques de management favorisant l'innovation via la diffusion d'une culture de l'autonomie et de la prise d'initiatives se multiplient. La libération d'entreprise constitue l'une d'elles. Depuis la parution d’un ouvrage choc d’Isaac Getz « Freedom & cie » et un documentaire « L’entreprise libérée » diffusé sur le Web, on observe un petit raz-de-marée auprès de certains dirigeants et entrepreneurs remettant ainsi au gout du jour les idées plus anciennes de quelques grands noms du management tels que McGregor et Herzberg sur la motivation au travail. Au diable le contrôle donc, libérons nos salariés pour plus d’innovation, de bien-être et de performance ! Tous les secteurs sont concernés. L’ingrédient principal : un leader charismatique capable de convaincre ses salariés de la logique du laisser-faire en entreprise se traduisant, dans le discours, par une abolition du rôle de manager et des fonctions support. La vraie question, une fois avoir répondu au « pourquoi ?

Team building ou cohésion d'équipe pour un management performant Le team building fait parti intégrante du management et est très utilisé dans les départements ressources humaines des grandes sociétés. Ce terme signifie «construction d’équipe». L’objectif est d’aider les personnes qui travaillent ensemble à fonctionner mieux en équipe. Il s’agit de leur faire comprendre : comment utiliser au mieux les forces individuelles et de l’équipe, comment résoudre les problèmes sous la responsabilité de l’équipe, comment améliorer les performances de l’équipe. Tout d’abord, il semble important de distinguer les termes « équipe » et « groupe » : Un groupe est constitué de personnes qui doivent se concentrer sur leurs ojectifs et leurs responsabilités personnels. Une équipe performante : reconnait les forces et faiblesses de chacun, passe beaucoup de temps ensemble, se soutient les uns les autres, sait gérer la pression. Inutile de brûler les étapes, chacune d’entres-elles est essentielle au bon développement de l’équipe.

La fusion Fnac-Darty va créer un nouveau milliardaire e-commerce en France Le rapprochement des deux enseignes leur permettra de dépasser Cdiscount en audience et de frôler le milliard d'euros de ventes multicanales. C'est fait. La Fnac et Darty ont annoncé avoir trouvé un accord pour fusionner. La Fnac déboursera finalement 859 millions d'euros pour racheter son concurrent, dont 95 millions d'euros, au maximum, en numéraire. La Fnac (111 magasins en France et 73 à l'étranger) et Darty (222 magasins en France et 178 à l'étranger) créent un nouveau géant regroupant 27 100 collaborateurs. Ce rapprochement permettra avant tout à ces deux acteurs d'accroître leur pouvoir de négociation auprès de leurs fournisseurs, grâce à un chiffre d'affaires combiné de 7 milliards d'euros. A fonds les manettes sur le multicanal Sur son exercice 2014-2015, les ventes en ligne ont représenté 17% de l'activité de Darty, soit près de 600 millions d'euros, en croissance de 22% sur un an. De son côté, la Fnac ne communique pas le chiffre d'affaires de son activité e-commerce.

La diversité en entreprise, levier de performance ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Elodie Chermann Et si la diversité était un facteur de réussite pour les entreprises ? Au-delà des discours d’affichage, l’idée semble bel et bien faire son chemin. Le symposium « Management, diversité, égalité des chances et cohésion sociale - Comparaisons internationales », organisé, jeudi 1er et vendredi 2 octobre, à Paris par la Fondation Dauphine en présence d’une trentaine de chercheurs et de responsables opérationnels du monde entier vise précisément à mettre en lumière les avancées enregistrées en matière de gestion des différences dans le milieu professionnel. Le contexte politique porteur Le contexte politique a été particulièrement porteur au Danemark, où la gestion des différences a été associée à la nécessaire intégration des immigrés. Lire aussi : Ces travailleurs handicapés qui forcent les portes de l’emploi Lire aussi : En entreprise, les cercles du pouvoir se féminisent Souci d’image ou réelle conviction ? Fortes discriminations persistantes

Qu'est ce que le team building? Qu’est ce que le team building ? Qu’elle est la définition du team building ? Pourquoi utiliser le team building en entreprise ? Comment s’organise un séminaire d'entreprise ? Toutes ces questions que vous vous posez sûrement, nous allons tâcher d’y répondre! Tout d’abord une petite définition du team building ! Les équipes en gardent toujours un bon souvenir, et les problèmes se règlent plus facilement dans un cadre différent de celui du travail. Il y a de plus en plus d’idées originales de team building qui se développent, n’hésitez pas à faire un tour dans nos rubriques !

Related: