background preloader

Adolescents et tablettes en bibliothèque

Adolescents et tablettes en bibliothèque
Related:  bibliothèques

BiblioDebout : ce qu’on apprend en tenant une bibliothèque éphémère « Prenez les livres, échangez-les ! Y a qu’une obligation, c’est de les lire ! » Silvère a l’art de la punchline. C’est celui d’entre nous qui fait le mieux l’animation, ce dimanche ensoleillé sur la place de la République. Nous sommes cinq ou six à animer le stand BiblioDebout : une bibliothèque improvisée, fabriquée avec deux tables branlantes et surtout des palettes, qui se révèlent faire des étagères tout à fait convenables une fois posées à la verticale. Toute la journée, le stand est bondé. Rien ne se vend, tout s’échange Un couple aux cheveux blancs feuillette Delphine de Vigan. Une femme apporte une pile de Foucault (« Je l’ai acheté en Pléiade, je n’en ai plus besoin »). « J’hésite à le prendre pour mon pote mais je vais le laisser là, il faut que ça circule ! Certains hésitent : « C’est combien ? Certains redemandent pour s’assurer qu’ils ont bien le droit, d’autres restent semblent un peu paralysés, tant le geste de prendre sans payer nous est peu naturel. La tentation de la règle

Apps intervention – Banque d'applications iPad gratuites pour intervenir auprès des enfants TSA Accès aux bibliothèques : une France à deux vitesses Plus de la moitié des communes ne dispose d'aucune bibliothèque. "À tous les échelons, national, régional, départemental, intercommunal ou communal, des inégalités très marquées doivent être relevées", dénonce ainsi un rapport de l'Inspection générale des Bibliothèques, relayé la semaine dernière par l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) dans un communiqué. Ce document, rendu dans une relative discrétion en décembre dernier à la ministre de la Culture, pointe du doigt une France à deux vitesses en termes d'accès à la lecture publique. D'énormes disparités en province. Il existe, en France, 16.300 "lieux de lecture publique". Mais ils sont loin de couvrir toute la population française : 11 millions de personnes, soit 17% de la population française, n'ont pas accès à une bibliothèque dans leur commune ou via un réseau de transports efficace. 55 % des communes ne disposent tout simplement pas de bibliothèques. Ce rapport met surtout en lumière d'énormes disparités en province.

Sept applications indispensables aux étudiants Notre sélection d'outils en ligne pour s'organiser, stocker, travailler à plusieurs sur un exposé ou un mémoire, et ainsi gagner en temps et en efficacité. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Matteo Maillard Etudiants, que diriez-vous, parmi vos bonnes résolutions de rentrée, de vous doter des bons outils pour réussir vos prochains exposés, mémoires et autres travaux académiques ? Voici une sélection d'applications qui vous aideront à construire une bibliographie, travailler à plusieurs, hiérarchiser vos prises de notes et marque-pages... Lire aussi : Sept sites ou applis qui facilitent la vie des étudiants EasyBib : une bibliographie à portée de main Préparer un mémoire ou une thèse, c'est recourir à une quantité impressionnante de citations. Jumpcut : l'historique de vos copier-coller Evernote : un carnet numérique sur toutes les plates-formes Le journaliste américain Nicholas Carlson en a fait son outil de prédilection pour écrire un livre de 90 000 mots. Post-it : n'en perdez plus un seul !

Bibliothèque: au diable les livres! Propos recueillis par Michael Furger Interview. Rafael Ball, directeur de la bibliothèque de l’EPFZ, est convaincu que l’internet rend les bibliothèques superflues. Soit elles évacuent leurs stocks de livres, les numérisent et se réinventent, soit elles sont condamnées à disparaître. Avons-nous toujours besoin de bibliothèques? Non, pas sous leur forme actuelle. L’internet rend les bibliothèques superflues? Oui. Peut-être que oui, parce que les bibliothèques ont une mission culturelle. Les bibliothèques sont surestimées. Le savoir est dans les livres. Non, le savoir est dans la tête des gens qui relient des informations. Pour les gens qui n’ont pas de livres à la maison, les bibliothèques permettent un accès à la littérature. Mais justement, pour trouver des contenus et les lire, vous n’avez plus besoin de bibliothèques, parce que vous n’avez plus besoin de livres imprimés. Bien des gens n’ont pas envie de lire un livre sur un support électronique. Vous pouvez acheter le livre imprimé.

La bibliothèque souterraine d'Alex, le SDF qui a tout perdu, sauf l'amour des livres! Alex - Al pour les intimes - a une barbe blanche, des lunettes fatiguées et un grand corps maigre. A 52 ans, ça fait plus de 10 ans qu'il est sans domicile fixe, qu'il dort ici ou là, dans des entrées d'immeubles, des chantiers, des bâtiments en ruine ou sous des ponts. Justement, en ce moment, Alex vit sous le pont autoroutier qui donne sur la Lower Simcoe Street, à Toronto, au Canada. Une bonne place, selon lui! L'improbable et pourtant véridique naissance de la “Bibliothèque Souterraine Gratuite“ Alex s'est coquettement installé côté ouest. Le gang des “ronfleurs” Pendant des années, Alex a hanté les bibliothèques publiques. Le matin où tout a commencé En manque de livres, - il en lit 2 à 3 par semaine - Alex a réfléchi des jours et des nuits comment il pourrait s'en procurer gratuitement - et honnêtement! Que mille bibliothèques de rues fleurissent! L'avantage, sous le pont qui mène à la Lower Simcoe Street, c'est, comme nous l'avons dit, que beaucoup de monde y passe.

L'accueil des publics migrants en bibliothèque Jeudi 16 juin 2016 Musée national de l’histoire de l’immigration – Porte dorée- Paris Cette journée d’étude est organisée conjointement par l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, la Bibliothèque Publique d’Information et le musée national de l’histoire de l’immigration. Elle s’inscrit dans le cadre du cycle de rencontres de la Bpi « Partager des savoirs, faire société : les bibliothèques dans la cité ». Adresse : Etablissement public de la Porte dorée Musée national de l’histoire de l’immigration 293 avenue Daumesnil 75012 Paris Contact : frederic.sadaune@bpi.fr > Entrée libre sur inscription (obligatoire) : InscriptionJEAutouraccueilmigrants Quel livre pour vous remettre à la lecture? Faites le test! QUIZ Les 15-24 ans regrettent plus fortement que les autres d’avoir du mal à trouver des livres qui les intéressent… Lucie Bras Publié le Mis à jour le Un tiers des non-lecteurs, c’est-à-dire ceux qui n’ont lu aucun livre en un an, aimeraient bouquiner davantage d’après un rapport du Centre national du livre (CNL). Quand on a vu ce chiffre à 20 Minutes, on s’est dit qu’il fallait proposer quelques titres à ceux qui voulaient s’y remettre. Et qui ne sont pas encore prêts à passer chez un libraire. « Un lecteur, c’est la rencontre entre un individu et un texte », observe Vincent Monadé, le président du CNL. Bien sûr, aucun livre ne correspond parfaitement à quelqu’un. « C’est le coup d’être accroché », explique Michel Noyal, libraire à La Plume Vagabonde. Des livres géniaux, écrits par de belles plumes. « Ce n’est pas parce que quelqu’un n’a pas ouvert un bouquin depuis 20 ans, qu’il faut lui donner un livre niais. Faites le quiz pour trouver celui qui vous correspond le mieux… Mots-clés :

2036, une bibliothèque municipale du partage et du multi-services | Pampa De bib­lio­thèque munic­i­pale elle n’en portera plus que le nom. Dans vingt ans, cette insti­tu­tion cul­turelle de prox­im­ité ressem­blera plus à un attrayant ate­lier de partage créatif et con­necté qu’à des rayons inter­minables de col­lec­tions entassées sur des étagères. C’est la volonté des respon­s­ables du min­istère de la Cul­ture et des bib­lio­thé­caires qui gèrent ces étab­lisse­ments, en étroite col­lab­o­ra­tion avec les col­lec­tiv­ités locales. Il y a urgence. En pro­gres­sion nette du début des années 70 au début des années 2000, le nom­bre d’inscrits n’augmente plus aujourd’hui, par­al­lèle­ment à une pra­tique de la lec­ture en baisse. A la bib­lio­thèque Marguerite-Audoux, dans le 3e arrondisse­ment de Paris, on ren­con­tre encore tous les ingré­di­ents d’une médiathèque clas­sique. Jonathan, étu­di­ant en Langues étrangères appliquées, s’y rav­i­taille régulière­ment en ban­des dess­inées. Ate­lier lec­ture sur tablette à la bib­lio­thèque Louise-Michel (20e).

Les bibliothèques publiques innovantes - Drac Bretagne L'État apporte, au travers du concours particulier de la DGD (Dotation Générale de Décentralisation) régi par le décret n° 2010-767 du 7 juillet 2010, des aides aux investissements au profit des bibliothèques municipales et des bibliothèques départementales de prêt (construction, restructuration, extension ou mise en accessibilité ainsi qu'équipement). Ces aides font l'objet de crédits déconcentrés auprès du Préfet de région dont le montant est réparti en fonction de la population, pondéré par le besoin d'équipements en matière de bibliothèques de lecture publique. Marquée dans la dernière décennie par ce qu'on a pu appeler un « biblioboom », la Bretagne se situe aujourd'hui dans les toutes premières places pour le réseau de lecture publique. Depuis son instauration le 1er janvier 1986, ce concours particulier a permis en effet à l'État d'attribuer en Bretagne plus de 60 millions d'euros à des communes ou communautés de communes ou d'agglomération. Coordonnées du service référent

Bibliothèques inclusives – Ressources pour l'accueil de tous les publics en bibliothèque 14 groupes Facebook pour créer et innover avec le numérique en bibliothèque Le monde des bibliothèques est un secteur en pleine effervescence face à la transition numérique, des lieux de prédilection depuis plus de 20 ans pour l’intégration d’EPN (espaces publics numériques) au sein de établissements. Pour innover aussi bien dans la transformation des lieux que l’accueil des publics ou encore dans le renouvellement de l’offre d’initiation des usagers portés vers la créativité, la production et la réalisation, des groupes publics et fermés Facebook permettent l’échange, les questions/réponses, la veille sur des animations/ateliers, la compréhension de projets ; bref un foisonnement d’idées. Le plus souvent, ces espaces de discussion sont créés et modérés par des bibliothécaires et animateurs multimédia. Des groupes Facebook pour comprendre, apprendre et agir Professionnels des bibliothèques (5435 membres) Groupe destiné à regrouper les professionnels des bibliothèques en vue de partager de l’information, des expériences… Jeu vidéo en bibliothèque (3858 membres)

L’illettrisme en prison : “Les bibliothèques sont des lieux obligatoires en détention” Livre et lecture en Bretagne, établissement public de référence pour la filière du livre et de la lecture, développe dans le cadre du dispositif Culture/Justice, un projet régional ambitieux autour du livre et de la lecture, intitulé « Quartier Livre », pour la prévention et la lutte contre l’illettrisme dans les 7 établissements pénitentiaires bretons. Les bibliothèques sont des lieux obligatoires en détention, dans le cadre du protocole national Culture/Justice. Les personnes détenues en difficulté avec la lecture ne fréquentent pas ou peu ces bibliothèques. Ce projet, intitulé « Quartier Livre », s’appuie sur le concept du « Facile à lire », qui consiste à travailler sur la présentation des livres, sur leur choix, sur leur médiation, pour les rendre accessibles aux personnes les plus en difficulté avec la lecture. Ce projet est l’occasion de travailler avec les enseignants des prisons sur la question de la lutte contre l’illettrisme.

Related: