background preloader

Risques psychosociaux : les émotions au travail - CANAL AUNEGE

Risques psychosociaux : les émotions au travail - CANAL AUNEGE

http://www.canal-u.tv/video/canal_aunege/risques_psychosociaux_les_emotions_au_travail.18708

Related:  MANAGEMENTMercatique articles diversAteliers métierStress

Demain, community manager sera le poste le mieux payé de votre entreprise Qu’est-ce qu’une communauté ? Marylène Delbourg-Delphis définit ainsi la notion de "tribu" : "un groupe de personnes connectées entre elles, connectées à un leader et connectées à une idée" (en préface de Tribus de Seth Godin). La communauté se caractérise à la fois par la qualité de ses connexions et par l’attachement à une personne et/ou une vision. Elle se compose de vos clients mais aussi de vos fournisseurs, de vos salariés et même de vos concurrents, s’ils poursuivent le même but et la même vision que vous. Cette vision peut être attachée à votre marque, à un produit en particulier ou au fondateur de celle-ci (pensez à votre iPhone). Pourquoi vous devriez vous en préoccuper ?

Les salariés de Smart adoptent massivement les 39 heures VIDÉO - Plus de 90% des employés du site d'Hambach en Moselle ont signé l'avenant à leur contrat instaurant ce changement de temps de travail. La direction salue leur «engagement en faveur de la compétitivité». C'est un «oui» massif que viennent d'envoyer les salariés de l'usine Smart d'Hambach au projet de réorganisation du temps de travail de leur direction. Malgré l'opposition de la CGT et de la CFDT, syndicats majoritaires au sein de l'entreprise, plus de 90% d'entre eux ont signé l'avenant au contrat de travail les faisant passer aux 39 heures. «La direction se réjouit de ce très fort taux d'adhésion, qui démontre toute la volonté et l'engagement des salariés de Smart France en faveur de la compétitivité de leur usine», déclare dans un communiqué Annette Winckler, responsable de la division Smart au sein du groupe Daimler.

RH : optimisez les entretiens de recrutement Votre société s'agrandit, et vous êtes chargé(e) de recruter. Découvrez comment analyser les candidatures reçues et dénicher la perle rare ! 1. Collectez les données Harc lement moral : vers un proc s France T l com Sept cadres dirigeants de France Télécom et l’entreprise elle-même, en tant que personne morale, devraient être renvoyés devant le tribunal correctionnel pour harcèlement moral ou complicité. C’est ce que demande le parquet de Paris au terme d’un réquisitoire accablant. Se dirige-t-on vers un procès phare en santé au travail ? Les pratiques managériales mises en place à France Télécom en 2006 et la vague de suicides de salariés qui s’en était suivie avaient valu aux responsables de l’entreprise de l’époque d’être mis en examen, pour harcèlement moral en 2012. Le procureur de la République souhaite désormais qu’ils soient renvoyés en correctionnelle.

4 questions pour comprendre le possible rachat de Darty par la Fnac Coup de tonnerre dans la distribution. En 2012, la Fnac avait voulu imiter Darty en vendant des aspirateurs. Désormais, elle veut racheter son concurrent, afin de créer le « leader de la distribution de produits techniques, culturels et électroménagers en France ».

Ce que voient les yeux du consommateur Comme le prouve cette vidéo, l'œil analyse sans cesse son environnement, prend des informations. Les zones regardées n'ont rien d'aléatoires mais correspondent à des zones d'intérêt fixées par le cerveau. La très récente méthode du eye tracking, issue de l'ophtalmologie et des sciences cognitives, permet d'en rendre compte. Les deux systèmes d'eye tracking

Réfléchir à son image et trouver le style qui exprime sa personnalité permet d'être plus à l'aise dans ses relations. Réfléchir à son image et trouver le style qui exprime sa personnalité permet d'être plus à l'aise dans ses relations. Une façon de se mettre en valeur dans le monde professionnel tout en s'adaptant aux codes de l'entreprise. Selon les psychologues, l'image visuelle est le premier facteur de communication : nous sommes vus (55%) avant d'être entendus (38%) et compris (7%). L'apparence est un langage qui envoie des messages, exprime vos choix et vos appartenances : autant en être conscient. Si, lors d'un entretien de recrutement ou d'un échange avec un interlocuteur, la première impression est déterminante, votre apparence participe également à la perception quotidienne de votre personnalité au travail.

Les risques psychosociaux en entreprise - Santé et sécurité, RH Quelle est la nature des risques psychosociaux rencontrés en entreprise ? Comment les détecter et les prévenir, pour préserver le personnel et assurer la pérennité de la société ? Les différents risques psychosociaux en entreprise Entreprise libérée : manager sans imposer Ses pionniers l'appellent l' « entreprise libérée ». L'idée : revoir l'organisation pyramidale du travail pour insuffler du sens, de la motivation mais aussi de la productivité. Céline Chaudeau | 18 Mai 2015, 12h34 | MAJ : 18 Mai 2015, 12h36 Pas la peine de chercher son titre : sur sa carte de visite ne figurent que son nom, son numéro de téléphone et son e-mail. « Aujourd'hui, je n'ai plus de bureau, plus de titre ni d'assistante », sourit Alexandre Gérard. L'ancien PDG du groupe Chrono Flex n'a pas quitté l'entreprise pour autant.

Les Françaises vont moins dépenser pour renouveler leur garde-robe cet hiver INFO LE FIGARO - Les consommatrices disposent d'un budget moyen de 214 euros pour s'acheter de nouveaux vêtements cet hiver. Elles resteront à l'affût des promotions pour réaliser leurs achats, ce qui met les enseignes sous pression. En moyenne, les Françaises dépenseront 214 euros cet hiver pour s'acheter de nouveaux vêtements. Soit 6 euros de plus que pour la saison estivale, selon la deuxième vague de l'Observatoire du prêt-à-porter réalisé par Odoxa pour Camaïeu, dont les résultats ont été dévoilés en avant-première au Figaro. Globalement, les Françaises consacrent environ 10% de leur revenu mensuel aux achats de prêt-à-porter.

Oser dire non : auditez votre comportement S'il existe toujours dans notre entourage personnel ou professionnel des personnes avec lesquelles nous n'éprouvons aucune difficulté à dire non, il en est d'autres avec lesquelles c'est beaucoup plus difficile... Vous avez déjà remarqué, en observant votre entourage professionnel, qu'il existe plusieurs catégories de personnes : celles qui acceptent tout, souvent à contrecoeur, celles qui refusent systématiquement tout par peur de se laisser envahir et celles qui modulent leur avis selon l'interlocuteur. Toutes ont des points communs : elles sont surchargées de travail, elles manquent de motivation et elles ont souvent l'impression de subir les décisions des autres. En entrant dans l'intimité de ces personnes, on peut s'apercevoir que chacune d'entre elles a mis en place une stratégie individuelle dominante.

Stress au travail: la France, "très mauvais élève" dans la prévention C'est un problème de santé publique, qui n'a pas vraiment évolué. Patrick Légeron, médecin et auteur d'un ouvrage de référence, le stress au travail, tirait la sonnette d'alarme en 2001. Mais quinze ans après, où en est-on? "Quinze ans après, on est sorti du déni dans lequel se trouvaient les entreprises françaises, le stress au travail est même surmédiatisé, mais si le contexte est complètement différent, les résultats n'ont pas changé", a-t-il déploré mercredi 10 février, lors d'une conférence de presse sur le sujet.

Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique Organisation Le 28/05/2015 Quel que soit le domaine ou le secteur d’activité dans lequel elles évoluent, les entreprises libérées ont des points communs. A priori, au moins sept. Bonobo fabrique des jeans avec du textile usé et des bouteilles en plastique La marque française commercialise depuis la rentrée la collection Rebirth, en édition limitée, issue d'un partenariat avec Le Relais et les Filatures du Parc. Elle rêve de généraliser à l'ensemble de l'industrie ce modèle de production «circulaire». Bonobo Jeans se réjouit d'avoir inventé le jean «qui renaît de son fil». L'enseigne du groupe Beaumanoir, connue pour ses prises de position en faveur du respect de l'environnement, a lancé le 31 août dans l'ensemble de ses 390 magasins sa nouvelle collection Rebirth. Il aura fallu deux ans de réflexion et de recherches pour donner naissance à ce projet innovant de pièces en jean fabriquées à partir de vieux jeans et de polyester recyclé issu de bouteilles en plastique.

Related: