background preloader

Les dix-sept objectifs de l’ONU pour une planète durable

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux La planète s’est dotée d’une nouvelle feuille de route pour le développement, vendredi 25 septembre, lors de la première journée de l’Assemblée générale des Nations unies qui se tient à New York jusqu’au 27 septembre. Après les huit Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui ont accompagné la période de 2000 à 2015, ce sont dix-sept Objectifs de développement durable (ODD) qui devraient permettre de construire le futur des 8,5 milliards d’habitants attendus sur la planète dans quinze ans. Il s’agit pour les Nations unies de mettre fin à la pauvreté d’ici à 2030 et « de transformer les vies tout en préservant la planète ». Si l’objectif de réduction de 50 % du nombre de personnes en grande pauvreté, vivant avec moins de 1,25 dollar par jour (1,12 euro), a été atteint dès 2010, il faut y voir notamment l’impact des progrès réalisés en Asie de l’Est et en particulier en Chine. Inégalités persistantes Inventaire à la Prévert

http://www.lemonde.fr/climat/article/2015/09/25/les-dix-sept-objectifs-de-l-onu-pour-une-planete-durable_4772071_1652612.html

Related:  Intro - Conditions d'un développement durableRessources collège et lycéeinégal développement5è Géographieseconde géo

Les Objectifs de développement durable (ODD) 25 septembre 2015 en marge de l’assemblée générale des Nations unies, 193 dirigeants de la planète s’engagent à atteindre 17 objectifs mondiaux pour réaliser 3 accomplissements ambitieux au cours des 15 prochaines années : Mettre fin à l’extrême pauvretéLutter contre les inégalités et l’injusticeRégler le problème du changement climatique Ces objectifs mondiaux appelés « Objectifs de développement durable » (ODD) font partie du nouveau programme de développement post-2015, intitulé « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ».L’objectif numéro 1 est d’éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes, notamment en Afrique subsaharienne et en Asie.D'autres objectifs concernent la santé, l'accès de tous à l'éducation, la réduction des inégalités, la promotion des femmes et la bonne gouvernance. Qu’est-ce que le programme de développement post-2015 ? Quels sont les 17 ODD proposés ? Les pays promettent aussi de lutter contre le changement climatique.

Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos 18 décembre, journée internationale des migrants. Un drame quotidien qui se joue simultanément à toutes les frontières et sur toutes les routes d’Europe, un défi d’accueil inédit pour l’Union européenne, une source intarissable d’indignations, de polémiques et de propositions pour la classe politique et les commentateurs : comment rendre compte de la crise des migrants qui secoue notre continent depuis 2014 ? Des pays d’origine des migrants jusqu’à l’accueil final des réfugiés, en passant par les périlleuses routes de la migration, voici vingt cartes, graphiques et vidéos produites par Le Monde pour comprendre la situation. 1. L’origine

Ces innovations africaines qui peuvent sauver des vies Ils ont décidé un jour de dire stop à l’hécatombe des femmes enceintes qui décèdent en couche par milliers chaque année dans le Sahel. Ou de rendre fertile ces déserts médicaux, privés de services publics de santé. Qu’ils soient médecins entrepreneurs, ingénieurs en fin d’études ou même « intrapreneurs » – salariés évoluant au sein de grands groupes –, de plus en plus d’innovateurs africains ont décidé de s’emparer des nouvelles technologies afin d’améliorer la santé de leurs concitoyens. MedTrucks (Maroc) « L’idée nous est venue lors d’un voyage au Maroc, explique l’ingénieur franco-marocain Anass Al-Hilal. Alors que nous étions dans une petite gare dans une province marocaine, une vieille dame a fait un malaise sous nos yeux.

« La COP21 ne pourra pas ignorer la question de la faim » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Laetitia Van Eeckhout Dans le document qu’elle remettra le 27 octobre, Hilal Elver, rapporteure spéciale des Nations unies pour le droit à l’alimentation, s’alarme des impacts négatifs sur la sécurité alimentaire que peuvent avoir les politiques mises en place pour faire face au changement climatique. A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, elle répond aux questions du Monde. Le deuxième des Objectifs de développement durable (ODD) qui viennent d’être adoptés par la communauté internationale vise l’éradication totale la faim dans le monde d’ici à 2030. Cet objectif est-il atteignable ? Hilal Elver.

L'ONU veut éradiquer l'extrême pauvreté dans le monde Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le Un milliard de personnes vivent avec environ un euro par jour. Histoire-Géographie au Lycée par Mr. PICQ – Un blog d'Histoire-Géo pour les élèves de lycée, afin de préparer le Bac Voici le croquis de synthèse sur l’étude de cas concernant Mumbai. Mumbaï – légende du croquis Mumbaï – croquis power-point 2° grande journée à Belfast avec un temps bien plus clément qu’hier. Une matinée même ensoleillée où nous avons pu pique-niquer au sec après la visite du Titanic Museum. Les élèves ont tout simplement adorés.

Objectifs de développement durable « Les dirigeants mondiaux ont, cette année, l’occasion de remettre le monde sur la voie d’un développement inclusif, durable et résilient » - Helen Clark, Administrateur du PNUD, janvier 2015. Au Sommet sur le développement durable le 25 Septembre 2015, les États membres de l'ONU ont adopté un nouveau programme de développement durable, qui comprend un ensemble de 17 objectifs mondiaux pour mettre fin à la pauvreté, lutte contre les inégalités et l'injustice, et faire face au changement climatique d'ici à 2030. Le nouveau programme se base sur les 8 objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) adoptés en 2000. Inondations : 6 questions et 4 cartes pour comprendre l’ampleur des dégâts Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Alors que le bilan « provisoire » est passé à vingt morts, lundi 5 octobre, après le déluge et les coulées de boue qui ont frappé le littoral en la Côte d’Azur ce week-end, la catastrophe repose la question des constructions en zone inondable et des prévisions de Météo France. 1. Pourquoi construit-on en zone inondable ? La protection des zones inondables a longtemps souffert de la pression immobilière. Depuis 1995, il existe des plans de prévention des risques d’inondation (PPR) qui distinguent trois types de zones :

Le casse-tête géographique : cartographier la richesse des nations Depuis que j’enseigne la mondialisation et la géographie du développement (donc depuis que j’enseigne tout court), je suis confronté à une douloureuse question. Lorsque les élèves ont colorié les pays riches (habituellement les pays de feu le « Nord » moins l’ex-URSS), les pays en transition, les BRICS, les pays ateliers (et/ou leurs acolytes, émergents, exportateurs, pétroliers, etc.) et enfin les déprimants Pays les Moins Avancés, que faire de ce qui reste, des ni producteurs, ni riches, ni moins avancés ? Comment trouver un classement qui permette de trouver une place à chacun des 193 pays du monde, même une place par défaut ?

Comment vivait-on? Choisissez un pays pour visualiser son évolution: Choisissez un pays pour vérifier la disponibilité des données : PIB par habitant Le revenu est un indicateur de base du niveau de vie matériel des individus et, partant, de leur bien-être. Aujourd’hui, le PIB par habitant est la meilleure mesure du revenu sur le plan historique. Il correspond à la valeur des biens et services produits dans une économie en USD de 1990, au moyen des parités de pouvoir d’achat (PPA).

mes séquences « DANIELE CORNEGLIO,HISTOIRE,GEOGRAPHIE,COLLEGE LA GUICHARDE,COURS,EDUCATION CIVIQUE,TOULON HISTOIRE 6ème nouveaux programmes séquence les débuts de l’humanité séquence la révolution Néolithique Eko Atlantic, le Nigeria s’offre un bijou dans la lagune de Lagos Les choses ont été faites en grand, à la mesure du Nigeria. Eko Atlantic sort petit à petit, mètre par mètre de l’océan Atlantique. Ce projet immobilier gigantesque qui devrait à terme accueillir quelque 250 000 habitants sur 9 km2 est avant tout présenté comme un plan de sauvetage pour la métropole Lagos et sa lagune.

Quand la bonne santé chinoise contribue à la baisse de la pauvreté dans le monde Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Ce doit être le nouvel agenda de la planète jusqu’en 2030 : dix-sept « objectifs de développement durable », les ODD, vont être officiellement adoptés lors de l’Assemblée générale des Nations unies qui se tient à New York, du 25 au 27 septembre. Il s’agit pour les 193 pays membres de l’institution de mettre fin à la pauvreté d’ici à quinze ans et de « transformer les vies tout en préservant la planète ». Mais le concert des Nations unies ne part pas d’une partition vierge. Ces ODD, négociés depuis trois ans, font suite aux « objectifs du millénaire pour le développement », les huit OMD qui ont accompagné la période de 2000 à 2015. Et, si des progrès importants ont été réalisés, toutes les cibles n’ont pas été atteintes.

Population Mondiale (2015) Population Mondiale : Avant, Aujourd’hui et Après (déplacez et agrandissez la barre en bas du graphique pour voyager à travers le temps) Le graphique ci-dessus rend compte de l’évolution de la population à travers l’Histoire. Au commencement de l’Agriculture, vers 8000 av. J.-C., la population mondiale était d’à peu près 5 millions. Durant les 8000 ans qui ont séparé cette période au début de notre ère celle-ci a atteint 200 millions (certaines études l’estiment à entre 300 et 600 millions ce qui révèle le degré d’incertitude propre aux estimations de population sur cette période).

Related: