background preloader

Document 14: Camaïeu

Document 14: Camaïeu
Camaïeu est une entreprise de distribution de prêt-à-porter créée en 1984 et qui a disparu en 2022. Elle est alors focalisée sur le segment de la femme de 20 à 60 ans[5]. L'entreprise, qui en 2018 détient 11 % de parts de marché du prêt-à-porter féminin en France[6],[7], revendique un chiffre d'affaires de 750 millions d'euros réalisé dans 900 magasins dont 650 en France[8]. Au-delà de ces chiffres, l'entreprise accumule, depuis le milieu des années 1990, les problèmes financiers. Elle passe de main en main à plusieurs reprises à partir des années 2000, pour finalement être revendue 2 euros en août 2020. Le 28 septembre 2022, le tribunal de Lille prononce la liquidation judiciaire de l'entreprise en France, entraînant ainsi la fermeture d'environ 650 magasins et la suppression de 2 600 emplois. La marque est rachetée par Celio le 7 décembre 2022[9]. Histoire[modifier | modifier le code] Création[modifier | modifier le code] L'entreprise crée Camaïeu Homme en 1991[12]. Related:  ACTIVITÉ 7 : Offreurs sur le marché du prêt à porter féminin

Document 13: Les achats de vêtements des françaises Ce n'était plus arrivé depuis dix ans: les ventes de prêt-à-porter féminin ont augmenté en 2017 par rapport à 2016. La progression reste toutefois légère, à 1,2% sur un an. Le marché du prêt-à-porter féminin est reparti à la hausse en 2017 pour la première fois depuis dix ans, une légère croissance de 1,2% due notamment à un impact "neutre" de la météo, et non défavorable comme auparavant, a annoncé mercredi sa fédération. Les Françaises ont acheté pour 12,7 milliards d'euros de vêtements l'an dernier, soit une hausse de 1,2% en valeur, "une première depuis 2008", dans un marché global de l'habillement en progression de 1%, selon la Fédération française du prêt-à-porter féminin (FFPAPF). Les jupes et les robes en tête "En dix ans, on avait perdu environ 17% donc nous sommes une fédération heureuse", a affirmé lors d'une conférence de presse le président de la FFPAPF, Pierre-François Le Louët. Des achats de pièces moins chères H&M et Zara en tête mais en recul

Reprise de Camaïeu : le modèle de la fast fashion dans la tourmente L’enseigne de prêt-à-porter féminin a trouvé repreneur. Camaïeu, placé en redressement judiciaire au mois de mai dernier, va passer dans les mains de la société Financière Immobilière Bordelaise (FIB) qui était en concurrence avec les dirigeants et actionnaires de l’entreprise textile pour relancer la marque. Le tribunal de commerce de Lille a préféré l’offre la mieux-disante sur le plan social, la Financière Immobilière Bordelaise prévoyant de reprendre 511 boutiques sur 634 et 2 569 salariés sur les 3 100. La question se pose toutefois de savoir quel modèle d’affaires va adopter FIB pour redresser Camaïeu. Nouvelles pistes Le modèle de Camaïeu est basé principalement sur le créneau de la "fast fashion" à prix réduit et une multiplication de boutiques pour augmenter sa pénétration du marché. Conscients des risques pesant sur le secteur, l’IFM avec le consultant Kéa Partners ont publié début juillet une étude détaillée sur "Les nouveaux modèles économiques de la mode".

Camaïeu EXCLU WEB : Profitez de -50% sur le 2ème HAUT* uniquement sur le site www.camaieu.fr Offre valable sur les pulls, gilets, Tshirts, chemisiers, vestes de la collection actuelle, dans la limite des stocks disponibles ! *Offre uniquement valable sur le site camaieu.fr du mercredi 02 au dimanche 13 décembre 2015, sur les tous les hauts (pulls, gilets, Tshirts, chemisiers, vestes). Remise appliquée automatiquement sur l’article le moins cher des 2. Non valable sur les bonnes affaires, l'achat de cartes cadeaux, les articles «New Collection», le sweat personnalisable et non cumulable avec toute autre promotion en cours. Tout sur la marque de vêtements Camaïeu L'histoire de la marque Camaïeu L'histoire de la marque Camaïeu commence en 1984 avec Jean-Pierre Torck et Jean Duforest comme fondateurs. Ils ouvrent alors leur première boutique à Roubaix. Le nombre de magasins augmente rapidement et dépasse la centaine en France en 1991. Les boutiques s'étendent ensuite à l'international (Espagne, Belgique, Suisse...). Exclusivement destinée aux femmes, la marque Camaïeu s'enrichit d'une collection pour homme en 1991 et pour enfant en 1994. Tout semblait extrêmement bien fonctionner. Les changements ont été nombreux : la ligne homme a été cédée à la famille Mulliez, Jean Duforest prend quant à lui à son compte l'entière gestion de la ligne enfant (devenant ainsi la marque Okaïdi). Les magasins à l'étranger ferment, la fabrication des vêtements est délocalisée à l'étranger, des mesures sérieuses sont prises pour sauver la société. En 2000, la société va mieux et est introduite en Bourse. Le style Camaïeu Camaïeu suit de près les tendances.

Document 16: H&M Hennes et Mauritz, plus connu sous le nom de H&M, et la principale partenaire de cette entreprise est une entreprise et chaîne de magasins suédoise de prêt-à-porter pour femme, enfant et homme, fondée en 1947 par Erling Persson. Au 30 novembre 2020, H&M est présent dans 74 pays, emploie environ 171 000 personnes et possède plus de 5 000 magasins. Il est le 2e leader mondial de la confection textile et foulonnerie, derrière le groupe Inditex. Acteur majeur de la fast fashion, l'entreprise fait l'objet depuis le milieu des années 2010 de nombreuses controverses. Historique[modifier | modifier le code] Dans les années 1940, Erling Persson[6], un jeune suédois va chercher de l'inspiration aux États-Unis. En 1947, il inaugure le premier magasin Hennes (« pour elle », en suédois) dans sa ville de Västerås, en Suède. Dans les années 1970, un département enfants et jeunes voit le jour. Le 5 décembre 2011, H&M a ouvert son premier magasin au Maghreb dans le Morocco Mall à Casablanca, au Maroc.

Le leader français du prêt à porter féminin Camaïeu choisit Centric Software | Centric Software 4 février, 2019 CAMPBELL, Californie, le 5 février 2019 – Camaïeu, le leader du prêt à porter féminin français, a choisi Centric Software comme solution PLM (Product Lifecycle Management, ou gestion du cycle de vie des produits). Centric Software offre les solutions métiers les plus innovantes pour permettre aux entreprises qui évoluent dans les secteurs de la mode, de la vente au détail, de la chaussure, du luxe, des loisirs de plein air et des produits de grande consommation d’atteindre leurs objectifs stratégiques et opérationnels de transformation digitale. Créée en 1984, Camaïeu est une marque française de prêt à porter féminin qui propose des collections exclusives et entièrement conçues par son studio intégré à Roubaix. Camaïeu a souhaité s’équiper d’une solution PLM pour rationaliser ses processus opérationnels et assurer un flux de travail collaboratif commun à l’ensemble de l’entreprise. Demander Une Démonstration Camaïeu (www.camaieu.fr) Centric Software (www.centricsoftware.com)

France : La mode féminine retrouve des couleurs, optimiste pour 2018, Actualité des sociétés par Pascale Denis PARIS, 7 février (Reuters) - Le marché français du prêt-à-porter féminin a redressé la tête en 2017, enregistrant sa première hausse depuis 10 ans, et devrait poursuivre sur sa lancée en 2018, selon les estimations de la Fédération française du prêt-à-porter féminin. Portées par l'amélioration de l'environnement économique et une météo plus favorable, les ventes de mode féminine ont progressé de 1,2% l'an dernier pour totaliser 12,7 milliards d'euros, après une baisse continue depuis 2008 et une chute cumulée de 17%-18% sur 10 ans. "L'année 2017 pourrait avoir marqué un vrai basculement", a déclaré mercredi à la presse François-Marie Grau, délégué général de la fédération professionnelle. Les clignotants sont au vert, a-t-il poursuivi, évoquant la progression de la consommation des ménages, et, sauf événement exogène majeur, "les dépenses dans le prêt-à-porter féminin devraient augmenter de 1% à 2% en 2018". "Ce recul ne signifie pas qu'il ne faut pas être vigilant.

Document 17: Zara L'entreprise Zara a son siège social à La Corogne en Espagne et a été fondée en 1975 par Amancio Ortega et son épouse Rosalía Mera. La société Inditex (abréviation de Industria de Diseño Textil) est cotée en bourse. Devenu le « leader de la fast fashion », Zara, est à partir du milieu des années 2010, pointée du doigt pour son mauvais impact social et environnemental et fait l'objet de plusieurs controverses. Histoire[modifier | modifier le code] Au commencement, un atelier de confection ouvert en 1963 à La Corogne (Galice) par Amancio Ortega qui avec sa femme Rosalia Mera, son frère Antonio et sa belle-sœur Franca, se spécialise dans la confection de pyjamas et de robes de chambre[2]. Il ouvre sa première boutique Zara en 1975[3], toujours à La Corogne et le premier magasin hors d’Espagne à Porto (Portugal) en 1988, suivi de New York en 1989[4]. C'est sous le nom de Zara que sont lancées, en 1999, la ligne de parfums Zara Fragrances et celle de cosmétiques Zara Textures.

Related: