background preloader

Grand Entretien avec Richard David Precht “L’école doit redevenir un lieu qui stimule l’esprit créatif et le bonheur d’exister” Patrice van Eersel

Grand Entretien avec Richard David Precht “L’école doit redevenir un lieu qui stimule l’esprit créatif et le bonheur d’exister” Patrice van Eersel
L’homme est par ailleurs un passionné de sciences, notamment de neurologie. Une passion qui, curieusement, l’amène aujourd’hui à focaliser son attention sur l’école et la pédagogie. Et à proposer une véritable utopie éducative pour le XXIe siècle. C’est surtout pour cette raison que nous désirions le rencontrer. Oui, depuis l’enfance ! Paradoxalement, je les aimais tant que je n’ai jamais voulu les mêler à la chose scolaire. Votre dernier livre, « Anna, l’école et le bon Dieu » (pas encore traduit en français), utilise les récentes découvertes sur le cerveau pour s’attaquer férocement au système scolaire occidental dont vous dites qu’il « trahit nos enfants »… Absolument. Pourquoi dites-vous qu’il faut, non pas réformer, mais révolutionner l’école ? Pour au moins deux raisons. Vous insistez beaucoup sur l’ennui des élèves d’aujourd’hui… C’est une aberration. Les Français citent pourtant volontiers l’école allemande, supposée très ouverte aux activités physiques quotidiennes… Pourquoi ?

http://www.cles.com/debats-entretiens/article/l-ecole-doit-redevenir-un-lieu-qui-stimule-l-esprit-creatif-et-le-bonheur

Related:  Au sujet des enfants et de l'éducationRéflexion sur l'educationInnovation pédagogiqueeneiffelEnseignement des lettres et de la culture générale

J'ai testé pour vous... être prof de maternelle en ZEP — Article initialement publié le 17 septembre 2012 Croyez-moi, ce n’est pas de tout repos. Passons sur les clichés des professeurs glandeurs (personne ici ne pense ça, ou c’est parce que vous ne m’avez pas encore rencontrée, oui en plus d’être une maîtresse géniale je suis modeste). Le Cartable Fantastique : ressources et info pour faciliter l’inclusion scolaire des enfants dyspraxiques – Ludovia Magazine Share Tweet Email Le Cartable Fantastique propose un site d’information sur la dyspraxie et un centre de ressources pédagogiques en ligne gratuites pour faciliter l’inclusion scolaire. Le Cartable Fantastique, association sans but lucratif, met gratuitement à disposition des enseignants et des familles des outils de compensation du handicap, des exercices adaptés pour les élèves dyspraxiques, disponibles au téléchargement sur son site www.cartablefantastique.fr . La dyspraxie, aussi fréquente que la dyslexie, perturbe la coordination des gestes.

À quoi sert la PNL ? Née dans les années 1970, la programmation neurolinguistique se présente comme une méthode qui permet de modifier et « recoder » ses schémas de pensée pour communiquer avec les autres de façon plus efficace. Retour sur l’histoire d’une technique controversée. Quand le juge lui demande de préciser pourquoi elle veut divorcer, elle soupire : « Mon mari fait de la programmation neurolinguistique (PNL) » – et l’homme de loi de compatir (1). Vingt-sept ans après leur première rencontre, elle ne se prive pas de raconter comment celui qui est toujours son mari, alors qu’elle avait été naguère si volage, l’a séduite au restaurant en lui faisant « son vieux truc de PNL » : « Tout en me parlant de littérature, de musique, et de voyages, il se passait la main sur la nuque ; sans m’en rendre compte, tout en l’écoutant, moi aussi, je me suis mise à me passer la main sur la nuque.

La pédagogie du bonheur selon Nathalie Vermes - Festival pour l'Ecole de la vie Nous oublions bien souvent une notion pourtant fondamentale mais pas si évidente: le bonheur! Nous sommes tellement obnubilés par le bon déroulement des programmes imposés, par les révisions puis les évaluations que nous en oublions parfois l’essentiel: les élèves sont avant tout des êtres humains. Nathalie Vermes, une enseignante innovante déclare: “Je suis institutrice et le métier que j’ai choisi consiste à transmettre des connaissances et la première à acquérir c’est la confiance en soi et le bonheur.

Le numérique pour l’éducation : un moyen, pas une fin 63inShare En matière d’éducation, « la technologie n’a jamais résolu aucun problème. » Prononcée par un professeur en système d’information à Grenoble Ecole de Management, Pierre Dal Zotto, le propos a de quoi surprendre. D’autant que l’on parle de plus en plus de numérique dans les établissements, de la maternelle à l’université, et que l’Elysée a organisé, ce 16 décembre 2016, une rencontre avec « les acteurs du numérique à l’école ». Et pourtant, cette affirmation reflète bien l’état d’esprit qui se fait jour désormais dans le monde de l’éducation, et qui a traversé en filigrane la conférence qu’EducPros a consacrée aux EdTech, les start-up de l’éducation.

Site de Français Langue Etrangère Les cartes heuristiques, ou mind mapping, sont des outils au service de la pensée. Elles sont particulièrement utiles en classe de FLE. Mais pour en connaître les multiples utilisations (de la conception pédagogique à l’aide à la mémorisation), je vous laisse lire l’article de Marion Charreau, spécialiste des cartes mentales et rédactrice du site Territoires des Langues : Enseigner le français à l’aide des cartes heuristiques. Voici ma sélection personnelle des articles les plus intéressants : Améliorer son vocabulaire, quand on apprend le FLE, le français langue étrangère, c’est aussi connaître quelques règles très simples qui sont à la base de la formation des mots.

Existe-t-il de bonnes fessées ? Je vous propose aujourd’hui une conférence de Brigitte Oriol, psychothérapeute. Elle y aborde le thème de la maltraitance dans un sens très large, et plus particulièrement celui de la fessée. Cette conférence dure plus d’une heure et je vous en propose un résumé des grandes lignes ci dessous. Et pour poser le décor… non, il n’y a ni petite ni bonne fessée. Brigitte Oriol développe pourquoi la fessée est néfaste, pourquoi les résistances à son abandon sont si tenaces et comment mettre un terme à la violence éducative. Philippe Meirieu : « L’école a laissé se développer un ensemble de fractures » L'école française se révèle très hétérogène et inégalitaire. En cause, l'absence de finalités claires données à l'action éducative d'après Philippe Meirieu, professeur émérite en sciences de l'éducation à l'université Lumière-Lyon II. Entretien. A mes yeux, la caractéristique essentielle de l’école française aujourd’hui est d’être très hétérogène et inégalitaire.

5 typos qui imitent l’écriture manuscrite – Les Outils Tice Que ce soit pour un affichage pour la classe, pour un travail artistique ou une invitation, on est parfois à la recherche d’une typographie un peu originale. En voici cinq. Cinq typos qui imitent l’écriture manuscrite. Cinq typos que je trouve particulièrement jolies et qui ont l’avantage d’être gratuites pour une utilisation en classe. Définition de la communication non violente (CNV) La Communication non violente (CNV) est une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres. Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes. La pratique de la Communication non violente permettrait également d’être en meilleure relation avec soi-même, de mieux comprendre ses besoins profonds et de prendre en charge, de manière autonome et responsable, les divers aspects de sa propre vie. Il ne s’agit donc pas d’une thérapie, mais elle peut avoir des retombées thérapeutiques intéressantes.

3 bonnes raisons de ne plus envoyer les enfants au coin Le coin (time-out en anglais) est sans doute la méthode disciplinaire la plus utilisée par les parents et est souvent recommandée de la bouche même des pédiatres et des experts en développement de l’enfant. Mais le coin est-il bon pour nos enfants ? Est-il efficace ? La réponse est négative si l’on s’en réfère aux dernières recherches en neurosciences. Des études sur la neuroplasticité (la capacité du cerveau à s’adapter) ont démontré que des expériences répétées changent la structure physique du cerveau.

L'architecture scolaire peut-elle changer la pédagogie ? L'architecture scolaire est de retour dans les réflexions actuellement en cours au ministère. Il publie le 19 décembre les résultats du concours Archi classe qui veut promouvoir une école différente grâce à une architecture nouvelle. Mais l'architecture a aussi sa place dans le rapport de l'Inspection générale ou encore dans un autre concours organisé par l'Université et l'Espé de Cergy. Peut-on enseigner au 21ème siècle dans des bâtiments du 19ème ? L'architecture commande-t-elle une forme scolaire ?

Related: