background preloader

Grand livre

Grand livre
Le Grand livre est le recueil de l'ensemble des comptes utilisés d'une entreprise qui tient sa comptabilité en partie double (classe des comptes du Plan comptable de 1 à 9 et les montants correspondants). Enjeux du grand livre[modifier | modifier le code] Dans le système de la comptabilité en partie double, chaque événement ayant fait l'objet d'une écriture au journal est reportée au Grand livre sous forme d'écriture présentant une somme associée à un compte au débit (partie gauche du compte) et à un autre compte au crédit (partie droite). Avant l'informatisation des systèmes comptables, ce traitement était fait manuellement. Histoire du grand livre comptable[modifier | modifier le code] À l'origine, l'expression « Grand livre » désigne un registre propre au système comptable centralisateur à l'italienne qui se présentait sous la forme de reliures de feuilles de comptes sous couvertures cartonnées ; le dos en était renforcé de garnitures en tôle de zinc. Chaque compte est présenté ainsi : Related:  aleynacekicProcessus 1

COMPTABILITE – (JOURNAUX AUXILIAIRES) – ACHATS – VENTES – BANQUE- – CAISSE – OPERATIONS DIVERSES. | THANATOFRANCE – Ecoles et Préparation au Diplôme National de THANATOPRACTEUR. Enregistrée à la Préfecture des Alpes-Maritimes. Statistiques : 30/11/2015 * Cours en ligne Dictionnaire intégré, mots et expressions en violet, Le comptable d’entreprise doit dans un premier temps, créer les journaux comptables nécessaires, ainsi que le plan des comptes relatif à l’entreprise. Qu’est-ce qu’un journal comptable ? Un journal comptable est un livre comptable sur lequel sont enregistrées chronologiquement (jour par jour) les écritures ou opérations de l’entreprise. Qu’est-ce que la partie double ? Chaque écriture comprend au minimum : un compte qui est débité et un compte qui est crédité (d’un montant égal). est appelé (la comptabilité en partie double). Quels sont les principaux journaux comptables d’une entreprise ? Nous allons énumérer les principaux journaux comptables d’une entreprise, à savoir : Quels sont les enregistrements effectués sur ces différents journaux ? Celui-ci enregistre les achats de l’entreprise, on entend par achats : – les marchandises et les matières premières, assurances, publicité, etc.. mouvements financiers.

Organisation comptable : Grand livre et Balance Vocabulaire de comptabilité (plus de 120 termes) sous format PDF. (4.99 Euro seulement) Plusieurs documents en plus du Journal sont aussi nécessaire pour l’organisation comptable c’est le cas du Grand livre et la Balance. Le grand livre est un document comptable obligatoire qui regroupe tous les comptes de l’entreprise qui figurent au Journal. Le grand livre se présente généralement sous forme de fiches classées dans un classeur ou dans un fichier, ou même sur des feuilles amovibles chacune est réservé à un compte. Le grand livre est donc formé par l’ensemble des comptes reportés du journal, article par article. Exemple : grand livre La balance est un document comptable qui reprend selon les dispositions du plan comptable l'ensemble des comptes ouverts au niveau du journal et du grand livre. Toutes les informations sur chaque compte doivent être mentionnées : numéro du compte, intitulé, montant du débit et du crédit, solde débiteur ou créditeur. Exemple : balance

La balance des comptes Présentation de la balance Les opérations effectuées par l'entreprise ont donné lieu à un enregistrement dans les comptes. A la fin d'une période comptable, on totalise les sommes qui ont été portées au débit et au crédit de chaque compte. Il reste alors à établir la balance des comptes. La balance est un tableau qui reprend tous les comptes du grand livre sans exception (il ne faut pas omettre les comptes soldés, c'est-à-dire ceux pour lesquels débit = crédit). - numéro du compte - nom du compte - total des débits du compte - total des crédits du compte - solde débiteur du compte - solde créditeur du compte Les propriétés de la balance Le total des mouvements débits est égal au total des mouvements crédits. Le rôle de la balance La balance est un moyen de contrôle des enregistrements. La balance est un tableau permettant de connaître une situation.

La balance comptable La balance comptable est un état souvent utilisé dans les entreprises. En comptabilité, elle n’est pas obligatoire mais demeure toutefois essentielle. Il en existe trois formes : la balance comptable générale, la balance comptable auxiliaire et la balance comptable âgée. Qu’est-ce qu’une balance comptable ? Par définition, une balance comptable est document qui regroupe un ensemble de comptes d’une entreprise (comptes de bilan et/ou comptes de gestion) pour une période donnée. En comptabilité, il existe trois sortes de balances : la balance générale, la balance auxiliaire et la balance âgée. La balance générale La balance générale regroupe tous les comptes de l’entreprise classés dans l’ordre du plan comptable par ordre croissant de la classe 1 à la classe 7. Voici un modèle de balance générale : La balance auxiliaire Voici un modèle de balance auxiliaire : La balance âgée Voici un modèle de balance âgée : A quoi sert une balance comptable ? Donnez-lui une note ! Merci pour votre vote.

Qu'est-ce que l'actif du bilan ? Définition, critères et exemple L'actif du bilan peut être présenté comme une liste de ce que détient l'entreprise. Mais à quoi sert-il exactement ? Comment se compose l'actif du bilan ? Comment est-il comptabilisé ? Quels sont les critères à respecter pour figurer à l'actif du bilan ? L'actif du bilan : définition et composition L'actif du bilan : définition En comptabilité générale, l'actif représente l'ensemble du patrimoine d'une entité. L'actif du bilan : distinction entre l'actif et le passif L'actif et le passif constituent les deux parties du patrimoine d'une entreprise commerciale. Comme nous l'avons vu plus haut, l'actif comprend tous les biens et droits que possède l'entreprise (ses bâtiments, fonds de commerce, matériel, créances, brevets déposés, etc). Le passif se constitue en revanche, des ressources de l'entreprise. Normalement, dans un bilan comptable, l'actif doit toujours être égal au passif. L'actif du bilan : composition Selon le Plan Comptable Général, l'actif se compose comme suit :

Comment lire, comprendre et interpréter un bilan comptable ? Savoir lire un bilan comptable est important ; le comprendre et l’interpréter est essentiel. Compta-Facile fait un tour d’horizon complet du bilan comptable : de quoi se compose-t-il ? Comment procéder à une lecture correcte d’un bilan comptable ? Comment l’interpréter ? Si vous êtes en phase de création de votre entreprise, n’hésitez pas à vous inscrire à notre formation gratuite en ligne, nous y abordons toutes les définitions et exemples concrets utiles lors du démarrage de votre projet : Je lance ma boite ! Qu’est-ce qu’un bilan comptable ? Définition et composition du bilan comptable En comptabilité, le bilan comptable est un document financier appelé état de synthèse. D’une part, ce qu’elle possède (des « actifs ») Dans le lexique financier, ils sont également appelés « emplois ». D’autre part, ce qu’elle doit (des « passifs ») Il s’agit des « ressources ». Un bilan comptable regroupe tous les comptes du plan comptable de l’entreprise de la classe 1 à la classe 5. Par exemple :

Les pièces justificatives comptables Le Code Général des Impôts oblige les contribuables présentant une comptabilité de l’appuyer de pièces justificatives. Ces documents, appelées pièces justificatives comptables, concernent aussi bien les achats, que les ventes ou encore les frais généraux et les stocks. Les justificatifs comptables relatifs aux recettes Lorsqu’une transaction est matérialisée par une vente, la pièce justificative est nécessairement une facture, au format papier ou électronique. En revanche, si aucun justificatif n’est en mesure de justifier l’écriture, les ventes doivent être comptabilisées de manière détaillée (chaque opération doit être inscrite sur une ligne distincte dans les journaux de ventes). Une tolérance est toutefois accordée aux commerçants réalisant des opérations de même nature au cours d’une même journée. Les justificatifs comptables relatifs aux achats La comptabilité doit être justifiée de toute pièce destinée à permettre le contrôle de la réalité des achats portés en déduction.

Journal (comptabilité) Le journal est un document comptable obligatoire listant les opérations d'échanges de l'entreprise avec son environnement. Il est plutôt rare de n'avoir qu'un seul journal étant donné le nombre d'écritures comptables à enregistrer et généralement on parle de journaux puisque pour éviter qu'il ne soit un « fourre-tout », les entreprises divisent le journal en plusieurs journaux en fonction de la nature des opérations à enregistrer (journal des achats et frais, journal des ventes, etc.), journaux qu'on appelle journaux auxiliaires. Le décret comptable, le code général des impôts et le plan comptable imposent la tenue d'un livre-journal respectant un formalisme strict. L'objectif est de pouvoir fournir rapidement un moyen de contrôle des écritures comptables. Des documents informatiques écrits peuvent tenir lieu de journal s'ils sont identifiés, numérotés et datés dès leur établissement par des moyens offrant toute garantie de preuve (art. R. 123-173 du code de commerce).

La structure du compte de résultat Le compte de résultat : les comptes de produits Les produits se lisent à droite ou en haut selon la présentation du compte de résultat. Selon votre activité, le compte de résultat se décline ainsi : les ventes de marchandises, de produits finis, de services, les locations…la variation de stocksles subventions d’exploitationla production d’immobilisations (construction d’un bâtiment en cours par exemple)les redevances perçuesles produits financiersles reprises sur amortissements, dépréciations et provisions. Le chiffre d’affaires à lui seul ne retrace pas le succès de votre entreprise. Le compte de résultat : les comptes de charges Le compte de résultat au niveau des charges (les charges se lisent à gauche ou en bas selon les présentations) regroupe les types de charges suivantes : Ces agrégats vous permettent ensuite de faire des ratios par rapport à votre chiffre d’affaires, calculer vos coûts de revient ou suivre la répartition de vos charges. Le compte de résultat : les comptes spécifiques

Document de synthèse Les documents de synthèse sont des pièces comptables élaborées par un expert comptable. Ils se composent du bilan, du compte de résultat et de l'annexe. Bien souvent, les documents de synthèse sont renouvelés à chaque fin d'exercice comptable (généralement, l'exercice comptable dure un an). Articles connexes[modifier | modifier le code] Bilan comptable Pièces comptables - grand livre et livre journal obligatoires Les pièces comptables : définition La loi oblige les entreprises à enregistrer leurs opérations financières au travers de documents de suivi comptables tels que le grand livre et le livre journal. En parallèle au suivi comptable, la loi oblige également les entreprises à conserver toutes les pièces qui prouvent ces opérations. La démarche est logique. En cas de contrôle fiscal, ce sont ces pièces qui permettent de justifier de la sincérité de vos comptes.On les appelle les pièces comptables encore pièces comptables justificatives. Les différentes pièces comptables Plus concrètement, ces documents justificatifs comptables sont vos factures d’achat, vos factures de vente, notes de frais, relevés de banque, bulletins de salaire, déclarations fiscales... Les mentions obligatoires sur une pièce comptable justificative Bien que les pièces comptables aient leurs propres caractéristiques, certaines mentions sont obligatoires pour toutes. Délais de conservation des documents comptables

Fonctionnement des comptes de bilan et des comptes de gestion En comptabilité, il existe deux catégories de comptes : les emplois et les ressources. Chaque catégorie englobe une sous-catégorie : les comptes de bilan et les comptes de gestion. Compta-Facile s’attarde sur la définition des comptes de bilan et des comptes de gestion et sur la signification comptable de tout mouvement les affectant (débit ou crédit). Définition des comptes de bilan et des comptes de gestion Un compte de bilan est, par nature, un emploi ou une ressource qui n’est mis à la disposition d’une entreprise que de manière temporaire. Un compte de gestion tient compte, quant à lui, d’un emploi ou d’une ressource définitive. Pour obtenir une définition précise de chaque concept : Qu’est-ce qu’une charge ? Fonctionnement des comptes de bilan et des comptes de gestion Une entreprise en activité peut évoluer de deux façons différentes : elle s’enrichit ou bien elle s’appauvrit. L’appauvrissement de l’entreprise Une entreprise s’appauvrit lorsqu’elle procède à :

Related: