fiche séance 7 qualité de l'information
LPA Moissac – Information-Documentation N.RIGON – MG1 – 2013-2014 1 / Pourquoi évaluer une information ? La masse d'information est très importante et infinie Aucun organisme n'est chargé de contrôler ce qui est publié (par d'autres) en ligne...seul... More LPA Moissac – Information-Documentation N.RIGON – MG1 – 2013-2014 1 / Pourquoi évaluer une information ?
La cartographie des sources au service de l'étude de sujets de controverses
4e temps : en classe Discussion orale : la question est-elle tranchée + avis personnel sur la question. Prolongement possible mais qui, faute de temps, est resté sur le papier : Rédaction d'une synthèse pour chaque site pour commenter le scoop.it en confrontant les points de vue via un pad. Quelques remarques : - Même si je commence à noter que certaines notions (source, auteur, typologie des sites,...) et certains réflexes ont été intégrés, l'exercice de la constitution de critères d'évaluation n'a pas été simple. Relever les critères d'évaluation d'un site est une tâche complexe : ces critères sont nombreux et pas figés d'un site à l'autre, obligeant à s'adapter à chaque fois. Les élèves sont encore assez mal à l'aise avec ce genre d'exercice. - Face à un site les élèves n'ont pas encore acquis tous les réflexes que nous, adultes et enseignants pouvons avoir. - Le relevé des arguments a été une tâche difficile pour les élèves. Quelques pistes pour améliorer cette séance
Découvrir le CDI
Que faire au CDI ? > On peut lire ou travailler avec les documents mis à disposition. > On peut emprunter 1 document pour 2 semaines (sauf les BD, dictionnaires, et les documents réservés pour des projets en cours…) et on pense à le rapporter à temps ! > Les ordinateurs sont réservés à des recherches précises... On demande toujours l'autorisation avant de les utiliser et on s’inscrit sur le cahier réservé à cet effet. Quand venir au CDI ? > Quand on a cours avec l’enseignante-documentaliste. > Quand on a une heure de permanence, les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h, s’il n’y a pas de cours au CDI (vérifier le planning à l’entrée ou à la vie scolaire). > De 12h à 12h30 et de 13h à 14h pour les demi-pensionnaires. Les jours de club, il faut être inscrit. Comment venir au CDI ? > On attend dans l’emplacement CDI qu’un adulte emmène le groupe. On range sacs et manteaux à l’entrée et le chewing-gum à la poubelle… > Quand l’heure est finie, on range son siège et ses affaires,
Défi EMI : Infox, Deepfake* ? Réaliser pour comprendre !
« Réaliser une vidéo qui montre que l’on peut faire avec 3 dés, trois triples de 6 de manière consécutives Dans cette nouvelle proposition du pôle numérique 72, les élèves de cycle 3 sont invités à produire une vidéo truquée pour éprouver le potentiel technologique qui peut tronquer ou modifier la réalité. Les élèves utilisent des tablettes et la touche pause, et réalisent la vidéo très rapidement. Cette expérience est complétée par une phase réflexive essentielle qui amène les élèves à déduire : "Si je suis capable de produire une vidéo truquée, ce que je vois sur internet ne reflète pas toujours la réalité, les images peuvent être modifiées, tronquées selon les intentions de leurs auteurs. " La dernière partie de ce défi consiste à analyser des vidéos trouvées sur le net. *Deepfake : Son nom est la combinaison du terme « deep learning », qui fait référence à l’apprentissage profond de l’intelligence artificielle, et du mot « fake », qui veut dire « faux ».
6eme Info-doc : les encyclopédies en ligne (séance 10)
Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : les encyclopédies en ligne (séance 10) Modalités : discipline : Info-docniveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 55 minlieu : CDImatériel : fiches Info-doc n°10 + mini-interro n°9 + ordinateurs + vidéoprojecteur +1 encyclopédie papier + un dictionnaire Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : définir une encyclopédieutiliser une encyclopédie en ligne pour trouver des informationsvarier l’utilisation des encyclopédies en fonction de leur besoin d’informationexpliquer les conditions de réutilisation d’une oeuvre libreencyclopédieoeuvre libre Déroulement : Mini-interro sur la séance 9 (5 min)Qu’est-ce qu’une encyclopédie (10 min) – demander aux élèves de définir ce qu’est une encyclopédie. Bilan :Cette séance est l’occasion de leur présenter deux alternatives à wikipedia, et notamment la ressource payante universalis junior. Documents joints : WordPress: J’aime chargement…
Enseigner Documentation lycée - TRAvaux Académiques Mutualisés 2010-2011 : former les élèves à un usage responsable d'internet
Présentation des Traam 2010-2011 Un appel à proposition concernant différents thèmes liés aux TICE et aux disciplines a été envoyé aux académies en mai 2010. Pour la documentation, le thème de travail pour 2010-2011 est : former les élèves à un usage responsable d'internet. Suite à cet appel, dix académies ont été retenues travailler ensemble autour du thème défini pour cette année en documentation : Grenoble, Lyon, Nice, Orléans-Tours, Reims, Versailles, Besançon, Bordeaux, Dijon, Toulouse. Les objectifs des TRAAM Faire connaître et de mettre en valeur au niveau national, les travaux des académiesFavoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l'usage des technologies de l'information et de la communicationProduire des scénarios pédagogiques et des travaux de réflexion à destination de la communauté des professeurs-documentalistes. Quelles modalités de travail ? Les académies sont associées en binôme ou trinôme autour de thèmes de travail proches.
Les communs de la connaissance, théorie et constats
"Nous parlons de communs de la connaissance dès lors qu’il y a une activité collective pour créer, maintenir et offrir des savoirs en partage"(15). Le principe de l'existence des communs de la connaissance a été soutenu en 2006 par Elinor Ostrom et Charlotte Hess dans un ouvrage rédigé... en commun: Understanding Knowledge as a Commons (16). La connaissance y est décrite comme une ressource partagée, un "écosystème complexe se heurtant à des dilemmes sociaux" et en cela elle ne déroge pas aux problèmes rencontrés par les autres biens communs. De cette exploration des communs de l'information et de la connaissance qui n'en est qu'aux prémices selon les auteures (du moins en 2007), des constats émergent, dont bon nombre ont été repris, confirmés, étoffés et analysés ultérieurement, notamment dans l'ouvrage maintes fois cité de Dardot-Laval. (15) Lionel Dujol, Bibliothèques et communs de la connaissance. (16) Elinor Ostrom and Charlotte Hess (eds.). (21) Le contrat BnF-Proquest.
Le carnet du GRCDI