background preloader

Camaïeu (entreprise)

Camaïeu (entreprise)
Camaïeu est une entreprise de distribution de prêt-à-porter focalisée sur le segment de la femme de 20 à 60 ans[5]. L'entreprise, qui en 2018 détient 11% de parts de marché du prêt-à-porter féminin en France[6],[7], revendique un chiffre d'affaires de 750 millions d'euros réalisé dans 900 magasins dont 650 en France[8]. Camaïeu est créé en 1984 par Jean-Pierre Torck, Éric Vandendriessche, Jean Duforest et Dominique Debruyne[9]. Ces quatre hommes ont tous travaillé pour les entreprises au sein de l'association familiale Mulliez. Dominique a connu Miniper, le hard discounter de Gérard Mulliez, Jean venait d'Auchan et de Kiabi, Eric a commencé sa carrière à Auchan, et Jean-Pierre y a été formé[9]. L'enseigne tente de court-circuiter ses concurrents tels que Pimkie ou Promod en privilégiant le circuit court et en ajustant l'approvisionnement des rayons en fonction de la demande[9]. L'entreprise crée Camaïeu Homme en 1991[10]. En septembre, Camaïeu réussit la restructuration de sa dette.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cama%C3%AFeu_(entreprise)

Related:  ACTIVITÉ 7 : Offreurs sur le marché du prêt à porter féminin

Reprise de Camaïeu : le modèle de la fast fashion dans la tourmente L’enseigne de prêt-à-porter féminin a trouvé repreneur. Camaïeu, placé en redressement judiciaire au mois de mai dernier, va passer dans les mains de la société Financière Immobilière Bordelaise (FIB) qui était en concurrence avec les dirigeants et actionnaires de l’entreprise textile pour relancer la marque. Le tribunal de commerce de Lille a préféré l’offre la mieux-disante sur le plan social, la Financière Immobilière Bordelaise prévoyant de reprendre 511 boutiques sur 634 et 2 569 salariés sur les 3 100. Cette société d’investissement spécialisée dans l’immobilier commercial a déjà repris 22 magasins Galeries Lafayette en province en 2018, ainsi que l’enseigne de distribution de jouets La Grande Récré. La question se pose toutefois de savoir quel modèle d’affaires va adopter FIB pour redresser Camaïeu.

Le marché français du prêt-à-porter féminin se stabilise Après six années consécutives de baisse, le marché français du prêt-à-porter féminin s'est stabilisé en 2014 et pourrait très légèrement progresser en 2015 à la faveur d'un contexte économique plus favorable, estime la Fédération française du prêt-à-porter féminin. Les ventes de mode féminine ont totalisé 10,8 milliards d'euros l'an dernier, signant une hausse symbolique de 0,1% et faisant mieux que l'ensemble du marché de l'habillement (homme, enfants compris) qui a reculé de 0,9% en valeur, selon les chiffres de l'Institut français de la mode (IFM). L'année 2014 aura été sauvée pour la mode féminine par un bon premier semestre (+1,3%), tandis que la tendance a été négative en deuxième partie d'année pour cause de météo très clémente et peu favorable aux achats de grosses pièces comme les manteaux. En volume, la hausse des ventes de prêt-à-porter féminin a été plus sensible (+1,5% en quantités achetées), les achats se portant sur davantage de vêtements légers et moins chers.

Document 7 Kiabi Europe[1] est une société de distribution de prêt à porter créée en 1978 à Roncq par Patrick Mulliez. Évoluant sur le secteur des grandes surfaces spécialisées textile, Kiabi est un des chefs de file du secteur. Kiabi fait partie de l'Association familiale Mulliez à laquelle appartient notamment Auchan. Son concept « la Mode à petits prix » s'appuie sur des produits accessibles pour toute la famille et pour tout les gouts. Le leader français du prêt à porter féminin Camaïeu choisit Centric Software 4 février, 2019 CAMPBELL, Californie, le 5 février 2019 – Camaïeu, le leader du prêt à porter féminin français, a choisi Centric Software comme solution PLM (Product Lifecycle Management, ou gestion du cycle de vie des produits). Centric Software offre les solutions métiers les plus innovantes pour permettre aux entreprises qui évoluent dans les secteurs de la mode, de la vente au détail, de la chaussure, du luxe, des loisirs de plein air et des produits de grande consommation d’atteindre leurs objectifs stratégiques et opérationnels de transformation digitale. Créée en 1984, Camaïeu est une marque française de prêt à porter féminin qui propose des collections exclusives et entièrement conçues par son studio intégré à Roubaix. L’entreprise offre une mode résolument optimiste, qui couvre tous les moments de vie des femmes en leur proposant des produits faciles à vivre et d’un excellent rapport qualité/mode/prix. Demander Une Démonstration

STRATEGIE DU GROUPE La stratégie de Camaïeu est de développer le travail à façon, chaque fois que possible pour maîtriser les procédés de fabrication et améliorer les conditions d’achat du groupe (un en Asie et un au Maghreb), proches des zones de fabrication, garantissant la qualité de l’exécution des commandes. Dans un souci de qualité totale, un ultime contrôle de conformité est effectué à la réception dans l’entrepôt de Roubaix. Le groupe poursuivra une politique de croissance maîtrisée avec l’ouverture de 30 à 40 magasins tant en France qu’à l’international dans la continuité des années précédentes.Son siège social de Roubaix regroupe les activités telles que le marketing, les ressources humaines et la finance avec la présence d’une plate-forme unique permettant d’approvisionner quotidiennement des magasins.

Document 5 Hennes et Mauritz, plus connu sous le nom de H&M, est une entreprise et chaîne de magasins suédoise de prêt-à-porter pour femme, enfant et homme, fondée en 1947 par Erling Persson. Au 30 novembre 2020, H&M est présent dans 74 pays et emploie environ 171 000 personnes et possède plus de 5 000 magasins. Il est le 2e leader mondial de la confection textile derrière le groupe Inditex. Aux côtés de Calvin Klein (CK.com) et American Eagle (AE.com), H&M fait partie de la VB.com Internet Hall of Fame en possédant un nom de domaine à seulement deux lettres[4]. Le groupe a pu obtenir le domaine HM.com en 1998[5]. Il vend aussi des meubles et des articles de décoration. Textile-habillementCAMAÏEU VEUT CONQUERIR LA JEUNE FEMME EUROPEENNELes résultats en hausse du distributeur de prêt-à-porter féminin montrent la justesse de son repositionnement sur la " jeune femme de 20 à 40 ans ". Les ambitions de Camaïeu deviennent int Le spécialiste de la distribution de prêt-à-porter féminin en France peut être satisfait de son recentrage sur l'habillement à prix modiques de la " jeune femme de 20 à 40 ans ". L'enseigne Camaïeu, établie à Roubaix (Nord), affiche, depuis trois exercices, une progression annuelle de 7 % de son activité. Les résultats de ce premier semestre montrent que le rythme s'accélère, avec un résultat d'exploitation en hausse de 47 %, à 67,6 millions de francs. L'année 2000 devrait confirmer cette tendance, avec un chiffre d'affaires prévisionnel annoncé de 1,69 milliard de francs, contre 1,44 en 1999. Objectif : 500 magasins d'ici à deux ans Malgré une entrée en Bourse en juin dernier qui n'a pas encore attiré d'investisseurs solides, l'enseigne ne s'arrêtera pas à ces excellents résultats.

Pimkie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pimkie est une enseigne de prêt-à-porter française pour femmes qui fait partie de l'Association familiale Mulliez. Elle est exploitée par deux entités juridiques distinctes : Diramode et Promotion du Prêt à Porter Historique[modifier | modifier le code] En 1971, des entrepreneurs spécialisés dans la mode décident de travailler sur une nouvelle tendance, qui est le pantalon pour les femmes. Grâce à un certain succès, la gamme s'élargit en proposant du prêt à porter féminin (pour demoiselles de 15-25 ans).

Related: