background preloader

Association nationale de lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobieLigne d'écoute : 01.48.06.42.41

https://www.sos-homophobie.org/

Related:  LGBT, homophobie, transphobie à l'ÉcoleContraception, IST et VIHMon CVC/CVL s'engage ! - RessourcesEnseignement Moral et CiviqueEducation à la sexualité

mode-d-emploi: Mode d'emploi de "Buzzons contre le sexisme" Buzzons contre le sexisme version spéciale masquée ! Cette saison 10 (2020-2021) sera une édition de fête-masquée, mais de fête quand même : la belle aventure de Buzzons contre le sexisme, notre concours vidéo jeunesse, célébrera ses 10 ans avec vous, car c'est votre créativité et votre engagement que nous fêterons cette année. C'est vous qui donnez, avec vos images, et vos mots, tout son sens à notre action, depuis 2011. Les 9 éditions passées de Buzzons contre le sexisme ont été des succès : Plus de 950 vidéos reçues, autour de 10 000 jeunes mobilisé-es à fond pendant ces 9 années scolaires, en France, mais aussi au cours des années dans plein d'autres pays, comme: Allemagne, Bulgarie, Cambodge, Congo, Danemark, Espagne, Grande-Bretagne, Ile Maurice, Italie, Japon, Portugal, Salvador, Turquie, Vanuatu... Palmarès de la saison 9: Cliquez ICI Les thématiques proposées: (mais pas obligatoire)- Mythes et réalités autour des questions d'amour, et de sexualité .

Le bruit de nos silences Comment briser le silence entretenu autour des questions sexistes, de la domination masculine, du consentement, des violences de genre ? Ce film inédit apporte une réponse, en donnant de l’espace et de la visibilité aux paroles, féminines comme masculines. Originaire des Antilles, D’ de Kabal est un artiste polymorphe (slameur, rappeur, auteur, acteur et metteur en scène) habité par la passion des mots et de l'engagement, qu’il met aujourd’hui au service des femmes, du féminisme, mais aussi... des hommes. Le but, mettre à mal les mécanismes ataviques générés par des siècles de stéréotypes dans les rapports homme/femme. Ce documentaire retrace la quête humaine, personnelle et collective, sociologique et artistique de D’ en Martinique, avec des femmes et des hommes qui s'interrogent sur leurs habitudes et leur fonctionnement, afin de découvrir, ensemble, comment se réinventer et faire communauté.

TELECENTREBERNON - Le BLACKMARIA La Pellicule Ensorcelée (Charleville-Mézières) et Télé Centre Bernon (Epernay) œuvrent en complémentarité depuis plusieurs années en Champagne-Ardenne dans le champ de l'éducation à l'image. Depuis janvier 2018, elles s’unissent pour créer Le Blackmaria : Pôle Régional d’Éducation Aux Images de Champagne-Ardenne avec le soutien de la DRAC, de la Région Grand-Est et du CNC. Le nom est un clin d’œil au premier studio de l’histoire du cinéma inventé par l’équipe de Thomas Edison aux États-Unis. Un bel emblème pour inciter à la création, à la concentration et aux bricolages merveilleux des films Depuis 1999, le CNC déploie une politique de renforcement et de mise en cohérence des actions d’éducation artistique aux images au travers du label “Pôles Régionaux d’Éducation aux Images” dont les objectifs sont :

Le Refuge En mai 2010, l’association a obtenu la reconnaissance d’un agrément autorisant les interventions en milieu scolaire. Cet agrément ouvre la voie aux interventions dans les lycées du Languedoc-Roussillon. Elles ont été intensifiées et touchent désormais le Languedoc-Roussillon, l’Île-de-France et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. L’association est intervenue dans plusieurs établissements d’enseignement général ou professionnel, dont :

Matilda: sites ressources Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Vous trouverez sur cette page des sites ressources généralistes, pour la plupart, les ressources thématiques plus spécifiques sont dans onglets « ressources annexes » accompagnant chaque vidéo.(Merci à Céline Petrovic pour son aide) RESSOURCES SPÉCIALES JEUNES (parfois réalisées par des jeunes) Les frangines

Prix éthique et sport scolaire - UNSS : UNSS Ce prix ETHIC’ACTION s’adresse à toutes les associations sportives affiliées à l’UNSS et à pour but de valoriser les projets éthiques liés à « AGIR ENSEMBLE AVEC NOS DIFFERENCES » : les thématiques suivantes sont des accroches possibles pour l’élaboration puis la mise en œuvre du projet. La diminution de la violence et du harcèlementLa diminution de tous types de discrimination :RACISME, HOMOPHOBIE, SEXISME, HANDICAPLa SANTE et BIEN ETRELe RESPECT de L’ENVIRONNEMENT Les associations sportives qui sont sélectionnées par la commission nationale éthique sont invités en mai au SENAT afin d’y recevoir un prix et une somme de 250 euros pour l’achat de matériel pédagogique. Chaque année, de nombreuses personnalités dont des sénateurs et des médaillés olympiques remettent les trophées aux différents lauréats.

Historique du droit des femmes Nous vous proposons un bref rappel, sur les deux derniers siècles de l'évolution des droits des femmes. 1791 : Olympe de Gouges rédige la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » 1792 : La loi permet le divorce par consentement mutuel 1804 : Le code civil prévoit que : « le mari doit protection à la femme, la femme doit obéissance à son mari » 1850 : Création obligatoire d’écoles de filles dans les communes de 800 habitants (loi Falloux) 1876 : Hubertine Auclert fonde la société Le droit des femmes qui soutient le droit de vote pour les femmes

MAE contacts - Le Jeu de l'Oie « Non Au Harcèlement, sexiste, sexuel et homophobe » Sensibiliser et apprendre à se positionner face aux différents types de harcèlement. Conçu pour une utilisation en classe, cette ressource pédagogique, a pour objectif d'apprendre aux élèves de 5ème à la 3ème les risques engendrés par le harcèlement sexiste, sexuel et homophobe. Il donne également la possibilité de les faire réagir face à ces différents types de violences, qu'elles soient physiques, verbales ou psychologiques. Lutter contre l'homophobie - Prévenir l'homophobie Une politique interministérielle de lutte contre les LGBTphobies L'action du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse en matière de lutte contre l'homophobie et la transphobie s'inscrit dans un cadre interministériel coordonné par la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH). Les objectifs du gouvernement sont développés dans le Plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT qui définit l'« éducation contre la haine et les discriminations anti-LGBT » comme l'une des cinq priorités de l'action publique et invite à développer à la fois la prévention auprès des élèves et la formation des personnels d'éducation. Le rôle de l'École : protéger et faire réussir tous les élèves A l'école, du fait de leur orientation ou de leur identité sexuelles, des élèves ou des adultes peuvent être victimes d'actes à caractère discriminatoire et de violences qui tombent sous le coup de la loi.

Éducation à la sexualité - Les enjeux de l'éducation à la sexualité Qu'est ce que l'éducation à la sexualité ? L' École a, dans le cadre de sa mission éducative, une responsabilité propre vis à vis de la santé des élèves et de la préparation à leur future vie d'adulte. Son action est complémentaire du rôle premier joué par les familles dans la construction individuelle et sociale des enfants et des adolescents, dans l'apprentissage du "vivre ensemble". L'éducation à la sexualité, composante du parcours éducatif de santé et de l'éducation du citoyen, y contribue de manière spécifique, en lien avec les enseignements.

Aborder les sexualités et les identités de genre avec les jeunes Guide | vie affective et sexuelle Ce guide s'adresse aux professionnels de la prévention, de l'éducation et de l'animation socioculturelle et à toute personne souhaitant s'impliquer dans la réalisation d'actions de prévention contre l'homophobie en direction d'adolescents, de jeunes adultes. L'objectif des séances de prévention est de favoriser le respect de la diversité sexuelle et de prévenir les attitudes, paroles et comportements discriminatoires et leurs conséquences chez les jeunes de 11 à 18 ans à partir des cinq courts métrages issus du concours proposé par l'Inpes et le Ministère de la Santé et des Sports en 2008. Après une présentation générale de l'outil, ce guide apporte quelques éléments de connaissance (définitions, conséquences de l'homophobie, la discrimination principal vecteur de souffrance psychique, les facteurs de risque et les facteurs de protection). Date de publication : 2010Pagination : 59 p

Droits des femmes Un contexte international préoccupant Les femmes et les filles sont les premières touchées par la pauvreté, les conflits et le changement climatique. Leur place dans la société les confronte à des difficultés et à des discriminations partout et dans tous les domaines. Les violences sexuelles comme armes de guerre Équipes éducatives - Onisep Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Actualités Les inégalités expliquées aux jeunes : une nouvelle publication de l’Observatoire des inégalités Quelles inégalités observe-t-on à l’école ? Combien de personnes souffrent de la faim dans le monde ? Nos destins sont-ils tracés dès la naissance ? Qu’est-ce qu’une discrimination ?

Related:  Ressources